MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne pas maigrir avec un bypass c'est possible?

46 ans à proximité de cambrai 15
Oui le dumping syndrome peut même arriver en buvant trop d'eau!!!! dixit mon chir
on aura tout lu. :D

le dumping, c'est une réaction des intestins, qui "appellent" l'eau de l'organisme vers eux pour se protéger d'une "agression".trop de graisse, trop de sucre.


je trouve dommageable de lire des bétises , surtout des propos rapportés d'un chir.


et quand on est pas bien aprés avoir mangé, ce n'est pas forcément un dumping, c'est juste la digestion qui fatigue et est désagréable. et en effet, ça peut arriver avec l'eau si on a bu trop, trop froid, trop vite.


un vrai dumping, ça ne passe pas inaperçu... la majorité des opérés pensent dumper, alors que c'est juste la digestion qui se passe mal.
63 ans J'habite à Paris 14
Merci de vos réponses. :lol:
En tout cas, dumping ou pas, hier j'ai bu dans la journée 1/2 litre d'eau (pas d'un trait mais dans l'après midi) et après, j'étais pliée en deux, je ne pouvais pas respirer ni bouger ni marcher. J'avais l'impression d'avoir des contractions et d'être sur le point d'accoucher. Ça a duré deux heures et après c'est parti. J'ai appelé mon chirurgien qui m'a dit que c'était l'eau, il faut en boire un peu(pratique avec la canicule....)mais pas trop. Il a pas parlé de dumping mais à la limite, le nom, on s'en moque, ce sont les symptômes qui comptent et celui là est vachement désagréable...
46 ans à proximité de cambrai 15
Je te prie de m'excuser blueberrycat, mais je ne suis qu'une jeune by-passée, je rapporte effectivement les propos tenus dans la plaquette donnée par le chirurgien ainsi que de la nutritionniste, je n'ai certes pas plusieurs années de by-pass derrière moi et je n'ai pas la possibilité d'analyser "les bêtises" qui me sont communiquées.
Bon dimanche!
45 ans 821
Bouchecousue a écrit:
Je suis moi aussi opérée d'un bypass (depuis un peu plus d'un an maintenant), ça fait plusieurs fois que je te lis, et j'ai les mêmes interrogations que Ladybugette, je dois dire, Moonlil...
Tu fais un régime, basé sur la restriction cognitive. Peu importe que tu te fasses "plaisir de temps en temps" : tu manges avec ta tête et pas avec ton corps, tu écoutes ton devoir plutôt que ta faim (notion certes relative avec un bypass, je sais bien^^) et tes envies alimentaires.
Je pense sincèrement que c'est une très mauvaise chose et que, comme tout régime, si tu es au début dans une phase euphorique, tu le paieras sur la longueur.
Le bypass change beaucoup de choses dans la vie d'un opéré : la psychologie alimentaire n'est pas l'une d'entre elle, en tout cas pas comme tu sembles l'entendre.

Je ne peux que te conseiller (amicalement, hein, c'est pas un ordre :lol: ;) ) de jeter un oeil au site du GROS et d'essayer de t'inspirer des principes de la RA.
J'étais hyperphage boulimique. J'ai fait une longue thérapie. Aujourd'hui, je sais que si je suivais les mêmes principes que toi (restriction cognitive, repas en équation, etc), je serais bonne pour replonger et reprendre tout le poids perdu d'ici trois ans.
L'opération change nos corps. Pas nos esprits. Les régimes sont nocifs pour tout le monde. Bypassé n'égale - malheureusement :lol: - pas super héros.


Bouchecousue, je serais très intéressé de savoir comment on peut concilier la RA et une chir bariatrique ..; comment ça se passe concrètement ?
Je suis en pleine reflexion mais je pense encore être trèèèèssss loin de l'opération mais j'engrange les données et les expériences.
44 ans Nice 2811
J'ai bien fait THE mega dumping avec un malheureux surimi :?

Ma copine avec une cuillère d'haricot vert pas cher.

Pour ma part il faut que j'achète de la qualité car mr byby est capricieux et ne veut que ce qui est bon,heureusement que je fais quasi tout maison.
35 ans Toulouse 130
vivi75 a écrit:

Bouchecousue, je serais très intéressé de savoir comment on peut concilier la RA et une chir bariatrique ..; comment ça se passe concrètement ?

