MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gros bébé et soins / examens après la naissance

59 ans sud sarthe 1290
Nat17 a écrit:
Je souffre de diabète et Luca est né à 4 kg 460 et nous avons du faire passablement de piqure à Luca pour sa Dextro

En  
effet les sages femmes me faisait mettre mon ptit doigt dans sa bouche ou celui de son papa et on lui donnait un peu de sucre pur

Luca n'as jamais pleuré lors de cet examen et pourtant je vous promet qu'il en a eu des prises de sang

Les pires je crois c'est les prises de sang prise avec une aiguille et là oui il a beaucoup pleuré

et lui a-t-on mis de l'emla avant de piquer avec une aiguille??? parce que c'est tout à fait faisable ET indiqué! sauf que peu de soignants ont envie de s'astreindre à ça, il faut prévoir...et puis un bébé, "il oubliera"!!!
oui certains oublieront et d'autres pas mais ça on s'en tape puisqu'on les reverra sans doute pas, qui va aller se plaindre?
S
101 ans 4480
eolo a écrit:
Nat17 a écrit:
Je souffre de diabète et Luca est né à 4 kg 460 et nous avons du faire passablement de piqure à Luca pour sa Dextro

En effet les sages femmes me faisait mettre mon ptit doigt dans sa bouche ou celui de son papa et on lui donnait un peu de sucre pur

Luca n'as jamais pleuré lors de cet examen et pourtant je vous promet qu'il en a eu des prises de sang

Les pires je crois c'est les prises de sang prise avec une aiguille et là oui il a beaucoup pleuré

et lui a-t-on mis de l'emla avant de piquer avec une aiguille??? parce que c'est tout à fait faisable ET indiqué! sauf que peu de soignants ont envie de s'astreindre à ça, il faut prévoir...et puis un bébé, "il oubliera"!!!
oui certains oublieront et d'autres pas mais ça on s'en tape puisqu'on les reverra sans doute pas, qui va aller se plaindre?


Chez un nouveau né, le saccharose seul suffit ! J'en ai encore piqué ce matin, pour des Gutrhies et des bilans sanguins ! Je t'assure que pas un seul n'a dit un mot car le saccharose est un antalgique à lui seul chez le nouveau né, car fait sécréter de l'endorphine, dont l'effet est décuplé par la succion !

Meme principe quand on prélève un bébé qui tête au sein en meme temps....

L'EMLA s'utilise par la suite, lorsque le saccharose n'agit plus justement..

Encore faut il savoir utiliser le saccharose ! Mais ceci est un autre problème...

L'EMLA oui, c'est bien.. mais chez un nouveau né dont les veines sont déjà difficilement piquables, l'EMLA provoque une vasoconstriction et donc une ponction plus difficile !
Donc le saccharose est préférable ;) Et aussi utile car peut etre utilisé dans l'urgence et n'a pas un temps de pose aussi long que l'EMLA (quiu je le rappelle, doit etre posé au moins 1h - 1h30 avant le geste et retirée 1/4 h avant le geste..)
59 ans sud sarthe 1290
à faire savoir donc! ;)
S
101 ans 4480
Ne t'inquiète pas, c'est systématique dans la maternité où je suis puisque nous travaillons sur protocole validé par les pédiatres ;)
De plus le saccharose peut etre utilisé plueisuers fois par jour (selon le dosage) et meme chez les enfants de petits poids (à voir selon le poids si grand prématuré ==> à voir aussi selon l'immaturité intestinale)
59 ans sud sarthe 1290
c'est bien si dans ta mater on essaye de faire avancer les choses...mais je connais trop bien le milieu médical pour me fier uniquement aux mots "pédiatre" et "protocole"...

je dirais même qu'en dehors de toute pathologie, "protocole" ça me fait fuir! tu te souveins de la série "le prisonnier"? je ne suis pas un numéro!

et c'est justement parce que mon dossier (celui de mon premier) a servi pour faire un mémoire de fin d'étude que je ne peux pas le récupérer, il a disparu!

