MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon mari veut un chien, mais moi pas, que faire???

51 ans près de paris 269
Voilà, je vous explique, cet été nous serons les heureux propriétaires de la maison de nos rêves. Jusque là, tout va bien. Or, il se trouve que mon mari a  
grandi avec des chiens et que pour lui, maison=chien.
Jusqu'à présent, nous vivions en appartement, et donc, pas de chien, pour lui=grosse frustration. Il "assouvit" son amour pour les chiens en étant bénévole dans un refuge et en s'occupant des pensionnaires qui vont et viennent au gré des adoptions (et des abandons, gloups :x )

Mais voilà, il est tombé amoureux d'un dalmatien de 9 ans, abandonné depuis plusieurs années, atteint d'arthrose cervicale, et qui mords les gens (mais attention, hein, seulement quand il ne les connais pas... :roll: )

Et voilà, il a pratiquement décidé d'adopter le chien en question dès que nous aurons la maison...
Et moi, je n'aime pas trop les animaux... Ne vous méprenez pas hein? je ne ferait jamais de mal à un animal, je joue avec eux , je les caresse, et je ne supporterai pas qu'on en fasse souffrir, mais je n'en veux pas chez moi. (ni chien, ni chat, ni hamster, ni autre chose...)

Je trouve qu'un animal, c'est une contrainte pas possible, que ça salit tout, que ça bouffe du temps, que tu ne peux plus rien faire (pire qu'un gosse!) et c'est tout!
Je me suis mis mon mari à dos, qui pense que je suis une égoîste, ainsi que ma famille qui me bassine avec le fait qu'un chien, ça donne tant d'amour et patati et patata :roll: ... (m'en fiche moi, j'ai juste pô envie!)

Alors, voilà, j'en ai pas dormi de la nuit, je sais bien que Mr tom pouce ne me forcera pas, mais moi, je culpabilise de la voir si contrarié (je lui casse son rêve quoi...) mais en même temps, sur ce coup là , j'ai vraiment pas envie, ça m'engage trop loin, et trop longtemps ce truc là...
Qu'n pensez vous??
37 ans 92 / 69 5897
Ben je cros que ta décision est prise au fond...

Que veux tu qu'on dise ?

Qu'ont e dise un chien c'est super ?

ou "s'il a 9 ans, il ne lui reste pas longtemps à vivre"...

Jen e vois pas ce su'on peut apporter, en fait... :?
51 ans près de paris 269
Je sais bien qu'il ne lui reste que quelques années à vivre, j'ai déjà peur de la peine que ça va faire à mon mari (et aussi à notre fille...)
Je sais aussiqu'après celui-là, il veut en prendre un autre... (rebelote...)
38 ans 37 469
moi je pense que si ton mari aime tant les animaux et qu'il n'en n'a pas pour toi déja tu peux être sure qu'il t'aime énormément. parce que pour moi les animaux c'est ma passion et je ne pourrais envisager la vie sans! donc quand j'ai rencontré mon homme je lui ai dit rapidement que j'en aurai toujours.

après à ta place je chercherai un compromis par exemple tu acceptes mais à tes conditions du style tu ne t'en occupes absolument pas, il assume tous les inconvénients, le faire garder dès que tu veux partir quelquepart...
ou tu peux également en profiter pour te faire plaisir à toi!! toi tu acceptes son chien dont il s'occupe et lui accepte tel truc!!!

ou alors si tu penses que ca ne le peinera pas plus que ca et qu'il s'épanouit quand même en s'occupant des chiens à l'extérieur tu refuses.
mais comme le dit Zenobie on pourra te dire tout ce qu'on veut si vraiment tu n'en veux pas ce ne sont pas nos expériences qui te feront décider autre chose
60 ans 91 25732
Si tu n'en veux pas, que tu es ferme sur ta position, que lui en veut un et qu'il est ferme sur sa position, je ne vois pas trop comment ça va avancer votre affaire ! :lol: Enfin si, puisque tu dis qu'il ne te l'imposera pas, tu n'auras pas de chien... mais tu auras un mari frustré...

Alors tu préfères quoi ? :lol:

Je n'aime pas beaucoup les chiens. En fait si, je les aime bien, mais chez les autres. J'ai été mordue quand j'étais petite et ça m'a laissé une mauvaise impression. Je peux jouer avec un chien, lui faire des gratte gratte, le caresser, mais je n'en voudrais pas chez moi (et puis je n'arrive déjà pas à me faire obéir des matous, alors... :roll: :lol: ).

Il y a quelques années, zom qui a été élevé avec des chiens, en voulait un. Un caniche. J'ai dit non tout de suite ! Et puis j'ai réfléchi. Qu'est ce que j'aurais fait s'il m'avait obligée à me séparer de mes chats sous prétexte qu'il ne les aimait pas ? Comment je vivrais sans mes chats ? Pareil que lui sans chien... :(

Alors je lui ai dit oui, mais j'ai mis mes conditions : je lui ai dit que je ferais la gamelle du chien en même temps que celle des chats, que je lui ferais des gratte gratte et tout, mais que je refusais de le sortir et que je n'en voulais pas dans le lit. Par ailleurs, zom serait prié de nettoyer toute bêtise de la bête, comme je le fais avec mes chats.

