MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Directrice de Maternelle pas du tout pédagogue!

46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Bonjour les Filles!

Juste un petit besoin de papoter car ma rancoeur ne veut pas passer, je suis super énervée là!!

Je vous explique un peu plus, je suis allée voir hier  
après-midi pour la première fois la directrice de maternelle que mon fils va fréquenter à la rentrée (juste en bas de la maison)...

Déjà, elle se pointe en retard, mais bon, c'est pas grave!

Là, on commence à papoter, et la question tombe "est - il propre???". Oui, je lave mon fils tous les jours connas*e... Mais il porte toujours des couches, c'est un fait!
Lolo lui explique qu'il nous prévient lorsqu'il fait caca dans la couche en ce moment, ce qui est une avancée pour nous...
Là, elle prend l'air plus que outré et s'écrie "comment cela, il fait caca dans la couche"... Bein oui quoi! Et moi de renchérir pour sauver Lolo, mais il fait pipi dans le pot, c'est juste qu'il ne demande pas encore!!!
Qu'est ce que j'avais pas dit là!!! Je crois que toute l'école l'a entendue s'exclamer le vieux tromblon!

Donc, il est clair que si notre enfant "n'est pas propre", à la rentrée, il va rester quelques mois de plus avec nous, jusqu'à ce qu'il le devienne!...

OK, on s'en doutait un peu au vu de ses réactions à la con, mais je me dis que ce ne doit pas être le premier enfant qu'elle reçoit qui n'est pas propre au mois de mai mais qui l'est à la rentrée...
Sur ce, elle rajoute "en plus, il a 3 ans au mois d'aout..." genre, mauvais parents que vous êtes, il a 3 ans et vous êtes pas foutus qu'il soit propre...
En gros, une bonne séance de culpabilisation en bonne et due forme pour finalement nous dire que rien ne sert de nous énerver contre lui, que c'est une question de maturité et rien d'autre, que si l'enfant porte encore des couches, il n'est pas prêt à vivre en communauté!!!
Qu'il ne faut pas lui dire que "s'il n'est pas propre il ne viendra pas à l'école" - Ah bon, c'est pourquoi qu'on lui prend la tête alors????

Enfin bref, fin de la première partie.
Autant dire que Lolo et surtout moi on était en train de bouillir, j'étais à 2 doigts de prendre mon enfant et de me casser de cet asile, mais bon, on n'a pas trop le choix alors on fait avec hein!

ET seconde partie, elle nous a fait culpabiliser aussi comme des fous parce nous allons laisser Maxime en garderie 1 heure le soir..."Mais faut vous organiser, c'est tout son avenir qui se joue, faut pas penser à votre petit confort à vous..." ET nous, on s'est sentis comme des cons, obligés de lui expliquer qu'on pouvait pas faire autrement avec le crédit de l'appartement, que je prenais déjà un 4/5ème pour le garder les mercredis etc...

Enfin voilà quoi, on en est ressortis tous les 2 à moitié ulcérés et malades et je ne décolère pas!
Le pire est que l'on a rien osé lui répondre sur le coup, on était bien trop sous le choc et énervés qu'on lui serait tout bonnement rentré dans le lard en étant peut être un peu trop violents verbalement bien sûr!

Voili voilou, depuis hier, je suis dégoutée et énervée, elle m'a vraiment mis la haine, c'est notre premier enfant qui va à l'école, notre premier contact avec l'école, et voilà le résultat!

Ca donnerait limite envie de foutre le feu à son école pour le coup (je plaisante bien sûr), mais en tous les cas je suis déçue et je me demande si j'ai quelconque chose à faire pour me soulager. J'aimerais bien retourner la voir pour mettre les choses au clair, elle a réellement fait que nous culpabiliser et nous infantiliser Chéri et moi... C'est vraiment nul de chez nul...

Pfiouuuuuuuuuu j'ai été un peu longue, mais ça fait du bien d'en papoter...

Et vous, comment ça s'est passé le premier contact avec l'école?
Qu'auriez-vous fait à ma place?
Que pensez vous de mon histoire?

