MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

TVA sociale.

Qu'en pensez vous, je crois qu'il y a déjà eu quelques mots dans le topic "sarko ça commence", mais j'ai pas tout suivi et un chtiot topic sur cette tva,  
m'aidera peut être plus à la comprendre.
Je vais vous dire par le biais d'un synopsis ce que j'ai compris en gros, vous me direz si je me trompe.

J'achète un téléviseur 500€ made in hong kong, car le Phillips en France coûte 1000€ et que j'ai pas 1000€, déjà 500€ c'est ric et rac.Mais bon, je suis pauvre, je me prive et arrive à payer les 500€.
Mon voisin lui paye 1000€ son thomson et me jalouse, il me dit que c'est pas juste, c'est encore les riches qui payent pour les pauvres. Et pourtant je l'ai jamais empêché d'acheter 2 téléviseurs à Honk Kong.Bref.
Avec cette TVA sociale, demain je paierais ce même téléviseur 600€ et le thomsom acheté en France ne coûtera plus que 900€. Ben je suis désolé, mais même 900€ c'est encore de trop pour moi, et 600€, j'ai déjà eu du mal à donner les 500€, alors 600, ça va être galère. Et celui qui en profite c'est le riche car il a gagné 100€ . Vous croyez que mon voisin va me dire, ah une bonne nouvelle, pour une fois ce sont les pauvres qui payent pour les riches, que nenni, car il aura encore payé 300€ de plus. :puppydogeyes:
T
43 ans noisy le grand 1060
ben cette mesure, j'ai du mal à la comprendre aussi.... D'après ce que j'ai compris, c'est les entreprises qui ont moins de charge, donc au lieu d'avoir un cout de production de 100 euros, ils en ont un de 90. Sauf que la tva a augmentée, et donc le consommateur achète au même prix (enfin dans l'idéal de l'histoire) sauf qu'en fait, sur le prix total, il y a plus d'impot qui est redistribué ensuite.
Donc normalement l'effet escompté est
1- moins de charges donc les entreprises embaucheront plus et délocaliseront moins
2- plus d'impot dont une partie est utilisée pour compenser les charges que les entreprises non plus et l'autre pour être utilisée de x façons (ça j'ai pas suivi).

Sauf que moi ce que j'y vois, c'est
1- sur le même prix, les boites payent moins et le consommateur plus et ce quel que soient les conditions et la richesse du consommateur (donc tout le monde paye de façon égale et non équitable, c'est la TVA comme d'hab quoi)
2- je suis une boite, je sais que l'opposition va critiquer cette mesure en disant que le cout des produits va augmenter.Je produis mes articles qui me coûtent moins cher, mais je les revends au même prix qu'avant ou même un peu moins, mais en faisant une marge supérieure à avant cette mesure. La TVA passe dessus donc le prix augmente, mais je peux bien dire que c'est la faute de la TVA qui a augmenté (suffit que mes concurrents me suivent dans la magouille, ce qui sur certains produits est tout à fait possible).
3- les Allemands l'ont depuis quelque temps et le regrettent à 78%

Sinon, t'as des voisins pas très sympathiques, toi...
Les voisins, c'était un exemple ;).
Je vais te relire plusieurs fois car j'ai pas tout suivi. :?
Pour l'Allemagne, parait qu'aux info, ils en sont contents, tout au moins les entrepreneurs. Le pouvoir d'achat des allemands est aussi supérieur aux nôtres.
Quand à réduire la dé-localisation, j'y crois pas, car l'intérêt sera toujours dans les pays où le coût de la vie est moindre.
Quand à l'égalité de la TVA, oui, mais une TVA appliquée sur un petit prix sera toujours un plus à payer pour l'acheteur et ne pourra pas être proportionnel à ce que paiera le producteur.
Ça me fait rappeler , les restaurateurs qui voulaient avoir leur TVA à 5,5 à la place de 19,8%, sans pour autant réduire leur prix de vente d'autant et sans non plus embaucher plus de personnel.
C
50 ans 251
Euh c'est plus 19,6 la TVA ? Elle a déjà augmenté ? ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
pas avant 2009 ;)
chtitmonstre a écrit:
Euh c'est plus 19,6 la TVA ? Elle a déjà augmenté ? ;)

sorry, nan c'est 19,6o%
Les 3 taux sont 19,6, 5,5 et 1,2%
P
39 ans Nice 21965
ca va passer à 25% apparement