Il a renoncé à son projet ! (j'ai eu la chance que zom soit un adulte et pas un enfant, un enfant m'aurait promis tout ce que je voulais mais c'est moi qui me serais retrouvée à promener Médor à 6h du mat sous la pluie de novembre... :lol: ).

Donc on n'a pas de chien ! :lol: Mais j'aurais fait contre mauvaise fortune bon coeur s'il avait vraiment voulu qu'on en adopte un.

Un chien en maison, ça ne me parait pas vraiment la même contrainte qu'en appartement (je suis pas pour les chiens en appart en fait). Et puis si ton homme a l'habitude, il prendra en charge le chien et tout ce qui va avec non ? Pour lui c'est un plaisir, comme c'est un plaisir pour moi de m'occuper de mes chats de A à Z. C'est important un animal pour l'équilibre de quelqu'un.

Quand j'ai perdu mes deux chattes à un mois d'intervalle fin 2006, je ne savais plus où j'étais. Je ne voulais plus de chat... Mais je les voyais partout, je pleurais... C'est zom qui appelé maman pour lui dire de me trouver un chaton. Même qu'on en a eu deux ! :D :lol:

Ca vaut le coup d'en reparler non ? Peut-être que quand tu seras dans la maison tu verras les choses autrement ?
38 ans 37 469
je pense également que s'il en veut vraiment un il le prendra avec ton accord ou sans, à plus ou moins long terme!
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
tom-pouce a écrit:

Je trouve qu'un animal, c'est une contrainte pas possible, que ça salit tout, que ça bouffe du temps, que tu ne peux plus rien faire (pire qu'un gosse!) et c'est tout!
Je me suis mis mon mari à dos, qui pense que je suis une égoîste, ainsi que ma famille qui me bassine avec le fait qu'un chien, ça donne tant d'amour et patati et patata :roll: ... (m'en fiche moi, j'ai juste pô envie!)


C'est une contrainte quand l'animal n'est pas voulu... Ce genre de réflexions sont typiques aux gens qui ne veulent pas un animal et dont tu fais partie. C'est pas un reproche hein! ;)

Essaie d'en parler avec ton mari et ta fille. Dis leur que si le chien est adopté il devient leur responsabilté. A partir du moment où tu ne devras pas t'en occuper je ne vois pas trop où est le problème. C'est un chien adulte donc il ne sera pas sale. Une promenade par jour ne va pas prendre toute la journée et un chien sait rester seul plusieurs heures sans problème.

Tu devrais peut-être parler des frais qu'il va engendrer car si il a déjà des problèmes de santé à 9 ans je suppose qu'il doit suivre un traitement.
51 ans près de paris 269
Je sais que mon mari m'aime énormément, il me l'a déjà prouvé à de maintes reprises, et je l'adore moi aussi. Il m'a déjà dit que je n'aurais rien à faire, ni à le sortir, ni à lui faire à manger.
Je sais aussi que c'est important pour son équilibre à lui, et aussi, que ça serait bébéfique pour l'équilibre de notre fille de 7 ans (fille unique)
Avoir, un mari frustré ne m'intéresse pas beaucoup, mais une tom pouce énervée, et affolée parce qu'elle a les chocottes, c'est pas mieux!!

Contrairement à ton mari Patty, mon doudou ,ne renoncera jamais à sa passion pour les chiens, alors je suis embétée parce que je vois bien que ça ne rends malheureux de ne pas en avoir, mais moi, je ne me sens vraiment pas à l'aise d'en avoir un...

je ne dis en plus qu'il a bien choisi le "candidat" et en plus je sais qu'une fois qu'on aura mis le doigt dans cet "engrenage" on ne pourra plus en sortir et que nous aurons des chiens toute notre vie, il ne s'agit pas là, pour mon mari de faire une bonne action envers cette pauvre bête, mais bien d'entrer dans un système qui consiste à vivre avec des animaux chez soi au quotidien :roll: j'en ai des crampes d'estomac à l'avance...

Je sais bien que nous sommes dans une impasse, mais je suis larguée là (il va sans dire que notre nénette de 7 ans s'est ralliée à la cause de son popa!! :D ) et que du coup, je suis dans le rôle de l'affreuse méchante :roll: ...)

en tout cas, merci de prendre le temps de me répondre, et de comprendre que je ne suis pas une affreuse sorcière qui n'aime pas les animaux.
38 ans 37 469
par contre le choix me parait pas être l'idéal si déja tu as du mal avec les chiens, c'est vrai qu'un vieux chien malade c'est pas le top. je comprends qu'il ait pu craquer pour celui la mais c vrai que si tu pouvais avoir au moins le choix du genre de chien qui te déplairait le moins ca serait pas mal.
38 ans 37 469
c'est bien aussi de pouvoir choisir la race en fonction de son mode de vie de son caractère etc.. parce qu'il est évident qu'un berger australien ne vit pas de la même manière qu'un bichon et qu'ils ne correspondent pas forcément aux même types de personnes
X
84 ans 2365
Je ne sais pas si tu as eu des animaux quand tu étais petite, chez tes parents. En général, le fait de ne pas en vouloir, il me semble que ça vient souvent du fait qu'on ne connaît justement pas la vie avec des animaux.

