MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

T'as beaucoup changée!!!

48 ans ze youniverse 1623
Bonjour à toutes et tous

Bon. Vous excuserez par avance mon post qui ne va pas changer la face du monde...J :roll: e sais que certaines et certains d'entre vous ont  
vécu ça ms là, ça m'a un peu chamboulée.
Voilà:

J'ai rencontré une copine que je n'avais pas vu depuis trés longtemps et avec qui je m'entendais trés bien. Après les échanges d'usages ( qu'est ce que tu deviens? T'as des enfants?... :lol: ) elle m'a dit que j'avais beaucoup changé physiquement et qu'elle ne m'avait pas reconnue tout de suite...à cause de mon poids.Elle m'a dit qu'il fallait que je fasse attention , que qd mm, j'avais vraiment beaucoup pris. Elle ne l'a pas du tout dit méchamment, c'est juste qql d'assez direct. ...

Mais là...Qd je suis rentrée chez moi, j'ai commencé à psychoter. :cry: Je me suis dit : elle a raison, tu devrais te "reprendre" , arrêter de fumer comme un pompier, faire du sport, te tartiner de crème...et j'en passe. :? :? :?
Ce qui m'embête le plus, c'est que je croyais être plus en accord avec moi même, avec ma silhouette et les pbs de poids. Et en une rencontre, PAN! Voilà que je me suis mise à repenser aux...régimes. Le mot est lâché... :(
Depuis la semaine dernière, j'essaie de me calmer, de me raisonner mais je n'y arrive pas vraiment.
Alors est ce que je me mentais en pensant être un peu sortie du diktat du regard des autres et de celui de la minceur?
Qu'en pensez vous? Et comment arriver à retrouver un peu de la sérénité que j'avais avant cette rencontre?
Merci d'avance...
525
Un peu de philosophie tout simplement. Dans la vie tout est un équilibre entre la contrainte et la satisfaction... Si la satisfaction est supérieure à la contrainte, il faut accepter la contrainte, dans le cas contraire il faut la refuser... Serais tu plus heureuse avec quelques kilos en moins????? on peut logiquement le penser, mais... pour obtenir ces quelques kilos en moins quels sacrifices devras tu faire??? en toute logique on peut penser que ces sacrifices seront très importants... Penses tu que cela en vaille la peine????? , de toutes façons quel que soit ton physique, tu plairas toujours à certains et déplairas à d'autres... Le principal est que tu sentes bien telle que tu es... les autres tu les emmerde.....
F
37 ans Toulouse 1468
Je crois que c'est toujours un peu difficile de rester serein avec soi meme et son état d'esprit par rapport à son poids (ou autre!) quand qqun qu'on a pas vu depuis longtemps ne trouve à sortir qu'une réflexion (pas forcément méchante comme tu dis, mais ce n'est pas non plus aimable...) sur l'apparence physique, comme si rien d'autre n'avait d'importance (à part "t'as des enfants?" :shock: ).
Je crois qu'en plus, si elle ne t'a pas vu depuis longtemps, elle ne sait peut etre meme pas pourquoi tu as pris du poids, dans quelles circonstances, et de quelle façon tu te positionnes par rapport à ça, en fait aussi ce qu'a été ta vie pendant la période où elle ne t'a pas vue...je trouve que c'est un comportement agressif et illégitime..;dans la mesure où de telles réflexions peuvent etre légitimes :?
Franchement si je revois une vieille amie dans la rue un jour, je ne vais pas aller lui faire des remarques sur son physique, quel qu'il soit, je vais plutot l'inviter à boire un café pour qu'on discute de choses un peu plus "profondes"...en tout cas plus stimulantes..
112 ans Bretagne 1920
J'ai eu la même expérience il y a deux ou trois ans, je suis tombée sur une copine de lycée. Elle m'a aussi fait cette réfléxion, j'ai rien répondu sur le coup, ça m'avait beaucoup blessé.

J'ai ruminé sa réflexion quelques heures puis j'ai vu les choses autrement : oui, j'étais grosse mais je n'avais pas de rides comme elle, j'avais pas les doigts jaunis par la tabac et l'haleine de chacal qui va avec, j'avais fait des études et pas elle, j'avais un mec alors que le sien s'était barré.

Je me suis demandé avec le recul si mon poids, c'était pas le seul truc sur lequel elle pouvait me blesser, être supérieure à moi et puis je l'ai oubliée, des copines comme ça, je m'en passe, je te conseille de faire la même chose :lol:
F
39 ans Strasbourg 707
selkys a écrit:

Alors est ce que je me mentais en pensant être un peu sortie du diktat du regard des autres et de celui de la minceur?
Qu'en pensez vous? Et comment arriver à retrouver un peu de la sérénité que j'avais avant cette rencontre?
Merci d'avance...


