MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est quoi l'élégance ?

50 ans 142
L'autre jour je disais à mon mari qu'il est toujours élégant (ben oui, chemise, cravatte ou pas c'est selon, pantalon, je sais pas comment il fait il est toujours élégant).  
Il me répond "ma femme par contre n'est pas élégante"... Bonjour la réflexion, mais après tout il n'a pas tort.
Je m'habille pas trop mal, jamais de jean, j'aime bien les jupes, mais je ne mets jamais de chemisier par exemple (pas le temps de repasser), et je ne me maquille pas (le maquillage me fait pleurer, même bio). Mais quand je me regarde dans une glace, je ne me dis jamais "ça c'est une femme élégante !"

Et depuis je me pose la question : c'est quoi être élégante ? Comment on fait ??? Ca peut s'apprendre ? C'est inné ?
F
37 ans Toulouse 1468
Je crois que l'élégance est subjective...Certains peuvent trouver qqun bien habillé, d'autres pas du tout.. Par contre je dirais que la "classe" c'est surtout un état d'esprit, quand on porte fierement son vetement, sa tenue, comme un prolongement de soi meme et de ses gouts et aspirations.. Et on peut etre élégant en jean..
Je ne pense pas que cette réponse puisse bien t'aider, mais à mon avis, on peut apprendre à choisir la coupe d'un vetement qui flatte, à harmoniser couleurs et pièces, mais il faut aussi qu'il y ait quelque chose de personnel dans ta tenue et la façon de la porter pour que ce soit transcendant..
Par contre la reflexion de ton mari elle est limite
P
39 ans Nice 21965
l'elegance est une attitude pas un style vestimentaire, si tu est en mini jupe cuissarde et decollté mais que tu as un attitude classe, on va dire que tu es elegante et non une pouffe, l'inverse est valable aussi
43 ans Liège, Belgique 427
Ca fait des années que je me pose la question! J'ai beau essayer de l'être, y a pas moyen. Je crois que c'est inné.
Bon ok je sors :peur:
42 ans Orléans 1548
Je suis d'accord avec les deux premières réponses. Par contre too much ce sera toujours too much. Je veux dire, c'est pas pour rien que Mardi Gras n'apparaît qu'une fois sur le calendrier !!! A l'inverse, le look hyper classique, au secooouuuuuurs !... Sans un petit "plus" couture (la coupe qui tue), moderne (l'imprimé qui tue) ou fantaisie (le collier qui tue), ça fait vite croque-mort (et je ne ferai pas de mauvais jeu de mot).
Certes c'est un prolongement de ta personnalité mais ça reste en aval un medium social, un support de communication unilatéral. Donc j'admire les pin up hissées sur 12 cm de talons pour aller bosser ou les p'tites goth qui trainent des jupes de 2m de long pour aller au lycée (heu, j'critique pas c'étais mon cas il y a encore 5 ans...) mais aujourd'hui je préfère renvoyer l'image de l'étudiante boulotte en jeans baskets prête à courir un 100m slalom entre les passant pour attraper son train ! Lol ! Et quand je travaille c'est pareil : le pantalon noire et les ballerines remplacent ma tenue de combat mais je reste "prête à tout" bien qu'élégante (heu, enfin je crois). Après, le soir et le WE, je me fais plaisir et je joue ma coquette, ça n'empêche pas. Et puis, si tu as du mal avec le maquillage (mes yeux n'aiment pas non plus, alors je te comprends) tu peux te concocter un "minimum syndical". Pour moi c'est poudre+gloss+une toute tite pointe de blush. Certes, j'aime avoir des yeux de star de ciné le samedi soir mais bon, le lendemain, ma tronche est en jachère... Sinon, bonjour l'acnée et l'regard mixomatosé !!!
53 ans 66 451
Un petit HS ... mais pas tant que ça... avez vous lu le livre " élégance" ? C'est de la chik'lit ( désolée pour les fautes) mais il porte bien son nom!
44 ans haute garonne 28
Dure la question, je crois que l'élégance a en premier lieu un grand lien avec la personnalité, comme on a tous des gouts différents, on ne verra pas les styles vestimentaires de la même façon. Il faut se sentir à l'aise dans sa tenue, l'élégance c'est selon moi 50% dans la tête et 50% dans la tenue elle même.
Pour moi l'élégance chez quelqu'un, c'est porter des tenues assorties, bien coupé, pas chiffonné etc. Même un jean bien coupé avec un haut chic et quelques accessoires peut faire élégant.
L'élégance c'est subjectif, et je ne te connais pas , mais la façon dont tu t'habilles n'a pas l'air si mal que ça. Le maquillage s'est sympa, mais on peut ausi être mieux sans rien (j'avais lu dans une revue que les mecs préferaient les femmes naturelles avec peu voire pas de maquillage)
Bon j'admet que je ne suis pas une référence, chez moi c'est jean tshirt et quand je bosse ou que je sors c'est pantalon noir avec tunique , rarement des chemisiers vu que quand on a de la poitrine c'est galère de les fermer. Plutot que de me maquiller (juste un peu de crème teintée pour unifier le teint et une touche de gloss)je préfère accès sur la coiffure.

