MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre les caisses sans caissière ?

60 ans 91 25732
On nous parle de plus en plus de caisses de supermarchés sans caissière. Il y a plusieurs méthodes :

Le client choisit ses articles et les scanne en magasin grâce à  
un scanner portable et passe ensuite à une borne où il règle ses achats.

Ou bien le client passe en caisse où il scanne lui-même ses articles et paye à une borne de paiement.

On nous parle de gain de temps, de gain sur les coûts...

Pour ma part j'y vois plutôt des inconvénients : pas d'aide directe en cas de problème de prix, suppression d'emplois, augmentation des vols...

Je suis peut-être une vilaine pessimiste mais ça ne m'enchante pas ... Il parait que quand les poinçonneurs du métro ont été supprimés, les gens de l'époque avaient les mêmes craintes que moi pour la disparition des caissières ! :lol: Ben n'empêche que la fraude est sûrement plus élevée et que les poinçonneurs ont du se recycler, faisant faire des économies à la RATP. Des économies sur le personnel ! Parce que je suis certaine que les dispositifs anti fraude ne sont pas donnés... Mais ils ne sont pas syndiqués non plus ! ;) :lol:

Et puis je suis sûre que pour certaines personnes, le sourire de la caissière est le seul de la journée. Sans compter que les personnes âgées, handicapées... auront du mal à faire cela toutes seules... :?

Et vous alors, qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ? Et pourquoi ?
Moi, je dirais que j'ai toujours préféré les caissières sans les caisses.
Maintenant, si les caissières lâchent des caisses, ça va sentir mauvais. Surtout si les caissières font parties de la belle famille de Patty. :lol: :lol:
Plus va la modernisation, moins y a d'emploi, suffit de voir dans les banques où les interlocuteurs se font de plus en plus rare; Et les services de moins en moins bon. Mais , on y gagne au niveau rapidité, moins d'attente aux caisses. Au début, le temps de s'acclimater, cela sera dur et posera des conflits, mais à la longue, cela sera comme pour les banques ou les stations services, cela deviendra de la routine, d'autant plus que les voix synthétisées sont parfois plus timbrées que les véritables voies humaines, et sauf en panne de batterie, elles ne vieillissent pas;
Quant au monde du travail, c'est sur que cela va va porter atteinte. Mais qu'y pouvons nous; les caissières seront recyclées, en quoi, tout est le problème. En agent de sécurité, probablement.
60 ans 91 25732
Eh oui Ganatème, des banques sans guichet, des stations service sans services, des caisses sans caissières... et des cabinets de soins sans médecin, c'est pour quand ? ;)
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Ici il n'y a qu'un supermarché où il y a moyen de scanner ses articles. J'avoue que ça ne me tente pas et pourtant je suis fan de tout ce qui a de nouveau.

Au Cora il y a quelques caisses sans caissières mais je pense qu'on peut y passer max. 10 articles. Je l'ai déjà fait une fois et je trouve ça bien quand on est pressé. Je ne pense pas qu'il y a + de vol car à la sortie il y a quand même un caissière qui vérifié le ticket de caisse.

Moi ce que je déteste pour l'instant c'est qu'on ne reçoit plus de sacs plastique. :( Je crois pas que ça avec ça qu'on va sauver la planète surtout quand voit les emballages mêmes de marchandises!
Patty a écrit:
Eh oui Ganatème, des banques sans guichet, des stations service sans services, des caisses sans caissières... et des cabinets de soins sans médecin, c'est pour quand ?

Ne rigole pas Patty, ta parole vaticinatrice, pourrait se réaliser plutôt que prévu.
Après tout un simple scanner, une prise de sang au doigt, une prise de tension et une photo à l'instar des photo maton de ton corps te permettrait d'avoir une ordonnance à la place de la photo. Et tout cela dans une cabine fermée. Il ne restera plus que les visites à domicile, et encore , n'étant pas vaticinateur en mon temps, je peux tout de même faire une allusion aux robots qui se modernisent de plus en plus.
I
46 ans NANCY 5017
Je suis archi contre , c'est des emplois de perdus ...
Le magasin ou travaille ma mère a un projet de ce style : ils commencent déjà à mettre moins de caissières pour créer de l'attente et donc faire bien accueillir ce système par les clients pressés :evil: :evil: :evil:
mais bon ça se fera , les gens n'en ont rien a battre des caissières ( qui ont déjà des salaires de m***e et des horaires pourris ) ...
Pis les caisses automatiques ça permettra des ouvertures le dimanche et les gentils moutons consommateurs pourront encore faire du shopping encore plus :twisted: ...
tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes :roll:
60 ans à la campagne 771
Je suis contre : encore des emplois en moins ! ( et je ne dois pas être la seule, quand je vois la queue pour la caisse avec caissière....). Y'a déjà plus de pompistes....
48 ans 17521
je suis absolument contre... des emplois en moins... une déshumanisation de tout... même si c'est chiant de faire la queue...