Merci!
39 ans rouen 76 1559
sincèrement, je pense que vous avez bien réagi... (moi j'aurai eu du mal à ne pas lui dire ce que je pensais d'elle...) :roll:

c'est clair, votre loulou a encore tout l'été pour devenir propre... donc, il y a de grande chance qu'il le soit pour la rentrée...

c'est normal qu'une école ne puisse pas accepter les enfants pas encore propre, mais ya l'art et la manière de le dire!!! :evil:
elle est pas douée, cette instit!!!

pour ce qui est de la garderie, ne t'occupes pas de ce qu'elle vous a raconter: c'est pas parce que ton bibou va aller une heure en garderie que son avenir est fichu!!! votre bibou ne sera ni le premier, ni le dernier à avoir ce rythme de vie!!!

en tout cas, heureusement que toutes les instits ne sont pas comme elle!!!


et bon courage pour les prochains rdv avec cette co******!!!

:kiss:
51 ans près de paris 269
Ah Ah! voici un sujet qui me concerne... Suis instite en maternelle, et probablement future directrice d'école maternelle l'année prochaine :lol:

Bon bon bon, qu'est ce que je peux dire pour te rassurer?? Cette directrice n'est pas très diplomate, et ne comprends pas (plus?) ce qu'est l'angoisse des parents qui laissent pour la première fois leur premier enfant à l'école, ça c'est très dur... Te dire aussi de ne surtout pas culpabiliser (et de ne jamais t'excuser ou te justifier) de devoir laisser ton petit à la garderie le soir.
Chacun fait du mieux qu'il peut, et les petitous sont bien plus "résistants et adaptables" que nous pourrions le penser. Cà serait les sous estimer que de penser le contraire (crois en ma longue expérience de 10 ans en tant que remplaçante, les enfants s'adaptent bien plus facilement que leurs parents, à changer d'environnement, de rythme, ou de référent.)

Il faut savoir que dans une école maternelle les petits (en particulier), sont très très choyé, et que leur rythme est très bien respecté, donc pas de panique, tout va bien se passer, et votre bibou ne sera pas un délinquant s'il reste une heure le soir en garderie ( juste le temps de goûter quoi!! :lol: )

Quant à l'apprentissage de la propreté, il est vrai que l'école maternelle ne peut pas accepter des enfants qui ne sont pas propres. Ceci dit, les petits ont parfoois des accidents, cela arrive, on en fait pas tout un fromage, on les change et voilà tout...
Par contre, pas de couches à l'école...

Mais il reste tout l'été, qui est souvent une période propice, à votre loulou, pour devenir propre, tu verras, bien souvent en quelques jours c'est réglé!
Ne t'inquiètes pas outre mesure, tout ira bien.
50 ans 86 832
salut!

Il est clair que ton enfant doit être propre pour la rentrée, mais ça vous le savez... et ton enfant à tout le temps de l'être d'ici septembre!
Vous n'êtes surement pas les seuls parents dont le petit n'est pas encore propre, ça ne sert à rien de vous faire culpabiliser, y'a pas mort d'homme ;)
Pour la garderie, les parents qui travaillent n'ont pas toujours d'autre choix que d'y mettre leurs enfants, si on pouvait faire autrement on le ferait mais quand on bosse on ne choisi pas ses horaires...
Y'a bien des enfants qui vont à la garderie du matin et à celle du soir et ce n'est pas ça que leur avenir est compromis :evil:
Cette directrice n'est pas hyper pédagogue!
Ne prête pas attention à ce qu'elle a pu dire, ton enfant prévient quand il a besoin, ça prouve qu'il sera bientôt prêt il a conscience de son corps, donc cet été il sera propre et à la rentrée la directrice n'aura rien à redire ;)
47 ans neuvy pailloux(36) 630
je comprends ta colere ça prmets.......mais bon oublie
et la rentree ce passera bien

je suis delegue parents d'eleves aujourd'hui de l'ecole de mon fils et ma directrice est......bientot en retraite je l'espere

la proprete tu as quelque moi pour le faire
la garderie pas de probleme moi des sa premiere rentree benoit a fait le matin et le soir et tout c'est bien passer

moi j'encourage toutes celle qui peuvent a devenir delegue parents d'eleves c'est interresant.
L
42 ans 3913
Juste pour te rassurer... En maternelle quand mamùan faisait des pieds et des mains pour pouvoir sortir plus tot du travail et venir me chercher à 16h30 je lui disais qu'elle pouvait rentrer à la maison parce que j'avais pas encore gouté et joué avec mes copines :shock: :shock: ;) ;)

Alors pâs de soucis à te faire je garde de merveilleux souvenirs de la garderie le matin et le soir... ;)
C
43 ans ici 92
Il ne faut pas t'inquieter il a le ;temps d'etre tres propre ton loulou.

