MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de gâchis!

49 ans 3697
Lorsque je fais à manger et qu'il y a des restes,j'invente une recette avec ceux-ci pour le repas suivant.Si je n'ai plus faim,je vais finir mon assiette rien que pour  
ne pas jeter.Il y a 2 ans,j'ai réappris à manger convenablement mais cette idée de ne pas gâcher me revient régulièrement,lorsque je jete de la nourriture(car pas d'autres choix),je le fais à contre-coeur,j'ai comme un sentiment de culpabilité.On a tendance à dire aux enfants:"Il faut finir ton assiette",peut-être que çà m'est resté.Est-ce un trouble ou tout simplement une façon de vivre qui relève de l'éducation?
35 ans 830
Tu sais, ma mère est exactement pareille que toi. Ce n'est pas un trouble juste une habitude (bonne ou mauvaise selon le point de vue de chacun).
Quand j'atais petite, elle m'a toujours appris à finir mon assiette, et cette habitude, je l'ai gardée moi aussi. Est ce bien ou mal ? Bien pour la notion de ne pas gâcher comme tu l'as dit, mal car c'est certainement une mauvaise habitude alimentaire (on n'a plus vraiment la notion de satiété je pense).

Bisous,
Rébecca
25680
Une mauvaise habitude "culturelle", et moi aussi j'en suis victime :?

d'un côté je ne pouvais pas me resservir d'un plat, mais d'n autre il fallait pas gacher la nourriture !

Résultat aujourd'hui, quand je n'ai plus faim et que mon assiette n'est pas fini, j'ai un mal fou à repousser l'assiette !
L'idée de jeter me fais mal au coeur !

Alors je tente de cuisier en plus petite quantité, de congeler si il en reste vraiment trop ....

J'arrive à repousser l'assiette si je sais que je peux garder encore un peu au frigo le plat.


Etant donné que je ne peux pas savoir à l'avance la quantité exacte à préparer, je me force à jetter. C'est une sorte de bloquage :?

Quand je me retrouve confronté au problème, la seule chose que j'ai trouvé pour repousser l'assiette, c'est de me dire : "Bon là, je n'ai plus faim, je laisse l'assiette et je verrais bien plus tard ! "
Passé 30min, si la faim n'est pas revenue, là j'arrive à jetter :)
49 ans 3697
J'essaie de ne pas faire cette même erreur avec mes enfants, je veille à ce qu'ils mangent bien mais je ne les forcent pas à finir leur assiette pour que l'idée que "jeter la nourriture n'est pas bien" ne les poursuit pas.
Biz!
40 ans 4422
westie a écrit:
J'essaie de ne pas faire cette même erreur avec mes enfants, je veille à ce qu'ils mangent bien mais je ne les forcent pas à finir leur assiette pour que l'idée que "jeter la nourriture n'est pas bien" ne les poursuit pas.
Biz!


Mais justement, 'est-ce qu'il ne vont pas retenir l'idée qu'on peut jeter facilement la nourriture ? Pour etre allée en Afrique, je dois dire que c'est une idée horrible ! Meme si bon faut pas se culpabiliser à fond d'avoir cette chance de pvr bien manger.
Alors plutot que de finir mon assiette qd j'ai plus faim, j'essaye de moins me servir.
Finalement, je me retrouve à préparer mes repas en plus petite quantité, et la boucle est bouclée !
7404
Coffexe a écrit:
westie a écrit:
J'essaie de ne pas faire cette même erreur avec mes enfants, je veille à ce qu'ils mangent bien mais je ne les forcent pas à finir leur assiette pour que l'idée que "jeter la nourriture n'est pas bien" ne les poursuit pas.
Biz!


Mais justement, 'est-ce qu'il ne vont pas retenir l'idée qu'on peut jeter facilement la nourriture ? Pour etre allée en Afrique, je dois dire que c'est une idée horrible ! Meme si bon faut pas se culpabiliser à fond d'avoir cette chance de pvr bien manger.
Alors plutot que de finir mon assiette qd j'ai plus faim, j'essaye de moins me servir.
Finalement, je me retrouve à préparer mes repas en plus petite quantité, et la boucle est bouclée !


je pense aussi que l'éducation devrait passer par là...apprendre aux enfants à se servir seuls et manger ce qu'ils ont pris. Au début, certes, c'est un peu difficile mais ensuite ça leur permet d'apprendre à évaluer leur faim et en les sensibilisant sur l'importance de chaque classe d'aliment on y arrive très bien ;)
49 ans 3697
C'est vrai, j'ai surement un problème avec les quantités, j'ai toujours peur qu'il n'y en ait pas assez même quand je reçois et à la fois je n'aime pas gaspiller, c'est un peu contradictoire mais c'est plutôt mon registre sur les quantités qu'il va falloir que je révise.
Pour l'instant ils sont encore petit (5 et 2 ans) mais je trouve pas mal le fait qu'ils peuvent se reservir seuls.
Je tâcherai d'en mettre moins dans les assiettes même si j'utilise déjà pour eux des assiettes à dessert.
Merci les filles!
Biz!
7404
westie a écrit:
C'est vrai, j'ai surement un problème avec les quantités, j'ai toujours peur qu'il n'y en ait pas assez même quand je reçois et à la fois je n'aime pas gaspiller, c'est un peu contradictoire mais c'est plutôt mon registre sur les quantités qu'il va falloir que je révise.
Pour l'instant ils sont encore petit (5 et 2 ans) mais je trouve pas mal le fait qu'ils peuvent se reservir seuls.
Je tâcherai d'en mettre moins dans les assiettes même si j'utilise déjà pour eux des assiettes à dessert.
Merci les filles!
Biz!


