MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui connait le pilates?

48 ans ze youniverse 1623
Bonjour à tous et toutes!!!

J'entends beaucoup parler de la methode de gym douce PILATES. C'est une sorte de yoga qui fait travailler en profondeur et sans à coups l'ensemble du  
corps. Y'en a t il parmis vous qui la pratique? On m'a parler de DVD aussi. Auriez vous des références?
Merci à tous !!! ;)

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Bien-être Relaxation Massage ... ]
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Je suis pas une pro mais j'en ai pratiqué chez ma kiné pendant 2 ans.

Ca se pratique beaucoup avec un gros ballon, je sais pas si tu vois ce que c'est comme ballon mais les kinés en ont souvent.

Le truc qui est chouette c'est que t'as pas l'impression de faire du sport et que ca te travaille vraiment bien le corps. J'avais des abdos en béton au bout de un an! Tu sais, avec les "traits" sur les côtés! :D

Bref, le mieux serait peut être d'en faire en salle de gym, histoire d'apprendre correctement les mouvements, ce serait dommage de se faire mal. Et puis comme ca tu aurais le matériel à disposition, car on a pas toujours la place pour y stocker chez soi (surtout le ballon...).

Voilà pour ma modeste contribution! ;)
R
48 ans ...in my mind.... 351
Ahhhhh, j'adore le pilates ! :D
Je n'avais pas le temps,ni l'argent de le faire dans un studio, alors après avoir intensivement surfé sur amazon.com et lu les commentaires des acheteurs, j'ai choisi une petite merveille :
Super SlimDown Pilates Blend. La prof est très encourageante, la musique douce (sans être saoulante) et les poses - un mélange de Yoga et de Pilates - peuvent se pratiquer à plusieurs niveaux (débutant ou intermédiaire).

Les bénéfices du Pilates ?
On travaille tous les muscles (en longueur), on redessine sa silhouette, ....et on se réconcilie avec son corps.
Personnellement, j'ai commencé en étant très peu en forme et en quelques semaines, j'ai énormément progressé et ça se voit sur la silhouette. Mais surtout, j'ai l'impression de mieux respirer et de mieux sentir mon corps. ;)
Remarque : On peut aussi le pratiquer avec un cerceau, dans certaines collections de DVDs.

:!: Attention aux niveaux proposés par les DVDs. Je suis passée au MTV Pilates Mix : très très efficace mais à réserver uniquement aux intermédiaires et avancés.


:idea: Outre le Pilates, on parle de plus en plus de la Méthode la barre inspirée de celle de
Lotte Berke .

Personnellement, je trouve que le Pilates est excellent pour tout le monde et surtout pour les rondes qui ont du mal avec les exercices de cardio, ou le fitness en général ! :mrgreen:
oui tout a fait d'accord, la méthode pilates bien que tres ancienne, reste toujours d'actualité et est pafaitement adaptée aux "novices", les muscles en sont tonifiés(sans hypertrophie manifeste), les articulations "derouillées" sans a coup "low impact", la circulation améliorée et le métabolisme élevé sans trop forcer sur le coeur. Pour un debut, optez pour une salle de sport réputée pour ces genres d'exercices(plutot qu'un lot de dvd), l'ambiance est douce et sympa et les resultats sont bons. A bas les cours d'aerobic a couper le souffle, les t shirt trempés, les comptes interminables des monitrices sans pitié et mal nourries... faites le pas vous allez aimer
48 ans ze youniverse 1623
Merci pour vos réponses rapides! Je ne souhaite pas aller pratiquer ça en salle pour le moment (mes finances st un peu raplaplas!) et je penche pour les DVDs pour demarrer. Je vais voir si il y a qqse à la FNAC...

