MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouvé chien, veut l'adopter, que faire ?

K
57 ans 12
Bonjour,

Je viens vous demander conseil.
J'ai trouvé hier une chienne adorable dans la rue, elle était tatoué et le registre nationale me donne le nom du propriétaire et son adresse/tél.
Le problème  
c'est que l'adresse correspond à un dispensaire pour sans-domicile fixes à Narbonne et je vis à perpignan. De plus, le numéro de tél., lui, correspond à un centre d'accueil pour sdf aussi.
Je ne retrouve pas ce monsieur, je l'ai cherché hier toute la journée (que j'aurais du passer à travailler) et j'ai discuté avec beaucoup de sdf pour savoir s'il la connaissait... rien. Sauf un qui m'a dit qu'il connaissait le monsieur mais que sa chienne s'enfuyait toujours...
Avec moi elle est indécollable, adorable, douce comme tout.
C'est un batard, mélange de... boxer et labradord ou quelque chose comme ça, compact, musclé, brungé et noire.

La spa me dit que pour la garder et qu'elle soit à mon nom, il faut qu'elle face 8 jours de fourrière !! Qu'elle soit opéré, pucé/tatoué/vacciné (ce qui est le cas, elle est déjà, tatouée) et que je revienne la reprendre après...
Je ne peux pas me résoudre à l'emmener à la fourrière...
Auriez-vous des idées pour les procédures d'adoptions ?
Même limite légale ?
Elle n'est pas très heureuse avec son maître dans la rue toute la journée et sur le béton... et ici elle a déjà ce habitudes...

Merci de votre aide.
Toutes vos idées sont les bienvenues.
191
je t'avoue qu'à ta place je ne saurai pas quoi faire, car meme si tu es attaché à ce chien, son maître peut-être que lui aussi y est attaché et le recherche. Meme si tu n'as pas trouvé cette personne...il est peut-être inquiet.
Donc si vraiment tu n'as aucune nouvelle de ce monsieur et que tu veux vraiment adopté cet animal alors vas y et pour la fourriere dis toi que 8 jours dans une vie ce n'est rien et cela permettra de tout mettre en place...Courage!
65 ans Région parisienne 2214
le plus simple serait que tu trouves le propriétaire et qu'il accepte de te signer les papier de cession de propriété. Sinon, il faudra passer par le refuge. Mais il est peut être possible de mettre une option sur le chien tout de suite de manière à être le premier sur la liste des adoptants si le maître ne la reprend pas.
E
35 ans 68 285
Je ne sais pas comment tu peux dire qu'elle n'est pas heureuse avec son maitre.
Etant donné que tu ne le connais pas, tu n'as pas le droit de juger.. Tu le juge peut etre parcequ'il est SDF, mais un SDF peut prendre mieux soin de son chien que quelqu'un d'autre... Il se priverai même de manger pour nourrir son chien.. Et il leur donne tres souvent enormement d'amour.
Donc non, je pense pas que tu ai le droit de juger, si ca se trouve, le SDF est a l'heure actuelle entrain de remuer tout les endroit possible pour la retrouver..
Si elle s'est enfuit, ca ne veut pas dire qu'elle n'etait pas heureuse, peut etre tout simplement fugueuse, et si elle te colle, ca veut peut etre simplement dire qu'elle n'a plus de repere, qu'elle est "paumé" et qu'elle se sent en sécuritée a tes cotés.

Sinon pour la procedure d'adoption, cette chienne est TATOUEE, cela signifi qu'elle APPARTIENT à quelqu'un, et que par concequent, tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Il ne me semble pas que tu es un autre choix que de l'emmener a la fourriere.. Ou, si tu veux lui éviter ca, retrouver son maitre et voir si il veut bien te la ceder.
42 ans Sud Ouest 3873
Je trouve aussi un peu hâtif de dire qu'elle n'est pas heureuse avec son maître ! Tu dis toi-même ne pas le connaître.
En plus, pour un sdf, un chien est souvent le seul contact "social" suivi qu'il ait, ça n'est pas rien...
Bien sûr certains maltraitent leurs animaux, mais pas tous, c'est comme partout.
Il est peut-être (même sûrement je pense) actuellement atterré d'avoir perdu son chien.

Continue à chercher le maître, et si vraiment il ne se manifeste pas, là oui tu pourras prétendre à devenir son nouveau maître. Mais pour l'instant je pense que c'est prématuré.
L
37 ans marseille 65
Garde la c'est tout

Tu lui met un collier avec ton adresse au moin si un jour elle se repert,les gens l'ameneront a l'adresse sans ce poser de question...
Je sait c'est pas trés legale mais bon si elle est vraiment heureuse avec toi,ne la laisse pas...

Ou alors fait lui faire ces 8 jour,ce n'est vraiment pas long...J'ai peur que ca la traumatise un peu mais tu saura la rassurer aprés et elle sera heureuse de te retrouvé.

Je suis desolé mais pour moi le plus important est le bonheur de cette chienne pas la legalité,je veut dire les animaux agisse avec le coeur et si tu pense qu'elle sera plus heureuse avec toi,garde la je t'en supplie...
41 ans 3935
laetitia20 a écrit:
Garde la c'est tout

Tu lui met un collier avec ton adresse au moin si un jour elle se repert,les gens l'ameneront a l'adresse sans ce poser de question...
Je sait c'est pas trés legale mais bon si elle est vraiment heureuse avec toi,ne la laisse pas...