Je dirais que j'oublie la notion de satiété, forcément faussée avec un bypass (qui affecte la grêline, l'hormone de la faim), pour me concentrer sur celle de plaisir alimentaire et de déculpabilisation.
En gros :
- Il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" aliments. Je peux manger des frites ou du chocolat si j'en ai envie.
- Mon corps sait ce dont il a besoin et me le "réclame" par le biais de mes envies alimentaires, qu'il faut que j'apprenne à écouter. Envie de salade ? Je mange une salade. Envie de pâté au petit déj' ? Ben rien à foutre, je mange du pâté au petit déj' :lol:

Ce sont les deux principaux axes sur lesquels je travaille depuis plusieurs mois, avec succès.
Si je ne pourrais jamais parler de "guérison", car c'est quelque chose que je porterai malgré tout toujours en moi, je me sens aujourd'hui plus éloignée de mon hyperphagie boulimique que jamais.

Mon seul problème (de taille, malheureusement :? ), c'est effectivement, puisqu'on en parle ici, le gazeux.
Je m'en veux énormément, et j'ai presque honte de l'avouer ici... mais oui, je continue à boire du Coca Light.
Psychologiquement, je n'arrive pas à supporter la restriction. C'est terrible, car elle me replonge totalement dans une mécanique de TCA : on m'interdit/je m'interdis de manger un truc, même pour les meilleures raisons du monde ? Ce truc m'obsède, je ne pense qu'à ça et, fatalement, je finis par craquer.
J'ai réussi à surmonter mon TCA alimentaire en suivant les préceptes de la RA mais, le problème, c'est qu'ils sont inapplicables en matière de gazeux dans le cadre d'un bypass. Le gazeux, ce n'est pas censé être "comme mon corps me le réclame", c'est censé être jamais.
Sauf que, putain, j'y arrive pas. Pour le moment, malgré le suivi psy (thérapie antérieure à l'opération, depuis des années), ben j'y arrive pas.
Je me fais peur, j'ai honte de mon comportement, mais j'y arrive pas.
et juste une idée: et si tu le bats un peu? il sera "dégazé"..
35 ans Toulouse 130
Pour compléter ma réponse à ta question, vivi75, je dirais aussi que, s'il ne s'agit pas de travail sur la faim à proprement parler, j'essaie d'être très attentive à mes sensations physiques lorsque je mange.
Bon, là, pour le coup, c'est indispensable avec une chir bariatrique, sous peine de dumper ou d'être pliée en deux par le mal de ventre.
Mais cet aspect "je m'écoute et je prends soin de ne pas faire souffrir mon corps" participe à ma RA, en ce qui me concerne. Il tend vers un but commun de bien-être physique et psychique.

Voilà ;)
35 ans Toulouse 130
blueberrycat a écrit:
et juste une idée: et si tu le bats un peu? il sera "dégazé"..

J'essaie au max de faire ça, ouais ;)
(après, c'est toujours le même souci : j'ai pas le droit à celui qui est tout gazeux, donc c'est celui dont j'ai envie... je m'épuise :roll: ).

Mais c'est la voie que j'essaie de prendre faute de mieux, en effet : dégazer et essayer de déculpabiliser parce que, de toute façon, culpabiliser ne fait qu'augmenter une consommation déjà existante, donc bon... :roll: :roll:
tu sais que le gazeux naturel est autorisé?

et c'est l'excés qui est super néfaste. y'a rien à faire, ça accélere la dilatation de nos estomacs.
35 ans Toulouse 130
Le gazeux naturel ? C'est dans quoi, ça ?

*3615 Inculture*
45 ans 821
Je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup pour ces éléments.

En effet, je pense que la restriction coginitive ne peut que mal se finir et avec une chir briatrique, je pense que ça peut finir au suicide :cry:

pour le gazeux, je te comprends très bien. Moi ce n'est pas le coca (j'ai réussi à m'en débarasser il y a une dizaine d'année) mais le perrier et la salvetat citron qui ont remplacé le coca et dont je ne peux pas me passer. C'est pour moi le seul aliment sain que je peux consommer sans restriction aucune.
B I U


Discussions liées