Tu sais je bosse dans une ecole je suis ATSEM et s'est vrai vos petits loulous sont super bien a l'ecole et si il fait pipi ou caca il est changé et voila

Ne t'inquiete pas il n'y aura aucun probleme

Bisous

cathy
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Ah j'ai presque le même discours il y a 6 ans.

Ma fille devait rentrer à la maternelle en septembre et en mai, elle n'était pas propre. En plus, elle ne fêtait ses 3 ans qu'au mois de décembre, ce qui fait qu'elle n'avait que 2 ans 1/2.

Pareil, elle faisait caca dans la couche et venait le dire après.

La directrice nous a prévenu : "Si elle n'est pas propre en septembre, elle ne pourra pas venir de toute l'année scolaire, même si elle est propre en novembre... parce qu'elle aurait trop à rattraper"

Et ben, je ne te dis pas l'angoisse... loupée toute une année scolaire !!
Ma cousine a réussie a me rassurer parce que sa fille pareil

Avec les beaux jours, les jours de congés ne lui mets pas de couche, laisse le en slip. S'il se mouille c'est pas grave, ça sèche vite en été.
Invite le à aller au toilette toutes les 30 minutes. Pour le caca, propose lui la couche.
Mon pédiatre m'avait expliqué que ma fille serait propre par la couche et c'est ce qui c'est passé.
Elle a pu rentrer à l'école en septembre sans soucis.

(Pour les éventuelles accidents à l'école, la maîtresse a demandé à chacun de ramener une boîte de chaussure avec des habits de change de l'enfant).

Effectivement, elle manque de pédagogie.... mais rassure toi, avec l'été, ça ira !

Bon courage
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Merci de tous vos témoignages et encouragements les filles!
;)

Je dois avouer que ce qui m'a rendue folle, c'est vraiment le discours et surtout le ton de la Directrice de l'Ecole.
Il y a des chances que mon fils tombe dans la classe de cette folle et je dois avouer que cela fait très peur, si elle est pédagogue de la sorte avec les parents, j'ose espérer qu'elle l'est plus avec les enfants, c'est surtout ce qui me rend dingue!
Et aussi le fait que l'on se sent comme une crotte et que l'on ne peut rien dire face à ce maudit tromblon, on a besoin d'elle et on ne peut rien dire, c'est vraiment hyper frustrant!

Mais bon, il faut bien composer avec cette harpie et aller de l'avant, me concentrer sur mon enfant et ne plus penser à elle et à ses propos culpabilisants...

Merci encore les Filles ;) cela m'a fait du bien de tout vous raconter et surtout de vous lire =D> =D> =D>
59 ans sud sarthe 1290
ouh la la, ça fait loin déjà pour moi tout ça!

mon dernier a mis un sacré bon moment pour devenir propre, il l'était à peine à l'netrée en maternelle; enfin disons que pour le pipi ça ne posait pas de problème mais pour le reste, c'était hasardeux et ça l'st resté jusqu'au CP...la raison, je l'ai su plus tard était une souffrance toute différente (plutôt du côté psychologique). par contre je ne me souviens pas si le sujet avait été évoqué à l'inscription :roll:

et je me pose une question: la directrice ou l'instit elle fait passer un test à tous les petits nouveaux pour savoir s'ils sont propres? et comment savoir si c'est dû au stress ou si c'est habituel???
et il existe un texte qui dit ça noir sur blanc? bref, j'ai l'impression que c'est laissé à l'appréciation de chacun, non?

alors bon courage douce féline, ton p'tit bout va y arriver d'ici septembre ;) et puis sinon la carte scolaire va être supprimée d'ici 3 ans, non? trop tard pour lui mais ça laisse de l'espoir!
B I U