MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réinstalation systeme... moi pas savoir...

35 ans 92 192
:oops:
voila... mon PC commence a se faire vieux...
apres un devis, on m'a dit de faire une " réinstalation système''... je sais qu'on peut le faire sois meme... et  
comme j'ai pas les moyens de le faire faire, quelqu'un peut'il me pister??
je vais tout perdre??? :oops:
T
43 ans noisy le grand 1060
alors... je suis pas sure d'avoir compris...
si ton pc est en panne et que le seul moyen de le faire marcher (c'est bien ça) d'après ce devis, c'est de réinstaller le système en formatant... et que tu n'as qu'un disque dur, il est fort probable que tu perdes toutes tes données.
Si il marche encore : fais des sauvegardes.

Dans le premier cas, il y a cependant un moyen de récupérer des trucs, avec une version de linux bootable sur cd, qui te permet de copier tes donnees (ça rame vachement, c'est normal) sur une clé usb ou une disquette, ou un cd si tu as deux lecteurs... enfin c'est long mais en cas de drame si perte, ça peut aider. Par contre toute seule, si tu n'as pas l'expérience des installations etc, je te vois relativement mal y arriver. En plus je ne me souviens plus du nom de la distribution linux en question.

En général, pour réinstaller son système, il faut se munir des supports d'installation (en général des cds) du système d'exploitation voulu (linux, windows, ...) On insère le cd dans le lecteur. On allume le pc et normalement il te demande si tu veux qu'il boote sur le cd. Tu lui dis oui.
Il te demande en général ensuite si tu veux formater un disque, tu lui diras encore oui. Ensuite, ça dépend des systèmes d'exploitation... En général, il est relativement simple de se laisser guider, même sans grande connaissances. Mais attention pour windows : ce n'est qu'une fois après avoir formaté qu'on te demande le numero de serie (donc si ce n'est pas une version légale....)
Tu n'as pas un pote qui s'y connaitrait un tout petit peu qui pourrait t'assister? parce que franchement, c'est typiquement le genre de choses ou on ne peut pas trop donner de mode d'emploi générique à suivre étape par étape. La marche à suivre est simple si tout se passe bien, mais au moindre problème...
V
106 ans 5489
Taniouchka est dans le vrai ;)

En fait tout dépend comment est organisé ton PC... Ceci dit c'est une sage précaution que de sauvegarder TOUS ses documents sur CD (ou sur clef USB ou sur un autre disque dur) avant d'envoyer un PC en réparation.
Si la personne t'a fait un devis pour une réinstallation c'est qu'il n'y a pas grand chose qui va pas. Ce qui est sur c'est qu'une réinstallation ne redonnera qu'une jeunesse temporaire à ton PC. Et je pense que tu dois pouvoir avoir des amis qui te ferait ca généreusement ? non ?
35 ans 92 192
ah... :oops:
en faite, il est pas mouru vu que je vous parle, mais on m'a fortement conseillé de faire ça car j'ai trop de truc 'indésirable' dans mon pc ou jsai pas trop quoi... :oops:
et le mec ma dit qu'une réinstallation système ( = formatage? ) serai une bonne chose pour lui...

donc si j'ai bien compris :

:arrow: si je sauvegarde tout sur un autre disque dur
:arrow: et que je met le fameux cd de réinstallation windows c'est bon?

eeuh et autre question surment stupide... il se trouve ou le numéro de série?? numéro de série de quoi? du pc ou windows? il se trouve ou??
41 ans 3935
Oulala, prudence si tu ne maîtrises pas le truc, parce que même une fois que tu auras fait tes sauvegardes, si tu te plantes pendant la réinstallation tu n'auras plus accès à rien et là bonjour les prises de tête :?
Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te le faire ou assurer le "SAV" si tu as un souci en court de route?
112 ans Bretagne 1920
Je suis une vraie quiche en informatique et j'ai eu plusieurs fois des petits soucis, heureusement j'ai trouvé un réparateur compétent, sympa et pas escroc.

