MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la réclame, la pub

L'article de Caroline Courbières s'interroge sur la publicité en tant qu'art. Pensez vous que la publicité est le nouvel art de ce siècle entamé?
"La publicité à la lisière de l’art  
ou la propagation de modèles culturels entre l’habit et l’habiter par Caroline Courbières
C
37 ans calvados 1083
Oui, mais certaines publicités...une belle musique, de belles images ou encore, une publicité qui "colle" bien au produit un message intelligent à faire passer, d'acord. En revanche, de plus en plus de spots publicitaires sont hors sujet par rapport au produit, sont indécentes(femmes à moitié-nue ou carrement à poils pour presenter un cafe, ou autre), vulgaires, écoeurantes...
chocir a écrit:

hors sujet par rapport au produit, sont indécentes(femmes à moitié-nue ou carrement à poils pour presenter un cafe, ou autre), vulgaires, écoeurantes...


Bonsoir,

Et si c'est un mec à poil ? Y a eu le cas pour je ne sais plus quelle marque...

A bientôt
F
50 ans Neverland 1830
En ce qui me concerne la publicité pourrait être une forme de créativité comme une autre, et même particulierement prometeuse comme la poesie par exemple, puisqu'elle impose un format court, et un bon paquet de contraintes au créateur. Toutefois, par essence, elle dépend encore plus que tout le reste de l'efficacité, et cette contrainte là aboutit à un appauvrissement de la créativité, intrinsèquement. Aussi bien les publicités destinées au concours sont de petits bijoux (en particulier si on est publicitaire) aussi bien celles dont nous abreuvent nos médias sont une soupe infame. Quelques trop rares exceptions surnagent dans ce breuvage indigeste, mais ne sauvent pas la discipline dans son ensemble.

(edit: orthographe)
C
37 ans calvados 1083
MetalWarrior a écrit:
Et si c'est un mec à poil ? Y a eu le cas pour je ne sais plus quelle marque...

A bientôt


Et bien, ça depend des goûts, je pense. Je pense que c'est pour une pub Laco*** qu'un homme se balladait à pwal dans l'appartement, buvait un café, et jsute au moment où une personne entre, il semble regarder ses parties génitales! Bon, les esprits tordus(et les enfants) pourront bien sûr anticiper la suite(z'êtes qu'une bande de cochons dévergondés! :lol: )

Alors, oui, c'est indecent...bon,on peut bien sûr voir la beauté du corps humain dans ses mouvements... :roll:

Evidemment, à me lire, on pourrait croire que hommes et femmes devraient être habillés en tissu noir opaque de la racien des tifs au norteils!Mais qu'est-ce que c'est que cette fille!
:lol:
5210
Je pense que tout a fait la publicité peut etre une forme d'art d'ailleurs le bouquin "l'art dans la pub" du musee de la publicite reprend les publicités faisant reference à certaines oeuvres d'art tres connues. Toute fois il est clair que la créativité dans le monde publicitaire n'est pas forcement la bienvenue et que surtout par crainte de la réaction des tiers les creatifs s'en tiennent au schéma de création standard et donc ne créent plus : ils font de la copie. Les seules marques qui peuvent se demarquer sont les plus connus et reconnues comme Nike ou Chanel (leurs spots aussi bien le dernier que celui avec le petit chaperon rouge sont magnifiques). Mais trop se demarquer en créativité peut porter à la dérive comme pour Benetton Toscani a fait parler de la marque mais sur des sujets de société qui a la fin n'avait plus vraiment de relation avec la marque elle- même. Bref la publicité c'est quelquechose qui pourrait etre davantage plus creative mais qui se plie à des standardspar peur de ne pas marcher ou tout simplement par fermeture d'esprit des annonceurs et des agences.
J'espere que je me suis bien exprimee
37 ans Le Havre 3514
chocir a écrit:


Et bien, ça depend des goûts, je pense. Je pense que c'est pour une pub Laco*** qu'un homme se balladait à pwal dans l'appartement, buvait un café, et jsute au moment où une personne entre, il semble regarder ses parties génitales! Bon, les esprits tordus(et les enfants) pourront bien sûr anticiper la suite(z'êtes qu'une bande de cochons dévergondés! :lol: )


Preuve qu'on est pas si gevergondés que ca ( ou du moins qu'on est pas tout seuls) maintenant a la fin de cette pub on peut voir en effet un madame qui ouvre la porte d'un air entendu...