enfin bref tout ça pour dire que je sais que les hôpitaux (y compris publics) torunent avec des budgets alloués qui dépendent pas seulement de la qualités de leurs soins mais aussi de la quantité, que certains chefs de service sont plus en conférence que dans les salles d'op ou leur service...donc faire une confiance aveugle NON ! :shock: :shock: :shock:

chercher l'info et essayer de faire la part des choses oui! malheureusement en france, pour accoucher on n'a pas vraiment le choix: pathologie ou pas c'est à 95% à l'hosto, donc autant savoir ce qui s'y passe... ;)
S
101 ans 4480
Pour travailler à l'hopital, je ne partage absolument pas ton avis et je n'ai jamais rencontré de situations pareilles ;)
Pourtant je suis en CHU ;)

Après tu as le droit de penser ce que tu veux bien sur ;)

Encore aujourd'hui, différents bilans sanguins et même une pose de cathlon sur un nouveau né, sous saccharose.. L'enfant n'a meme pas sursauté ;)

Comme quoi, les moyens existent ;) Il suffit de les appliquer ;)

En ce qui concerne les protocoles, je ne comprends pas ta réaction.. en tant qu'infirmière, nous travaillons selon notre role propre (ce que l'on a le droit de faire sans avis médical), sur prescription médicale et sur protocole..

Ces derniers sont très importants puisque l'on peut agir de soi meme, selon une prescription déjà validée par un médecin.. Le saccharose s'emploie sur prescription médicale d'ailleurs, et ne se trouve qu'en service hospitalier.... Si nous n'avions pas de protocoles de ce genre, nous ne pourrions pas l'appliquer autant aux bouts d'choux, car courir après un médecin pour une demande de ce type, c'est mission impossible ;)


Tu connais bien l'hopital.. Tu y as travaillé ou tu connais plus "personnellement" ?
39 ans montbéliard doubs (25) 244
eolo a écrit:
coucou!

j'ai lancé cette discussion sur un autre forum et le débat est vif: si vous avez eu un gros bébé (la "limite" habituelle est à 4kg et plus) et sans parler de cas particuliers style diabète (gesta ou pas) ou naissance difficile, votre bébé a-t-il eu droit à des soins/examens particuliers, par exemple la dextro(piqûre faite généralement au talon et sans anesthésie style emla pour prélever une goutte de sang afin de vérifier la glycémie) toutes les X heures pendant X jours...

vous a-t-on expliqué le pourquoi de cet examen, le procédé, vous a-t-on informé de la douleur que cela peut représenter pour l'enfant ou avez-vous pu metre une pommade antalgique sur le dos de la main et le bébé au sein par exemple, vous a-t-on donné les résultats, combien de temps cela a-t-il duré...???


enzo pesait4k120 pour 54cm
il a eu la piqure au talon et une radiographie des hanches
S
101 ans 4480
alexenzo a écrit:
eolo a écrit:
coucou!

j'ai lancé cette discussion sur un autre forum et le débat est vif: si vous avez eu un gros bébé (la "limite" habituelle est à 4kg et plus) et sans parler de cas particuliers style diabète (gesta ou pas) ou naissance difficile, votre bébé a-t-il eu droit à des soins/examens particuliers, par exemple la dextro(piqûre faite généralement au talon et sans anesthésie style emla pour prélever une goutte de sang afin de vérifier la glycémie) toutes les X heures pendant X jours...

vous a-t-on expliqué le pourquoi de cet examen, le procédé, vous a-t-on informé de la douleur que cela peut représenter pour l'enfant ou avez-vous pu metre une pommade antalgique sur le dos de la main et le bébé au sein par exemple, vous a-t-on donné les résultats, combien de temps cela a-t-il duré...???


enzo pesait4k120 pour 54cm
il a eu la piqure au talon et une radiographie des hanches


Ce qui est normal vu son poids ;)
59 ans sud sarthe 1290
Petitemiss a écrit:
Pour travailler à l'hopital, je ne partage absolument pas ton avis et je n'ai jamais rencontré de situations pareilles ;)
Pourtant je suis en CHU ;)

Après tu as le droit de penser ce que tu veux bien sur ;)

Encore aujourd'hui, différents bilans sanguins et même une pose de cathlon sur un nouveau né, sous saccharose.. L'enfant n'a meme pas sursauté ;)

Comme quoi, les moyens existent ;) Il suffit de les appliquer ;)

En ce qui concerne les protocoles, je ne comprends pas ta réaction.. en tant qu'infirmière, nous travaillons selon notre role propre (ce que l'on a le droit de faire sans avis médical), sur prescription médicale et sur protocole..

