MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fête des mères, fêtes des pères,etc... une obligation?

37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Bon voilà un post coup de gueule.

J'en ai assez de la fête des mère, des pères, de la st valentin, etc...

Je me sens forcée de les fêter à chaque fois.  
Bon, pour la st valentin, doudou est comme moi. Mais pour la fête des parents c'est autre chose...

Je me sens vachement incomprise quand je dis que ca me gonfle ces trucs là alors je voulais savoir s'il y avait des gens comme moi qui détestent ces fêtes.

J'en ai assez d'être obligée d'être contente en appelant mes parents et dire "bonne fête" alors que je ne le pense pas du tout. Ca m'arrache la gorge, désolée de l'expression mais c'est comme ca.

Je suis particulièrement enervée car dimanche c'est la fête des pères (je viens de l'apprendre sur le forum) et je vais encore DEVOIR téléphoner à mon père et m'arracher de la bouche un "bonne fête" qui ne vient vraiment pas du coeur. Et si j'ai pas envie de téléphoner? Et si jamais j'ai envie d'avoir la paix?

Alors quoi? Je suis méchante? Une sans coeur? J'en ai assez qu'on soit outré quand je dis ces choses là, comme si c'était inconvenant.

Bref, alors, qu'en est-t-il pour vous? Rassurez moi, je ne suis pas seule hein? [-o<
41 ans au milieu des poissons 7816
Non, ces fêtes ne sont pas obligatoires donc tu n'es pas obligée d'appeler tes parents pour leur souhaiter leur fête si tu n'en penses pas un mot. Cela ne veut pas dire que tu sois une sans-coeur, c'est comme cela et c'est tout.
D'ailleurs je me demande pourquoi t'obliges-tu à passer ces coups de fil si tu n'aimes pas ce principe, personne ne t'oblige.

En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas de souhaiter une bonne fête à mes parents. Cela ne signifie pas que j'appelle mes parents juste ces jours-là. C'est un symbole, un jour dédié aux parents, un jour pour les remercier mais je les remercie très régulièrement de m'avoir élevée, éduquée, soutenue dans ma vie.
En ce qui concerne la Saint Valentin, ce jour n'est pas important pour moi, je vois plus ce jour comme un jour extra pour les commerçants.
Bien évidemment, pour la fête des mères et la fête des pères, les commerçants font également des affaires, seulement pour moi c'est plus un symbole, ce n'est pas nécessaire d'offrir une babiole de dernier cri.
P
40 ans Nice 21965
t'es pas une sans coeur jte rassure, je fete pas la saint valentin mais la non saint valentin (en plus did m'a demandé en mariage le 15 donc c'est un jour special maintenant)

le 1er mai je tape de recevoir du muguet (j'ai meme demandé à mon copain de pas m'en offrir) mais j'en offre à ma mere pour pas qu'elle me fasse de caca nerveux (elle m'a dis une fois de pas lui offrir de muguet ce que j'ai fait et elle a fait la tete pendant longtemps)

la fete des meres bah je lui souhaite pour la meme raison (bon suis pas encore maman donc y'a pas trop de symbolique pour moi), mon copain l'a meme souhaité à ma mere mais j'ai pas compris pourquoi...

par contre la fete des peres, il peux aller se gratter pour que je lui souhaite vu que je ne le considere plus comme mon pere (d'ailleurs on va surement le feter chez les beaux parents mais je vais pas lui souhaiter car meme si je m'entend mieux avec lui depuis 2 ans que toute ma vie avec mon pere, ce n'est pas mon pere)