Coucou a toi !

Honetement cela ne m'est jamais arrivé puisque je suis ronde depuis toujours. Mais pendant quelques secondes en lisant le post je me suis mise dans ta peau ! Je me sentirais tout aussi mal en entendant une remarque comme celle ci ! Mais apres je réfléchirais !
Cette personne tu dis ne pas l'avoir vue pendant un certain temps !
En même temps elle ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé dans ta vie entre temps et tout !
Bon d'accord moi non plus ! Mais je me dirais qu'il ne faut pas prendre en compte les remarques comme celle-ci.
Il faut que tuarrive a passer outre cela ! Si a chaque fois il faudrais sombré apres une remarque ça ferais longtemps que je me retrouverai dans les abysses !

Et moi je pense qu'on n'en sort jamais vraiment du "diktat du regard des autres comme tu dis" c'est simplement qu'on y fais moins attention parce qu'on se sent mieux !
Si tu te sent bien ne te laisse pas abbatre par les autres.
Les autres aussi ont des défauts ! Moi je lui aurai balancer un truc du genre "oh mais t'as choper des rides ! tu ne prends donc pas soin de toi??" Et je suis sure qu'elle se poserai aujourd'hui plus de questions que toi tu ne ten pose ^^ ! lool Ou un truc du genre ! :lol:

Nan oué, il faut accepter ce que l'on est, sinon on est mal toute notre vie !
Et la personne ne pourra nous aider ! même pas un "régime" comme tu dis ;)

Bizzz
43 ans Paris 766
Il faut pas se voiler la face, les rondeurs oui, mais à un certain stade l'obésité devient dangereuse pour la santé.

Je ne supporte pas les remarques et les repproches des gens qui se permettent de juger le côté esthétique des rondes.

Maintenant si une amie me fait cette remarque pas méchament mais dans le but de me faire ouvrir les yeux sur un danger, je ne peux que la remercier et lui dire qu'elle a raison.

Vive les ronde oui, mais vive la bonne santé et la forme aussi!!!
48 ans 17521
ornella80 a écrit:
Il faut pas se voiler la face, les rondeurs oui, mais à un certain stade l'obésité devient dangereuse pour la santé.

Je ne supporte pas les remarques et les repproches des gens qui se permettent de juger le côté esthétique des rondes.

Maintenant si une amie me fait cette remarque pas méchament mais dans le but de me faire ouvrir les yeux sur un danger, je ne peux que la remercier et lui dire qu'elle a raison.

Vive les ronde oui, mais vive la bonne santé et la forme aussi!!!


je ne sais pas, moi... si j'étais non fumeuse, je ne me vois pas faire la morale à une vieille copine que je retrouve après plusieurs années, parce qu'elle écrase sa 3e lope en 10 minutes "tu sais, tu devrais pas fumer, c'est dangereux, et le cancer, et gnagna...." déja je pense qu'on a surement autre chose à se dire, ensuite elle est assez grande pour savoir ce qu'elle a à faire... Avec toute les campagne de culpabilisation qu'on se cogne depuis quelques années, autant au niveau du tabac que de l'obésité, franchement, je trouve ce genre de comportement assez déplacé... :roll:

selkys, si ta copine n'a rien trouvé à te dire à part ça, c'est que peut-être vous n'avez plus grand chose à vous dire...

:kiss:
F
37 ans Toulouse 1468
Citation:
Avec toute les campagne de culpabilisation qu'on se cogne depuis quelques années, autant au niveau du tabac que de l'obésité, franchement, je trouve ce genre de comportement assez déplacé..

+ 10 avec karen...
40 ans region parisienne 23
Je ne pense pas qu'il faille blamé l'amie selkys!! Sa question n'était pas là !! Cette amie c'est inquitté, certe c'était trés maladrois et plutot mal venu !! Mais elle aurais peut erte voulu savoir pourquoi.. si c'était une trés bonne amie elle a peut etre voulu t'aider , elle a essayé une demarche dans ce sens !!

Mais le sujuet n'est pas là!! Le but est de savoir comment faire pour ne pas remettre tout en question a chaque remarques volontairement méchante ou non !!!

Je pense que l'on se remet toujours en question dans cas la!! Mais comme le disait Jaco il faut faire la part des choses et parfois prendre les perches que l'on nous tend , soit pour aprendre sur nous même soit pour aprendre aux autre l'humilité !!

