MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand les fins de mois sont difficiles...

41 ans 3935
Sur quoi rognez-vous?

Il faut bien payer le loyer, les factures, ça on ne peut pas y couper. Eviter les sorties qui entraîneront des dépenses, fumer moins (voire arrêter, je me  
lance le mois prochain, c'est mon troisième poste après loyer et nourriture), ne pas dépasser son forfait de téléphone, éviter soigneusement les tentations (magasins de fringues et boutiques de déco pour ma part)... manger moins?

Pour ma part j'essaie de fumer moins, comme je l'ai dit, mais je suis accro donc pas facile. Sinon, je fais les fonds de placards (et même si mon garde-manger est bien rempli, c'est pas avec de la farine, du sucre glace et des herbes de provence que je vais faire un repas :roll: ), je mange du pain, des pâtes et de la soupe en brique en attendant que ça passe, ça sera toujours ça de gagné...

Et vous, comment gérez-vous ces mois où vous SAVEZ, après avoir fait vos calculs, que vous allez être à découvert?
S
39 ans 3289
Pour la bouffe :
Comme toi, pates et boites de conserves à fond.
Bon, comme je mange de la viande, y'a plus de choix, mais c vrai que les boites de ravioli à 90cts ou les haricot, ben ca change des pates. Je fais mes courses au lidl en général, pour limiter à fond sur ce poste la.

Sinon, ben pareil, j'évite les tentations, j'essaie de m'adapter au mieux à ma situation financière :

- je préfère inviter mes amis à diner à la maison que d'aller au resto avec eux, ou en payant juste ma part j'en aurai pour plus cher qu'en organisant un diner
- je préfere louer un dvd (1euros50 avec une carte d'abonnement) plutot que d'aller au ciné
- j'ai toute une série d'occupation pas cher ou peu onéreuses : soirée jeux de société au lieu d'aller payer 10 euros pour 2 cocas dans un bar, ballade en vélo, puzzle (pas cher et ca prend du temps...).

j'avoue aussi que je suis devenue une vraie veille au gaspillage..; Electricité, eau, je fais attention à tout. meme le produit vaisselle... le gel douche... la lessive... ni trop, ni trop peu...

pour les cigarettes, moi aussi j'ai été une très grosse fumeuse (1 à 2 paquets par jour). Quand j'habitais à Strasbourg, j'allais à Kehl (ah, la fameuse station service en face du mac do...) acheter du tabac et des tubes de cigarette à remplir, ca me faisait à peu près une cartouche pour 20 euros meme pas.
Puis j'ai été au chomage, et les 20 euros, j'ai préféré les garder pour autre chose, et j'ai arreté de fumer.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est dur de vivre seule hein ???
Comme toi, je galère, et ce tout les mois depuis que je vis seule. Je ne finis pas le mois dans le rouge car j'ai été traumatisée par la situation de mes parents.

Donc après avoir payé factures et loyer ben je fais attention sur la nourriture. Je fais des menus avec des ingrédients pas trop chers pour la semaine avant d'aller en courses. Et après ben, pas de fringues ou très peu, pas de sorties (heureusement, voir ses amies c'est gratuit).
J'essaie de vendre des vêtements sur la BAV pour m'aider à ne pas sombrer dans le rouge.
J'ai même songé à prendre un petit boulot en plus, mais je ne voudrais pas y laisser ma santé.

Donc, malheureusement, je ne peux pas trop t'aider ...

Pour terminer, petite dédicace à la CAF qui m'a dit que comme j'avais un CDI, que je vivais seule sans enfant et que je gagnais un peu plus que le SMIC, je n'avais le droit à rien :twisted:
191
alors la je pensais à ce ce matin et ca m'a déprimé
aujourd'hui il me reste 6 euros sur mon compte aprés avoir enlevé loyer, nourriture, telephone, edf....et j'en passe. J'ai trop les boules et je suis au smic, ca me dépasse. Et je touche trop avec le smic pour l'aide au logement, avec le smic?! :shock: et faut encore payer les impots car l'année derniere avec le smic j'ai gagné trop...700€ à payer!Je vais faire comme certains 10 momes et les laisser dehors comme ca j'aurai le jackpot :twisted: je ris jaune croyais moi car ca m'angoisse tous les matins
allez courage à toutes celles qui sont dans la meme situation
P
40 ans Nice 21965
sur le manger, les beaux parents nous font les courses de temps à autre

j'essaie de revendre des trucs mais pas mal de gens sont dans le meme cas que moi et demandent à ce que le paiment soit decalé
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
athanyaw a écrit:
j'essaie de revendre des trucs mais pas mal de gens sont dans le meme cas que moi et demandent à ce que le paiment soitdecalé