Sans deconner je trouve ca assez vulgaire d'exposer la nudité ( des zommes et des femmes) comme un vulgaire bout de viande... Ceci dit je ne critique en rien l'utilisation du nu hein! c'est beau, si il y a une mise en scene potable derriere, et en noir et blanc... Je trouve ca choquant qu'on utilise une femme passablement dehabillée pour vendre une voiture ou quoi que ce soit d'autre.

Bon ceci dit i y a une publicité que je trouve vraiment magnifique ( c mon copté romantico-fleurbleue qui ressort ); la pub pour le nouveau parfum Lacoste ( comme quoi c pas que de la daube) * toutch of pink* ...

Une derniere chose puisqu'on est dans la pub et que je voulais pas ouvrir un post pour ca, je voulais savoir ce que vous pensiez de la pub pour une agence de voyage je ne sais trop laquelle, avec la petite fille qui cherche sa grand mere " partie faire un tres long voyage"..... Sur une ile..
Parce qu'ils semble que les studios soient en train de la remanier car elle chocquait le public... j'avoue que la premiere fois que tu la voie tu te dit merde machin toussa, mais apres quand tu gamberge dans ta tete ( enfin je sais pas vous mais moi oui) tu te dit que *quand meme c une put*** d'idée... et que franchement fallait le faire...*
5210
Marinou a écrit:
chocir a écrit:


Une derniere chose puisqu'on est dans la pub et que je voulais pas ouvrir un post pour ca, [b]je voulais savoir ce que vous pensiez de la pub pour une agence de voyage je ne sais trop laquelle, avec la petite fille qui cherche sa grand mere " partie faire un tres long voyage".......


Oui c'est vrai mais au premier abord ca m'a choqué j'avoue mais le concept est bon puisqu'il capte l'attention de la en faire tout une scene! Je vois pas pourquoi il faudrait le refaire.

La pub que je deteste c pour les shampoings celle là m'horripile elle nous traite nous les femmes de frustrée ou les hommes d'incapable je trouve ca nul! Le but d'un shampoing c de laver les cheveux point! a poins d'etre dans un sex shop ou de passer cette pub aux heures prevue aux pubs de ce genre!
7404
moi je suis fan de pub, en tous genres, et souvent étonnée et épatée de la créativité développée dans un cadre pourtant rigide (contrairement aux artistes les publicistes ont des contraintes strictes par rapport au client, au temps imparti, au support etc)
en ce qui concerne la nudité elle ne me dérange pas mais je suis très étonnée de la différence de traitement qu'ont hommes et femmes sur le sujet. Le nu masculin sera la plupart du temps plus subtil et la pub en noir et blanc alors que le nu féminin (sans doute parce que exposé depuis plus longtemps) se montre avec moins de ménagement
pour le reste franchement la pub dont vous parlez ne me choque pas je la trouve assez intelligente surprenante et subtile moi
37 ans Le Havre 3514
[Mode HS=ON] Eve03 a écrit:
moi je suis fan de pub, en tous genres,


Pareil, mais je m'amuse a trouver les failles dans la realisation ( on s'amuse comme on peu! ) j'ai trouvé qd meme pas mal de choses
:arrow: dans la pub pour uen voiture, avec le monsieur qui bousille sa vieille caisse pour la faire ressembler a ladite voiture, au debut la conduite est a droite puis miraculeusement elle passe a gauche ( Faut dire que c'est un as en mecanique apparement l'elephant...)
:arrow: Dans la pub ou le monsieur remplace la madame devant la cocotte en pleine nuit, on entend le mijotage et toussa, mais ya pas de feu en dessous!! c magique!

Bon j'arrete là mes elucubrations publicitaire! [Mode HS=OFF]

Sinon la pub que j'ai cité ne me choque pas du tout, je la trouve originiale et superbien faite!
Dans tous les cas moi si il y a une chose qui m'embete vraiment, c'est les programmes qui coupent les pages de pub!
B I U