Ces derniers sont très importants puisque l'on peut agir de soi meme, selon une prescription déjà validée par un médecin.. Le saccharose s'emploie sur prescription médicale d'ailleurs, et ne se trouve qu'en service hospitalier.... Si nous n'avions pas de protocoles de ce genre, nous ne pourrions pas l'appliquer autant aux bouts d'choux, car courir après un médecin pour une demande de ce type, c'est mission impossible ;)


Tu connais bien l'hopital.. Tu y as travaillé ou tu connais plus "personnellement" ?

l'hôpital, j'y traîne mes guêtres depuis toute petite, maman était médecin, en plus des séjours que j'y ai fait pour mes accouchements...fort heureusement je n'ai pas eu à y aller trop pour des interventions! et même si le laïus technique m'échappe parfois, ce que j'y ai vu et entendu ne m'encourage pas à y aller les yeux fermés...je fais confiance à priori mais pas complètement, j'essaie de toujours garder un peu de recul par rapport à ce qu'on me dit; et si je ne suis pas convaincue (peut-être faute d'information objective de la part du doc qui a tendance à ne jamais dire les deux aspects d'une situation mais celle qui LUI semble la plus adaptée) j'irais chercher une autre avis!

les protocoles ont leur utilité certainement mais pas leur côté systématique, c'est ça qui me gêne: je comprends ce que tu dis par rapport à une autorisation à demander à cahque instant, logique!

mais appliqués systématiquement pour certains d'entre eux, ça donne des gestes effectués sans se poser de questions sur leur utilité et en particulier ici le fait de pratiquer ces tests sur des nouveaux nés qui n'en ont pas forcément besoin, là où une bonne observation (qui demande plus d'attention et de disponibilitén, voire d'explications à la mère en particulier pour l'inclure dans cette observation de façon autonome et efficace) suffirait...

et je ne parle même pas de la perf d'ocyto/glucose, de l'interdiction de boire/manger/bouger, la rupture artificielle de la poche des eaux, de l'épisio, de l'aspiration, des gouttes dans les yeux, des bibs de complément qui peuvent avoir une utilité mais pas de façon systématique...à force de se tenir à la rigidité des protocoles en dehors de toute pathologie on provoque des complications qu'il faut bien entendu gérer ensuite! c'est ça qui me gêne!

alors bien sûr il y a des hôpitaux qui se bougent et tant mieux! mais ce n'est pas encore une majorité et les aspects financiers, voire médico légaux viennent s'y greffer...mais il faut bien admettre qu'il y a des choses à revoir dans la façon de faire chez nous en france et ce d'autant que nos chiffres en matière de périnatalité sont loin d'être les meilleurs en europe, avec pourtant des protocoles bien établis...


alors ça peut sembler très sceptique vu d'ici et assez basique vu ce que représente pour vous professionneles un si petit geste mais moi j'ai envie d'être informée et de pouvoir donner mon accord en toute connaissance de cause, pas seulement parce qu'on me dit "il faut le faire, c'est pour votre bien"!
S
101 ans 4480
Si nous fiasons certains soins à l'enfant, et ce dès la niassance, c'est en connaissance de cause et en raison de facteurs de risques ;)

Nous savons que les enfants hypotrophes (donc de petits poids) tout comme les enfants de plus de 4kg, les enfants de mère diabétiques, etc.. sont des enfants à risque d'hypoglycémie. Il faut donc une surveillance par dextros les 1eres heures de vie, environ 3 dextro sur 24h.. (ca dépend des établissements)

Si les résultats sont normaux et que l'enfant s'alimente bien, aucun soucis..