Oui, c'est pas rassurant d'ailleurs, même si c'est pas totalement représentatif, ça montre quand même que beaucoup de gens n'ont pas les moyens suffisant pour vivre correctement. J'ai l'impression que plus ça va plus c'est pire, et ça a pas l'air d'aller en s'arrangeant :roll:

Mais je suis HS désolée :arrow:
113 ans 2475
loulou45 a écrit:
alors la je pensais à ce ce matin et ca m'a déprimé
aujourd'hui il me reste 6 euros sur mon compte aprés avoir enlevé loyer, nourriture, telephone, edf....et j'en passe. J'ai trop les boules et je suis au smic, ca me dépasse. Et je touche trop avec le smic pour l'aide au logement, avec le smic?! :shock: et faut encore payer les impots car l'année derniere avec le smic j'ai gagné trop...700€ à payer!Je vais faire comme certains 10 momes et les laisser dehors comme ca j'aurai le jackpot :twisted: je ris jaune croyais moi car ca m'angoisse tous les matins
allez courage à toutes celles qui sont dans la meme situation


Et oui, être célibataire sans enfants c'est une tare qui se paie assez cher dans notre bonne vieille France !

Pour ce qui est du placard, je m'arrange en début de mois pour acheter ce que j'appelle les fonds de placards pas chers qui dépannent. Genre des conserves de légumes et surtout des briques de sauce tomate (qu'on peut toujours rendre délicieuses avec les épices ou les herbes qu'on a, moi j'en ai de toutes sortes), des pâtes, de la semoule, du riz... Et puis j'essaye d'acheter les légumes au marché, juste avant qu'ils remballent, ça permet de négocier ! Je prépare des "mixtures" avec un peu de viande : avec une escalope de poulet je prépare 3/4 repas en ajoutant des légumes et de la tomate (arf, petite-fille d'espagnole, je mets de la tomate partout !) et je mange ça avec le riz ou les pâtes ou la semoule...
36 ans bordeaux 312
ca nous est arrivé il y a pas longtemps, la pire galere, donc on revendait ce qui etait pas utile (appareil photo par ex) pour acheter a manger pour notre fille et un peu pour nous,sinon ma mere et le pere de mon copain nous on fait soit des courses soit nous preter de l'argent...mais j'ai été contente de voir qu'on pensait avant tout a notre fille ;)
Pour moi, les fin de mois commencent le 1er et se terminent le 30, je fais donc attention tous les jours, sauf les mois de 31 jours où j'en profite une journée.
Et puis ces mois là, les huissiers sont en vacances. Enfin, une journée :puppydogeyes: :puppydogeyes:
43 ans 77 5703
Ganateme1er a écrit:
Pour moi, les fin de mois commencent le 1er et se terminent le 30, je fais donc attention tous les jours, sauf les mois de 31 jours où j'en profite une journée.
Et puis ces mois là, les huissiers sont en vacances. Enfin, une journée :puppydogeyes: :puppydogeyes:
*

idem!

depuis février je n'ai pas de revenu, ces ****** à l'assedic ont perdu mon dossier x fois et lorsque ça a été enfin transmis à la mairie de Paris, à cause des élections, le système a changé, je dois "patienter" sauf que mars avril mai et juin, ça commence à devenir long, vive les boîtes de thon!
40 ans 12494
ba nous les fins du mois sont toujours difficiles et toujours dans le rouge des le 10 du mois en ayant payer les factures mais sans le repas.....
On s'y fait , je fais les courses pour le mois en tout debut ou je blinde le caddie et apres plus rien..J'ai toujours de quoi faire mon propre pain, on saute le repas de midi et je restrient la viande...

Sa fait des lustres que je n'ai pas fini un mois dans le rouge ! le sport chez nous c'est d'arrivez a pas depasser le decouvert autoriser sur nos comptes!
Apres je vends des fringues, des livres qui me permette de palier le poste habillement car en perte de poid constante depuis quelque moi je dois renouveller ma garde robe souvent... Donc je revends...pour racheter et erester presentable pour les entretiens d'embauche et mes cdd successifs.
46 ans 4830
Arf les fins de mois difficiles j'ai connu! (bon maintenant que je suis en couple je peux plus me plaindre c'est plus facile pour moi), mais avant, je faisais mes courses indispensables dès que j'avais la paye (soit lessive, shamppoing, dentifrice, pates ou riz, plein de la voiture....) parce que le 5 j'avais plus rien sur le compte!! (en fait j'étais déjà dans le négatif à ce moment là!)