Tout dépend d'où vient le problème de ton ordinateur. S'il faut formater le disque dur, le réparateur sauvegarde toutes tes données avant, reformate et réinstalle les données. Je l'ai déjà fait, ça m'a couté seulement 60 euros.

S'il faut réinstaller le système, je crois que tu n'a même pas besoin de sauvegarder tes données, ça n'écrase pas ton disque dur, mais c'est à vérifier quand même auprès d'un pro. Attention, te fais pas avoir, ce genre d'opération, ça ne coûte pas cher (moins de 100 euros).

Si le réparateur te file un devis avec de grosses réparations, je te conseille d'aller en voir un autre ;)
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je vais essayer de t'aider. Nul besoin d'aller chez un réparateur. Ce n'est pas si compliqué que cela.
Premièrement , si tu as Nero, fais effectivement une sauvegarde (back up) sur un deuxième disque dur. Plutôt que d'aller chez un réparateur, je te conseille d'acheter un disque dur externe de grande capacité type "lacie" 320 giga que tu peux avoir pour moins de 100€.
Sinon tu peux toujours graver tes sauvegardes sur des dvd.
Cette chose faite , tu as 2 possibilités, soit de prendre ton temps et de nettoyer ton ordinateur, soit d'installer ton os(système d'exploitation).
Nettoyage : télécharge "regcleaner" gratos qui va t'enlever tous tes doublons, triplons , quadruplons, et nettoyer ton registre,et supprimer les programmes inutiles y a qu'à lire et au besoin je t'aiderais, mais c'est un logiciel très facile d'emploi.
Ensuite, vider ta mémoire, ta mémoire cache etc. Tu devrais aller sur le site PC Astuces
Normalement ça devrait suffire.
Si vraiment tu veux avoir du plus neuf, avant de formater, le formatage n'est jamais quelque chose de bon.
Installe un deuxième OS sur ton ordi.
Pour ce faire :
1) éteins et redémarre ton ordinateur
- au démarrage appuie sur la touche "del" (suppr, à coté de la touche entrée, sur la droite du pavé numérique) plusieurs fois
tu vas arriver sur un écran bleu où ce sera marqué bios,
avec les flèches, vas sur "boot" et avec les signes plus et moins du pavé numérique rentre la séquence avec en premier la lettre qui correspond à ton lecteur de disque si c est ton lecteur de disque dur, la lettre d sera probablement ton lecteur de disque, mais de toute manière dans la plupart des bios , c'est marqué cd rom, donc tu tapes la séquence cdrom, ,c d, A(disquette), tu vas dans save et exit, tu clic ou tu te sers de tes touches pour faire "y"(yes) et entrée.
Comme j'ai oublié de te dire qu'il fallait mettre ton disque windows au départ, tu laisses ton ordi tourner et tu fais redémarrer en ayant pris le soin de mettre ton cd rom windows dans le lecteur.
Quand windows va démarrer, il va t'indiquer sur fond noir : veuillez appuyer sur n'importe qu'elle touche pour démarrer du cd, appuie sur une touche et l'installation va commencer, laisse faire.
A un moment donné , il va te demander ce que tu veux faire : r= réparer installer = entrée, fais entrée
ensuite il va te proposer plusieurs choix avec des emplacements,
choisis un emplacement ou il n'y a pas ton os actuel (couché le chien), il te proposera ensuite de créer une partition, dis oui (frappe oui avec les touches) et dans un petit carré qui clignote il te demande d'entrer un nombre d'octets, choisis une possibilité de 10giga si possible, tu fais entrée, il te demandera si tu veux un formatage lent ou rapide, fais le rapide, tu ne risques rien puisque sur cette partition, il n'y a rien,
laisse courir, il va travailler tout seul.
Arrivé à un moment, il va te demander effectivement de rentrer un n° de série.
Si tu as acheté ton os chez le marchand agréé :oops: hum, ce n° est au dos du livre d'installation, ou sur le cd rom, ou plus rarement sur le boitier d'emballage
Si c'est un pote qui t' a prêté cet os, ou si tu l'as eu d'une manière qui allait de pire en pire (subliminal), ou ton pote a le n°, ou il doit y avoir quelque part sur ton ordi un activateur.
Ceci dit certaine version de xp ne demande pas de n°, donc si on ne te le demande pas, tu laisses windows continuer son petit bout de chemin.
Windows , s'installe et tu n'auras plus qu'à réinstaller tes programmes.
Par contre à chaque fois que tu démarrera ton pc, windows te demandera quelle version tu veux utiliser, l'ancienne ou la nouvelle, si tu réponds pas au bout de 25 secondes, il se mettra d'office sur ta nouvelle version.
En faisant par cette méthode, tu n'es pas obligé de faire une sauvegarde, tu garderas tous tes fichiers tels quels, mais je te conseille quand l même de faire un nettoyage avec reg cleaner.
J'ai passé 20mn à taper ce texte, donc tu me paieras un verre le jour où on se verra, c'est moins cher que le réparateur.
Si ça marche comme tu veux, tu pourras supprimer l'ancienne version par la suite.
Pas besoin de retourner dans le bios, pour remettre le boot. Le fait de ne pas booter directement sur le dd risque seulement de te faire perdre 2ou 3 secondes au démarrage.
L'astuce pour la clé du slmgr/ dlv ou rearm, ne fonctionnera pas forcément pour xp.
Bon courage :)
T
43 ans noisy le grand 1060
ah bah si ton pc est pas mort, t'as vraiment de la marge. La réinstallation devrait vraiment arriver en dernier dans les solutions, sauf si t'es rôdée à ça...
Parce qu'encore une fois, le mode d'emploi facile marche bien... sauf si y a un problème au moment de la réinstallation (notamment, ça arrive avec windows XP familial qu'on te demande un mot de passe administrateur que tu n'as jamais créé... et là, t'es en général mal barrée).