De toute façon, il n'y aura que 2 possibilités si tu acceptes le chien: soit ça passe et tu finis par t'y faire et finalement aimer ça, soit ça ne passe pas et tu ne t'y fais jamais, et là c'est une catastrophe pour une famille je trouve. Ma mère et mon ex-soeur, il y a de ça maintenant bon nombre d'années, (surtout ex-soeur) voulaient absolument un chien, alors que moi c'était hors de question. Même la vétérinaire avait mis en garde, "il vaut mieux que toute la famille soit d'accord". Elles l'ont eu... Et je raconte pas comment j'ai très mal vécu ça... Et le soulagement lorsqu'il est finalement parti, je me suis limite sentie revivre sans cet espèce de poids dans la baraque (de surcroît c'était un colérique taré qu'elles n'ont jamais pris la peine d'éduquer, qu'elles n'ont plus baladé au bout de quelques mois, mais ce défaut a finalement penché dans la balance en ma faveur, une fois que ma mère et ex-soeur ont fini par comprendre que ça ne pourrait pas continuer)

Et pour ta fille, je crois qu'elle est de toute façon à l'âge où tous les gosses veulent un animal. A son niveau, le meilleur compromis qui soit ne serait pas un chien déjà âgé, surtout si tu as du mal à l'envisager toi-même. C'est vraiment si son envie persiste dans le temps et devient limite vital pour elle qu'il faudra y songer.

Le problème, c'est également le "candidat". C'est un grand chien, déjà âgé, et il y a quand même un sérieux risque avec ta fille qui est encore assez jeune. On ne sait pas s'il réagit positivement ou pas du tout avec les gosses.

Pour l'engrenage, c'est comme j'ai dit plus haut... Il y a une chance sur 2 que tu succombes finalement et que tu constates au fil du temps qu'un animal c'est sympa à la maison.

C'est jamais évident des situations pareilles :?
S
101 ans 4480
En couple, il faut savoir faire des concessions... Malheureusement, chacun de vous a ses idées donc ça va pas etre facile... :lol:

Perso j'adore les animaux, je n'envisage pas ma vie sans (je souhaite aussi travailler dans un refuge une fois mes études terminées).. Mes parents étaient contre le fait d'avoir un animal à la maison mais je les ia fait craquer :lol:

Et depuis ils adorent mon chien et ce sont eux qui s'en occupent (ils n'ont pas voulu que je l'emmène avec moi quand j'ia pris mon appart' vu qu'ils ont une maison, c'est pour dire :P)

Essaie de te mettre à la place de ton zhom, pour qui c'est une passion... Pour lui, ça parait trèèèèès important, de plus c'est un animal qui provient de son refuge...

Tu peux imposer des "petites règles" éventuellement.. Genre que ce chien ne rentrera pas dans telles ou telles pièces (chambre, cuisine, etc)..

Vous avez la chance d'avoir une maison, donc un terrain j'imagine.. quand il fera beau, votre chien pourra rester dehors, meme en vore absence quand vous etes au travail ;)
POur les WE, si votre chien est habitué, il peut également rester dehors, du moment qu'il a un toit, à boire et à manger et que ça ne s'éternise pas...

Un chien vit sa vie tu sais ;) Ma chienne je ne la vois pas beaucoup quand je suis chez mes aprents, elle passe sont temps dans le jardin à courir après les oiseaux \:D/

Discutes en au calme avec ton mari et ta fille ;)
51 ans près de paris 269
Merci pour vos réponses, il est clair qu'on va en reparler (de ce chien là et des chiens en général)
c'est juste que c'est frais, cette conversation entre nous (hier) et que ce matin on s'est quitté contrariés, et que ça me plume...
en même temps on a pas d'issue là... sauf si je dis oui, et que je succombe au charme du molosse :lol: mais bon, pô gagné tout ça!!
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
tom-pouce - tu n'as pas précisé si tu travaillais et ton mari aussi. Si vous travaillez tout les deux, essaie peut-être de lui expliquer que ce n'est pas une vie pour un chien de rester 8h+ tout seul. En tout cas perso je sais que je n'aurais pas pris de chien si je travaillais toute la journée.
51 ans près de paris 269
En fait, je suis instit, et mes horaires sont ceux de l'école (parfois je peux rentrer manger chez moi le midi, quand je n'ai pas trop de boulot!!)
mon mari lui, "décolle" de la maison vers 10h/10h30, mais il entre trrèèèss tard (23heures, voire plus si affinité)
En plus je refuse de m'en occuper... j'ai déjà une fille et 30 élèves, merci bien :P

Pour ce qui est de la solitude, j'ai déjà avancé cet argument et il m'a répondu, qu'au refuge, il n'y a personne entre 19h et 8h le matin, et qu'en plus les chiens étaient dans des boxes, et qu'en conséquence, ça ne pouvait être que mieux :roll: !!
B I U