Merci à vous trois!!!
42 ans Toulouse 5609
à la FNAC justement j'ai vu un bouquin intitulé tout bêtement "la méthode pilate" qui est vachement bien fait: il ya des explications théoriques, un petit historique, mais aussi et surtout des exemples d'exercices à réaliser toute seule comme une grande! ;)
48 ans ze youniverse 1623
merci Lychee ms je voulais surtt des avis de personnes qui pratiquent ou des DVDs . Je n'apprend pas trés bien ce genre de choses avec les livres ms merci du tuyeau qd mm ;)
Bises
je ne t'encourage pas a acheter des dvd, c pas tres motivant de faire ses seances chez soi, on trouve mille et une excuses pour reporter a chaque fois, personnellement jen ai fais lexperience et surtout pour un debut tora besoin detre encadrée, corrigée.. pas grave si tu casses ta tirelire, ca sera pour la bonne cause ;)
48 ans ze youniverse 1623
Merci Tinounours pour tes conseils avisés ;) mais je n'ai mm plus de tirelire à casser en cette belle fin d'année!!! :lol:
Tu pratiques le pilates? Quels bienfaits tu en retires?
P
47 ans lutterbach (68) 1197
hello,
je pratique le pilates depuis un an et demi.
j'ai investi dans des cours particuliers.
pour deux raisons:
l'une, j'ai des horaires de boulot irreguliers, donc un cours collectif, je risque de le rater souvent.
de deux, avec une prof qui n'attend que toi, la motivation est au top

avec ma prof, on fait du sol, de l'elastique, du ballon, et depuis quelques jours du "reformer" la machine pilates. un vrai bonheur.
les bienfaits sont multiples!
tonicité, souplesse, j'ai gagné en maintien, en énergie, et je me sens vraiment mieux.
pas de transformation physique spectaculaire, mais un ventre bcp plus ferme, merci les abdos, des cuisses galbées, et mon pti plus, des bras aux muscles dessinés, fermes, et presque plus de peau qui pend.

je reporte avec plaisir et sans complexe des debardeurs, maillots de bains, je me sens mieux dans mon corps. d'ailleurs j'ai une meilleure perception de mon corps aussi.
que du bénéfice.
48 ans ze youniverse 1623
Merci beaucoup Marilynt pour ta réponse!

Je pense que c'est vraiment le sport qui me conviendrait pour reprendre une activité ss trop de brutalité. Ta prof vient chez toi ou bien ds une salle? Peux tu me dire combien cela coûte stp? Ca me donnera une idée des tarifs pour un suivi individuel.
Mille mercis !!!
P
47 ans lutterbach (68) 1197
hello, ma prof fait des cours chez elle ou en salle.
chez elle je paye 28 eur l'heure (ça parait cher, mais ça coute jusque 60 eur l'heure en region parisienne pour des cours particuliers)...
en salle, env. 10 eur le cours (par trimestre, 13 cours pour 130 eur).

il y a aussi des formules intermediaires (style si tu trouves une copine, 20 eur par personne pour un cours en duo).

enfin decathlon propose aussi des seances en cours collectif, de memoire les prix sont de l'ordre de 5 à 10 eur le cours.
a+
marilyn
oui effectivement, c les bénéfices attendus, tonicité, un ti galbe, souplesse tendineuse et articulaire, amincissement localisé, jlé personnellement pratiqué en "convalescence" d'une blessure due au sport et ca ma apporté pas mal de point de vue recuperation physique et aussi morale(on sent un certain bien etre apres ces seances).voila sinon j trouve que c un peu enorme 28E la seance, pasken fait les benefices kan meme ce nest pas en quatre ou cinq seances, deniches toi une salle ou l'on en fait en cours collectif en abonnement trimstriel, ca sera le meilleur compromis(aussi vis a vis de tes projets ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Bonsoir,

Je refais monter ce post afin d'avoir le témoignage de ceux qui pratiquent ou ont pratiqué le pilates et plus précisément ceux qui avaient répondu à ce post à l'époque et ainsi que celui de l'auteur de la discussion.

Depuis ce temps, poursuivez-vous cette activité ? Quel bénefice en avez-vous retiré ?

Je serais intéressée par le pilates, j'essaie donc de glâner le maximum d'informations sur le sujet.

Autre question, est-ce que cela procure un bien-être moral à court terme et à long terme ?

Je recherche une activité qui me permettrait de déstresser, vu que je suis une vraie boule de nerfs, et je me demandais donc si pratiquer le pilates aurait des effets positifs sur mon mental ?

Merci par avance pour vos réponses.
50 ans Face au vent 5339
Ah ce post tombe bien, car sur les conseils de Jazz je m'intéressais de très près au pilates (c'est comme ça qu'on dit ? "le pilates ?" ça fait bizarre... :oops: :P ). Vos témoignages finissent de me convaincre que c'est probablement ce qu'il y aurait de plus adapté pour mes problèmes de dos, merci :D

Je vais essayer de trouver un cours collectif, mais avant j'ai 15 séances de kiné à faire pour mon dos, alors peut-être que ça pourrait être un bon début ? ;)
B I U