MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA sans cahier?

60 ans Provence 5
Hello :)

Je ne connais ce site depuis quelques jours, j'ai parcouru quelques discu. et surtout j'ai longuement visité gros.org

Tout ça, + une succession de restrictions alimentaires (alternant toujurs  
avec des compulsions à manger) qui m'on fait prendre plein de kilos m'a convaincue du bien fondé de la RA

D'ailleurs depuis vendredi (oui heu.... je sais c'est pas très ancien :roll: ) j'ai planqué ma balance, "j'écoute ma faim", j'arrive à peu près à commencer à savoir quand j'ai faim ou quand je suis rassasiée, quand "je dépasse" parce que c bon, ou quand j'arrete parce que plus faim (bon c difficile en fait mais en gros ça parait à peu près possible)

Il est bien trop tôt pour savoir si ça me délivrera de mes "attaques" de bouffe régulières :roll:
(je pourrais m'appeller "chips killer" quand je m'y mets, ou l'Attila des cacahuettes)

Mais en attendant j'ai une question aux personnes qui pratiquent la RA:

C'est vraiment indispensable le cahier?

Nan parce que c'est difficile, à la maison avec les gosses, ou au travail..

En plus j'ai un caractère qui vire rapidement obsessionnel (oui j'ai plein de qualités comme ça 8) ) et j'ai vraiment peur de remplacer le trop manger ou manger sans faim ou les mauvaises restrictions des régimes par un genre de truc complétement maniaque sur le carnet (promis, c 'est mon genre :roll: )

Bref,
- avez-vous tous/toutes utilisé le carnet?.
- essayer de bien "sentir" et si possible mémoriser ce qui se passe suffit-il?

wala quoi :)

biz :)
M
44 ans 283
Coucou !

Je suis en RA depuis environ deux mois, c'est difficile, mais je sais que le travail est long !

Pour moi, le cahier alimentaire est nécessaire, c'est une contrainte mais il est d'une aide non négligeable.

Il m'a aidé à prendre conscience de ce que je mangeais, d'analyser mes crises par rapport à mes commentaires...

Lorsque je sorts, je note ce que je mange sur un papier et je complète mon cahier plus tard .

Il est d'ailleurs important d'y mettre des commentaires, ça aide beaucoup, notamment dans le cadre d'un suivi psy ou nutritionnel.
52 ans Grenoble 258
La RA tu dois la faire tienne et pour cela c'est à toi de déciser ce dont tu te sens capable ou pas ...

C'est vrai que le cahier c'est bien et c'est une bonne base mais ce n'est pas obligatoire...

Par contre tu peux faire une variante .. tu ne notes pas ce que tu mange ni combien tu manges... mais uniquement tes émotions et faim, satiété, trop, pourquoi etc ... et comme ça tu ne feras pas de fixette ou d'autoflicage mais tu te concentreras bien sur ta relation à la nourriture ...

mais écrire c'est extériorisé, réalisé etc ....
60 ans Provence 5
merci à vous deux :)

oui j'imangine que je peux faireu n truc "un peu à moi"...
tout noter, je ne pourrai pas, je le sens, c le truc qui pourrait me faire arreter
mais, peut-être, noter les circonstances? ou les excès?
faut ke que je me trouve une façon de faire qui soit vivable..

de toutes façon, je suis loin d'avoir tout lu, j'en suis qu'au début :shock:

merci pour les réponses :)
53 ans Sud ouest 356
Je suis d'accord avec Hériane, la RA tu dois la faire à ton rythme et à ta manière.

Moi par exemple, j'ai fait le carnet pendant 2 semaines (mon côté "bonne élève il faut écouter les consignes")
Mais je me suis rendu compte que ça ne m'allait pas parce que ça me rendait également un peu obsessionnelle, ça me rapelait les régimes.
Alors j'ai arrêté, mais je me fais quand même quelques fois un point pour voir où j'en suis par rapport à la nourriture et à mes émotions.

Les exercices proposés par Zermatti, je les fais également à mon rythme, quand je pense que c'est cet exercice qu'il me faut à un certain moment. Attention, je ne dis pas que je me force jamai: l'exercice sur le chocolat à la place des repas a été un vrai calvaire ! Mais au vu de ce que disait le livre ou certaines personnes sur ce forum, je pensais que j'en avais besoin.

Voilà pour mon expérience. Et bienvenue sur ce forum !
S
53 ans suisse 993
J'ai découvert la RA il y a un bout de temps. Je ne grossis plus. Quans je fais mon carnet je maigris. Mais ce n'est pas si simple de maigrir en mangeant à sa faim et sans compenser ses émotions. Alors en général après 2 semaines je regrossis. Donc je ne le fais plus pour l'instant visiblement je ne suis pas prête.

Que risques tu à essayer? et même si c'est un peu obsessionnel dans un premier temps c'est peut être un outil qui te conviendrait? Prends en un tout petit que tu peux glisser partout......
60 ans Provence 5
merci myritille et sirelle :)

je pense que je vais le faire,oui, un truc adapté (un bon point: j'ai déjà le cahier :D )

je crois k'effectivement c nécessaire, ne serait ce que pour noter les excès, je veux dire: la bouffe émotiojnnelle, la bouffe compulsive, la bouffe refuge.

A la limite, quand on arrive à manger quand on a faim et à sa faim... c'est bon...

mais kan on se jette sur n'importe koi c sans doute bien de noter les circonstacnes

évidemment je dis ça parce ke hier k'ai une une mega bouffe-attack, j'ai ingurgité des quantités industrielles le soir :roll:

donc je vais noter ça, avec l'était d'esprit qui allaitr avec...

on verra

je sens qu'on est pas rendue; mais on perd pas espoir 8)

merci les filles :)
46 ans a coté de bordeaux 308
salut Ficus!!!!!!
( coucou Myrtille, comme on se retrouve!!!!!)
bon, alors moi chui d'accord avec mes copines là: faut adapter la méthode à tes envies, objectifs, besoins, capacités psy, forces et faiblesses.....bref, tu prends une base de "travail" et tu la fais tienne!

Par ex: moi g fé le cahier 2 semaines à peine, puis g tt de suite compris ce qui n'allait pas chez moi! je sais à quel moment g "besoin" de manger.

La route est longue........
tt à l'heure, j'avais faim alors me suis mangé un paquet de madeleines (enfin presque!) et je suis tjrs tentée de culpabilisée, de me voir avec un autre oeil et de me dire: ma pauvre fille, regarde comme tu es grosse, et tu bouffes en +!!!!!!
mais je me reprends.....pas facile!!!!!

alors bon courage à toi! et reviens nous donner des news!!!! bizz
60 ans Provence 5
hello Margellina et merci de ton post :)

en fait, après une mega bouffe compulsive lundi soir (j'ai mangé pour à peu près 15 personnes 8) ) et suite à vos post, j'ai décidéde tenter le cahier
j'ai commencé... mardi :mrgreen: la bouffe sauvage de lundi ne passera pas à la postérité
mais d'autres le feront, n'en doutons pas

en fait ce ki est bien je trouve c de noter kan on mange (hors compulsion) mais "au delà de sa faim". Pour finir, par ex, parce que ça reste bon meme si on sent bien qu'on a plus faim

ce genre de truc parait gérable

Idem, comme on ne doit pas se mettre à table sans faim, le fait de devoir l'écrire t'inciter à attendre d'avoir vraiment envie de manger

pour les compulsions... :roll: c'est un autre problème, et (je pense) un autre forum ici

J'y passerai surement , c bien qu'on discute de ça entre nous... c un vaste problème :-s

merci pour votre accueil les filles :)
B I U