Je trouve que ton mari a manqué de tact, il faudrait savoir ce que c'est pour lui une femme élégante.
50 ans 142
oui vous avez sans doute raison, c'est sans doute très subjectif, et oui c'est pas mal de d'abord demander à mon mari ce qu'il entend par "élégant". Enfin bon, je ne repasse vraiment pas grand-chose, du coup effectivement même avec des vêtements plutôt pas mal, j'ai l'air un peu "chiffonnée". C'est peut-être ça qu'il n'aime pas en fait...
1830
une chemise bien repassé, un pantalon bien coupé, ou une jupe classe;.. c'est peut être tout ce que ton mari envisage par "élégante" ;) j'avoue que le style chiffonée fait rarement très classe...

mais autrement, l'élégance c'est un état d'esprit plus qu'autre chose. Autorité parentale a bossé dans la couture, le stylisme, tout ça, et la personne la plus élégante qu'elle ait jamais rencontrée, c'était une assistante d'un chef qu'elle devait rencontrer, une nana black très ronde, y a genre 15 20 ans, bah elle s'en souvient comme si c'était hier ;) une grande femme forte, qui s'habillait comme personne, un style inimitable, très coloré, importable pour beaucoup, mais ça la transfigurait. Elle avait un style, une élégance innée...

Comme quoi les kilos tout ça ça joue pas franchement :)
43 ans Paris 14E 761
Hum et bah je ne suis pas très ouverte d'esprit parce que je trouve qu'une fille en cuissarde et mini jupe ne pourra pas être élégante :oops:
Sans doute mon éducation ? Je ne sais pas ...

Pour moi la femme élégante c'est un peu l'inverse de moi ... Quelqu'un qui prend le temps d'assortir ses sous vetements, quelqu'un qui se coiffe avant de sortir, quelqu'un dont le sac à main n'est pas un gourbi portable, quelqu'un qui prend le temps de repasser ses vetements, qui en prend soi. Au dela de ces détails "pratiques", c'est aussi une femme qui sait assortir sa tenue à sa journée, qui sait porter une tenue de bureau et lui rajouter, ou enlever un petit quelque chose pour que cette même tenue passe très bien le soir, quelqu'un qui investit dans des belles pieces pour sa garde robe plutot que de craquer sur le pas cher à la mode, quelqu'un qui sait porter un jean et des baskets en donnant quand même l'impression d'être tirée à quatre épingles ... Et puis il y a aussi une attitude : une femme qui jure comme un chartier, qui porte ses épaules comme celles d'un bucheron, qui hurle dans les grandes surfaces, etc ... pour moi ce n'est pas une femme élégante ...

Après ce petit amalgame de clichés bien pensants, je retourne me flageller d'être aussi conformiste ...


:)


D.
44 ans 2883
Une femme élégante pour moi, c'est une femme soignée, qui prend soin des détails de son apparence et à harmoniser sa tenue avec sa silouhette.

A chaque morphologie son élégance, et élégance ne rime pas avec féminité non plus: pas obligée d'être maquillée ou hyper féminine pour être élégante.

Avec les mêmes fringues, une femme paraitra godiche, une autre paraitra vulgaire, et une autre paraitra élégante.

Je pense que ça a beaucoup à voir avec l'attitude par exemple, le port de tête, les épaules droites, la confiance en soi, les gestes surs, la façon de se mouvoir dans l'espace, de contrôler la position de son corps, de faire corps avec ses vêtements, etc.
Pas pour rien qu'on apprenait aux filles à marcher avec un livre sur leur tête avant...

Et pour avoir plus confiance en soi ou ne pas oublier de se tenir droite etc, le mieux, c'est souvent de prendre soin de soi, de faire attention à la façon dont on s'habille, de chercher une coupe ou un tissus original, etc je pense.

Concernant une femme en cuissardes et mini-jupe en cuir, quand je bossais sur Paris, je suis tombée sur une femme habillée comme ça responsable d'un service administratif pour la région Ile de France, et personne n'aurait pensé qu'elle était vulgaire: sexy et élégante, oui.
36 ans Fécamp 1045
Je pense sincèrement que l'on peut porter les pantalons les mieux coupés et les chemisiers les mieux repassés, quand on n'a pas d'élégance on n'en a pas.
ceci dit on peut ne pas avoir d'élégance mais une présence énorme.

On a tendance à dire que je suis assez élégante. Est-ce que ça veut dire que je suis toujours bien maquillée et que mes tenues sont impec' ? Surement pas :lol: .
Ca veut peut-être seulement dire que j'ai trouvé une sorte de prolongement de ma personnalité: une façon d'être et de se tenir qui permet de bien passer en peu partout.
Est-ce une qualité ? Je ne sais pas. Ce me donne assez de crédit pour mon âge en ce qui concerne les relations avec les hierarchies.

Mais j'ai l'impression que ça veut surtout dire que je suis riddicule en jogging...
B I U