Il ne faut pas non plus voir le mal partout et dire a chaque remarque que la personne est agressive ou autre !!
Na pas ce voiler la face et sur ce point je suis d'accord avec
ornella80 si on est obése on rique pleins de probléme de santé , alors si c'est une remarque dans ce sens je ne trouve pas cela vexant!!
59 ans douai 1905
poppraline a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille blamé l'amie selkys!! Sa question n'était pas là !! Cette amie c'est inquitté, certe c'était trés maladrois et plutot mal venu !! Mais elle aurais peut erte voulu savoir pourquoi.. si c'était une trés bonne amie elle a peut etre voulu t'aider , elle a essayé une demarche dans ce sens !!

Mais le sujuet n'est pas là!! Le but est de savoir comment faire pour ne pas remettre tout en question a chaque remarques volontairement méchante ou non !!!

Je pense que l'on se remet toujours en question dans cas la!! Mais comme le disait Jaco il faut faire la part des choses et parfois prendre les perches que l'on nous tend , soit pour aprendre sur nous même soit pour aprendre aux autre l'humilité !!

Il ne faut pas non plus voir le mal partout et dire a chaque remarque que la personne est agressive ou autre !!
Na pas ce voiler la face et sur ce point je suis d'accord avec
ornella80 si on est obése on rique pleins de probléme de santé , alors si c'est une remarque dans ce sens je ne trouve pas cela vexant!!


il est effectivement vrai que cette "copine" à manqué de délicatesse mais je ne penses pas qu'elle s'inquiete de ta santé, mais comme beaucoup de gens elle pense que si on es gros ou grosse , c'est qu'on se laisse aller!!!
sinon elle aurait voulu te revoir , reprendre des contacts réguliers avec toi et t'en aurais parlé dans le calme, pas comme cela, de but en blanc!!! maintenant, il faut cependant que tu prennes soin de toi comme n'importe quelle femme, être coquette, soignée dans ta tenue et ne pas te renfermer sur toi pour cette réflexion..je sais , c'est pas facile à faire, je suis bien placée pour te comprendre...
maintenant quand je lis qu'être obèse ramène pleins de maladie, là, je dis BASTA et arretez de nous culpabiliser....oui, on risque du diabéte, comme une mince, oui on peut faire trop de cholesthérol, comme une mince, oui, on peut avoir un cancer, comme une mince, oui on peut avoir des problèmes d'articulations, comme une mince...
faut arreter de mettre tous ces meaux sur le dos de l'obésité!!!! on peut également se "chopper" un cancer des poumons parce que l'on es une fumeuse passive: c'est mon cas, j'ai les poumons d'une grosse fumeuse et mon frère également...je suis obèse, lui est mince comme un haricot vert!!! j'ai une fibromyalgie, mon frère également!!!! pourtant, on a longtemps dit que c"étais la "maladie psy des gros et grosses"!!!!!
arretez de nous culpabiliser et rassures vous, l'obésité n'est pas contagieuse, vous pouvez nous cotoyer, nous parler, nous embrasser et meme nous aimer sans aucun risque....pas besoin d'énorme préservatif!!!! :evil:
40 ans region parisienne 23
Je suis obése!! et ca depuis longtemps!! Je voulais pas dire que ""Oh!! monde dieu on est obése alors on est malade!!" pas du tout !! Mais pour rester en bonne santé il faut pas non plus se laisser aller!!
La encore pourquoi toujours diabolisé ce que disent les gens sans arret ??!! La plus part d'entre vous disent qu'il faut se sentir bien dans sa peau , mais c'est pas en cherchant la méchanceté chez tout le monde qu'on peu se libérer de soit même !!
Les gens ne sont pas méchants ils sont ignorant alors plutôt que de se dire Ho il ou elle est méchante par ce que cette personne m'a parlé de mon poid!! Prennez votre courage a demain et expliquez leur !! C'est pas possible!!! Pourquoi expliquer aux enfants et pas aux adultes !! Ils se coucherons en ayant apris des choses !! Aprennez leur l'humilité !!!

Je vais me faire des ennemis je le sent !!
B
53 ans sud 628
meme si on est peu près ok avec soi-même... une remarque blessante ne fais plaisir a personne c'est normal, reste la place que l'on accorde au regard et au jugement de l'autre....
Ca ne m'est jamais arrivé non plus, j'ai toujours été ronde.
Je ne suis que ce qu'on attend de moi : ronde et toujours de plus en plus ronde avec les années. J'ai l'impression que les autres pensent qu'un jour, je finirai par exploser ;).