si pouvais y avoir que les annif et noel ca me suffirait largement, tout le reste n'est que fete commerciale et j'aime pas qu'on me force à offrir des choses pour faire bien (sauf à ma mere...), y'a pas besoin de faire des cadeaux pour montrer au gens qu'on les apprecient, ca se prouve tous les jours
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ma mere avait horreur de la fete des meres parce que c'est Pétain qui l'a instauré en France et comme elle a vecu la guerre c'etait pas un bon souvenir pour elle du coup a la maison on profitait des promos pour ce genre de fetes rien de plus
et la fete des peres et les autres ont suivie
68 ans nice 3117
Idem, le coté commercial me prends la tete de ses fetes !!
remarquez comme ça certains se rappellent une fois par an qu'ils ont des parents :)
41 ans 639
ben je pense comme la maman de Cocagne, Pétain! Et puis quelle hypocrisie, si le lien tout le reste de l'année n'est pas terrible voir inexistant, de devoir marcher dans la combine de la fête des pères et mères. Pour l'anedocte, l'année dernière, je me suis dis, ras-le-bol de faire des choses qui ne soient pas un brins ressenties, donc je ne souhaite pas la fête à ma mère. Le drame familiale international :shock: :cry: !!!!!!!! Ma mère a pleuré, ma famille a dit que j'etais mechante, ingrate, que j'avais pourtant pas été élevée comme ça (ça se discute) :evil: Bref, jennymimi tout ça pour dire que non on n'est jamais obligé de faire les choses (explicitement), mais il y'a tellement d'autres façons d'obliger..... ! :fouet:
113 ans 2475
J'ai une sainte horreur de toutes ces fêtes... C'est une vraie torture pour moi aussi. Pourtant j'ai des parents qui sont tous les deux adorables. Mais je préfère de loin faire un cadeau sans aucune raison, plutôt que parce qu'on a instauré une date sur le calendrier. Pourtant chaque fois je le fais, parce que je ne pense pas que mes parents pourraient comprendre...

Quant à la Saint Valentin, merci bien ! Déjà, j'ai toujours trouvé ça ridicule, en plus quand j'étais en couple, mon ex s'arrangeait toujours pour m'offrir le DVD qu'il avait envie de SE payer ! On peut pas dire que ça me tente comme fête !
41 ans 3935
Moi non plus je ne raffole pas de ces fêtes, mais je sais que ma mère serait vexée si je le souhaitais pas sa fête... généralement je lui achète un petit truc de déco sympa (un porte cure-dents Alessi cette année, elle a adoré), ça lui fait plaisir, et à moi aussi du coup... mais bon, ça reste un truc commercial que je me passerais bien de fêter. Pour la fête des pères, c'est plus simple, je ne vois plus mon père, ça simplifie vachement les choses et ça m'économise de l'argent 8) 8)
E
35 ans 68 285
Je ne fête pas la fête des pères ;)
41 ans Genève- Suisse 756
ben c'est juste commercial...
Mais ça marche tellement...
en suisse il y avait seulement la fête des mères, et depuis un mois ils essayent de mettre une date pour la fête des père... c'est vraiment débile... tu aime tes parents ( ou pas...bref) mais je pense pas qu'il y ait un jour spécial pour leur offrire un cadeau, faire un geste... etc...

Et le mieux en france... c'est la fête des grand-mères... lol ne sont-elles pas mères pour être grand-mère ? enfin tout ça c'est commercial c'est tout...
comme la saint valentin, comme pâques, comme noel...
43 ans Ici et là-bas 3402
T'es pas la seule Jennymimi!!!

Moi aussi j'en ai marre! Si je m'écoutais je en fêterais rien, sauf les anniv et Noël mais seulement parce que c'est lié aux souvenris vraiment très heureux que j'ai avec mes parents et mes soeurs, rie à voir avec la religion.

La fête des mères, des pères, j'en vois pas l'intérêt mais bon.....
C'est m'occasion de me rappeler que je dois appeler mes parents, c'est tout. Ils s'en foutent si on les fête ou pas. Idem pour tout le reste, enfin, j'avoue que je suis contente que Paques existe parce qu'une fois que c'est passé les chocolats coutent vraiment pas cher, lol!
60 ans 91 25732
J'ai toujours aimé souhaiter la fête des Pères et la fête des mères, sans doute parce que je me suis toujours très bien entendue avec mes parents, donc c'était une occasion de plus de leur faire plaisir, car il y en avait plein d'autres, sans raisons calendaires ! ;)

Depuis que mon papa est mort, j'ai toujours un gros pincement (pour ne pas dire :cry: ) quand je vois écrit partout "bonne fête papa". Ca me rappelle cruellement qu'il n'est plus là...

