MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre les caisses sans caissière ?

V
44 ans 42
moi j'ai mis sans opinion
car une caisse sans caissière ca va pour moins de 10 articles autrrement ca ne vaut pas le coup en plus ca fera perde des  
emplois.
on verra avec l'avenir!
2812
Absolument contre pour deux raisons : le risque de suppression d'emploi ; la déshumanisation.

Je suis déjà allé dans un supermarché avec caisses automatiques. Et j'ai hésité face à ces caisses avant de renoncer. Ce fut une bonne décision car la caisse a avalé le billet de banque d'un client sans enregistrer le paiment et tout a été bloqué.
62 ans Québec, Canada 1664
Lorsque les banques ont installés les guichets automatiques tout ça n'avait qu'un seul but ... accélérer les choses tout en nous permettant d'avoir accès à notre argent à n'importe quelle heure.

De plus pour nous "inciter fortement" à les utiliser ils se sont mit à nous faire payer les transactions à la caisse versus la gratuité au guichet.

Ce qui était au départ sur "base volontaire" s'est transformé en "obligation" pour tous même les personnes agées qui ont du mal à utiliser les guichets et encore plus à retenir un numéro d'identification personnel de 4 chiffres :evil:

Le résultat de tout ça ... coupure de poste bien sur.

Puis, une fois rendu esclave du guichet voila qu'on s'est mit à nous facturer des frais pour chacune de nos transactions au guichet alors que c'est nous qui faisons le travail :shock:

Par la suite les marchés d'alimentation ont suivis la tendance ... ainsi chez certains marchands il n'y a plus de gens pour emballer nos courses ... nous devons le faire nous même ... leur publicité mentionne qu'ainsi ils sont à même de maintenir au plus bas le prix de la marchandise.

Ce qui n'est pas tout à fait vrai comme j'ai pu le constater en magasinant dans diverses commerces d'alimentation et en comparant les prix de mêmes produits.

Voila qu'on veut maintenant nous enlever les caissières ???????

Franchement je me dis que, dans quelques années à peine, nous irons au resto, pitonnerons sur un clavier, à même notre table, le menu choisit et le verrons apparaître par une ouverture sans avoir vu âme qui vive.

Quand on sait que la solitude est le mal du siècle ... ce n'est pas demain la veille que ça va s'arranger. :roll:
60 ans 91 25732
PouletteBBQ a écrit:
[Franchement je me dis que, dans quelques années à peine, nous irons au resto, pitonnerons sur un clavier, à même notre table, le menu choisit et le verrons apparaître par une ouverture sans avoir vu âme qui vive. [/color]


Trop tard Poulette, ils l'ont inventé... Enfin ce brave Bill Gates l'a inventé... (il doit manquer de sous... ;) ) :roll: J'ai vu ça hier à la télé, une table de resto où défilent les menus avec photo. On clique pour faire son choix et on envoie. Par contre ils ne parlaient pas du service... Peut-être que la serveuse n'est pas encore automate, comme dans Starmania...

Oui Audrey, j'ai lu 60 millions de consommateurs ! ;) C'est une bonne source d'inspiration, même s'ils me piquent mes répliques, parce que le cabinet de soins sans médecin, je jure que c'est de moi ! ;)
42 ans Toulouse 5609
absolument contre! :evil: c'est encore une manière de supprimer des emplois sous couvert de "modernité"; mouai, elle a bon dos la modernité!
le seul point positif c'est que pour l'instant j'ai pu observer que (pour ce qui est du supermarché en bas de chez moi) ces caisses-là ne sont heureusement pas très fréquentées et les gens vont quand même spontanément vers les caisses où une hôtesse est présente. ouf!
X
84 ans 2365
Je me pose quand même des questions quant à l'utilité de ce truc. Dans la grande surface où je vais (Del...ze), ils ont les trucs pour qu'on pointe les articles soi-même... Une fois pointés, on va voir la caissière... Et chaque fois que j'ai vu les valeureux qui le faisaient, la caissière redéballait quand même tout pour vérifier :? :? :?

Alors, même si je râle à fond dans les files qui avancent pas, je préfère encore avoir la caissière, aussi mal polie soit-elle.

Y'a aussi les attractions touristiques à Bruxelles... Des "distributeurs" comme ceux de sodas & miamiam, mais en 10 fois plus grands sur des façades de grandes surfaces, qui vendent outre la bouffe et les boissons, du papier-cul, des produits de nettoyage.... Le chariot automatique va tout chercher lui-meme... Par contre y'a pas de sacs :lol:

Je n'aime vraiment pas tous ces systèmes. Et ce n'est que purement égoïste, j'aime pas, point barre, et pas à cause de suppressions d'emplois éventuelles.
38 ans toulouse 1436
Alors j'ai voté non. Mais j'avoue que au car***** à coté de chez ma mere y en deux de caisses comme ça (mais réservées - de 10 articles et avec une hotesse à la sortie qui vérifie), et que c'est vachement pratique quand on a oublié une bricole ou qu'on voulait juste s'acheter un dvd. Mais pour les "vraies" courses je dis non, je travaille beaucoup la semaine, j'ai pas spécialement envie de travailler pendant mes jours de repos (et bien sur les emplois en moins tout ça tout ça pas bien ...).
937
j'ai mis sans opinion!