Le devis qu'on t'a fait, il sort d'où? de quelqun qui a vraiment vu ton pc ou de quelqun à qui tu as décrit ce qui se passait?

Parce que les trucs indésirables, ça dépend de ce que c'est... mais avec un coup d'anti spyware, un coup d'antivirus, une desinstallation des logiciels que t'utilises pas et uncoup de défragmenteur, en général tu récupères déjà un peu de performance et de propreté.

Cela dit dans l'absolu, créer une partition, ou avoir deux disques durs (un avec les données et les install et l'autre avec l'OS et les programmes installés) ça permet toujours de sauver tes données en cas de catastrophe, mais encore une fois, c'est quand même mieux pour tout ça d'avoir quelqun à côté, même si tout ce que tu as à faire est de faire entrée ou O (pour oui), c'est souvent une sécurité pour si tu ne comprends pas la question.
taniouchka a écrit:

Parce qu'encore une fois, le mode d'emploi facile marche bien... sauf si y a un problème au moment de la réinstallation (notamment, ça arrive avec windows XP familial qu'on te demande un mot de passe administrateur que tu n'as jamais créé... et là, t'es en général mal barrée).
.


Il est parfois indispensable de pouvoir ouvrir une session windows en tant qu'administrateur de la machine.
Il ne s'agit là pas d'un utilisateur ayant un profil "administrateur", mais bien de l'administrateur de la machine !

