MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

statut cadre

F
41 ans 76
Bonjour
Y a t'il quelqun qui pourrait m'expliquer quels sont les avantages d'être cadre?
Merci
41 ans 3935
Un bel abattement au niveau des impôts (mais je n'ai pas le chiffre en tête), plus de salaire aussi.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Des responsabilités dans ton boulot, un travail plus gratifiant, car tu dois animer une équipe, piloter un projet. Et le salaire aussi, normalement plus élevé, en raison des plus grandes responsabilités
51 ans 76 10598
Tout dépend du cadre en fait. ON peut les classer en 3 catégories:

Citation:
Les cadres dirigeants sont ceux qui allient des responsabilités importantes à une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, et dans leurs décisions. Sans oublier un niveau de salaire très élevé.
Les cadres intégrés dans une unité de travail sont des cadres moins autonomes : les chefs de service, chefs de chantier, responsables d'agence...
La dernière catégorie regroupe les cadres qui n'ont pas forcément d'équipes à "manager", de responsabilités importantes : c'est la majorité d'entre eux source


Dans la dernière catégorie ( comme monsieur par exemple), le seul avantage visible se trouve au niveau de la retraite. Sinon, il n'est pas mieux payé pour autant qu'un non-cadre ( à salaire équivalent, il gagne même moins qu'un non-cadre à cause des charges suppémentaires), ne doit pas compter ses heures ( sans être payé pour les heures supplémentaires) et a moins de congès.

Bref, être cadre ne veut pas dire tant d'avantages que cela.
41 ans 3935
chloeecamille a écrit:
Tout dépend du cadre en fait. ON peut les classer en 3 catégories:

Citation:
Les cadres dirigeants sont ceux qui allient des responsabilités importantes à une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, et dans leurs décisions. Sans oublier un niveau de salaire très élevé.
Les cadres intégrés dans une unité de travail sont des cadres moins autonomes : les chefs de service, chefs de chantier, responsables d'agence...
La dernière catégorie regroupe les cadres qui n'ont pas forcément d'équipes à "manager", de responsabilités importantes : c'est la majorité d'entre eux source


Dans la dernière catégorie ( comme monsieur par exemple), le seul avantage visible se trouve au niveau de la retraite. Sinon, il n'est pas mieux payé pour autant qu'un non-cadre ( à salaire équivalent, il gagne même moins qu'un non-cadre à cause des charges suppémentaires), ne doit pas compter ses heures ( sans être payé pour les heures supplémentaires) et a moins de congès.

Bref, être cadre ne veut pas dire tant d'avantages que cela.


Ca c'est aussi valable pour les non-cadres :cry:
A
112 ans 6176
Miss_Tofu a écrit:
Un bel abattement au niveau des impôts (mais je n'ai pas le chiffre en tête), plus de salaire aussi.


Je viens de me farcir 1 an de cours de droit fiscal et je n'ai jamais entendu parlé d'un tel abattament lié au statut de cadre :? . Je serai donc curieuse de savoir auquel tu penses parce que, ayant moi-même été cadre et mon mari l'étant d'ailelurs encore, on a jamais eu droit a d'autres abattements que les 10% forfaitaires pour frais professionnels et les 20% habituels ( ceux là meme qui n'existent plus cette année car réintégrés dans le calcul des différentes tranches d'imposition ).D'ailleurs, il n'est nul part indiqué sur la feuille de déclaration de l'IR, le poste et le statut que vous avez au sein de votre entreprise en ce qui concerne "vos traitements et salaires".

Pour en revenir au sujet, je rejoins C.C .A ma connaissance, le statut de cadre n'est interessant que pour la retraite complémentaire et eventuellement le salaire ( sur ce point ,certains employés n'ont d'ailleurs, pas toujorus interet a passer cadre pour quelques € de plus.il est parfois plus interessant de conserver les avantages des "employés et techniciens" que ce soit en terme de primes ou de congés supplémentaires).

En ce qui concerne l'employeur, c'est bien souvent tout bénéfice pour lui. le cadre étant en "forfait jour", le cadre est payé a la journée donc c'est du "all inclusive" que la journée fasse 6,8 ou 12h donc pas d'heures supplémentaires à lui verser (tout en restant dans un total respect de la loi). En outre, dans de nombreuses branches, les accords collectifs prévoient moins de jours de RTT et peu, voir pas, de récup pour l'Encadrement. Enfin pour finir, en cas de rupture de contrat, le préavis d'un cadre est plus grand que celui d'un employé (le plus souvent sur 3 mois, là où le préavis d'un employé n'est que d'un mois).

Globalement, en dehors de la retraite ( mais on est loin d'y être encore) le seul avantage du cadre,c'est le plus souvent un meilleur salaire. Il convient donc de bien le négocier le jour où l'on vous propose ce statut.
B I U