MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Pentecôte: jour férié ou non?

39 ans 2809
il faudrait savoir où on en est!!!

Pour être clair, le jour de Pentecôte n'est plus férié!!!
Or quelques personnes disent ne pas travailler car c'est férié!!!
faux!!! si elles ne travaillent  
pas, c'est parce qu'elles ont pris un jour de congé ou de RTT, mais ce n'est pas férié!!!

Pourquoi les gens n'arrêtent pas de dire qu'aujourd'hui c'est férié!!!
Non, ce jour n'est PLUS férié!!!
et ça m'agace!

En effet, ce JOUR QUI N'EST PLUS FERIE (j'insiste!!!)

LA liste et longue dans le foutage de tronche aujourd'hui:

-la SNCF qui estime qu'aujourd'hui, c'est férié, donc tous les trains ne circulent pas! mais les salaiés et employés, eux, vont travailler aujourd"hui! (je leur aurais exploser leur tête hier quand j'ai appris ça... heureusement que je sais me maitriser ;) )

- l'éducation nationale qui a choisi de fermer les établissements scolaires! alors que les parents travaillent. A l'inverse les écoles étaient ouvertes les 2 et 9 mai alors qu'une grande partie des parents faisaient le ponts!

- les transporteurs routiers qui n'ont pas le droits de circuler car JOUR FERIE, il faut donc demané une dérogation à la Prefecture!

- en revanche, les grandes surfaces font passer des pubs pour dire qu'ils sont ouverts, comme quand c'est un VRAI JOUR FERIE. Heureusement, qu'ils sont ouverts aujourd'hui!!!!


Alors, au final, c'est quoi cette journée de solidarité où certains travaillent, d'autres non, et certains sont carrément empecher par leur patrons pour travailler alors qu'ils le désireraient!!!!

je vous le demande......
54 ans calvados 602
le jour reste férié mais n'est plus chomé
2812
C'est un jour férié travaillé. Enfin, travaillé pour un salarié (du privé) sur deux.

Sur ce, je retourne à l'ouvrage.
60 ans 91 25732
Le lundi de Pentecôte est toujours un jour férié, en atteste le Code du Travail, qui le reconnait toujours, malgré sa refonte par ordonnance de mars 2007.

Mais tous les jours fériés ne sont pas chômés. Seul le 1er mai est férié ET chômé (ou récupérable, ou payé, avec des conditions particulières pour les personnes qui doivent travailler ce jour-là).

Ensuite il faut regarder les conventions collectives de chaque corporation qui fixent les jours fériés ET chômés. Les apprentis et les moins de 18 ans qui travaillent doivent normalement bénéficier de tous les jours fériés chômés (mais l'entreprise peut déroger à la règle).

Un jour férié n'est pas forcément un jour chômé ! ;)
39 ans 2809
je ne suis pas encore dans le monde du travail... alors escusez moi si je fais des amalgammes...

Ca me parait pas très logique que ce jour soir férié mais pas chômé....

Donc c'est férié mais tu travailles....

Ca ne justifie pas non plus pourquoi yen a qui bossent, d'autres non....!!!!
60 ans à la campagne 771
Les enseignants travaillent, hors présence des enfants, soit aujourd'hui, soit deux mercredis matin.
Ils ne sont pas responsables des directives gouvernementales..... ( mais tant qu'à faire, il aurait mieux fallu accueillir les enfants ! )
60 ans 91 25732
callimarie a écrit:
je ne suis pas encore dans le monde du travail... alors escusez moi si je fais des amalgammes...
Ca me parait pas très logique que ce jour soir férié mais pas chômé....
Donc c'est férié mais tu travailles....
Ca ne justifie pas non plus pourquoi yen a qui bossent, d'autres non....!!!!


Eh oui, comme la plupart des gens, tu confonds jour férié et jour chômé. C'est normal puisque la plupart des jours fériés sont chômés pour la majeure partie des gens. Mais à part le 1er mai, il n'y a rien d'obligatoire !

