MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les sorties scolaires

60 ans à la campagne 771
Voici juin et les sorties de fin d'année....

En tant que parents, êtes-vous pour ou contre les sorties scolaires? Si oui, quels lieux de sortie ont votre préférence?

Votre avis  
me serait utile pour mes prochaines sorties ( attention, les écoles ont un budget limité ! ). Et à ce propos, que pensez-vous d'une petite ( 2€ par exemple ) participation financière des parents ?
B
53 ans sud 628
je sui pour les sorties dominante culturelle surtout car l'ecole emmene les petits dans des lieux où il ne vont pas forcement, sauf une minorité : musées expo, archives mais les sorties genre spectacles, nature ou simple pic-nic/visite "touristique" c'est sympa aussi, la participation ne me gene pas, et rien ne m'enerve plus qu'une petasse arrosée de chanel n5 et maquillée comme une ferrari volée qui s'insurge sur les 2 euros de participation :twisted: ....si,si c'est du vecu :roll:
B
53 ans sud 628
Je suis pour les sorties a dominante....
c'est fini la fonction "editer" ?? on est obligée de se relire alors.... ;)
51 ans 76 10598
Les sorties scolaires, je suis pour à 100%.

Même chose pour la participation surtout qu'elle est en général très minime par rapport à la sortie proposée. Et je confirme que dans mon école aussi, ce sont souvent les plus riches qui rechignent le plus à mettre la main au porte-mannaie, même pour 1 euro.

Quand aux lieux, je dirais tout ce qui peut être en rapport avec ce que l'enfant étudie au moment X. Cela peut être un musée, une ballade à la découverte de la nature, un spectacle, une visite d'entreprise. Je n'ai vraiment aucune restriction.

Pour l'instant, chloée ( au cp) a fait :
:arrow: deux sorties pour des spectacles ( un conte et une sorte de récital pour les enfants)
:arrow: plusieurs sorties en forêt ( on est à coté donc ça aide)
:arrow: une journée au futuroscope
:arrow: une visite guidée de Rouen sur les traces des gargouilles.

Et pour elle, c'était toujours "trop génial". ;)
47 ans neuvy pailloux(36) 630
en tant que delegues parents d'eleves je suis à 100% pour les sorties scolaire quel soit culturels ou autre

pour la participation c'est utile car helas pour les ecoles malgres la participation de la cooperative scolaire et de la mairie cela ne suffit pas

nous cela varie des voyages pour benoit cette annee le cout a ete de 5€
pour les plus grands 7€
a savoir que le transports coute tres chere

idees de sortie
visite d'une ferme pour les maternelles
visite d'une ville touristique
visite d'un zoo, d'un mussée d'un chateaux
ou autre ya plein de choses
I
49 ans Reims 505
Je suis à 100% pour les sorties scolaires, c'est un plaisir pour les enfants.

Par exemple cette année, les maternelles sont allés visiter un aquarium, la maison du Père Noël, un conteur est venu à l'école, et ils sont allés avant hier faire de l'accro-branche. L'association des parents d'élève, dont je fais partie, se démène et par exemple pour l'accrobranche, les parents ont payé seulement 4 euros pour la journée.

Ma fille en CP est allée visiter un aquarium aussi, passer 4 jours dans un parc naturel de la montagne de reims, 2 jours au festival des marionnettes de charleville mezières et va dans deux semaines à l'accrobranche. Le plus cher a été charleville, on a dû payer 50 euros, mais on avait été prévenus dès la fin de l'année précédente et on avait possibilité de régler en 5 fois !

Voilà !!! :P
L
42 ans 3913
Quand j'étais en maternelle, pour la sortie de fin d'année nosu allions à Thoiry j'y suis retourné pleins de fois depuis et je suis toujours aussi folle de cet endroit :D

Sinon nous allions beaucoup en classe verte (jusqu'en CE1).

après nous faisions sortie musée, ou cinéma (en seconde j'ai été voir un super film donc je me rappelle plus le titre que je n'aurai pas été voir de moi même et qui correspondait à notre programme d'hsitoire)...

Mais de plus en plus les sorties tente à se raréfier au regard du manque d'implication des parents (veulent pas payer 1 €, aucun ne se propose en accompagnateur...) que du mauvais comportement des gamins. Exemple : dans mon collège en troisième il y avait un voayge en espagne, l'année où j'étais en quatrième les troisième se sont lachés en espagne( ivresse, bagarre, rapatriement et exclusion pour l'un d'entre eux) de fait l'année suivante pas de voyage et jusqu'a maintenant ils ne les ont pas remis en place :shock: :shock: :shock: :shock:
59 ans sud sarthe 1290
idem, je suis POUR! soit sur un thème étudié dans l'année : mon fils a fait une semaine "patrimoine" ils ont visité plein de sites dans la région en rapport avec le moyen-âge en CM1 et les "séquelles" sont encore là: il est rentré de chez ma mère cette année à pâques avec une tige de bambou et un carré de tissu comme emblème de chevalier croisé (il est en 5e!!!)...
soit simplement en classe verte: cela permet aux enseignants et aux enfants de se découvrir sous des aspects autres que scolaires et je pense que parfois ça aide à mieux se comprendre, à s'ouvrir au dialogue et c'est tout bénéf!

je regrette amèrement que dans le collège de mes enfants AUCUNE sortie n'ait été organisée par leurs profs (dans d'autres classes oui mais ça se compte sur les doigts d'une seule main!), même pas un truc en rapport avec leur programme!

