MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le freeganisme ou la récupération des déchets

41 ans 3935
Petite définition de Wikipedia pour ceux qui ne connaissent pas le terme :

"Le terme freegan désigne une pratique qui consiste à  
bold">récupérer des aliments dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants.


Ce terme, qui pourrait se traduire en français par Déchétarien, est un mot-valise formé à partir des termes anglais free (libre/gratuit) et vegan (végétalien).

Les glaneurs ont, pour la plupart, une motivation d'abord éthique plutôt qu'économique. Ils désirent tourner le dos au système dans lequel ils vivent et au gaspillage qu'il produit. Ce mouvement n'est pas sans lien avec la philosophie anarchiste, et plutôt le concept de décroissance que de développement même durable.

Mais ce mode de vie ne remet apparemment pas directement en question la surconsommation du monde occidental puisque ses partisans vivent à ses crochets. Il peut cependant être compris une démonstration par l'absurde de l'ampleur du gaspillage. Une phrase du mouvement freegan dit, d'ailleurs : La solution à la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York."


Pour résumer, le freeganisme est un mouvement qui consiste à récupérer dans les poubelles des produits, souvent alimentaires, encore utilisables dans le but de limiter le gaspillage.

J'avoue que ce mouvement m'attire beaucoup car totalement en accord avec mes idéaux et ma philosophie de vie =D> Dans nos sociétés on consomme trop, on jette trop, on gaspille à tout va sans se soucier des conséquences et sans se poser de questions :roll:

Et vous, qu'en pensez-vous? Seriez-vous prêts à adhérer à ce mouvement? Connaissez-vous des groupes de freegan?
52 ans dans mes baskets 635
Je ne connaissais pas le freeganisme mais il est sûr que notre société gaspille beaucoup la nourriture !

Durant mes études je bossais les week-end et les vacances dans un magasin d'une énorme chaine et j'ai été très choquée par tout ce que nous jetions... J'ai demandé pourquoi à mon supérieur pourquoi ils ne donnaient pas tout ça à des associations ? il m'a répondu : on n'a pas le droit, directive nationale de l'enseigne :shock:

De plus tout ce qui était jeté dans les immenses containers devait être éventré, recouvert d'un produit amoniaqué bleu foncé bien voyant pour que rien ne soit récupéré dans les poubelles ! Raison donnée : rien ne doit être consommable, on doit voir tout de suite qu'il y a du produit dessus car si quelqu'un s'empoissonnait avec leurs poubelles sans ce produit bleu dessus, ils pourraient être attaqués :crazyeyes:
43 ans Campagne poitevine 2254
Je ne sais pas si je serais prête à adhérer à ça mais je trouve que certaines enseignes jouent le jeu : au Monop pas loin de chez moi, les produits qui, théoriquement, doivent être jetés sont en fait déposés assez soigneusement devant le magasin, comme ça c'est pas perdu pour tout le monde, en général ce sont les sdf qui y vont mais pas seulement, j'imagine que des familles n'ayant pas trop les moyens doivent aller se servir, c'est quand même moins humiliant, je pense, que d'aller carrément fouiller dans une benne. De la même façon, le magasin essaie d'éviter le gaspillage en "bradant" les produits qui approchent la date limite, notamment les yaourts (il m'arrive d'acheter parmi ces produits "bradés" vu que, de toute façon, je considère que pour les yaourts, on ne craint pas grand chose) et la charcuterie/les crudités.
Je trouve ça dommage que ce genre de choses ne se généralise pas (j'ai pas encore vu ces pratiques chez auchan ou alors très peu, par exemple)... il paraît que genre 1/3 de la bouffe en France finit à la poubelle (j'ai plus la source de ce que je dis, j'avais dû l'entendre à la TV), je me demande si dans les autres pays, on gaspille autant :shock:
Mon chien est un freeganiste né. :puppydogeyes:
44 ans Toulon 305
Perso fouiller dans les poubelles pour manger c'est pas une idée qui me fait envie sauf biensur si je n'ai pas d'autres choix pour subvenir à ma survie. Il est vrai cependant que nous gaspillons trop donc avant de fouiller dans le poubelles pourquoi ne pas travailler sur des moyens pour moins gaspiller ;) Mais ce n'est que mon avis :roll:
42 ans Londres, UK 1282
noplacetohide a écrit:
Je ne sais pas si je serais prête à adhérer à ça mais je trouve que certaines enseignes jouent le jeu : au Monop pas loin de chez moi, les produits qui, théoriquement, doivent être jetés sont en fait déposés assez soigneusement devant le magasin, comme ça c'est pas perdu pour tout le monde, en général ce sont les sdf qui y vont mais pas seulement, j'imagine que des familles n'ayant pas trop les moyens doivent aller se servir, c'est quand même moins humiliant, je pense, que d'aller carrément fouiller dans une benne. De la même façon, le magasin essaie d'éviter le gaspillage en "bradant" les produits qui approchent la date limite, notamment les yaourts (il m'arrive d'acheter parmi ces produits "bradés" vu que, de toute façon, je considère que pour les yaourts, on ne craint pas grand chose) et la charcuterie/les crudités.
Je trouve ça dommage que ce genre de choses ne se généralise pas (j'ai pas encore vu ces pratiques chez auchan ou alors très peu, par exemple)... il paraît que genre 1/3 de la bouffe en France finit à la poubelle (j'ai plus la source de ce que je dis, j'avais dû l'entendre à la TV), je me demande si dans les autres pays, on gaspille autant :shock:


Je te conseille de ne pas trop ébruiter la chose, noplacetohide... théoriquement, ton Monop n'a pas le droit de faire ça, je crois (je me trompe peut-être mais il me semble).. donc il vaut mieux que ça reste pas trop public ;) Pour le fait de "brader", c'est la norme en Angleterre. Dans les supermarchés type Coop, Sainsbury's, Tesco, les produits frais sont bradés au fur et à mesure que le jour limite de mise en rayon (habituellement la veille de la date de consommation recommandée). Ces magasins fermant la plupart du temps à 23h (les hypermarchés à Londres, comme à Paris, c'est pas vraiment la norme: on a l'habitude des supérettes et supermarchés de quartier), nous on va faire nos courses à 22h30 et on peut s'en tirer avec des ristournes allant jusqu'à 70 voire 80% du montant total du panier. Le coût de la vie étant ce qu'il est en UK, c'est une habitude qu'on beaucoup de gens aux revenus modérés, comme nous.
42 ans Toulouse 5609
exact il ne faut pas l'ébruiter ça leur attirerai des ennuis! c'est affreux mais c'est légal de bousiller la bouffe pour que personne ne puisse la récupérer. ça me rendait folle quand je travaillait à la brioche dorée les quantités astronomiques de bouffe qu'on balançait et qu'il fallait rendre irrécupérable.
moi aussi j'ai un commerçant sympa à côté: une sandwicherie où quand il ferme il laisse tout dehors, bien emballé, devant la porte et pas dans la benne. du coup tout les sdf du coin connaissent la combine et à l'heure de fermeture ya un esprit "on va faire les courses" bon enfant qui anime le coin, ça fait plaisir à voir: c'est pas humiliant pour eux et c'est super sympa de la part du gars. mais c'est clair qu'il est pas sensé faire ça, alors j'espère qu'il aura jamais de souci, tout comme le monop' de noplacethoide.
quant à moi, beh j'avoue que oui, au risque de me faire gauler, quand je travaillais au centre commercial "biiiiiiiiiiiiip" à la manutention beh le soir avant que tout soit détruit ou recouvert de produits toxiques beh...j'ai récupéré plein de trucs dans les poubelles! :lol:
41 ans 3935
Punaise, j'en avais entendu parler mais j'espérais que c'était une légende cette histoire de bousiller la nourriture pour la rendre impropre à la consommation... ça fait vraiment partie des choses qui me révoltent :evil:

Sinon, j'ai découvert l'existence d'un collectif Food Not Bomb sur Paris. Le principe : se rendre sur les marchés pour récupérer la nourriture destinée à être jetée, la cuisiner et la distribuer le lendemain. Je compte les rejoindre, si ça intéresse quelqu'un, envoyez-moi un MP ;) En plus c'est un collectif vegan (aucun produit d'origine animale), donc pile poil dans mes convictions.
48 ans 17521
personnellement, à mon niveau, je serais plus pour réfléchir au moyen de ne pas gaspiller moi-même, genre ne jamais avoir à jeter un truc parce qu'il est périmé, parce que je ne l'ai pas consommé à temps... ne pas faire des stock de fou, comme si la guerre était pour demain (ouais ok, 9 pour le prix de 8, mais quand même.... et tous ces embalages plastiques... ) plutôt que d'aller faire les poubelles...

d'ailleurs, à chaque fois que j'ai vu ça, c'était visiblement des gens qui étaient vraiment dans le besoin, voire la détresse, plutôt que des personnes "engagées" qui jouent aux clodos officiellement pour se donner bonne conscience et officieusement pour ne pas dépenser trop de thune... :roll:

c'est vraiment l'opinion que j'ai vis à vis de ce genre d'actions... ça apporte quoi (à part une économie à celui qui le fait) et surtout, ça fait réfléchir qui ?

sinon, c'est vrai que c'est honteux tout le gaspillage qui est fait à la sortie des grandes surfaces, et qu'ils ne donnent pas ça à des assoc pour les gens qui sont dans le besoin...
41 ans 3935
karen a écrit:
personnellement, à mon niveau, je serais plus pour réfléchir au moyen de ne pas gaspiller moi-même, genre ne jamais avoir à jeter un truc parce qu'il est périmé, parce que je ne l'ai pas consommé à temps... ne pas faire des stock de fou, comme si la guerre était pour demain (ouais ok, 9 pour le prix de 8, mais quand même.... et tous ces embalages plastiques... ) plutôt que d'aller faire les poubelles...

d'ailleurs, à chaque fois que j'ai vu ça, c'était visiblement des gens qui étaient vraiment dans le besoin, voire la détresse, plutôt que des personnes "engagées" qui jouent aux clodos officiellement pour se donner bonne conscience et officieusement pour ne pas dépenser trop de thune... :roll:

c'est vraiment l'opinion que j'ai vis à vis de ce genre d'actions... ça apporte quoi (à part une économie à celui qui le fait) et surtout, ça fait réfléchir qui ?

sinon, c'est vrai que c'est honteux tout le gaspillage qui est fait à la sortie des grandes surfaces, et qu'ils ne donnent pas ça à des assoc pour les gens qui sont dans le besoin...


Je vois ce que tu veux dire, mais je crois que le but n'est pas de "jouer au clodo" (même s'il doit y en avoir, c'est sûr), mais de ne pas participer, ou du moins de participer le moins possible, à ce système de sur-production. Faire baisser la demande est en effet le seul moyen de faire baisser l'offre. C'est plus une démarche politique et idéologique, à mon sens, qu'une volonté de faire des économies. Mais c'est là que le collectif dont je parlais va plus loin, en redistribuant ce qui a été récupéré, et ça prend vraiment un sens à ce niveau, à mon avis. Bon, ça c'est mon côté utopiste qui ressort, je pensais que ça me passerait en grandissant mais il faut croire que non (et ce n'est pas forcément plus mal comme ça) :lol:
Ensuite, évidemment, c'est une démarche globale, il ne s'agit pas de faire de la récup' et de gaspiller à côté, sinon ça ne rime plus à rien ;)
48 ans 17521
oui oui j'ai bien compris... :lol:

par contre, l'initiative du collectif dont tu parles semble beaucoup plus interessante... enfin bon, d'un autre côté, ça me semble problematique de ne réccupérer et redistribuer que des trucs qui ne viennent pas des animaux dans le sens où les gens à qui vont être redistribués ces produits cuisinés par le collectif seront des gens dans le besoin (j'espère)... et donc des gens qui n'ont peut être pas l'occasion de manger équilibrer souvent, qui seront carencé, etc...