Quand je bossais en librairie - papeterie, mon patron nous faisait venir le matin de tous les jours fériés (sauf le 1er mai, Noël et jour de l'An). Il en avait le droit et on n'était pas plus payés, puisque la convention collective des papeteries de détail dont on dépendait ne reconnait que le 1er mai comme jour férié chômé. Il nous faisait toujours savoir que Noël et Jour de l'an c'était un "cadeau" qu'il nous faisait... :roll:

Cela étant, plein d'entreprises et d'administrations sont fermées aujourd'hui et pour ma part (ma mairie est fermée, on a du donner tous un jour de congé aujourd'hui) j'aimerais bien qu'on revienne à l'ancienne méthode et qu'on laisse les entreprises choisir avec leurs salariés la façon dont ils souhaitent participer à la journée de solidarité. Le principe ne me gêne pas, la façon dont il est appliqué oui.
47 ans Lille 7000
Patty a écrit:
ma mairie est fermée, on a du donner tous un jour de congé aujourd'hui)

mon mari c'est pareil, ok il ne bosse pas aujourd'hui mais il a dû donner un jour de congé!!!
54 ans calvados 602
DameAliénor a écrit:
Patty a écrit:
ma mairie est fermée, on a du donner tous un jour de congé aujourd'hui)

mon mari c'est pareil, ok il ne bosse pas aujourd'hui mais il a dû donner un jour de congé!!!


pareil !! :? :(
S
101 ans 4480
C'est un férié mais travaillé ;)

A l'hopital, il n'est plus compté en férié mais en jour normal si je ne me trompe pas.. PAr contre, je suis étudiante et aujourd'hui je n'ai pas cours ;)
49 ans 59 829
je bosse dans le privé et cette année la direction nous a imposé un rtt.

Sur le principe je ne suis pas contre, la solidarité c'est plutôt mon truc ;)
Mais là faut bien avouer que tous les ans c'est la pagaille, les années précédentes j'ai "bossé" avec les gens et partenaires qui étaient là, genre pas de transporteur, 1 client sur 2 fermé donc c'était un peu journée morte.

Quelque chose de + structuré pour l'année prochaine non? écoles, administrations ouvertes, trains et bus qui circulent normalement, société privés ouvertes histoire de se sentir productif ce jour là lol bref une vrai législation puis ceux qui veulent prendre un rtt ou un congés ben qu'ils le fassent ;)
F
37 ans Toulouse 1468
Ah ben moi par contre...du côté de ma fac c'est définitivement plus un jour férié.
S
39 ans 3289
ben cette confusion m'a été profitable : vendredi matin mon boss me demande : amina, lundi c'est férié ou pas ? alors je lui explique que c un jour férié, mais qu'on travaille et que les cotisations iront aux personnes agées.

et il me coupe en plein milieu, me dit ''écoutez j'y comprend rien, donc restez donc chez vous lundi, reposez vous, je vous l'offre ce jour" :lol: :lol: :lol:

j'adore mon nouveau taf, et j'ai adoré ce mois de mai...
55 ans 9077
Tout ce bazar pour une soi-disante journée de solidarité :evil:

Je suis d'accord sur le principe MAIS c'est comme pour la vignette auto instaurée à l'époque pour les personnes agées.... QUI EN VOIT LA COULEUR DE CET ARGENT ?

Beaucoup de personnes que je connais travaillent dans le milieu médical et plus spécifiquement avec des personnes âgées (mapad etc...)
D'après elles le changement promis et prévu elles l'attendent encore :evil: :evil:

Alors pour moi ce jour férié c'est de la vaste blague /poudre au yeux !!!!


J'vais me calmer.... J'vais me calmer....J'vais me calmer....
42 ans Poitiers 186
salut
je viens d'entendre à la télé que les entreprises de transporteur doivent travailler cependant les routiers n'ont pas le droit de rouler!! C'est n'importe quoi!!
perso, je travaille jamais le lundi et ma patronne estime que je fais suffisamment d'heures sup pour financer cette journée.
B I U