MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rupture et coloc,quelles démarches???

G
42 ans Sarreguemines 11
Bonjour!!!!

Voilà,il y a une semaine je me suis séparée de mon copain,avec qui je vivais en colocation dans un appart depuis quelques mois....

Le bail est établi à nos 2 noms,et  
nous percevions enfin depuis novembre des APL.

Le proprio n'est pas au courant de notre rupture encore.

Il y a également EDF/GDF,et France Télécom,prélevés sur notre compte commun (compte dont je suis seule détentrice des RIB,carte et chéquiers)

Mon ex-copain est parti pour raisons perso (pbs d'ordre dépressif et tout) tout en m'avouant m'aimer énormément,et que je n'avais rien à voir dans sa décision.J'estime d'ailleurs n'avoir vraiment pas grand chose à me reprocher dans notre rupture.

J'ai contracté il y a un mois un prêt à ma banque pour aider mon copain à se sortir de la mouise ... Lui ne pouvait pas le faire,il n'avait pas de boulot,alors que je suis en CDI.
Comment faire pour être sûre qu'il me rende la somme que je lui ai prêtée??? (2000 euros tout de même,mais à ce moment,aucune rupture,au contraire,n'était prévue à l'ordre du jour)

De plus,en partant la semaine dernière,il a dit qu'il me recontacterait très vite pour me dire quand il passerait chercher toutes ses affaires,car il ne veut pas venir les chercher si je ne suis pas à l'appart.
Ca fait une semaine,et je n'ai absolument aucune nouvelle!!!!

Ca commence à faire long pour moi.

Que faire,quelles démarches effectuer??? J'ai l'impression d'en avoir une tonne à faire...

Merci de m'aider!!!!
45 ans Metz 498
bonjour,
Alors je me souviens d'une aventure du même style mais bon avec des différences donc va déjà voir
ceci

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_4434.htm

sinon relis bien tout tes contrats et autres assure toi que tu apparait par tout où c'est nécessaire.

Il a pas de portable ton ex? une adresse où être trouvable?
G
42 ans Sarreguemines 11
Oki merci pour ta réponse!!!!

J'ai lu en diagonale le post....Pareil,marre de tout gérer,d'être plus une "maman" qu'une amoureuse....

Oui c bien possible de le joindre mon ex,sur son portable,chez sa soeur...etc...mais au risque de me faire taper sur les doigts,ma grande fierté m'en empêche.... :roll:
60 ans 91 25732
Jamais simple ce genre de situation ma pauvre gudule !

Alors prenons dans l'ordre :

Le bail : s'il est à vos deux noms, vous êtes considérés chacun comme locataires et donc solidaires pour le paiement du loyer. Si ton ami a quitté le logement, il doit faire un courrier à votre bailleur pour résilier le bail à son nom. Toutefois, vu les difficultés que tu éprouves à le joindre, je te conseillerais de faire toi-même un courrier (en LRAR) à ton bailleur pour l'informer que désormais tu es la seule occupante du logement.

La CAF : Si vous perceviez l'APL, elle était certainement calculée sur vos deux revenus. Le calcul de tes droits risque donc de changer. Tu dois donc adresser un courrier en LRAR à la CAF pour les informer de ta nouvelle situation. Ils te répondront pour te demander les justificatifs nécessaires.

L'EDF, France Telecom... : Si tu restes dans le logement, tu auras besoin de ces services. S'ils ne sont pas à ton nom personnel, un courrier simple à chaque organisme suffit pour faire changer le nom du détenteur des contrats (si tu peux l'envoyer en LRAR, c'est encore mieux...).

Les impôts : Pour les impôts sur le revenu, pas de problème puisque vous deviez être imposés séparément. C'est à ton ami de faire des démarches auprès du CDI dont vous dépendez. Si un courrier arrive à son nom, ne l'ouvre surtout pas et retourne le en cochant la case "n'habite plus à l'adresse indiquée".
Pour la taxe d'habitation, le calcul se fait également au nombre de personnes habitant le logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Donc là encore, courrier en LRAR aux impôts pour les informer de la situation.