et il y a des musées ou de sites qui se démènent vraiment pour proposer des acitivtés à la fois ludiques et en rapport avec des programmes ou matières scolaires: j'avais vu la cité des sciences à paris qui proposait aux enseignants de profiter de l'expo "star wars" pour travailler du français ou des maths ou de la physique-chimie à travers l'expo...quel dommage de ne pas profiter de ce genre de choses!

la cité des sciences si on n'est pas trop loin je crois que c'est un must! sinon ils ont fait guédelon (chantier médiéval dans l'yonne), briare (canal navigation de loire et émaux), palais de la découverte (paris), france miniature et la maison de... (le nom m'échappe, le père de l'europe mais pas schumann) et je ne sais plus trop...mais majoritairement en primaire! l'intérêt des enseignants du secondaire semble plus émoussé d'une manière générale (parfois je vous l'accorde, la faute aux enfants eux-mêmes hélas!) pour ce genre de sorties...

quant à la participation, rien à redire, ça coûte cher et en général ce n'est pas excessif; et si vraies difficultés pour les parents, la coopé est là pour les aider aussi...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
quand j'étais à l'école primaire, il y avait le voyage scolaire d'une journée en fin d'année scolaire, c'était une tradition, ça marquait la fin de l'année!! j'ai fait 2 fois Thoiry, l'aquarium de Granville...

au collège, quand j'étais en 6ème/5ème, l'apartheid était d'actualité et je suis allée voir 3 ou 4 films traitant de ce sujet mais il n'y avait pas de voyage scolaire à proprement parler.

puis en 4ème, j'ai eu la classe de neige (la première fois que je voyais des montagnes!!) et le voyage du jumelage avec l'allemegne.

en 3 ème, ce sont les élèves eux-même qui se sont demenés pour financer le voyage de fin d'année (vente de croissants, organisation d'une soirée....) et on est allé en espagne.

je crois que si, actuellement, les enseignents sont un peu réticents à organiser des sorties, c'est aussi à cause de problème d'assurance et de responsabilités : puisque si il arrive quelque chose à un enfant, c'est l'enseignant organisateur qui est considéré comme responsable!!
59 ans sud sarthe 1290
ouaif ça devient de plus en plus difficile de faire des sorties surtout avec des gamins plus grands...mais y'a quand même beaucoup d'enseignants pas très motivés par la chose au collège...et pas que pour ça d'ailleurs :evil: mais c'est un autre sujet!
50 ans 86 832
Je suis Pour bien entendu :D
Justement lundi 11 juin, mon fils qui est au CE2 va faire la visite d'un village troglodyte le matin et l'après midi au zoo :)
On doit participer mais ça me semble tout à fait normal de le faire, 6€ en ce qui nous concerne, mais le repas de midi est fourni par l'école :)

Ma fille qui est en petite section maternelle va elle aussi faire une sortie le 15 juin, ce sera également au zoo mais pas le même que mon fils, repas fourni par l'école participation 6€ :)

Sortie pédagogique, détente, amusement, les enfants sont ravis :)

J'ai même acheté un appareil photo jetable pour mon fils comme ça il pourra en garder des souvenirs en images et nous faire partager les bons moments de sa sortie :)
43 ans Strasbourg 136
alors nous les sorties scolaires en ce moment c'est pas ca je trouve car il en font de moins en moins et c'est de plus en plus decevant.
par exemple cette année mon grand dois aller au bioscope et on nous demande 12 euros de participation sachant qu'ils n'ont fait aucune sortie dans l'année, qu'on a payé la coopérative et que l'entrée du bioscope en y allant en famille est de 8 euros je trouve ca abusé.
et le plus petit lui n'a pas fais de sortie scolaire l'année derniere et cette année ca n'a pas l'air d'etre prevu au programme (maternelle).
50 ans 86 832
Chez nous aussi ce sont les seules sorties de l'année :(
C'est vrai qu'il est dommage qu'ils ne puissent pas en faire plus souvent mais vu que les programmes scolaires sont de plus en chargés ce n'est pas étonnant...
60 ans à la campagne 771
Je ne trouve pas que les programmes soient plus chargés ( au contraire ! ), seulement, il faut faire de plus en plus de choses ( langues, informatique par exemple ) et si les enfants voient plus de choses, ils approfondissent moins leurs connaissances. Ce n'est que mon avis.....

En revanche, je trouve regrettable ce manque de moyens financiers de l'école, manque qui oblige les enseignants à " mendier" des sous de tous les côtés: mairies, parents.....

Ma collègue a ses enfants à l'école privée : une sortie par mois mais les parents paient ! ( 30€ la sortie à Paris, 10€ la sortie au musée ou au zoo ... ).

Pour info, un bus pour Paris ( suis dans le nord ) coûte un petit peu moins de 1000€. A cela, s'ajoute l'entrée du musée ( Grévin, 7,5€ par enfant ) et la promenade en bateau ( 4,5€ par enfant ) .....Ca fait cher pour montrer la capitale aux gamins..... Enfin, cher quand on n'a pas de sous !

Je paie ce voyage avec les sous de la coop ( 15€ en début d'année) et je ne compte pas demander de participation aux parents .
59 ans sud sarthe 1290
mais la coop n'est pas obligatoire,non? tu ne veux même pas demander une toute petite participation, du style 2€, ça me paraît pas extravagant et comme ça ça permet éventuellement de pas "épuiser" la coop? enfin je sais pas, moi ça me choque pas mais il y en a toujours pour râler, alors...
bon courage et bravo de vouloir montrer des choses sympas aux enfants, je trouve ça déjà bien moi!
B I U