MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand les fins de mois sont difficiles...

41 ans 3935
Je ne dois pas savoir gérer, ou alors je me suis loupée quelque part... parce que je ne gagne pas "si mal" comparé à d'autres, mais c'est vrai que j'ai  
un loyer élevé. Et tout coûte tellement cher ici :roll: De plus, commencer le mois avec 200 euros de moins pour cause de découvert, ça n'aide pas, d'où le fait que j'aimerais commencer juillet avec une paye complète!

Comme disait _Mumu_, ce sont les joies de la vie en solitaire, avant je vivais avec un mec qui gagnait deux fois mon salaire donc forcément je ne me posais pas trop de questions! Là c'est plus la flippe de n'avoir aucune sécurité en cas de problème, mon emménagement m'a pompé toute mon épargne (faut bien se meubler), je suis un peu sans filet, et même si ma mère me donne parfois de l'argent je refuse de lui en demander (sauf énorme pépin). Enfin, je n'ai pas encore fait de courses cette semaine et je m'en sors avec ce que j'ai dans les placards, j'espère simplement ne pas recevoir de grosse facture imprévue!

Une question par contre : G20 c'est une chaîne type discount? J'en ai un près de chez moi.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Miss_Tofu a écrit:
Je ne dois pas savoir gérer, ou alors je me suis loupée quelque part... parce que je ne gagne pas "si mal" comparé à d'autres, mais c'est vrai que j'ai un loyer élevé. Et tout coûte tellement cher ici :roll: De plus, commencer le mois avec 200 euros de moins pour cause de découvert, ça n'aide pas, d'où le fait que j'aimerais commencer juillet avec une paye complète!

Comme disait _Mumu_, ce sont les joies de la vie en solitaire, avant je vivais avec un mec qui gagnait deux fois mon salaire donc forcément je ne me posais pas trop de questions! Là c'est plus la flippe de n'avoir aucune sécurité en cas de problème, mon emménagement m'a pompé toute mon épargne (faut bien se meubler), je suis un peu sans filet, et même si ma mère me donne parfois de l'argent je refuse de lui en demander (sauf énorme pépin). Enfin, je n'ai pas encore fait de courses cette semaine et je m'en sors avec ce que j'ai dans les placards, j'espère simplement ne pas recevoir de grosse facture imprévue!

Une question par contre : G20 c'est une chaîne type discount? J'en ai un près de chez moi.


Oui c'est bien ça le souci. C'est qu'avec ces histoires d'avoir juste de quoi payer le loyer, factures et nourrtirue ou de finir le mois dans le rouge et bien l'épargne est devenu impossible (du moins pour ma part). En cas de pépin, comment on fait ?? Voilà comment commence l'endettement ...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
2douille a écrit:

Et maintenant que j'ai le pc banking, je consulte bien plus souvent l'état de mon compte et vers le 10-15, je regarde ce qu'il reste et divise par le nombre de jours restant... Et finalement ça me rassure énormément. Parce qu'avec 6 ou 7 euros par jour, je sais que je pourrai finir le mois sans avoir à me passer de bouffe ou de clopes.


Si j'utilise ta méthode, il me reste environ 3 euros par jour jusqu'à la prochaine paie qui devrait arriver autour du 25-26. Ca me rassure pas bien :?
191
ah la la la
ce matin j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai regardé mon compte et vous savez quoi? il me reste 25€ pour finir le mois :?
faut dire que j'ai fais une folie, je suis allée me faire couper les cheveux (ce fait un an que j'ai pas vu le coiffeur!) pour.... 28€, quelle ruine!
En gros, je vous dis ca pour resumer: ne vivez pas pour travailler mais travailler pour survivre et encore!!!! :oops:
en tout cas, j'avoue une chose, c'est qu'à deux on vit mieux (j'ai vécu 3 ans à deux) mais la je ne veux pas me servir de mon copain en habitant avec lui pour que financierement ca aille mieux, je veux être liiiiibre 8)
enfin mon post n'a pas trop d'intêret mais bon...vu que j'ai pas le moral, ca détend :sifl:
P
40 ans Nice 21965
c'est exactement ca, avec la vie d'aujourd'hui on travaille pour payer les factures pas pour avoir un bon niveau de vie

je gagne 670€, on est à deux dessus, à la fin du mois en payant juste les factures il me reste 0 à depenser (j'ai pas compté la bouffe en plus), j'ai eu des gros soucis car j'ai eu une periode d'achat compulsif mais je me suis calmé apres m'etre retrouvé à 1000€ de decouvert...