1. Démarrez ou redémarrez l'ordinateur. À la fin du test POST (Power On Self Test), appuyez sur la touche F8.
2. Dans le menu Options avancées de Windows, utilisez les touches de direction pour sélectionner Mode sans échec, puis appuyez sur ENTRÉE.
3. Lorsque vous êtes invité à sélectionner le système d'exploitation, sélectionnez Microsoft Windows XP édition (où édition correspond à l'édition de Windows XP installée), puis appuyez sur ENTRÉE.
4. Sur l'écran suivant, cliquez sur Administrateur.
5. Tapez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur ENTRÉE.
Si vous n'avez pas saisi de mot de passe administrateur lors de l'installation de Windows, le mot de passe de l'administrateur est vide. Dans ce cas, ne tapez pas de mot de passe et appuyez directement sur ENTRÉE.
6. Cliquez sur Oui pour confirmer le lancement de Windows en mode sans échec
Ganateme1er a écrit:
taniouchka a écrit:

Parce qu'encore une fois, le mode d'emploi facile marche bien... sauf si y a un problème au moment de la réinstallation (notamment, ça arrive avec windows XP familial qu'on te demande un mot de passe administrateur que tu n'as jamais créé... et là, t'es en général mal barrée).
.


Il est parfois indispensable de pouvoir ouvrir une session windows en tant qu'administrateur de la machine.
Il ne s'agit là pas d'un utilisateur ayant un profil "administrateur", mais bien de l'administrateur de la machine !

1. Démarrez ou redémarrez l'ordinateur. À la fin du test POST (Power On Self Test), appuyez sur la touche F8.
2. Dans le menu Options avancées de Windows, utilisez les touches de direction pour sélectionner Mode sans échec, puis appuyez sur ENTRÉE.
3. Lorsque vous êtes invité à sélectionner le système d'exploitation, sélectionnez Microsoft Windows XP édition (où édition correspond à l'édition de Windows XP installée), puis appuyez sur ENTRÉE.
4. Sur l'écran suivant, cliquez sur Administrateur.
5. Tapez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur ENTRÉE.
Si vous n'avez pas saisi de mot de passe administrateur lors de l'installation de Windows, le mot de passe de l'administrateur est vide. Dans ce cas, ne tapez pas de mot de passe et appuyez directement sur ENTRÉE.
6. Cliquez sur Oui pour confirmer le lancement de Windows en mode sans échec


Ou plus simple si ça marche : panneau de configuration> comptes utilisateurs> decocher la case utilisateur > redémarrer : en principe , windows redémarrera en compte administrateur
T
43 ans noisy le grand 1060
oui ben des fois ça marche pas... tu veux un exemple tout bête : les gens qui ont acheté leurs ordinateurs préinstallés... et qui n'ont pas gardé la doc ou à qui on n'a pas donné de mot de passe admin... ben tu t'amuses... Perso, avec tous les dépannages que j'ai fait, j'ai dû installer presque toutes les versions de windows existantes, et même avec ça, des fois ça plante. Tu te dis que les gens qui ont préinstallé le truc on mis un mot de passe admin facile à deviner... style admin, ou autre... ben non. Et un problème que j'ai quand même vu 5 ou 6 fois avec windows XP familial: des gens qui ont du jour au lendemain un pc qui ne démarre plus : ça va jusqu'à l'écran de chargement de windows et ça affiche une fenêtre d'erreur, même en mode sans échec et au bouit de quelques essais (parce que les gens veulent pas perdre leurs données ou n'ont pas trop de moyen de les déplacer avec la version de linux que je cite avant) ça demande un mot de passe admin : ils disent y en a pas. Tu fais entrer, ça passe pas, tu tapes admin, ça passe pas, une fois c'est passé avec azerty, mais les autres non... ben tu galères.
Donc moi je ne conseille pas à quelqun qui ne l'a jamais fait de réinstaller un truc tout seul : au cas où ça déconne, il est paumé. Donc quelqun qui a des connaissances ne serait-ce que minimales, c'est souvent utile, quitte à ce que ce soit pour rien si tout se passe bien.
Ben ce genre de truc m'est déjà arrivé, j'insiste pas trop. Je prend mon disque d'install et comme déjà dit , j'installe xp ou autre édition sur une autre partition, je ne crée pas d'utilisateurs, rien que le compte admi avec un mdp. Et après avoir mis tous mes fichiers sur ce nouveau os, je formate l'ancien. Il arrive cependant que même en formatant, au démarrage, il t'indique les anciennes versions.
Quand j'ai installé vista, j'avais 2anciennes version de xp et 2 de vista. Maintenant après avoir un peu galéré, il me reste 1 version de xp que je garde et vista.
Les pré installé c'est jamais bon. Vaut mieux désinstaller et le réinstaller soi même.
La différence entre nous et un réparateur, est que le réparateur a pris le temps de tour lire le mode d'emploi qui est sur tous les pc au départ, suffit de faire "aide et support" tout est marqué.
Même dans le dos accessoires > commande dos > c: il suffit de taper help pour avoir toutes les commandes.
Et puis, il suffit aussi de taper dans la barre google : " réinstaller" (sous firefox), et ru tombes sur réinstaller windows sans perdre les fichier lien que j'ai cité au dessus et te laisser guider, c'est gratos et c'est de toute manière ce que fait le réparateur :)
Ah, tanoiuchka, encore une astuce. Une fois, écran noir : mode sans echec: rien, démarrer windows avec la derniere configuration valide : rien, restauration: rien, sans echec avec prise en charge réseau : rien . par contre le truc ou il y a le mot journal dans les options (f8) tout est rentré dans l'ordre
T
43 ans noisy le grand 1060
ben oui c'est mieux d'installer soi même... sauf que la majorité des gens ont des versions préinstallées. Et la majorité des gens n'ont plus accès à rien si leur pc est mort (donc pas à une marche à suivre ou à un manuel d'aide). (ou pendant la réinstallation si il n'y a qu'un pc)
Et la majorité des gens ne savent pas "nettoyer" régulièrement leur pc et ne s'aperçoivent que quelque chose ne va pas que quand il ne démarre plus.