Mais je crois que si ça te gonfle, si tu n'en as pas envie, pour quelque raison que ce soit, il ne faut pas te forcer. Faire plaisir aux gens ça doit être naturel (même avec une date artificielle !) et venir du coeur.

Pour ma part il y a des tas de gens à qui je ne dis pas "bonne année" parce que je m'en fous que leur année soit bonne ! :twisted: Ni bon anniversaire parce que je me tape de leur anniversaire. Et à qui je n'offre pas de cadeau à Noël sous prétexte que c'est Noël et qu'ils sont de ma famille. Et je refuse de culpabiliser pour ça. J'ai pas envie, je ne le fais pas !

Je pense que ça n'est pas manquer de coeur, c'est juste ne pas avoir à s'embêter avec des convenances qui ne nous parlent pas. ;)
Patty a écrit:
;)

.

Pour ma part il y a des tas de gens à qui je ne dis pas "bonne année" parce que je m'en fous que leur année soit bonne ! :twisted: Ni bon anniversaire parce que je me tape de leur anniversaire.



:-k :-k :bad-words: :cry: :cry: :puppydogeyes: :puppydogeyes: :puppydogeyes: :puppydogeyes:
mauvais sujet atlante
300
jennymimi a écrit:
Bon voilà un post coup de gueule.

J'en ai assez de la fête des mère, des pères, de la st valentin, etc...

Je me sens forcée de les fêter à chaque fois. Bon, pour la st valentin, doudou est comme moi. Mais pour la fête des parents c'est autre chose...

Je me sens vachement incomprise quand je dis que ca me gonfle ces trucs là alors je voulais savoir s'il y avait des gens comme moi qui détestent ces fêtes.

J'en ai assez d'être obligée d'être contente en appelant mes parents et dire "bonne fête" alors que je ne le pense pas du tout. Ca m'arrache la gorge, désolée de l'expression mais c'est comme ca.

Je suis particulièrement enervée car dimanche c'est la fête des pères (je viens de l'apprendre sur le forum) et je vais encore DEVOIR téléphoner à mon père et m'arracher de la bouche un "bonne fête" qui ne vient vraiment pas du coeur. Et si j'ai pas envie de téléphoner? Et si jamais j'ai envie d'avoir la paix?

Alors quoi? Je suis méchante? Une sans coeur? J'en ai assez qu'on soit outré quand je dis ces choses là, comme si c'était inconvenant.

Bref, alors, qu'en est-t-il pour vous? Rassurez moi, je ne suis pas seule hein? [-o<


Ben si tu veux pas le fais pas après ça dépend de la relation que vous entretenez. Ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois faire c'est trop personnel. Moi aussi avec mon père c'est pas du tout l'amour fou mais je vais faire l'effort. Après c'est personnel comme je t'ais dis mais on ne sait jamais ce qui peux arriver à nos proches du jour au lendemain ils s'en vont et dès fois on s'y attend pas et la on regrette d'avoir été orgeulleuc pudique sur les sentiments qu'on a envers eux. Bonne chance.
41 ans 3935
jo-L a écrit:

Et le mieux en france... c'est la fête des grand-mères... lol ne sont-elles pas mères pour être grand-mère ? enfin tout ça c'est commercial c'est tout...
comme la saint valentin, comme pâques, comme noel...


Aaah, la fête des grands-mères. Alors là par contre je refuse de fêter ça, ça fait quoi, 10 ans que ça a été inventé ce truc?, et je suis sûre que ma grand-mère (paternelle, l'autre elle s'en contrefous) se vexe chaque année :roll:
B I U


Discussions liées