je viens de calculer que si je demandais une augmentation à ma patronne de 100€, j'ai plus la caf (bah oui on est riche avec 770€ ca se sait) et donc pas d'autre aide et peut etre meme des impots à payer du coup je me retrouverais encore plus dans le caca boudin, donc je reste avec mon miserable salaire

je pourrais demissionner mais pour faire quoi? tous les boulots qui m'interressent ont trop de candidatures et pas assez de postes et je parle meme pas du secretariat car n'importe qui peux faire ca, ca n'a aucun avantage d'avoir un niveau bac+2, au contraire ma patronne m'a meme dis que ca me desservirait car faudrait me payer plus
112 ans Bretagne 1920
Ca fait des années que mon mec et moi, on vit sur le minimum pour essayer d'épargner pour avoir une maison et arrêter de payer ce pu**** de loyer pour rien (on a pas droit à la CAF, le loyer est notre plus gros poste de dépense) :
:arrow: mon compagnon a arrêté la clope (je suis fière de lui, il a arrêté tout seul ;) ),
:arrow: on n'a qu'une seule voiture (une Clio de 10 ans, quand elle va nous lacher, les boules :? ),
:arrow: les sorties se limitent au minimum (ciné 2 fois par an, on regarde la TV ou on se fait prêter des DVD),
:arrow: je ne vais jamais chez le coiffeur (j'ai les cheveux longs, c'est facile à entretenir)
:arrow: on ne part en vacances que dans la famille (et pas tous les ans)car les frais de route + une location, c'est trop cher
Et j'en passe bien sûr...

Ceci dit, je ne me plaint pas par rapport à vos situations qui pour certaines sont dramatiques :?
L
48 ans picardie 112
Pour moi c'est pas seulement les fins de mois qui sont difficiles c'est le mois tout entier!! Je suis malade, en invalidité et j'ai une toute petite pension pour vivre. Alors y a pas trente-six solutions: regardez à tout tout le temps. Je ne laisse pas la lumiére allumé ou l'eau coulé si ce n'est pas nécessaire. Je ne sors pas. Je n'achéte vêtements et chaussures que trés rarement et toujours a petits prix. Les cd, les dvd pas possible ou trés exceptionnellement. Pour les coursses je privilégis ce qui cale bien tout en étant pas cher: les pâtes! Je ne mange pas que ca bien entendu mais c'est quand même trés souvent au menu. Le pire c'est quand arrive noêl et que je ne peux pas gâter mes neveux et niéces comme j'aimerai pouvoir le faire. Heureusement mes frais de santé sont pris a 100% sinon ce serait encore plus la déche!! [-X
43 ans Ici et là-bas 3402
J'ai vraiment pas à ma plaindre, je me rends compte que j'ai de la chance. Mes revenus, ben j'en ai plus du tout, jusqu'a y'a quelques semaines j'avais une bourse universitaire de 400euros 9 mois par an, et mon mari gagne 1360euros par mois. Avec un loyer de 170euros (vive les hlm) donc aucun souci.
Maintenant on a plus que le salaire de Zhom mais en fait c'est largement suffisant. Si on est à la dèche c'est parce qu'on a acheté une console de jeu ou un nouveau portable, bref, mais à partir de maintenant on va faire plus attention pour enfin commencer à économiser pour notre future maison.

J'ai connu la dèche, quand j'étais chez mes parents, je sais ce que vous vivez, enfin, pas sous le même angle mais bon. Je sais à quel point c'est chiant et à quel point c'est dur à vivre.
53 ans Belgique 3287
Quelques petits plaisirs gratuits grâce aux échantillons via la newsletter hebdomadaire de www.radins.com ça remonte le moral :-)

Perso je suis une fourmi avaricieuse donc bon j'ai pas trop de soucis .

J'ai pas honte de faire les poubelles des vides-greniers : c'est fou les trucs encore en bon état que les gens abandonnent (au plus le coin est chic, au plus ils en laissent sur place).

Si y'a des belges qui ont besoin de verres ou de vaisselle : faites-moi signe en MP, je verrai ce qui traine dans ma brocante permanente ;) (Pour les parisiennes, je serai dans le 9-4 la semaine du 15 août aussi).
45 ans Vitry 101
Alors tout d'abord afin de m'éviter les fins de mois difficiles, je fais déjà super gaffe à ce que j'achète quand je fais mes courses, et où je les fais. Je choisis donc scrupuleusement mes produits, les promos en faisant bien gaffe que c'est bien une promo et pas un attrape nigot, je fais ma liste et j'essaie de m'y tenir. J'achète pas mal de congelé, des pâtes, des conserves, pour la viande les escalopes de dinde et les steack haché sont mes amis, et les discounters de produits de marque le sont aussi pour tout ce qui est boisson comme le coca light à un euro la bouteille de 2litres.

