MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Paradoxe Zen

55 ans Boulogne Billancourt 629
Je viens de retrouver cette histoire Zen que j'avais entendu il y a longtemps :

Citation:
Le maître se promène dans le potager en compagnie de trois disciples après une  
longue séance de méditation, quand tout à coup, le plus jeune se dirige vers les salades, et écrase sous sa semelle une limace. Le deuxième disciple, sourcils froncés lui dit :

"Tu as eu tord d'écraser cette limace, car quand bien même il s'agit d'un animal trés primaire, c'est néanmoins une forme de vie, et la vie est sacrée et doit donc être respectée. "

et se tournant vers le maître : " N'est-ce pas maître ? "

et le maître lui répond : " Oui, tu as raison. "

Le premier disciple, réagissant avec verdeur, lui rétorque :

" Sans doute cette limace est respectable, mais elle mange nos salades, et ces salades sont notre seule source d'alimentation en cette saison. J'ai donc bien agit en défendant une vie plus évoluée que celle de cette limace : la notre. "

et se tournant vers le maître : " N'est-ce pas maître ? "

et le maître lui répond : " Oui, tu as raison. "

Intervient alors le troisième disciple, plus mûr et plus avancé dans l'étude des processus mentaux :

"Mais maître, le deuxième disciple vous a dit une chose, et vous lui avez répondu qu'il avait raison. Puis le premier disciple vous a dit le contraire, et vous lui avez aussi dit qu'il avait raison. Or on ne peut pas donner raison à une chose et en même temps à son contraire !? "

et le maître lui répondit : " Oui, tu as raison. "


C'est la tournure que prennent de nombreux débats ici ou ailleurs qui m'y a fait repenser.

Si ce conte vous a plu vous en trouverez d'autre ici

Pascal
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
C'est vraiment excellent comme histoire, et effectivement, cela peut rappeler certaines choses que l'on peut lire ;) C'est pour cela que j'hésite le plus souvent à poster sur les "sujets qui prêtent à polémique"...:roll:

Merci en tous les cas pour cette jolie histoire! :lol: :lol:
5030
je ne peux que conseiller en lisiant ce post les livres de brunel, les contes zens...
Dispo en librio, pour le prix, ca vaut le coup!

lien

Pleins de petis contes, fables très sympa
44 ans 2883
je suis inspirée, là... :lol:

Tout depend du réferentiel sur lequel on se base... Comparer des choses qui ne sont pas comparables, pas basées sur les mêmes référentiels, c'est un peu vain.

Sans compter que le but d'une discussion, ça n'est pas de rester fixé sur son idée à n'importe quel prix, mais on peut faire évoluer son idée, voir changer d'opinion en fonction de ce qu'on entend et comprend au fur et à mesure.

ton conte, ça me fait penser aussi au "manuel du guerrier de la lumière" de Paulo Coelho, c'est le genre de bouquin où à chaque page, je passe une heure à construire des hypothèses et des délires d'analyse... lol
55 ans Var 2447
Paxcal a écrit:
C'est la tournure que prennent de nombreux débats ici ou ailleurs qui m'y a fait repenser.


Oui tu as raison !

:lol: :lol: Bon OK je sors :arrow: :peur:

('xcuse J'me sens d'humeur taquine moi ce soir)
48 ans 785
La vérité est ailleurs...
ou alors elle n'existe pas.

ok je sors :arrow:
55 ans Boulogne Billancourt 629
Même pô mal ! :nananr:
59 ans Ici et maintenant 561
Paxcal a écrit:

C'est la tournure que prennent de nombreux débats ici ou ailleurs qui m'y a fait repenser.
Pascal


C'est effectivement la raison pour laquelle j'ai décidé fin 2006 de ne plus poster sur VLR.

Oooupss !! Qu'est-ce que je viens de faire ???? :shock: :oops: :oops:
B I U