MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment choisissez vous vos livres???

D
39 ans yvelines 415
Parthenope a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Pour trouver des idées de lectures et avoir des avis de lecteurs, on peut consulter des blogs, retrouvables assez facilement via la  
recherche de blogs sur Google.

Un exemple : http://lillyetseslivres.canalblog.com/


Sympa ce genre de blog ;)

D'ailleurs je ne peux qu'encourager les vlriennes d'en faire autant !


+1 c'est vrai que ce blog est pas mal du tout , je vais m'en inspirer :D
E
103 ans Occitanie 3854
Moi ce que je lis dépend de mon humeur...

Donc en général ça dépend de ce que j'ai envie de lire, puis de la couverture, du résumé...

Quand je vais en librairie en général j'y passe qqes heures à sélectionneer des livres qui me plairaient... puis après à choisir ceux que je prends histoire de pas exploser mon budget :lol:

sinon du bouche à oreille aussi, puis certains auteurs que j'achète presque les yeux fermés : barjavel, paul auster, marc levy, amelie nothomb...

Après y a les suites... là j'attends la sortie du dernier Harry Potter, puis je prévois d'acheter également le deuxième tome d'Eragon.. puis le dernier sorti de Marc Levy

Puis y a les bouquins que je récupère chez mes parents car ils ont une bibliothèque bien fourni aussi...

ça me laisse de quoi lire tout ça :lol:

Je viens de survoler l'adresse du blog donné... et ça m'a l'air très bien tout ça... à rajouter dans mes favoris pour donner des idées de lecture :D
F
37 ans Toulouse 1468
Alors tout d'abord par le bouche à oreille : les amis, VLR et les posts sur la littérature qui regorgent de bons tuyaux, même les gens qui ont l'air super inspirés par le bouquin qu'ils sont en train de lire dans le bus ou le train..
Mais j'aime surtout et énormément me promener dans les librairies...tout regarder, les couvertures, les résumés, ouvrir une page au hasard...et savoir au bout de quelques lignes que ce livre là, on va l'adorer...c'est une sensation grisante pour moi...
60 ans au sud de l'univers 115
Je suis la plus heureuse quand je trouve un auteur qui me plait car après j'écume les librairies pour trouver tous ses livres (merci aux auteurs prolifiques) sinon par exemple j'aime beaucoup les policiers 10/18 qui se passent à differentes époques, Egypte ancienne, Rome, Moyen-Age ... et la je suis rarement déçue. Un petit tour à la Fnac et souvent au feeling aussi !
F
37 ans Toulouse 1468
Citation:
par exemple j'aime beaucoup les policiers 10/18 qui se passent à differentes époques, Egypte ancienne, Rome, Moyen-Age ... et la je suis rarement déçue.

Tout pareil que toi...ah les aventures d'Eraste Fandorine...
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi des fois je choisis à la couverture! Ou au nom de l'auteur. A sa date de naissance, au titre, au style d'écriture, au nombre de pages ou même à l'odeur du bouquin!
Bref, je choisis n'importe comment! Ou plutôt je choisis pas, je me laisse guider par les livres!
41 ans Kenmare 5649
perso c'est au pif!! ou au dû au bouche à oreille!
45 ans 417
bluetattoo a écrit:
Je suis la plus heureuse quand je trouve un auteur qui me plait car après j'écume les librairies pour trouver tous ses livres (merci aux auteurs prolifiques) sinon par exemple j'aime beaucoup les policiers 10/18 qui se passent à differentes époques, Egypte ancienne, Rome, Moyen-Age ... et la je suis rarement déçue. Un petit tour à la Fnac et souvent au feeling aussi !

tout pareil la collection grands détectives de 10/18 est un puits sans fond dont je ne suis toujours pas sortie... moi j'aime pas toutes les époques je me concentre du moyen age (Cadfael, Fidelma) au XIXè (charlotte et thomas pitt...)...
sinon je trouve souvent par hasard... je ne sais comment je suis tombée sur le blog de pierre assouline et maintenant j'ai envie de le lire... pour les 10/18 je suis tombée sur un titre contenant le mot "Viking" dans une période où je m'intéressait à la scandinavie, et voilà....
48 ans 17521
Alors... d'abord, il y a des auteurs dont je suis l'actualité, ou d'autres qui n'ont plus d'actualité mais dont j'ai envie de lire tous les bouquins... donc je me fais l'intégrale, petit à petit...

Ensuite, pas mal au feeling en trainant dans les librairies (plutôt fn** et Virg** d'ailleurs), les couvertures me font de l'oeil, je craque sur des résumés, etc...

Ensuite je lis pas mal de revues, et je regarde toujours les chroniques littéraires, et je note des titres qui me semblent interessants... pour quand j'aurai des sous... :lol:

Sinon, j'ai chez moi un grand bac avec mes livres à lire... une petite centaine, actuellement... je définis des priorités, des trucs que j'ai envie de lire vite, ceux là sont empilés sur ma table de nuit... les autres peuvent attendre... d'ailleurs certains attendent depuis des années, et je n'ai jamais trouvé l'envie de les lire... donc je les revends, ou ils attendent encore...

Mon choix du prochain livre à lire se fait sur différents critères : la taille du bouquin (genre j'ai 5 heures de train, je prends un livre de telle taille), l'envie de changer de style par rapport au précédent, ou au contraire il y a certains auteurs qui "m'embarquent" tellement que j'ai envie de rester avec eux, comme Lovecraft ou certains auteurs japonais... je sais que si j'en lis un, je vais en lire plusieurs d'affilée jusqu'à ce que j'en sois blasée... :lol:

Mais en général, j'ai toujours plusieurs livres que je lis en même temps, dans des styles totalement différents... donc le problême du "j'ai rien à lire, qu'est ce que je vais lire maintenant", je ne l'ai quasiment jamais... :mrgreen:
P
71 ans charente maritime 860
karen a écrit:


Mais en général, j'ai toujours plusieurs livres que je lis en même temps, dans des styles totalement différents... donc le problême du "j'ai rien à lire, qu'est ce que je vais lire maintenant", je ne l'ai quasiment jamais... :mrgreen:


J'ai essayé de lire plusieurs livres en même temps mais c'est comme si mon cerveau avait du mal à ne pas les mélanger. Je l'avais tenté parce qu'un jour, j'ai essayé de lire un livre auquel je n'arrivais pas à m'accrocher (Faulkner si je me souviens bien : Pylone il me semble). Alors, bêtement, je me suis dit : tu en lis quelques pages, tu passes à un autre et tu finiras bien par y arriver. J'ai fini par abandonner définitivement Faulkner et je n'essaie plus de lire deux livres en même temps.
B I U