Ou alors fait lui faire ces 8 jour,ce n'est vraiment pas long...J'ai peur que ca la traumatise un peu mais tu saura la rassurer aprés et elle sera heureuse de te retrouvé.

Je suis desolé mais pour moi le plus important est le bonheur de cette chienne pas la legalité,je veut dire les animaux agisse avec le coeur et si tu pense qu'elle sera plus heureuse avec toi,garde la je t'en supplie...


Bis repetita... pourquoi serait-elle plus heureuse avec elle qu'avec son maître? :roll:
L
37 ans marseille 65
Si elle s'enfuit tous le temps avec son maitre :peur: et qu'elle reste coller a lui :kiss: ,c'est qu'il y a un probleme,non?
42 ans Sud Ouest 3873
Miss_Tofu a écrit:

Bis repetita... pourquoi serait-elle plus heureuse avec LUI qu'avec son maître? :roll:

;)
43 ans Rosporden (29) 224
Nous avons eu le même soucis avec une petite chienne, le 14 février 2003, elle nous suivait TOUJOURS, donc ayant une mémérre à la maison, nous avons acceuilli melle Valentine, avec une très grande joie. :lol:

Moi je dis que si elle est indécollable, garde là, tu as fait de ton mieux pour retrouvé son maitre.
C
35 ans alsace 133
laetitia20 heu t'as pas lu la reponse de enamorada ?
je suis tout à fait d'accord avec elle !!!
les animaux qui sont avec des sdf sont pour la plupart tres heureux comme ça et il ne manque de rien. bien sur il ne vont pas toute les mois chez la toiletteuse mais ca n'a jamais fais le bonheur d'un chien ça !!
un sdf preferera dormir dehors par -15° plutot que d'aller dans un refuge ou il ne peut pas emmener son chien.
E
35 ans 68 285
laetitia20 a écrit:
Si elle s'enfuit tous le temps avec son maitre :peur: et qu'elle reste coller a lui :kiss: ,c'est qu'il y a un probleme,non?


Ca ne veut rien dire ca, si j'en suis ton résonement, tout les chiens fugueur ne sont pas heureux, et ben dis donc, il y en aurai enormement alors.
Un chien qui s'enfuit, ce n'est pas un chien malheureux, loin de la.
Mon ancien chien, etait fugueur, on a du prendre des mesures afin qu'il ne fugue plus, pour sa securitée et pour le respect de l'entourage.. (cloture plus haute etc..) Mais non, il ne fuguai pas car il était malheureux, il avait a mangé tout le temps dans sa gamelle, vivait avec nous a l'interieur, avait un jardin imense pour terrain de jeu, etait promené souvent, avait beaucoup d'attention et d'amour. S'il fuguai c'était car c'etait dans sa nature, il y a des races de chiens réputée pour etre plus fugueur que d'autre, tout simplement.. Alors dire qu'un chien est malheureux car il fugue.. bof bof ;)

Apres, s'il a fait tatoué son chien, c'est très certainement qu'il y est très attaché, parceque faire tatoué un chien, c'est des frais... S'il n'aurait pas voulu se casser la tête il aurait mis un collier et hop terminer.

Et autre chose, si la chienne te colle maintenant, ca ne veut pas dire qu'elle ne sera pas fugueuse avec toi par la fuite, ca veut peut etre simplement dire qu'elle cherche des reperes.. Elle a changé d'environnement et de personnes qui l'entoure.
E
35 ans 68 285
Enamorada a écrit:
Et autre chose, si la chienne te colle maintenant, ca ne veut pas dire qu'elle ne sera pas fugueuse avec toi par la fuite,


Par la Suite xD
L
37 ans marseille 65
Enamorada a écrit:
laetitia20 a écrit:
Si elle s'enfuit tous le temps avec son maitre :peur: et qu'elle reste coller a lui :kiss: ,c'est qu'il y a un probleme,non?

[color=indigo][i]

Apres, s'il a fait tatoué son chien, c'est très certainement qu'il y est très attaché, parceque faire tatoué un chien, c'est des frais... S'il n'aurait pas voulu se casser la tête il aurait mis un collier et hop terminer.

]


Tu a raison,desoler...
K
57 ans 12
Je n'ai aucun a priori sur les sdf, je suis journaliste, j'écris souvent sur les associations de solidarité de ma ville et j'ai tout leurs contacts (ce qui m'a aidé dans mes recherches) Je suis jeune et ouvert d'esprit. C'est juste que ce monsieur je l'ai vu déjà plusieurs fois et qu'il est sans repère, perdu lui aussi... J'ai contacté TOUS les centres d'accueil de ma ville et fais un signalement au 115 (pour ceux qui savent ce que c'est), donc s'il la cherche, il a mon numéro de tel. ...

Sinon, merci au gens compréhensifs et tant pis pour les autres qui n'ont certainement pas passé toute une journée

Sinon, on m'a dit que je pouvais signaler à la gendarmerie qu'elle était perdu, que j'ai rechercher le maitre (JE CONTINU, ELLE ET MOI ETIONS EN VILLE CE MATIN, PERSONNE) et il mettent ça dans une "main courante" (terme administratif ?). Puis il y a un temps d'attente et ensuite je peux l'adopter, ils me font les papiers... (ça coute 11 euros je crois)
B I U