Le compte bancaire : Là c'est plus complexe. Aviez-vous un compte joint (à vos deux noms) ou des comptes séparés ? Dans le cas des comptes séparés, pas de problème, c'est à ton ami de faire la démarche pour le changement d'adresse. Si vous aviez un compte joint, il dispose des mêmes droits que toi sur le compte. Prends donc contact rapidement avec ta gestionnaire de compte, à ton agence bancaire, pour l'informer de la situation et lui demander la procédure à suivre.

Le prêt : Très embêtant le prêt contracté pour une autre personne. La loi ne reconnait QUE le titulaire du prêt. Donc s'il est à ton nom, c'est à toi de le rembourser intégralement. Ton agence bancaire n'a absolument pas le droit de transférer ce prêt à ton ami. Donc à part le retrouver et lui demander de faire les démarches pour reprendre le prêt à son nom, tu as très peu de recours.
Une petite astuce tout de même si la tentative amiable ne fonctionne pas (c'est pas très sympa, mais qui veut la fin veut les moyens) : quand tu auras l'adresse de ton copain, écris lui pour lui dire qu'il doit te rembourser le prêt contracté en son nom, et modifie la somme à rembourser (par exemple si tu as emprunté 2000 euros, écris 5000 euros) et menace le d'un huissier. Il te répondra certainement qu'il ne te doit pas 5000 euros mais 2000. Et voilà une très jolie reconnaissance de dette écrite, avec laquelle tu pourras agir contre lui !

Maintenant pour ce qui est de le contacter... Vois avec vos amis communs, sa famille, les endroits qu'il fréquente...

Et puis un conseil de fille méfiante : fais donc changer tes serrures... Je sais pas mais moi le garçon qui s'en va après avoir touché les sousous du prêt et qui ne donne plus de nouvelles... je le sens pas très bien...

Bon courage et à ton service pour d'autres renseignements !
G
42 ans Sarreguemines 11
Merci Patty!!!

Ok ok toutes ces démarches par LRAR me tranquilisent.... :lol: je pense que je vais encore une fois tout me farcir,le proprio,la CAF,le compte joint (en ce qui concerne ce compte joint,je sus donc la seule personne à disposer du contrat,des RIB,de la carte,et des chèquiers,également la seule qui versait de l'argent dessus)

Pour la serrure,c'est déjà acheté,reste plus qu'à signaler au proprio que je suis seule locataire de l'appart,et la serrure sera changée...

Merci pour tes précieux conseils,je m'en vais faire tout ça,histoire d'être tranquille....
60 ans 91 25732
Gudule je m'excuse d'être encore une fois très méfiante, mais si vous avez un compte joint, il peut le vider sans problème , se faire établir une carte de paiement et un chéquier, tout ça SANS TON ACCORD...
Commence par la banque surtout !
47 ans polynésie française 1807
Quelle histoire Gudule!
Bon en tout cas Patty t'as donné toutes les bonnes demarches à suivre.En ce qui concerne le compte bancaire,c'est à mon sens le plus urgent aussi! Comme il est joint,il peut tres bien vider le compte (vu que c'est le sien aussi) même si tu es la seule à l'alimenter.Et puis pour le pret,c'est vrai que c'est toujours delicat...ayant vécu la meme situation(le pret pour un c*****d d'ex),ca ne peut que te servir de leçon...(comme à moi! ;) )
G
42 ans Sarreguemines 11
Merci pour vos réponses!!!

Alors en fait il m'a contacté ce midi.Donc il a déjà pris les devants pour la CAF (il me reste à me réinscrire),a envoyé une LRAR au proprio pour signifier son départ du logement,et normalement il me rembourse les sous du prêt dès décembre,puisque sitôt parti,il a trouvé un travail!!! (alors qu'il en trouvait pas dans ma ville....)

Enfin bon....Tout ça est matériel,même si c'est important....Le coup de fil était autrement plus douloureux,puisqu'on ne se quitte pas par manque d'amour et de communication mais par incapacité à vivre ensemble,vu ses problèmes perso (pré-dépression et tout)...

Autant dire que ce soir,je suis pas vaillante...Et sachant qu'il vient chercher ses affaires mardi matin,j'ai une furieuse envie d'être là quand il vient....

