MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gros bébé et soins / examens après la naissance

S
101 ans 4480
eolo a écrit:
Petitemiss a écrit:
MAintenant la douleur est bien prise en charge et on emploie systématiquement le saccharose pour les dextros ;)

euhhh pas partout, loin s'en  
faut et encore moins pour les dextros, somme toute banales dans baeucoup d'hôpitaux/cliniques...

mais si là où tu es c'est le cas, tant mieux, ça veut dire que ça évolue! ;)

Je l'ai vu dans plusiuers hopitaux différents et c'est vraiment rentré dans les moeurs ;)

Ca m'étonne que ça ne se fasse pas ailleurs, ca m'énerve meme.. On sait que l'enfant a une mémoire de la douleur alors à quoi bon s'acharner à piquer sans ce type de produit ou au moins au sein de sa mère ?


La médecine a encore du progrès ;)
59 ans sud sarthe 1290
d'accord avec toi! mais les progrès sont parfois trèèès lents...et piquer au talon est le pire endroit...

HS on: y'a qu'à penser à l'état d'esprit qui prévaut encore aujourd'hui en france concernant l'épisio HS off...
S
101 ans 4480
Clair...

C'est comme le fait que les prémas ne sentent pas le douleur :roll: Mais bien sur....
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petitemiss a écrit:
[ On sait que l'enfant a une mémoire de la douleur alors à quoi bon s'acharner à piquer sans ce type de produit ou au moins au sein de sa mère ?
a chaque fois qu'ils ont piqué Jade au talon, ils la posaient sur le plan à langer, je n'ai pas le souvenir qu'ils lui aient donné quoi que ce soit!!
59 ans sud sarthe 1290
et au talon l'emla n'agit pas...

alors on peut toujours dire que certains bébés ne pleurent pas, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs (fatigués, prostrés, trop surpris...) il n'en reste pas moins que c'est un geste qui peut s'avérer utile dans des indications précises (et APRES observation attentive seulement!!!) mais on peut le faire dans des conditions plus acceptables pour l'enfant (et sa mère)! à commencer par ne pas le réveiller pour ça!
44 ans Agglo de Rouen 1043
Petronille a écrit:
Petitemiss a écrit:
[ On sait que l'enfant a une mémoire de la douleur alors à quoi bon s'acharner à piquer sans ce type de produit ou au moins au sein de sa mère ?
a chaque fois qu'ils ont piqué Jade au talon, ils la posaient sur le plan à langer, je n'ai pas le souvenir qu'ils lui aient donné quoi que ce soit!!


ya un truc que je pige pas ... :-k Petronille et moi avons mis au monde nos petits dans la meme maternité, mais mon fils n'a eu la piqure au talon que le premier jour de sa naissance, puis la pds 3 jours après pour les autres recherches, mais c'est tout. Alors qu'il ne fesait que 2.650 kg à la naissance :-s

Bref, soit l'équipe médicale nous a oubliés, soit ils font plus de zèle selon les médecins ...
59 ans sud sarthe 1290
comme quoi, à priori le protocole est identique pusique même mater, mais appliqué différemment...

c'est vachement "vital" hein! :? ça fait partie des bizarreries et ça justifie qu'on se pose la question de l'utilité de ce geste, pratiqué de façon systématique!
S
101 ans 4480
Petronille a écrit:
Petitemiss a écrit:
[ On sait que l'enfant a une mémoire de la douleur alors à quoi bon s'acharner à piquer sans ce type de produit ou au moins au sein de sa mère ?
a chaque fois qu'ils ont piqué Jade au talon, ils la posaient sur le plan à langer, je n'ai pas le souvenir qu'ils lui aient donné quoi que ce soit!!


Meme pas un peu de "Canadou' ? C'est un sirop de saccharose, qui se donne avant le soin.. ;)

A la maternité où je suis actuellement, c'est systématique en tous cas !
PAr contre je crois savoir qu'il y a une contre indication pour le test de Guthrie, je vous redirais ça lundi ;)

Et sinon un dextro chez un enfant se fait au talon seulement, et pas au doigt comme chez les adultes ;)

Et un enfant de moins de 2.6 kg n'aura pas forcément de dextro, s'il boit bien.. Enfin c'est au cas par cas, dans ma mat' par contre ;)
59 ans sud sarthe 1290
quote]


Et sinon un dextro chez un enfant se fait au talon seulement, et pas au doigt comme chez les adultes ;)


on peut le faire sur le dos de la main avec de l'emla...au talon, l'emla n'agit pas et c'est très sensible!
je me souviens du geste quand on l'a fait à (au moins) l'un de mes enfants: j'ai bien cru qu'il allaient finir par lui casser l'articulation à force de presser et remonter le pied vers le tibia!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
eolo a écrit:
à commencer par ne pas le réveiller pour ça!
bah, Jade, ils l'ont réveillée pour ça!! :?

tipiloo a écrit:
ya un truc que je pige pas ... Petronille et moi avons mis au monde nos petits dans la meme maternité, mais mon fils n'a eu la piqure au talon que le premier jour de sa naissance, puis la pds 3 jours après pour les autres recherches, mais c'est tout. Alors qu'il ne fesait que 2.650 kg à la naissance