ça me fait penser aux petite gares en province où on supprime le personnel, et on met un automate... alors on fait moins la queue... quand ça marche... sinon, on est bons pour prendre le train sans billet et courrir après le contrôleur... et quand on a un truc un peu particulier à demander, on l'a dans l'os... faut aller à la grande gare 30 km plus loin, pour se faire faire un abonnement... et puis un jour, on nous annonce qu'on ferme la gare, qu'il n'y aura plus d'arret, et comme y a plus de personnel, que des usagés, la pilule est plus facile à faire passer... personne ne peut faire grêve...

enfin, n'importe quoi...
T
43 ans noisy le grand 1060
il y a des caisses de ce type ps loin de chez moi (pas le supermarché ou je vais, en général, mais un un peu plus loin où je trouve les trucs plus rares). Ben elles font pas gagner grand chose en terme de temps : entre les gens qui savent pas faire : qui scannent, mais ne passent pas sur le tapis, donc pensent que c'est bon, mais en fait non (résultat : vol sans s'en rendre compte!!!!), et puis au final qui savent pas payer ou qui ont fait tout ça pour s'apercevoir qu'on ne peut payer que par CB...) enfin ça prend un temps fou de passer à ces caisses là. Si tout le monde savait s'en servir encore, peut-être que ça irait "plus vite", mais franchement j'y crois pas trop. Et puis ça supprime des emplois, c'est vrai.

Et puis les personnes agées, c'est sûr que certaines d'entre elles ne vont faire leurs courses que pour discuter avec la caissière... ce qui n'est pas toujours du goût de la caissière d'ailleurs. C'est vraiment un métier social caissière, en fait sur ce point là!
Je suis contre bien sur, car y a plus rien d'humain, mais néanmoins, si il y a bien un truc qui m'énerve, c'est les femmes âgées et pas forcément âgées qui payent avec des pièces 1, 2 , 5 cts pour faire l'appoint , tout en racontant leur vie, c'est énervant ce truc. Et quelle perte de temps, grrr :twisted:
Remarquez, si la même personne met des heures à comprendre le mode d'emploi, pour payer aux caisses robotisées, ça va être aussi la galère :puppydogeyes: :puppydogeyes:
karen a écrit:
. personne ne peut faire grêve...

..

J'avais jamais pensé à ce truc de grève. C'est vrai que les employeurs ont trouvé une parade à la grève. N'est ce pas anti démocrate. Peut être un avocat, pourrait se servir de ce moyen pour déclarer anti constitutionnel cette robotisation.
taniouchka a écrit:
i

Et puis les personnes agées, c'est sûr que certaines d'entre elles ne vont faire leurs courses que pour discuter avec la caissière... ce qui n'est pas toujours du goût de la caissière d'ailleurs.

Et surement pas non plus, de celui qui attend derrière :twisted: :twisted: :twisted:
5030
Je suis contre: Et la seule raison c'est que j'ai horreur des trucs infomatiques (idem pour les stations 24/24..)

Y'a un ptit magasin en allemagne à coté de chez moi où il n'y a plus qu'une caissière pour 6 caisses automatiques, ben j'ai pas le sentiment que ca aille plus vite









ps: Dis patty, t'aurai pas lu 60 millions de conso toi??? ;)
Audreyyyy a écrit:










ps: Dis patty, t'aurai pas lu 60 millions de conso toi??? ;)


Je sais que patty est une grande lectrice, mais lire les récits de 60millions de personnes, ça fait beaucoup quand même.
5030
Ganateme1er a écrit:


Je sais que patty est une grande lectrice, mais lire les récits de 60millions de personnes, ça fait beaucoup quand même.



pourquoi ca ferait beaucoup!
je pige pas ce que tu veux dire...
B I U