Quand tu aprles d'une bonne observation de l'enfant, je suis d'accord. mais sache quand meme qu'une hypoglycémie chez le nouveau né peut etre le plus souvent asymptomatique. Ce qui signifie donc que l'on peut passer à coté sans le savoir ;)

DOnc si facteurs de risques il y a, dextro il y aura ;)

Nous ne fiasons rien sans réflechir au pourquoi du comment ;)

Mais parfois il faut accepter que nous fassions des soins pas nécessairement sympathique pour l'enfant, tout en sachant que c'est pour son bien ;)
59 ans sud sarthe 1290
eh bien un gros poids seuln'est pas à mon sens un facteur de risque suffisant surtout lorsque ce n'est pas le premier bébé ni le premier gros bébé chez une maman non diabétique...

une dextro dans les 2 premières heures de vie est parfaitement inutile sans autre signe évocateur d'un problème...

et une hypoglycémie asymptomatique dans ces deux premières heures va évoluer vers des symptômes qui pourront alors justifier pleinement une prise en charge, mais il est extrêmement rare que cela soit vital pour un nouveau-né dans ce délai...c'est la raison pour laquelle on reste 2h en salle de naissance "sous surveillance", surveillance qui s'applique naturellement à d'autres domaines également (saignements, effets de la péri etc...). faire des soins pas sympathiques est une chose, informer les parents et le faire dans de bonnes conditions (prise en charge de la douleur) me semble un préalable quoi qu'il soit!

mais si ces gestes sont indispensables voire vitaux chez nous, pourquoi dans d'autres pays comparables les résultats ne sont-ils pas moins bons??? il y a là des choses qui m'échappent!
je te mets un lien qui compare les modalités d'accueil entre la france et la suisse, nos deux pays doivent avoir un niveau sanitaire sensiblement égal...le taux de mortalité périnatale est-il donc si supérieur au nôtre?
http://www.infosaccouc....org/articles.php?lng=fr&pg=20
S
101 ans 4480
eolo a écrit:
eh bien un gros poids seuln'est pas à mon sens un facteur de risque suffisant surtout lorsque ce n'est pas le premier bébé ni le premier gros bébé chez une maman non diabétique...

une dextro dans les 2 premières heures de vie est parfaitement inutile sans autre signe évocateur d'un problème...

et une hypoglycémie asymptomatique dans ces deux premières heures va évoluer vers des symptômes qui pourront alors justifier pleinement une prise en charge, mais il est extrêmement rare que cela soit vital pour un nouveau-né dans ce délai...c'est la raison pour laquelle on reste 2h en salle de naissance "sous surveillance", surveillance qui s'applique naturellement à d'autres domaines également (saignements, effets de la péri etc...). faire des soins pas sympathiques est une chose, informer les parents et le faire dans de bonnes conditions (prise en charge de la douleur) me semble un préalable quoi qu'il soit!



J'abandonne... :roll:

Une hypoglycémie doit etre traitée le plus tot possible. Une fois les premiers symptomes qui apparaissent, généralement, cela signe une hypoglycémie déjà installée et donc un état de l'enfant plus sévère.. Alors qu'une simple prévention suffit à éviter cela..

Bref, je sors du boulot, de la maternité justement et j'ai envie de parler d'autre chose que de ça....

Puisque tout ce que fait la France ne te plait pas, et que les maternités, à ton sens, en font trop... Si on le fait, il y a plusieurs bonnes raisons, dont quelques unes que je t'ai expliquées...

Bref je sors de ce topic.. :roll:
59 ans sud sarthe 1290
pas grave!

c'est pas tout ce que fait la france, c'est la façon de le faire!

et si j'avais vraiment le choix, j'accoucherais soit ailleurs soit chez moi...mais justement on l'a pas ce choix-là par ici!

bonne continuation et c'est bien d'avoir essayé! ;)
N
47 ans suisse 119
Je suis d'accord avec petitemiss concernant les hypoglycémies Luca n'as pas eu le choix il devait régler au plus vite ses glycémies c'est pour ça qu'on le piquait je ne prend le parti de personne et je te jure que j'avais mal au coeur lorsque l'on piquait mon fils mais avec le sucre jamais il n'a pleurer et tous ses résultats étaient bon

Toutefois si les résultats n'étaient pas bons il aurait fini en néonatologie et là en contrôle permanent

Je pense que ces piqures en tout cas pour les mamans diabétique pour les gros bébés sont utiles
59 ans sud sarthe 1290
je pense aussi que pour les mamns diabétiques, on a intérêt à vérifier et je ne nie pas que l'hypoglycémie existe aussi ni le risque que ça représente...mais les gros bébés sans autre problème, j'arrive pas à me convaincre, j'y peux rien!

sur la façon de faire, les choses avancent...doucement...c'est toujours ça! mais c'est encore trop variable d'une mater à l'autre, voire d'un doc à l'autre !
B I U