Cette personne que tu as rencontrée n'est pas une amie. Ne dis pas que si, parce qu'on n'est pas ami avec quelqu'un qu'on ne voit par régulièrement et qui ne voit pas notre évolution...

Cette personne donc ne te veut ni du bien ni du mal car elle n'est pas ton amie. Elle existe, elle te connait un peu, sans doute pas énormément car si elle te connaissait vraiment, elle aurait la bienveillance de comprendre que tu es bien dans ta peau et que c'est ce qui compte.

Après, qu'elle soit victime du matraquage publicitaire et médiatique, c'est comme nos mères, nos soeurs, nos parents, nos grands-parents.
Les gens ne remettent pas en cause ce par quoi ils ne sont pas touchés. Ils prennent ce dont on les gave, comme chanterait Noir Désir :
"On crache la nourriture à ces yeux affamés, vous voyez qu'ils demandent, nous les savons avides de notre pourriture, mieux de la confiture à des cochons".

Après, pourquoi laisser dire, admettre, se laisser choquer, berner ? La télévision est la propagande, les sociétés de régimes sont la Ghestapo, les propagandistes et bras armés sont tout trouvés : ceux qui regardent, ceux qui regardent la télévision, lisent ces articles et transmettent leur pensée unique, réduisant à néant les efforts de leurs victimes pour s'assumer et dépasser leur simple statut d'obèse.

Pourquoi ne pas avoir réagi et lui avoir expliqué que sa notion du bien-être n'était pas la tienne ?
Si tu t'en veux, n'est-ce pas plutôt que d'être ronde et de l'assumer, de ne pas avoir réagi et avoir ainsi pu prouver, à toi comme à elle, que tu t'assumais vraiment ?

Enfin bon, c'est ma réflexion. A toi d'en faire ce que tu voudras ;)...
48 ans ze youniverse 1623
Merci à toutes et toutes pour vos réponses!

Cela m'aun peu remonté le moral :roll: . Si j'ai eu envie de vous en parler, c'est surtout à cause de ma propre réaction à ce commentaire. Cette copine est vraiment qql de sympa, et , pour avoir entendu des réflexions vraiment méchantes, par des personnes franchement indélicates et malveillantes, je sais qu'elle n'a pas voulu être blessante. Bon, bien sur, c'etait pas trés adroit non plus, je vous l'accorde... :?

Le pb que cela m'a posé, c'est de voir qu'en dépit de ma RA, de mes efforts pour accepter et avancer sue le chemin de l'acceptation d' un état de fait (bein oui, je suis grosse!), j'ai été vraiment chamboulée. Je me suis remise à penser que je devrais refaire attention à ma facon de me coiffer, de m'habiller,et...de manger... :( Pour finir par me surprendre à me dire "et si je ne mangeais plus cela ou ceci le matin et ça le soir...Vous voyez le topo...

Je pensais être un peu plus forte (sans jeu de mots, hi hi hi!!!) que cela et je pensais avoir avancé ds l'acceptation. Et c'est cela qui m'a perturbée: voir à quel point je suis encore vulnérable face aux réflexions. D'autant plus que cette réflexion ne venait pas d'une personne "pernicieuse". Quand c'est le cas, là, je sais quoi répondre .

Quant à la question de la santé, je crois qu'elle est hors de propos ds ce cas précis. Etre obese , grosse ou ronde ne nous rend pas plus vulnérables face à certaines maladies comme le diabète ou autre. Ma meilleure amie est en obésité morbide et elle n'a pas de cholestérol ou de diabète alors que sa soeur, toute maigrochonne, elle, en a!

Ma question, un peu naïve, c'est vrai , c'est "au bout de combien de temps vais je vraiment ne plus être touchée, de quelque façon que se soit, pr des remarques sur ma silhouette"?....
40 ans region parisienne 23
Merci infernaleee!! tu explique mieux que moi ce que je veux dire!! Il ne faut pas se prendre la tête une fois rentré chez toi pour une refléction!! Explique a celui ou celle qui te fait une remarque gentille ou mechante sur ton poid explique lui et dit lui que tun'a pas besoin de remarque pour savoir a quoi tu ressemble tu te vois le matin dans le miroire !!

J'avoue que ca m'arrive souvant d'avoir des remarques (je joue au volley avec des mecs pas trés galants)!! J'ai parfois l'impression d'etre transparente a coté de ma copine qui est filiforme et a qui on donne toute l'attention !! ca me fait mal mais depuis 2ans c'est un mega travail sur moi et ca m'aide !!

Arff on s'en fout de mon histoire !lol!!
B I U