MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amour rend-il vraiment aveugle ???

Izumi a écrit:
Ca ne reste que ton point de vue, tout le monde ne pense pas de la même facon.


Ais-je dit ça ? :)

Citation:
Certaines femmes  
peuvent préféré un homme gentil et amusant mais qui sait parfois se montrer sérieux, intelligent ou non il en est capable....Je veux dire, intelligent ou pas c'est l'interieur qui compte, pas vraiment le niveau d'intelligence de la personne, cette dernière peut etre idiote mais tout à fait logique et eveillée dans ces raisonnements. Une personne intelligente peut aussi trouver super barbant le théatre, etc. Ca ne veut rien dire de concret selon moi...


Je n'ai pas dit le contraire.

Maintenant, il faut faire la différence complète entre intelligence et QI. Le QI est une valeur servant à évaluer non pas l'intelligence générale (composée des capacités de réflexion, d'ouverture à autrui, logique, langage, mais aussi adaptation sociale et aux valeurs communes à un groupe, ...) qui est un domaine bien complexe et assez subjectif mais c'est simplement le résultat à un test psychométrique qui mesure l'efficacité mentale. Il existe différents types de tests de QI.
Le QI ne se mesure que sur base d'une moyenne. Cette moyenne évoluera bien entendu dans l'espace-temps mais en règle générale, encore à l'heure actuelle, on estime le QI moyen situé entre 90 et 110.
Le QI est relatif (pour plus d'infos) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Mais quoi qu'il en soi, on peut dire que les situations où une personne présente un QI de 75 sont plus rares et dans de tels cas, il s'agit d'une problème ayant un problème d'inadaptation sociale, n'agissait pas de la même manière, qui aura plus de mal à appréhender les choses et à comprendre ce qui nous semble évident. L'enfant par exemple aura besoin d'un enseignement plus adapté que la majorité des gens. Il sera beaucoup plus lent. Par contre, à 60, on tombe dans le retard mental avec toute l'inadaptation qui le caractérise.
Bref, le QI fait varier la compréhension des choses et la rapidité mentale, la logique, l'adaptation au monde qui nous entoure et aux autres.

Maintenant, dans le QI, il y a différentes échelles et possibilités de calcul (ici je parlais de Wechsler). Et on y mesure différents aspects.
Le QI n'est qu'une valeur polichinelle qui ne sert qu'à mesurer les GROS écarts et donc qui peut évaluer le niveau de déficience mentale. C'est sa seule utilité.

Maintenant, il faut tout de même se dire qu'il existe une différence plus que significative entre une personne ayant un QI de 140 et une autre en ayant un de 60. Ca le signifie pas qu'elles ne s'apprécieront pas. Mais auront-elles la même compréhension, vivront-elles dans le même monde ?

Les différences s'amenuisent bien entendu lorsqu'on rentre dans la moyenne. Le Qi moyen se situe sur cette échelle entre 90 et 110.
Ca, c'est à propos du QI.

Maintenant, concernant l'intelligence, même si elle est relative, personnellement, je ne me vois pas avec quelqu'un de lent et ayant du mal à comprendre ce que moi je comprends facilement. Ca m'énerverait de passer mon temps à expliquer à l'autre ce qui me semble logique. Avec certains amis, je sais que certains sujets ne peuvent être abordés car leurs valeurs ou leurs capacités de compréhension d'un domaine particulier font bloc contre le dialogue. Je ne peux que le comprendre. Et de mon côté, il y a également des sujets sur lesquels je ne peux pas m'ouvrir car ils sont en dehors de mes sentiers battus. Pas pour autant que je ne puisse remettre mes valeurs en cause.

Mais il est certain que pour être bien avec quelqu'un, j'ai besoin d'être sur la même longueur d'ondes, de pouvoir partager sur les mêmes choses, d'avoir plus ou moins la même capacité de réflexion, d'avoir des valeurs similaires et voilà... Maintenant, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Mais sincèrement, je ne me vois pas MOI fréquenter dans ma vie quelqu'un qui passerait son temps à parler bagnoles, tunning et gonzesses bonnes avec ses potes le samedi soir à se gratter les couilles dans mon divan, une bière à la main, en gueulant comme un acharné, mettant en valeur ses muscles, sortant en boites et passant son temps à dire "les PDS faut les tuer" ou des conneries du genre. Pour moi, ça, c'est pas quelqu'un d'intelligent. Mais si ça tombe son QI des de 120. Pareil, je ne saurais pas me taper le mec de ma meilleure amie qui a un QI élevé aussi, genre 130 et qui passe son temps à lui taper dessus, médecin et chirurgien, certes, mais complètement débile au niveau des relations humaines.

Bref, l'intelligence est relative et subjective. Pour moi, des preuves d'intelligence, ce sont surtout le respect, le fait de pouvoir s'intéresser à beaucoup de choses, de s'ouvrir au monde, de remettre en question ses valeurs et son éducation, de pouvoir remettre en question les acquis, d'éviter les catégorisations et d'être en accord avec soi et les autres. Après, à chacun son truc.

Sur ce, je cesse avec le hors sujet ;).
B I U