MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

écho morpho des 22 sa

C
41 ans moselle bientot mayenne 33
alors voilà. Depuis le début de ma grossesse, jai une visite tous les mois chez le gyneco obstétricien qui me fait une petite echo a chaque fois.
Je suis à  
22 sa, et je lis plein de choses sur la fameuse "écho morpho" ... seulement moi mon gygy ne m'en a jamais parlé ...
Du coup jai appelé au cabinet et jai demandé à la secrétaire (qui n'a pas voulu me passer le gygy pour ca) ce qu'il en était.
Elle m'a répondu que comme mon gygy est aussi obstétricien et qu'il me fait une echo a chaque visite, je n'ai pas besoin d'aller dans un cabinet ou a la maternité pour me faire faire une echo morpho.
Suite à ca, tout le monde me dit que ce n'est pas normal, que l'echo morpho DOIT être faite à 22 sa pour déceler des anomalies et prendre toutes les mesures des organes du bébé.
Donc je suis perdue, car d'un côté le gygy et sa secretaire me disent que ce n'est pas la peine, et de l'autre côté je lis partout sur internet et dixit dans mon entourage que ce n'est pas normal qu'une echo morpho ne m'est pas été prescrite. je m'inquiète.
36 ans là où il fait trop chaud ... Gard (30) 23
Bonjour choup57

Moi aussi mon gynéco obstétricien me fait une écho tous les mois et m'a fait l'écho morpho à 22 SA.

Cette écho est très importante en effet pour déceler d'éventuelles anomalies et elle dure -si mes souvenirs sont bons- au moins 30 min. Le gynéco passe en revue tous les organes, etc...

Il te donne même le poids de ton petit bout.

Cette écho est importante et si ton gynéco ne veut pas la faire, alors je pense que tu devrais te rapprocher de ton medecin généraliste pour qu'il te la prescrive, tu pourras alors aller chez le radiologue (je crois qu'on peut faire ça, à confirmer ;) )

J'espère que ton généraliste pourra t'aider...

Tiens nous au courant :!:

a+
47 ans 76 10598
Mais si il te fait une échographie tous les mois, il va certainement te la faire, ton écho morpho, y a pas de raisons. En fait, c'est une écho comme une autre à part qu'elle dure plus longtemps.

Pour chloée, c'est mon gynécologue qui a fait cette fameuse échographie. Pour charlotte, j'ai été chez un spécialiste mais parce que le médecin qui me suivait ne faisait pas les échos.

A mon avis, vous avez du mal vous comprendre. ;)
T
37 ans Limoges 43
Le suis d'accord avec chloeecamille, tu dois confondre écho morpho avec echo en 3D ....
C
41 ans moselle bientot mayenne 33
non les filles je ne confonds pas echo morpho et echo 3d je ne suis pas bete a ce point lol
mon mari a appelé le gygy tout a l'heure et ca c'est mal passé, mon mari a demandé si l'on pouvait avoir une prescription d'echo morpho etant donné que tout le monde nous dit que c'est obligatoire, résultat le gyneco lui a dit ke ca sert à rien vu que jai une echo tous les mois, et le ton est monté et le gynéco a dit bon bah je vais vous faire une ordonnance et puis vous aller la faire et merci pour votre manque de confiance, mon mari a dit ce n'est pas un manque de confiance c'est juste que tout le monde autour de nous nous dit ke ce n'est pas normal que l'on n'ai pas cette echo de prescrite alors qu'elle semble obligatoire pour mesurer tous les organes du bébé etc ... et le gynéco a dit puisque les autres savent tout mieux c'est parfait aurevoir, et il a raccroché au nez de mon mari !!!!!!!!!!!
on en revient pas ! :shock:
C
45 ans 76 777
Je crois que vous avez bien fait, déjà pour toi passer cette échographie te rassurera. Par contre tu vas peut être devoir changer de gygy parceque là c'est tendu, ou alors tu demandes à lui parler, à savoir quand il ferait cette fameuse écho avec toutes les mesures.
Mais tous les mois quand il te fait l'écho il mesure des choses ?
47 ans 76 10598
Je maintiens que vous vous êtes mal compris et que plutôt que de demander de suite une ordonnance pour faire une écho ailleurs, vous auriez du discuter calmement.

Dans la mesure où ton gynécologue te fait des échographies tous les mois, il fait à chaque fois les mesures. Dés lors, il est à même de dépister les éventuelles anomalies.

Pendant les grossesses "classiques", on n'a seulement que 3 échos. Celle du milieu, dite morphologique, correspond au moment où le foetus est suffisemment développé pour que le médecin puisse voir tous ses organes et depister d'éventuelles anomalies.