Monsieur veut absolument garder le contact,je peux l'appeler si ça va pas et propose même de m'aider à rembourser d'autres dettes(qui ne concernent que moi),et moi je commence à partir en vrille...Tout mon beau courage m'abandonne...

Faut dire qu'il y a un an,je sortais d'une grosse histoire d'amour également...Et là,quand je trouve qqun qui me convient très bien,eh ben non,il est rattrappé par ses pbs perso... :cry:

Enfin bon,désolée de m'être étendue sur le sujet,ce soir,c'est pas mon soir...
G
42 ans Sarreguemines 11
Coucou la suite!!!

Voilà comme dit dans mon post plus haut,il y a 10 jours je me suis séparée de mon copain.

Enfin c plutôt lui qui m'a quitté,car il allait mal,et ne trouvait pas de boulot dans ma région.

Moi je m'étais fait monter la tête par des copines et collègues,car notre couple traversait,cause problèmes d'argent (le cercle vicieux: s'il travaille pas,et ne trouve pas de boulot,forcément l'argent rentre pas) une période pas facile...

Bon bref...on se sépare...Moi sous le coup de la colère,pendant la semaine dernière tout va bien,j'avais la pêche,et je me sentais prête à vivre une vie de célibataire....La preuve,je ne pensais qu'aux démarches administratives et je vous ai posté ce message.

Et puis la colère est descendue,et là j'ai commencé à aller super mal,surtout que j'avais pas de nouvelles de mon ex-copain qui devait venir chercher ses affaires...Tout me rappelait lui,n'importe koi,des mots,des sons,des délires (habituel dans une rupture)

Finalement il m'a appelé ce dimanche pour me dire qu'il venait mardi,mais mardi je travaillais,et donc je lui ai demandé de venir hier,mercredi,car je voulais le voir une dernière fois....

Il est donc venu hier pour reprendre ses affaires.Il m'a invité au resto,et là après la froideur à laquelle on peut s'attendre post-rupture,on s'est rendus compte qu'on faisait une erreur,et on a décidé de se remettre ensemble,en vivant autrement (puisqu'on n'habite plus ensemble pour le moment).Jvous raconte pas la suite de la journée en détail,mais c'était super bien et romantique.Et me revoilà accro comme au premier jour,avec les papillons dans le ventre,et tout le tralala...

Lui a trouvé du travail dans sa région,donc il va chercher un appart là-bas.
Moi c mon boulot,qui me passionne,mais pour lequel je suis encore en période d'essai qui me retient dans ma ville...

Tous les 2,à cause des pbs d'argent,on n'a pas de voiture,moi j'ai pas le permis,mais je m'inscris demain...

Enfin bon,je désespère car je suis déchirée entre 2 centres de ma vie: mon boulot,qui est enfin vraiment intéressant,et puis en plus j'ai signé pour un CDI.Mais faut reconnaitre que ma ville,c'est un peu un coin perdu au milieu de nulle part,et je me vois pas rester longtemps...(je voulais partir,mais c mon copain qui m'a poussé à y habiter,car mes parents étaient à proximité et j'ai alors trouvé ce boulot)
Et puis il y a mon amour,qui,je le sais,va mal,mais avec qui je me sens trop bien.Lui c'est pareil,il se sent vraiment bien avec moi,et m'a répété hier encore avoir cherché qqun comme moi depuis des années...On a plein de choses en commun,et un maximum de possibilités ensemble.

Seulement il y a ces problèmes d'argent,et maintenant cette distance...
J'ai peur de le perdre,c'est comme si la vie s'acharnait contre nous...

Que faire???Qui a vécu une situation semblable???
46 ans france 684
si vous aimez vraiment peu importe la distance, les probleme d'argent, et autre vous saurez faire face!
donc il faut ce battre pour garder ce que l'on aime!
bizz
sev
G
42 ans Sarreguemines 11
Coucou Sevbidou!!!

Eh ben je peux te dire que plus les jours passent,et mieux c'est, malgré la distance,le fait qu'on se voit que quelques heures une seule fois par semaine.Nos retrouvailles sont géniales,et maintenant y'a plus qu'à laisser la vie faire!!!
B I U