Bref, soit l'équipe médicale nous a oubliés, soit ils font plus de zèle selon les médecins ...
bah, j'en sais rien... à moins que les procédures aient changé entre juin et septembre??
puisqu'il m'ont expliqué qu'il le faisait systématiquement aux bébés de moins de 2kg800!!

petitemiss a écrit:
Et un enfant de moins de 2.6 kg n'aura pas forcément de dextro, s'il boit bien.. Enfin c'est au cas par cas, dans ma mat' par contre
bah, à 2kg760 (descendu au mini à 2kg 550 le mercredi), malgrè le fait que Jade prenait bien le sein, elle y a eu droit!! :roll:
S
101 ans 4480
eolo a écrit:
quote]


Et sinon un dextro chez un enfant se fait au talon seulement, et pas au doigt comme chez les adultes ;)


on peut le faire sur le dos de la main avec de l'emla...au talon, l'emla n'agit pas et c'est très sensible!
je me souviens du geste quand on l'a fait à (au moins) l'un de mes enfants: j'ai bien cru qu'il allaient finir par lui casser l'articulation à force de presser et remonter le pied vers le tibia!

Tous les manuels de puériculture et de soins infirmiers en pédiatrie te diront qu'un dextro doit se faire au talon car zone irriguée... Donc perso je pique au talon...

Sinon Petronille, j'avais pris un simple exemple pour le poids ;) TOut dépend du poids du bébé à la niassance, de son appétit et des protocoles en vigueur à la maternité ;)
59 ans sud sarthe 1290
Petitemiss a écrit:
eolo a écrit:
quote]


Et sinon un dextro chez un enfant se fait au talon seulement, et pas au doigt comme chez les adultes ;)


on peut le faire sur le dos de la main avec de l'emla...au talon, l'emla n'agit pas et c'est très sensible!
je me souviens du geste quand on l'a fait à (au moins) l'un de mes enfants: j'ai bien cru qu'il allaient finir par lui casser l'articulation à force de presser et remonter le pied vers le tibia!


Tous les manuels de puériculture et de soins infirmiers en pédiatrie te diront qu'un dextro doit se faire au talon car zone irriguée... Donc perso je pique au talon...

Sinon Petronille, j'avais pris un simple exemple pour le poids ;) TOut dépend du poids du bébé à la niassance, de son appétit et des protocoles en vigueur à la maternité ;)
parce que le dessus de la main est pas irrigué? quand je vois comment on est obligé de presser le talon, l'irrigation doit être loin...à ce compte-là la tête aussi est très irriguée!

et ce qui est écrit dans les manuels et enseigné est souvent vrai mais pas toujours: depuis des dizaines d'années l'épisio est "meilleure" pour les femmes, c'est écrit et expliqué aussi aux futurs médecins...et pourtant depuis plusieurs dizaines d'années des études ont prouvé le contraire...mais c'est comme le nuage de tchernobyl ça s'arrête aux frontières!

le problème à mon sens réside plus dans la rigidité d'un protocole, surtout quand il est appliqué à la lettre sans tenir compte d'une bonne observation qui peut orienter un avis, une décision. mais en france on a oublié la valeur de l'observation, on intervient dès lors qu'il y a une petite déviation des normes établies, même si ces normes ne sont pas si absolues que ça...pourquoi d'autres pays comparables à la france au niveau social et sanitaire ont-ils de meilleurs résultats en terme de mortalité périnatale? ils ne sont pas forcément mieux équipés que nous, on a la technique nécessaire ici! simplement à force de recourir à la technique, on oublie qu'il y a des processus physiologiques qui peuvent se mettre en place plus ou rapidement chez chaque individu sans que cela soit immédiatement pathologique...

c'est ça qui me met en rogne et il semble bien que la prise en charge du gros bébé en est encore un exemple! je ne suis pas contre le fait qu'on intervienne lorsque c'est nécessaire mais il serait souhaitable qu'on prenne en compte beaucoup plus de facteurs que le seul poids du bébé à la naissance et c'est possible! et à condition de prendre en charge aussi la douleur induite lorsque c'est faisable et là ça l'est! ;)
S
101 ans 4480
On presse le talon pour former des gouttes.. Et pour un dextro, aps besoin de presser longtemps, il ne faut qu'une goutte ;)

Ne pas confondre dextro et Test de Guthrie !

Piquer le dos de la main est beaucoup plus douloureux que le talon...
N
47 ans suisse 119
Je souffre de diabète et Luca est né à 4 kg 460 et nous avons du faire passablement de piqure à Luca pour sa Dextro

En effet les sages femmes me faisait mettre mon ptit doigt dans sa bouche ou celui de son papa et on lui donnait un peu de sucre pur

Luca n'as jamais pleuré lors de cet examen et pourtant je vous promet qu'il en a eu des prises de sang

Les pires je crois c'est les prises de sang prise avec une aiguille et là oui il a beaucoup pleuré
59 ans sud sarthe 1290
Petitemiss a écrit:
On presse le talon pour former des gouttes.. Et pour un dextro, aps besoin de presser longtemps, il ne faut qu'une goutte ;)

Ne pas confondre dextro et Test de Guthrie !

Piquer le dos de la main est beaucoup plus douloureux que le talon...

oui mais accessible à l'emla! sauf que ça demande plus de disponibilité et de respect de la part de l'équipe soignante...et on en revient au manque de temps, de moyens en personnel, etc...pourquoi devrions-nous subir ça?
B I U