Ensuite j'ai une connaissance à Rungis qui me fournit donc en poisson et en volaille pour pas cher mais faut avoir un bon congèle. Je fais gaffe à ma consommation d'essence, je ne fume pas donc pas d'économies là dessus et puis je ne m'octroie pas de restau ni de dépense autre que les factures et la bouffe quand c'est un mois difficile. Cependant, j'avoue avoir un droit de découvert important, et du coup je ne m'empêche pas de l'utiliser sans dépasser bien entendu les 200 euros de découvert qui sont largement rattrapable, il me suffit juste de faire gaffe le mois suivant et ça rentre dans l'ordre... J'use donc habilement de mon droit de découvert sans bien entendu tomber dans l'excès j'ai un droit de découver de 800 euros mais je préfère me contenter de 200 maxi pour éviter la faillite. Pour le reste he bien si il faut je pioche dans mon enveloppe cachée (tous les mois l'argent qu'on me donne (mes parents, les annivs, les ventes de jeux ou de fringues) je les mets dans une enveloppe qui me sert en cas de coup sur) et puis les mois ou ça va mieux je retire 100 Euros que je mets aussi dans cette enveloppe, donc elle me sert les mois ou ça va moins bien ou pour payer des trucs imprévus.

Pour finir eh bien je garde mes tickets restaus que je revend si je le peux quand vraiment c'est la dèche et puis comme je suis en couple c'est vrai que si c'est un peu ric rac pour moi, eh bien j'en parle et on s'arrange pour éviter de se mettre dans le rouge ! En ce moment c'est dur à cause de mes dépenses chez le dentiste mais j'y arrive quand même !
40 ans Bruxelles 7458
Une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut: participer aux expériences de psychologie rémunérées.

En ce moment à l'ULB (désolée pour les autres ;) ), il y a en une à 7€ pour 45minutes et une à 20€ pour 2heures. Informations au 10ème étage du bâtiment D ou MP-moi, j'y vais demain et je peux noter les conditions et numéros de téléphone.
Ca fait un ptit plus dans le portefeuille et ça fait avancer la recherche!

Moi je vais à celle à 7€ demain, les étudiants en psycho ne peuvent pas participer à l'autre. :cry:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oxymore a écrit:
Une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut: participer aux expériences de psychologie rémunérées.

En ce moment à l'ULB (désolée pour les autres ;) ), il y a en une à 7€ pour 45minutes et une à 20€ pour 2heures. Informations au 10ème étage du bâtiment D ou MP-moi, j'y vais demain et je peux noter les conditions et numéros de téléphone.
Ca fait un ptit plus dans le portefeuille et ça fait avancer la recherche!

Moi je vais à celle à 7€ demain, les étudiants en psycho ne peuvent pas participer à l'autre. :cry:



Ca se fait en France ce genre de chose ?
40 ans Bruxelles 7458
_Mumu_ a écrit:


Ca se fait en France ce genre de chose ?


Et bien... c'est plus que probable. ;)
Il faut demander dans les facultés de psychologie.

Souvent ils se servent des étudiants de première année mais quand il faut des personnes possédant des critères différents (souvent l'âge), ils sont bien obligés de payer s'ils veulent des sujets.
10361
il m'est arrivé pendant un an, de prendre mon salaire de la main gauche et de le redonner de la main droite dans la même journée. tout ceci parce que ma femme m'avait fait une gentille " boulette" que j'ai mis un an a payer...
dernierement, il me resté grosso modo 5 euros/jours pour vivre. fun non ?.
je suis passé par la com de surendettement, et j'en avais encore pour deux ans avec mon plan d'éppurement. Comment je fasait pour m'en sortir ? ben disons que j'avais des talents pour le snooker et les cartes donc j'arrondissai mes fins de mois avec ;).
Puis finalement la dame chance est venu frapper a ma porte, ya 15 jours avec une petite somme rondellette venant de la française des jeux ;) ce qui va me permettre de mettre fin d'un seul coup a ce boulet de plan de surendettement ;) En me gardant même un petit capital assez sympa pour l'avenir :). de plus je signe un cdi le 2 juillet a la sncm avec une paye de 2200/mois ;)
Donc les vaches maigres je connais ho combien. Tout cela pour dire que même si c'est TRES dur, plaie d'argent n'est jamais mortelle, et que tot ou tard on s'en sort toujours. Certes c'est parfois chiant et long, mais on finis toujours par s'en sortir. il suffit parfois de ne jamais perdre espoir :)
courage ;)
A
40 ans France 2875
Oxymore a écrit:
_Mumu_ a écrit:


Ca se fait en France ce genre de chose ?


Et bien... c'est plus que probable. ;)
Il faut demander dans les facultés de psychologie.

Souvent ils se servent des étudiants de première année mais quand il faut des personnes possédant des critères différents (souvent l'âge), ils sont bien obligés de payer s'ils veulent des sujets.


Et non... on demande dans les amphi, on met des annonces un peu partout dans la fac, on va voir les étudiants un à un dans les couloirs, hall, bibliothque, mais on ne rémunère pas... on a déjà assez de mal comme ça à financer la recherche, alors si en plus on devait payer les sujets, on ne ferait absolument plus rien ! lol
B I U