MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des OGM dans le bio ! Bravo l'Europe !

42 ans Sud Ouest 3873
Ils vont nous les fourguer de force et dans le bio en plus leurs OGM à la con ! Déjà qu'ils le fourguent en douce dans le conventionnel !

Lisez plutôt  
:

Citation:
LUXEMBOURG (AFP) - Les produits biologiques porteront un label européen et leurs normes de qualité seront renforcées à partir de 2009, ont décidé mardi les ministres de l'Agriculture des 27 réunis à Luxembourg, s'attirant les critiques d'organisations écologistes sur la question des OGM.

"C'est un excellent accord qui aidera les consommateurs à reconnaître plus facilement les produits biologiques dans toute l'UE et leur donnera l'assurance de ce qu'ils achètent précisément", a commenté la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, dans un communiqué.

Mais plusieurs organisations écologistes ont protesté contre un point important de cet accord, la tolérance à des traces d'OGM (organismes génétiquement modifiés) dans les produits bio.

Après un an et demi de négociations, les 27 se sont donc entendus sur un nouveau règlement, qui rend le label bio européen obligatoire sur les étiquettes. Mais les labels nationaux pourront y être adjoints, afin de ne pas dérouter les consommateurs qui y sont déjà habitués.

Les règles d'attribution du label ont aussi été renforcées, par rapport au précédent règlement qui datait de 1991. Un produit fini devra contenir au moins 95% (en masse) d'ingrédients biologiques pour bénéficier de cette appellation, au lieu de 70% précédemment.

Enfin, après un âpre débat, les 27 ont accepté que les produits bio puissent contenir des traces d'OGM, accordant une tolérance de 0,9% au maximum.


Une mesure de bon sens pour protéger les producteurs de bio contre des contaminations accidentelles d'OGM, selon la Commission. Les producteurs devront toutefois prouver que la contamination ne résulte pas d'une négligence de leur part.

Cette tolérance pour les OGM a suscité l'indignation de plusieurs associations écologistes, qui craignent une perte de confiance des consommateurs pour les produits biologiques et appellent à des mesures contre la contamination.

Cet accord "ignore les préférences des consommateurs, qui sont prêts à payer pour avoir de la nourriture de haute qualité, sans OGM, et il met en danger le secteur de l'agriculture biologique", estime Greenpeace dans un communiqué.

Plutôt que d'accepter une tolérance, "l'UE doit mettre en place une législation pour protéger les agriculteurs de la pollution par les OGM", réclament l'association Les Amis de la Terre et le Bureau européen pour l'Environnement, dans un communiqué commun.

Enfin, derniers points de l'accord, le lieu de production devra être indiqué sur l'étiquette, et les produits bio importés de pays hors de l'UE seront soumis aux mêmes règles que les produits européens.

La part des terres consacrée à l'agriculture biologique a plus que doublé dans l'UE entre 1998 et 2005, passant de 1,8% à 3,9%.

Les principaux pays producteurs sont l'Italie, qui représente 17% des terres agricoles consacrées au bio dans l'UE, suivis par l'Allemagne et l'Espagne (13% chacun), selon des chiffres de 2005 publiés par Eurostat.

La France arrive ensuite avec 9,2%.

Mais c'est proportionnellement l'Autriche qui s'est engagée le plus loin dans l'agricole biologique, en y consacrant 11% de ses terres agricoles, devant l'Italie (8,4%), la République tchèque et de la Grèce (7,2% chacun).

La France, avec 2%, figure dans le bas du classement.


Ca me donne envie de tout péter franchement !
:vamp:
Et vive L'Europe des $ù`ù$*%ù^ù%^$ù !!!!!!!!!!!!
:2gunfire:
42 ans Sud Ouest 3873
NB : Info transmise par mon AMAP, et petite cerise sur le gâteau : mesure appuyée par la France. Merci la France !
:evil:
937
c'est pu du bio pour moi!!

j'ai plus qu'à avoir un jardin et tout cultiver par moi-même!! :?

Bravo l'Europe! :evil:
C
50 ans 251
Oui mais qu'est ce qui prouve que les graines que tu planteras ne seront pas génétiquement modifiée :?:
45 ans 417
comme c'est très bien dit, les 27 pays ont approuvé cette mesure, y compris effectivement Christine Lagarde... L'Europe n'est rien d'autre que ce qu'en font les pays membres... je ne vois pas bien à quoi ça rime de dire "vive l'Europe" comme si le problème était l'Europe en soi...
La décision est le fruit de la volonté de 27 ministres de démocraties, pas celle d'une mystérieuse entité "L'Europe"...

sinon, sur le fond, même Juppé est contre alors imaginez...
43 ans 77 5703
c'est le comble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
quelle est la source stp?
25680
Mais non y aura pas de OGM en Europe ... Mais oui ce sera indiqué en gros sur les produits qui en contiennent ... Mais non les champs d'OGM à l'air libre ça ne pose pas de soucis avec les cultures alentours ... Mais oui vous pouvez ne pas ingérer d'OGM :bad-words:

Purée moi qui déteste José B ça me donnerais presque envie de faire du jardinage avec lui dans les champs d'OGM ! Mais voilà ce serait illégal, donc on a plus qu'à trouver des agriculteurs dans nos régions qui rentre pas dans ce jeu là et surtout ne plus acheté de bio en supermarché car c'est là à mon avis qu'on va trouver le plus d'OGM :evil:
48 ans 10768
finalement il faudrait presque encore un autre label :roll: "bio ET sans OGM"...

parce qu'en fait dans les faits rien n'oblige un produit bio à être garanti sans OGM, et rien n'oblige un produit sans OGM à être bio... ce sont deux définitions bien distinctes... un qui concerne la manière de cultiver et l'autre la nature intrinsèque du végétal...

m'enfin je suis d'accord avec vous, on se fiche de nous ! :roll:
47 ans Salon de Provence (13) 617
Ca n'est pas étonnant que la France ait voté pour, puisque Sarkozy était le seul candidat à être pro-OGM quand tous les autres réclamaient un moratoire. Mais cette décision vient d'être adoptée, alors qu'elle était en discussion bien avant la mise du nouveau gouvernement. Des pétitions ont circulé à ce sujet.

Effectivement, le seul espoir qui reste c'est l'autorisation de label plus exigeant, comme le label français AB actuel, qui n'autorise pas les oGM au delà du seuil de détection, c'est à dire 0,01%. Le problème qui se pose, c'est que le label européen sera obligatoire, et il se murmure que les autres labels nationaux pourraient être supprimés.
42 ans Orléans 852
c est vraiment n importe quoi !
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

je suis pour la création d un label specifique anti ogm
B I U