or, tu sais très bien que le fait d'être végétarien ou encore "pire" végétalien implique de se nourrir d'une certaine façon, pour compenser la non consommation de certains aliments pas d'autres aliments qui apportent à peu près la même chose... chose que les gens dans le besoin ne pourront pas faire, eux... donc si on leur donne un repas, autant leur donner un "vrai" repas, non ? je ne sais pas... ça me parrait bizarre, comme démarche, pour le coup... les gens dans le besoin se nourrissent souvent mal, si c'est pour les carencer encore plus... :?
44 ans Toulon 305
[quote="karen]

sinon, c'est vrai que c'est honteux tout le gaspillage qui est fait à la sortie des grandes surfaces, et qu'ils ne donnent pas ça à des assoc pour les gens qui sont dans le besoin...

Perso je bosse dans une gde surface et les articles avec l'emballage cassé ou abimé mais dont la nourriture est toujours consommable sont remis au Rotary de ma ville qui redistribue aux personnes qui en ont besoin. De plus les produits frais qui arrivent à date de péremption sont vendus à prix cassés pour eviter le gaspillage. Certains vont de suite penser que c'est pour eviter de perdre trop d'argent en jettant, mais je vois pas le pb tant que ca profite à des personnes qui n'ont pas bcp de moyens. Je suis favorable à ce genre d'actions mais ca dépend de l'enseigne et de son engagement face à la démarque.

Aprés si nous voulons agir contre le gaspillage chacun à notre niveau nous pouvons il suffit d'agir en fonction de nos idées et d'acheter juste ce qu'on a besoin. Mais je ne me vois pas devenir freeganiste juste parce que certaines personnes se foutent de leur gaspillage !

;)
37 ans Montréal, Québec 288
C'est dégueulasse qu'ils rendent tout inconsommable! Jsuis choquée :shock: À Montréal, les commerçants sont très fortements encouragés à donner la nourriture qu'ils jetteraient à des associations!

Jsuis dégoutée :x
40 ans La Madeleine 4511
Je viens juste de découvrir le freeganisme en tombant par hasard sur un forum

Perso la seule chose que je fais en rayon quand je trouve un -50% sur des lots de 8 steaks qui périme 7 jours après, je prends et je congèle.
C'est pas vraiment du freeganisme mais ça me fait de réelles économies et ça ne m'a jamais rendue malade (bien que je sois un veritable radar à bouffe périmée !)

Je trouve ça vraiment nul de jeter et detruire en balançant de l'eau de javel et autre sur la nourriture non périmée mais dont la DLC approche dans les bennes pour la rendre non comestible dans le but que les freegans cessent de piller leurs poubelles (qu'est ce qu'ils en ont sérieusement à fouttre que des gens récupèrent, ça n'influe pas sur leur chiffre d'affaire il me semble !)

Pas prête à adhérer au mouvement mais prête à aider, ça oui !
E
103 ans Occitanie 3854
Bree a écrit:
Je trouve ça vraiment nul de jeter et detruire en balançant de l'eau de javel et autre sur la nourriture non périmée mais dont la DLC approche dans les bennes pour la rendre non comestible dans le but que les freegans cessent de piller leurs poubelles (qu'est ce qu'ils en ont sérieusement à fouttre que des gens récupèrent, ça n'influe pas sur leur chiffre d'affaire il me semble !)


En fait d'après les informations que j'en ai eu c'est par peur de procès... en effet si une personne tombe malade à cause de la nourriture récupéré dans la poubelle d'un fast food, resto, magasin ect, il peut intenter un procès envers l'établissement...

Ceci dit même en sachant ça ça m'a toujours écœuré de les voir rendre inconsommable de la nourriture alors que des gens meurent de faim :?
B I U


Discussions liées