Enfin, les dépannages que je fais, c'est chez les collègues de mon père ou des parents de mon copain ou des grands parents de mon copain ou même dans la famille des copines de la soeur de mon copain et même chez les parents ou les amis du patron de la mère de mon copain(mon copain fait sa part aussi, hein, et puis maintenant qu'on a râlé un coup qu'on n'avait pas que ça à faire on a beaucoup plus de week ends de libres...)Résultat, on récupérait des chocolats, des bonnes bouteilles ou une ou deux billets par ci par là... Quand on est étudiant, c'est déjà ça de pris.
Je sais pas mais si on a été les bonnes poires de gens qu'on connaît pas, ben on trouve facilement quelqun qui ne tarife pas ça plein pot pour pas grand chose, mais qui saura quoi faire si il faut.
T
43 ans noisy le grand 1060
Enfin faut voir selon le niveau de la personne, mais dans mes "clients" réguliers, y avait un collègue de mon père qui pensait savoir faire et qui faisait souvent plus de dégats en "bricolant" qu'il n'y en avait au départ. Il avait un jour entendu parler de "flasher son bios" (comment, je ne sais pas) et avait décider de tenter l'expérience sur le portable de sa femme qui bien sûr contenait des données inestimables, pour en booster les performances... Ca a pas été joli à voir.
Depuis je me méfie des gens qui n'ont pas d'expérience et qui pensent qu'on peut les aider par téléphone ou par mail qu'ils impriment... c'est trop dangereux dans les mains de quelqun qui a un peu trop confiance en ses compétences.

C'est aussi pour ça que je ne conseille pas à Lullaby de se lancer seule. Oui ça se fait tout seul, oui si tout marche bien n'importe qui peut le faire ou presque. Mais j'ai vraiment des réticences à laisser les gens seuls là dedans.

C'est comme ajouter un disque dur ou de la mémoire à sa config, ou changer une pièce en général : c'est simple à faire, mais ça ne se fait pas tout seul dès la première fois... Enfin pas sans risque.
B I U