à 5 ans tu peux commencer...tu l'aides à se servir et te dire quand il pense qu'il y en aura assez. Au début c'est difficile je l'avoue ils prennent trop ou pas assez selon les jours et ce qu'ils aiment (ou pas :lol: ) mais si tu tiens bon en quelques semaines ce sera réglé. mon fils aîné a 7 ans et j'ai commencé quand il avait 5 ans. Maintenant même quand il se trouve face à un buffet par exemple il s'en sort pas mal ne prend ni trop ni trop peu et globalement ses choix sont équilibrés

si je te conseille de commencer maintenant c'est parce que les enfants ont une phase critique pendant laquelle peut apparaître l'obésité infantile. Cette phase s'appelle le rebond d'adiposité et se situe aux alentours de 5 ans justement ;)

si besoin de conseils je suis là ;)
61 ans lyon 272
Ah le syndrome de l'assiette vide!

Personnellement, je n'ai jamais obligé mes enfants à finir une assiette, car je sais trop comme cela détraque le mécanisme de la satiété.

Dès qu'ils ont été assez grands, je leur ai appris à se servir en fonction de leur faim, quitte à prendre 3 fois d'un même plat mais en petite quantité. Ce qu'ils ont mis eux-même dans leur assiette, ils doivent le manger, alors pas question d'avoir les yeux plus grands que le ventre.

Bien sûr, il y a des fois où on jette la fin d'une assiette, et c'est pas dramatique, mais l'important c'est de leur avoir fait prendre conscience de la valeur de la nourriture : on mange à SA faim et on ne gaspille pas.

J'ai toujours plein de petits restes dans mon frigo et les enfants aiment bien, ça fait menu à la carte parfois!

Quand ils étaient petits, les paquets de gâteaux étaient rarement finis (peu d'emballage individuels à l'époque) J'ai pris la décision alors de les jetter même à moitié plein quand je savais que les enfants ne les finiraient pas.

Cette décision m'a évité 20 kg de plus sur la balance ! ;)

Par rapport à la nourriture, je me suis fait ma doctrine perso: je ne mange que ce que j'aime et si j'en ai envie (faim surtout)

Bien sûr, je grignote et je craque, chocolat surtout, mais alors il faut que ce soit du BON, pas question de grossir en mangeant des trucs moyens ou pas terribles. Mon palais de gourmet me sauve ! Si une mousse au chocolat au resto est dégeu, je ne la finis pas!

Voilà mon expérience de maman, on peut apprendre à nos enfants un rapport sain à la nourriture. :)

Gros bisous à toutes
7404
et puis westie il y a un truc pour éviter l'angoisse de la nourriture à mettre à la poubelle...avoir un chien! ben oui c'est idiot mais depuis qu'on en a un je ne jette plus rien à la poubelle et j'avoue que je ne me sens pas coupable de lui donner nos restes alors qu'il est vrai qu'à la poubelle j'ai du mal (mon médecin appelle ça le syndrome de l'Ethiopie...je fais partie de la génération qui a grandit en voyant ces corps décharné à la tv à longueur de soirées et du coup culpabilité à jeter...visiblement ça explique en partie l'obésité croissante dans ma tranche d'âge...)
49 ans 3697
Oh, la question s'est déjà posée d'avoir un chien mais pour mon concubin, il en est hors de question donc c'est réglé à moins qu'un jour il change d'avis.
Avec ma fille, je commencerai à la faire se servir seule aux prochaines vacances, çà laissera plus de temps le midi et je pense qu'en la voyant faire, mon dernier suivra plus facilement car il la copie beaucoup.
En plus, c'est arrivé plusieurs fois qu'ils aillent se servir une bricole à manger dans le frigo ou les armoires alors pourquoi pas à table?
Quant à moi, j'éviterai d'avoir la main trop lourde en cuisinant.
Bisous!
42 ans 3372
Eve03 a écrit:
Cette phase s'appelle le rebond d'adiposité et se situe aux alentours de 5 ans justement ;)


3 ans eve
7404
tigroutte a écrit:
Eve03 a écrit:
Cette phase s'appelle le rebond d'adiposité et se situe aux alentours de 5 ans justement ;)


3 ans eve


beuh non tigroutte selon l'inserm c'est autour de 6ans...et pour programme EPODE (ense...enons l'obésité des enfants) ça commence à 5 ans et se termine à 12...
42 ans 3372
ben je te dis ce qu'on m'a appris en pédiatrie eve :oops:
7404
tigroutte a écrit:
ben je te dis ce qu'on m'a appris en pédiatrie eve :oops:


je n'en doute pas ;) mais sans vouloir te faire passer pour une vieille il semblerait qu'ils aient revu la défintion il y a quelques temps parce qu'entre mes lectures lors de ma première grossesse (1997) et la seconde (2002/2003) les choses avaient changé :lol: ;)
B I U