Comme toi, je fumais (d'ailleurs je fume toujours) et j'allais aussi en allemagne m'acheter des tubes, j'faisais mes clopes moi même ça revenait beaucoup moins cher.
Je mangeais souvent chez mes parents, et ma mère me faisait des tup' (ou achetait des trucs qu'elle savait que j'aimais en disant "prends les on arrivera jamais à les manger nous"... miam j'me faisais pas prier)
Je refusais systématiquement les restaus à la fin j'avais un peu honte, et du coup mes amis m'invitaient de moins en moins forcément je leur disais pas pourquoi,....ils croyaient que je les snobais :?

bref dur dur! et je bossais 45h par semaine hein... j'sais ce que c'est que de voir arriver une facture de 30 euros et se demander comment on va bien pouvoir la payer sans aller faire le trottoir!!!!
X
84 ans 2365
Au fil du temps j'ai fini par apprendre à gérer la thune sur le mois.

Jusqu'il y a peu, je me retrouvais déjà à sec le 15. J'ai connu les jours sans un rond, sans bouffe dans le placard, à gratter des sacs, vestes ou boîtes à la recherche de la moindre piécette (j'ai pas trop d'ordre avec ça, y'en a partout chez moi... Ca a néanmoins l'avantage de me dépanner les jours de sécheresse bancaire ^^). J'ai également fait un crédit, puis un négatif autorisé, puis visa... Et maintenant j'ai stoppé l'hémorragie. Crédit apuré, toujours le négatif autorisé (impossible d'en sortir sans avoir un gros bonus niveau salaire genre les congés payés), visa... Heuuu... tranquille on va dire ^^. Et maintenant, sachant que l'opportunité de remboursement qui m'a été offerte à mon travail (zéro intérêts! Retenue sur salaire, donc argent que je n'aurai de toute façon pas dans les mains, c'est plus sûr) était unique et non réenvisageable.

J'ai mon salaire qui tombe le dernier jour de chaque mois, je paye les factures classiques quelques jours après (loyer, charges, électricité et téléphone). Je me prévois toujours un jour shopping quand la paye tombe, étant donné qu'après le 15 de chaque mois, je m'abstiens, j'ai un peu ce besoin de me lâcher après.

Et maintenant que j'ai le pc banking, je consulte bien plus souvent l'état de mon compte et vers le 10-15, je regarde ce qu'il reste et divise par le nombre de jours restant... Et finalement ça me rassure énormément. Parce qu'avec 6 ou 7 euros par jour, je sais que je pourrai finir le mois sans avoir à me passer de bouffe ou de clopes.

Niveau nourriture, en prévision d'un "mois impossible à finir financièrement", je vais à ce moment-là faire mes courses de première nécessité en hart discount (a*di ou Li*l)

J'ai appris à ne pas compter sur les autres. Quand je suis en galère, absolument personne ne pourra m'aider. Ma mère galère pire que moi, je n'ai pas d'amis (et encore moins de connaissances qui avanceraient un peu d'argent), je ne peux donc compter que sur moi-meme, et donc ça signifie prévoir les galères... Seule... Si je me retrouve sans un rond, hé bien je resterai sans un rond...
C
43 ans ici 92
Je comprends quand on est seule s'est pas facile de tout payer

Je n'ai pas de tuyaux pour vous car je suis en couple et 2 salaires ca change la vie

Je vous souhaite bon courage

Cathy
38 ans toulouse 1436
Avec la caf je suis à 750€ net tous les mois sur le compte (avec un loyer à 400€). Pour limiter je fais trés attention à l'électricité (jamais plus de deux trucs allumés en meme temps), je mange uniquement des boites à 30 centimes quand je dois manger chez moi, je n'ai pas de voiture je me déplace en bus (et c'est chiant je peux vous le dire), je mensualises toutes mes factures et surtout j'ai un gros cahier où je fais mes comptes chaque jour (ce qui sort, rentre et reste). A coté de ça je me permet des petits restos de temps en temps, des achats fringues à l'occaz et surtout les clopes (moitié espagne moitié trop cher dans les tabacs francais). Je préfére rogner sur le quotidien que de vivre "bien" mais sans fantaisie.
B I U