perso j'ai été hôtesse de caisse et franchement y a du pour et du contre!

genre les personnes qui n'achétent que les produits 100% remboursés, ils en prennent 10 mais les payent a part pour avoir un tickets de caisse par produits! franchement c'est long, les gens ralent, bref une horreur!

je pense que ça peut servir pour les gens qui n'en n'ont rien à faire des caissiéres et y en a beaucoup!!

de même quand je fais de petites courses et qu'il y a du monde, je suis la premiére à prendre les caisses rapides car là ou je vais de temps en temps les caissiéres sont hyper désagréables et je me retrouve toujours à l'accueil pour des erreurs( genre 2 produits au lieu d'1...)

je ne pense pas que cela remplacera le travail d'une caissiére car ces caisses sont valables uniquement pour - de 10 articles!
et cela apprendra aux gens à compter!!!

combien de fois j'ai refusé des gens qui avait mis un caddie entier sur le tapis?!! :evil: alors pour éviter de refaire la queue ailleur ils ont fait 5 comptes!!! je vous dit pas l'humeur des gens derriére!!

voilà, en bref je pense que ça ne changera rien!!

et pour ce qui est des pompistes, dans le petit village de mes beaux-parents y en a encore :P
44 ans Toulon 305
Je suis caissière et des tests de ce genre de caisses ont été testées dans certains magasins de l'enseigne pour laquelle je travaille, ce genre de caisse n'est possible que pour des petits caddies une 10aine d'articles pas plus avec de toute facon une personne qui assiste le client dans les appels prix et la verification du ticket. Il n'est pas certain que le client qui fait ses courses une fois par semaine soit plus rapide qu'une caissière qui fait ca minimum 6h par jour (ca depend de son contrat). Je ne pense pas que cela puisse remplacer en totalité toute les caissières. Dans notre enseigne le contact avec le client est trés important. Il y des personnes tellement seules qui trouvent dans nos magasins des gens à qui parler, ne serait-ce que 2 min lors d'un passage en caisse. A mon avis si on remplace toutes les caissières par ce genre de caisse l'attente sera encore plus longue surtout en période de fêtes genre Noël et la tentation de vol pour certain encore plus grande. Mais pour ma part je pense que rien ne peut remplacer les contacts humains (même si j'avoue certaines ressemblent à des machines mais aprés tout le monde n'a pas la même vision des choses voire même la même vision de la vie...).

Il va falloir qu'on arrete de déshumaniser toute notre société ou nous finirons dans un monde à la "Demolution man" ce qui pourrait sembler amusant en le disant comme ca mais qui serait trés invivable surtout si je devais utiliser les 3 coquillages et faire l'amour rien qu'avec la pensée :lol: .

Allez je reste positive ;)
46 ans 4830
Résolument contre! je trouve déjà que mettre les articles sur le tapis c'est dur, surtout qu'il faut les y remettre 2 mètres plus loin...(comment ça j'suis feignante?) alors si en plus il fallait qu'on les passe en plus soi-même au lecteur optique, moi j'dis révolution!! :-)

De toutes façons je ne suis pas une grande fan des nouvelles technologies quand il s'agit de les essayer en public (oui oui j'ai peur du ridicule, même s'il ne tue pas... d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai jamais osé aller lavomatic...pff), je m'imagine moi, et puis j'imagine les gens agés (ou même pas tant que ça) qui seraient complètement perdus... non non non!

Vive les gentilles caissières qui malgré leur salaire de merde nous gratifie toujours d'une parole sympa et d'un sourire!
937
gurgle a écrit:

Vive les gentilles caissières qui malgré leur salaire de merde nous gratifie toujours d'une parole sympa et d'un sourire!


je tiens à dire qu'en tant qu'ancienne caissiére je ne me suis jamais palind de mon salaire bien au contraire! c'est un métier qui peut être interressant si on aime discuter avec les gens et qu'on aime son métier! sinon c'est trés rébarbatif!

n'êtes vous jamais tombée sur une caissiére hyper désagréable alors que vous lui avez dit bonjour donner votre carte de fidélité et bien séparer vos bons de réduction sur chaque article pour qu'elle puisse voir à quoi ça correspond?

ben moi oui et plus d'une fois alors dans ce cas si j'ai peu d'article je préfére une caisse automatique!

je trouvais bête là ou je travaillais d'être notéé sur le sbam (sourire, bonjour, aurevoir, merci) et bien maintenant je regrette que ce ne soit pas le cas dans tous les magasins!
je sais trés bien que c'est difficile quand des gens nous engueulent car ils sont de mauvaise humeur mais la plupart sont gentils!!
L
46 ans pariscity or in another world 334
Je suis d'accord avec Karen,

Je trouve qu'il y a une deshumanisation globale dans notre société. Mais on ne lutte pas contre le "progrès" qu'on nous impose.

En cas d'erreur d'étiquetage, qui ira-t-on voir? le vigile???

Quand les films de science fiction deviennent réalité... Connecting people mon oeil... c'est plutôt l'inverse...
B I U