MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille et son pb de poids

C
51 ans 77 seine et marne(melun) 26
bonjour
je suis inscrite depuis peu et j ai besoin de conseil pour ma fille qui aura 10 ans.
Voila depuis toute petite elle a des probleme de poids. Bien que  
mangeant a peu pres normalement elle prends beaucoup de poids. elle mesure 1m58 pour 73 kgs.
nous avons essayé avec mon medecin de la faire suivre il y a 2 ans par une nutritioniste, mais ce medecin etait d une froideur que ma fille a fait un blocage, elle n a plus voulu y retourner. Il y a un mois ma fille me dit qu elle veut enfin perdre du poids, j appelle mon medecin qui me dirige vers un pediatre. La il me parle d obésité morbide, ma fille me regarde affolé . J essaye de lui expliquer sans trop la brusquer. J espere qu elle ne refera pas un autre blocage. Pendant une semaine elle doit noter tout ce qu elle mange puis rdv avec le pediatre la dieteticienne et analyse en meme temps.
j aimerai donc avoir des conseils si des parents sont ou ont été dans le meme cas que moi. Comment ca a evolué.
merci d avance a toutes celles et tous ceux qui me repondront
a bientot
cathy
73 ans 3528
Bonjour Cathy,

tout d'abord je tiens a preciser que je ne suis pas du tout une experte en la matiere, les commentaires que je vais faire sont purement personnels.

sur VLR, beaucoup de filles ont commence la spirale des regimes (et du jugement et de la mauvaise estime de soi qui vont avec) des l'enfance... Je ne connais pas ton histoire, ni celle de ta fille... mais lire ton message m'a fait un peu froid dans le dos...

bref, je pense qu'il est extremement important que tu fasses attention a elle en tant que personne, qu'elle soit valorisee et acceptee telle qu'elle est au lieu de la voir comme quelqu'un "a faire maigrir" (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, bien sur, j'ai juste peur que ce soit ainsi que les medecins agissent).

pour plus de renseignements, je te conseillerai d'aller sur le forum RA (reeducation alimentaire) et pour ta fille, de prendre une adresse d'un medecin du G.R.O.S.

en esperant pouvoir t'aider :)
51 ans 76 10598
Tout d'abord, je te conseille la lecture de cet article du GROS. Tu y trouveras peut-être des pistes. ;)

Ensuite, petites questions:
:arrow: qu'entend-tu par problême de poids depuis toute petite? A-t-elle toujours eu un poids très élevée pour sa taille?
:arrow: où en est-elle avec la puberté?
:arrow: a-t-elle une activité physique régulière?
:arrow: qu'entend tu exactement par " Bien que mangeant a peu pres normalement "?
M
44 ans 283
Bonjour Cathy,

Je rejoins ce qu'ont écrit les filles, consulte le site G.R.O.S., tu seras certainement mieux éclairée .

Il est important que ta fille note tout ce qu'elle mange mais tout, tout, tout, et là c'est pas facile !
Comme ça le pédiatre va voir vraiment les failles de son alimentation car des fois on pense manger à peu près équilibré mais non ! Je sais de quoi je parle... On oublie la barre de chocolat avec le café, le petit bonbon par ci par là... bref... Noter c'est bien mais pas facile d'y noter tout, on culpabilise parfois...
Un petit avis perso, moi sur mon carnet alimentaire je note aussi quand j'ai fait un effort du genre aujourd'hui j'ai pas craqué, j'ai fait un peu de sport...c'est pas grand chose mais on est fière d'y noter des choses positives...
Bon après, un régime à son âge, c'est pas la solution mais la réapprendre à manger, comme les adultes d'ailleurs !
Elle est motivée à perdre du poids, c'est bien ! Il faut que le déclic vienne d'elle !
Le mieux c'est pas forcément qu'elle perde mais qu'elle se stabilise, comme elle est en période de croissance, elle va grandir et s'affiner.
La pratique d'une activité et importante, ça aide à" fondre ": de la danse, gym... quelque chose qu'elle aime.
Voilà, je n'ai pas d'enfant mais j'ai eu des problèmes de poids à son âge .
Bon courage à ta fille et surtout encourages là, félicites là à chaque effort, c'est très important ! ;)
C
51 ans 77 seine et marne(melun) 26
bonjour a toutes et merci pour vos reponses
pour vous repondre je dirais que ma fille, chloé, a toujours eu une difference de poids par rapport a sa taille quand a la puberté pour l instant RAS. Quand au sport elle vient d arreter la danse pour faire du tennis. je pense pour moi qu elle mange normalement car elle grignotte rarement, mange des legumes mais peu de viande.
Je pense qu elle n est pas forcée par le pediatre car il lui a souvent demandé si c etait son choix. Elle veut perdre du poids car il lui reste qu une annee a faire en primaire, c est une petite ecole de campagne et elle ne s est jamais plainte des moqueries de la part de ses camarades, donc je pense qu elle a un petit peu peur de se retrouver dans un autre univers scolaire. voila ce que je peu dire pour l instant. Je vais allée faire un tour sur les sites que vous m avez conseillé et je vous dis a bientot et encore merci a bientot
cathy
S
101 ans 4480
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas la "harceler" avec les régimes. Elle est encore petite et en grandissant, elle peut ne pas grossir et donc s'affiner.

D'autant qu'elle est sportive donc a certainement une masse musculaire plus forte que d'autres filles de son age ;)

J'ai été moi ausis suivie par des dietéticiennes et des nutritionnistes pendant mon enfance et le résultat a été catastrophique puisque je suis en obésité plus que morbide actuellement, en reprenant les termes médicaux...

Montre lui que tu es là, présente, que tu l'aimes ;) Je ne doute pas de toi :lol: Juste montre lui, il ne faut aps qu'elle pense qu'on ne s'interesse à elle que par rapport à al nourriture ;)
C
51 ans 77 seine et marne(melun) 26
merci beaucoup pour ton message petitemiss
a bientot
cathy
B I U