Mais comme tu as une écho tous les mois, ton médecin verifie bien plus que la normale. je pense vraiment qu'il s'agit d'un malentendu. ;)
C
41 ans moselle bientot mayenne 33
lors des echos que jai pendant les consultations, le gygy ne mesure que le crane et la taille du bébé (jai aussi eu la nuque à 12 sa) et nous avons eu confirmation ici qu'il ne juge pas utile d'en faire plus.
Il n'a jamais fais aucune mesure des bras, des jambes, des organes, ni évaluation du poids, ni placenta ou autre ... comme je le lis sur tous les posts.
je n'ai aucunes mesures du bébé.
et chloecamille, dans les trois echos obligatoires il y en a une qui est l'echo morpho.
47 ans 76 10598
choup57 a écrit:
lors des echos que jai pendant les consultations, le gygy ne mesure que le crane et la taille du bébé (jai aussi eu la nuque à 12 sa) et nous avons eu confirmation ici qu'il ne juge pas utile d'en faire plus.
Il n'a jamais fais aucune mesure des bras, des jambes, des organes, ni évaluation du poids, ni placenta ou autre ... comme je le lis sur tous les posts.
je n'ai aucunes mesures du bébé.
et chloecamille, dans les trois echos obligatoires il y en a une qui est l'echo morpho.


Je sais bien que dans les trois échographies obligatoires, il y a l'écho morphologique, je le dis plus haut. ;)

Là, ok, s'il ne mesure que le crâne et la taille du bébé et qu'il ne veut pas mesurer plus, c'est trop léger. Vous avez donc raison de demander à faire faire cet examen ailleurs
C
41 ans moselle bientot mayenne 33
jespere maintenant que je vais trouver un endroit où ils vont pouvoir me prendre rapidement. car je sui deja à 22 sa et normalement ca se prend de bonne heure ce rdv d'apres ce que j'ai compris ...
ohlala quelle galere.
Merci pour vos messages ;)
39 ans Sud Ouest 3873
En plus c'est idiot, moi on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'ordonnance pour cette écho et effectivement, je l'ai faite sans.
Enfin je penche un peu pour ce qu'a dit chloeecamille, à mon avis c'est un malentendu, ce n'est pas parce qu'il ne t'a jamais communiqué de chiffres qu'il n'a jamais mesuré d'autres choses que le crâne ou la taille...
Surtout qu'avec une écho tous les mois il a du pouvoir voir déjà si qqchose clochait.

Mais c'est vrai que tu risques de galérer pour prendre rdv, car c'est tjs minimum un mois à l'avance !
C
45 ans 26
coucou

ben moi aussi je pense que c'est un malentendu
ton gynéco te fait une écho tous les mois c'est un luxe par rapport au personne qui comme moi sont suivi à l'hôpital et ou l'on s'en tient au trois écho obligatoire :
une entre 12et 14sa
une entre22 et 24sa(écho morpho)
une entre 32et 34sa(écho des biométries)
les mesures ne sont faites que pour la 2é et 3é écho
c'est normal qu'il ne te les ait pas faites avant il se contentait de voir si tout allait bien
par contre à mon avis il allait faire l'écho obligatoire dans les normes et prendre son temps pour faire les mesures et rechercher les anomalies
je comprends un peu qu'il se soit véxé
maintenant dépéche toi de trouver un cabinet je ne pense pas que tu aurras du mal il y'en à plein
bisous[/b]
C
41 ans moselle bientot mayenne 33
chocacao comme tu le dis vers 22 sa, il y a bien une echo morpho de prévue, et lui ne jugeais pas utile de la faire. D'ou mon inquietude. Il n'avais pas l'intention de la faire contrairement à ce que tu dis, il nous l'a dit lui meme.
petitefraisedesbois il n'a mesuré que le corps et le crane, je vois quand il fait des mesures, je ne suis pas aveugle à l'echographie ;)
Il ne s'agit pas d'un malentendu mais d'un gyneco ki n'aime pas que l'on pose des questions et que l'on s'inquiete apparement.
39 ans Sud Ouest 3873
Mouais... Ben écoute moi j'ai pas tjs vu ce qu'ils regardaient honnêtement... Des fois on voit rien de compréhensible !
Mais s'il a effectivement dit qu'il ne voulait pas la faire, c'est un peu énorme quand même vu que c'est obligatoire :roll:. Si en plus il est obstétricien...
Enfin, y a des incompétents partout mais c'est vrai que ça paraît drôlement bizarre.
En tout cas, vous n'aviez pas besoin de l'ordonnance pour cette fameuse écho ;).
C
41 ans moselle bientot mayenne 33
petitefraisedesbois
je suis daccord avec toi que c'est enorme car c'est obligatoire, c'est justement là mon probleme.
Mon mari vient de lire ton message et il rit en disant bientot elle va nous dire que c'est nous qui mentons lol il dit c'est moi qui a eu le gynéco au telephone et je sais bien ce qu'il m'a dit ! lol c'est vrai que c'est limpression que tu donnes ton dernier message ... :roll:
enfin bref, jai parlé avec des copines aussi sur msn, et tout le monde sans exception me dit ke je dois faire cette echo absolument meme si mon gynéco dit que ca ne sert a rien ... elles ont toutes eu une echo morpho lors de leurs differentes grossesses.
Pour le fait de faire l'echo sans ordonnance je ne sais pas si ils acceptent partout qu'on ai pas d'ordonnances ? deja je vais galérer pou trouver un lieu ou ils vont me prendre rapidement ... on va voir je vous tiens au courant.
B I U