MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emission choc sur le don d'organes aux pays bas

38 ans toulouse 1436
Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé mais la télé néerlandaise a passé récemment une émission hebdomadaire avec un concept assez révoltant. C'était comme à la star  
ac, trois candidats et un lot, le lot étant le rein d'une femme en phase terminale d'un cancer et les candidats des malades en sursis attendant donc une greffe de rein. C'était donc interviews sur chacun des candidats, en fait un gros casting pour savoir lequel des trois méritait ce fameux rein. A cela ils ont rajouté pas mal de petits reportages sur la fin de vie de la donneuse (le "lot").

Lors de la finale de cette émission (ce week end) Lisa (la mourante) devait annoncer lequel des trois candidats elle avait choisi pour recevoir son rein. Et en plein milieu de l'annonce des "résultats" tadadammmmm l'animateur vedette qui déclare que cette émission est un gros canular, que Lisa est une actrice et que par contre les trois candidats sont vraiment à un cheveu de la mort (et qu'ils étaient volontaires pour le canular).

Pendant l'émission a été ouverte une ligne verte (par sms) pour que des téléspectateurs puissent s'inscrire sur la liste des donneurs d'organes et cela a généré 12 000 nouvelles inscriptions.

Pensez vous que le jeu en valait la chandelle ? Croyez vous qu'aujourd'hui pour sensibiliser le public sur des questions de santé il faille en arriver jusque là ?

http://www.tv5.org/TV5...&xml=070602103210.fumoae1m.xml

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
43 ans Campagne poitevine 2254
La façon de procéder me choque un peu... mais je me dis que c'est sans doute une question de culture si les néerlanbdais sont sensibles à ça. Je ne sais pas si en France un tel truc marcherait (déjà, je crois que ce serait interdit). La méthode choc pour éveiller les consciences, parfois ça a du bon (on se souvient des spots atroces sur la sécurité routière, ça avait dû en faire réagir certains, non ? Quoique comme maintenant ils sont revenus à qqch de plus soft, pas sûr que ça ait porté ses fruits :roll: ).
Le danger de ce genre de trucs c'est que justement les gens réagissent trop sur le coup alors que je crois que s'inscrire comme donneur d'organes, ça doit être un acte réfléchi et qu'il faut surtout bien en parler à son entourage pour éviter le choc en cas de décès.
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
l'émission a été faite pour faire réagir sur le manque de don et non dans le but que des donneurs s'inscrivent.
donc tout n'est pas négatif dans cette émission :roll:
Après c'est une question de mentalité je pense.
55 ans 9077
J'avais entendu parler de l'émission à plusieurs endroits (internet et télé) avant que la chaine ne dévoile le canular...
Quand j'ai su la supercherie j'étais avec zom et on s'est exclamés tous les deux : punaise mais ils sont trop forts !!!
Pourquoi ?
Parceque ça a eu le mérite de faire parler des dons d'organe...
Parceque quand je compare à notre chère patrie ben.... ça me fait mal au coeur...
On parle du don d'organes ici que quand un mec comme Grégory Lemarchal meure à même pas 24 ans alors qu'il aurait pû vivre plus longtemps s'il avait été greffé :evil:
Franchement je leur dit chapeau ! Au moins dans ce pays les gens ont parlé du don d'organes.... et serait pas un mal en France !


D'ailleurs en France nous sommes tous des donneurs potentiels (à moins d'avoir clairement stipulé le contraire à votre entourage...)
Au fait... vous en avez parlé autour de vous...vous ?
F
37 ans Toulouse 1468
Citation:
Au fait... vous en avez parlé autour de vous...vous ?

Oui j'ai clairement stipulé à mon entourage que je faisais don de tous mes organes..mais il faut absolument que j'aille prendre ma carte de donneur...
40 ans 12494
pour ma part sa fait des années que j'ai ma carte... vu que je risque d'en avoir besoins avant 30 ans je sensibilise tout le monde autour de moi depuis des années !!!
apres cherte l'emission etiat choquante mais si il faut cela pour faire réagir les gens pourquoi pas...
40 ans entre paris et toulouse entre la raison et le coeur!! 821
Moi ma carte je l'ai depuis le jour de mes 18 ans c'etait une conviction pour moi! Maintenant il doit bien rester quelques trucs a recuperer malgré ma santé pitoyable..
41 ans 3935
J'ai moi aussi ma carte de donneur depuis des années dans mon portefeuille. Et puis je sais que ma famille ne s'opposerait pas au don d'organes de toute manière.
55 ans 9077
J'ai ma carte depuis 10 ans déjà.. Je suis pour à 100% le fait de donner ses organes mais j'avoue...j'ai beaucoup de mal à convaincre certaines personnes de mon entourage :evil:
Des émissions chocs comme celle proposée aux Pays Bas peuvent faire réfléchir certaines personnes et c'est pour cela que j'ai aimé cette manière de faire. Malheureusement les gens ne réagissent souvent que quand on les "remue"....
43 ans Ici et là-bas 3402
Je regarde la 6 et l'emission de Fogiel, et je ne sais pas si vous savez mais c'était un canular fait pour bouger les gens, on dirait que cela a marché ils ont enregistré 12000 demande de carte de donneurs supplémentaire...

C'est dur de devoir en arriver là pour que les gens bougent leur cul....... J'ai ma carte depuis mes 18 ans..........
T
43 ans noisy le grand 1060
Bon, ben je vais peut-être choquer. Je préfère prévenir. Mais je vais essayer de vous exposer mon ressenti dans le détail pour expliquer :

Pour ma part, je suis prête à donner mes organes. En plus, je suis en relativement bonne santé, donc si je meurs en l'état, je suis sure que ça passerait . J'ai quand même un peu de mal avec la cornée... je préfererais garder mes yeux. C'est bêtement un blocage psy.

Mais je ne sais pas si j'arriverais à donner ceux de mon copain ou de mon père (pour peu qu'il ait encore des organes utiles, pour mon père). Encore moins si je devais décider de donner ceux de mes hypothétiques futurs enfants. Et ce même si ces personnes seraient prêtes à donner leurs organes.

Bien sûr, sur le principe je suis pour. Mais dans la réalité, je suis presque persuadée que je n'arriverais pas à prendre cette décision. Je pense que j'aurais moi même besoin de trop d'aide (au vu de mon rapport à la mort notamment, de mon angoisse de l'abandon, ...) pour penser à aider quelqun d'autre.

Par ailleurs, je suis évidemment pour la promotion du don d'organe, je trouve que c'est normal de sensibiliser les gens à cela. Mais culpabiliser les gens qui ne donnent pas les organes de leurs proches, ce qui est parfois le cas, souvent de façon involontaire, je trouve ça assez choquant. Quand on connaît les conditions qui rendent un don d'organe possible (c'est-à-dire souvent un accident), l'urgence souvent du prélèvement des organes, l'attitude des médecins dans ces cas là (car ils ne sont pas forcément bien formés à cela, pas plus qu'à annoncer la mort d'une personne, et c'est compréhensible), ... accepter de donner les organes n'est pas forcément possible, quand bien même on est pour le principe.
43 ans Ici et là-bas 3402
Je te comprends Taniouchka,
je veux qu'on prenne les miens, même mes cornées ou la peau de mon visage, si ça peut aider quelqu'un, je suis pour. Mais c'est vrai que la perspective de donner ceux de mon futur mari ou de mes futurs enfants........ Enfin, on verra si cela doit arriver. Disons que j'espère que j'y arriverai.
B I U