franchement ils montent ca pour que les entreprises fassent plus de profits mais n'augmentent que de 2,5% (il me semble) le smic, on voit bien les priorités de l'etat...
grrrr, nan celle a 1,2 a augmenté depuis plusieurs année et ai passée à 2,1% (journaux, par exemple)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
un reportage sur la situation en allemagne a midi
deux points
d'abord la TVA la bas est passée au debut de l'année de 16 à 19% ce qui est different de chez nous
ensuite meme si la consommation n'a pas baissé c'est parce que les entreprises avaient anticipé la hausse en augmentant les prix et aussi parce que, par exemple, les entreprises ont truqué en diminuant la taille des produits pour le meme prix qu'avant
j'en ai retenu moi que c'est bien le consommateur allemand qui a payé cette hausse sur son budget personnel et que les entreprises n'ont pas baissé leurs marges
athanyaw a écrit:
ca va passer à 25% apparement

franchement ils montent ca pour que les entreprises fassent plus de profits mais n'augmentent que de 2,5% (il me semble) le smic, on voit bien les priorités de l'etat...

Là je pige pas, la TVA ne fait pas gagner de l'argent aux entreprises.
..; La matière première n'a pas de tva, une fois que cette matière a été travaillée, elle est soumise à la tva qui est versée à l'État Le 2ème traitement bénéficie de la déductibilité de la TVA, mais devra payer la TVA lors du 3ème traitement sur un prix supérieur etc .
Matière première x franc plus zero franc de tva
matière travaillée 100francs plus 19,6% à payer à l'Etat
3ème étape, le 2ème fabricant ou revendeur paiera 100francs plus l'intérêt plus la tva mais se fera rembourser la TVA, donc admettons 120fr, mais si il revend cette marchandise 200 francs , il devra payer à l'Etat 19,6 de 200francs et non pas de 120franc et cela indéfiniment jusqu'au bout de la chaîne (francs/euros).
Sur un produit acheté 100€ et revendu 500€
le premier acheteur se fait remboursé 40euros(j'ai arrondi à 20%) soit 60euros, quand il le revend à 500, il paye à l'Etat 100euros.
Bénéfice 500-60=440 -100= 340.
L'entreprise ne perd pas trop, mais ne gagne pas trop non plus.
Et l'Etat a perçu 100€ plus les sommes comprises entre la matière travaillée et le premier acheteur /revendeur/refabricateur. Par contre pour tout ce qui touche le matériel, immeuble , investissement, l'entrepreneur est largement gagnant et le consommateur ne paye en fait rien.
Enfin là je schématise, car ce n'est en fait pas totalement vrai.
T
43 ans noisy le grand 1060
ce n'est pas la TVA qui fait gagner plus d'argent aux entreprises mais la baisse des charges que cette hausse de la TVA compense
Donc si le cout de production est plus bas, mais qu'on le revend HT au même prix qu'avant, le prix que le consommateur paye est plus élevé. La marge du fabricant aussi
Fabriquer un article coutait 5 francs, et on le vendait HT à 7 (marge 2 euros). Le consommateur l'achete 7 euros +TVA à 19,6 (en supposant qu'il n'y a pas d'intermédiaire pour faire de la marge), soit 8,37 euros
On baisse les charges : fabriquer le même article coute 4. Normalement;, si on garde la même marge, on le vend 6 HT (et la TVA augmente à 25%) donc le consommateur l'achete 7,50 euros. Tiens, là il y est même gagnant (youpi! après ça dépend du prix de l'article et de la différence de prix de fabrication etc...)
Sauf que si le fabricant déboutse 4 francs mais décide d'augmenter sa marge pour le vendre toujours 7 euros HT, ben il fait plus de profit (3 euros au lieu de 4). Et là, le consommateur paye son produit 8,75 euros.
Donc dans ce cas là, défavorable au consommateur et favorable au fabricant.
T
43 ans noisy le grand 1060
taniouchka a écrit:
ce n'est pas la TVA qui fait gagner plus d'argent aux entreprises mais la baisse des charges que cette hausse de la TVA compense
Donc si le cout de production est plus bas, mais qu'on le revend HT au même prix qu'avant, le prix que le consommateur paye est plus élevé. La marge du fabricant aussi
Fabriquer un article coutait 5 francs, et on le vendait HT à 7 (marge 2 euros). Le consommateur l'achete 7 euros +TVA à 19,6 (en supposant qu'il n'y a pas d'intermédiaire pour faire de la marge), soit 8,37 euros
On baisse les charges : fabriquer le même article coute 4. Normalement;, si on garde la même marge, on le vend 6 HT (et la TVA augmente à 25%) donc le consommateur l'achete 7,50 euros. Tiens, là il y est même gagnant (youpi! après ça dépend du prix de l'article et de la différence de prix de fabrication etc...)
Sauf que si le fabricant déboutse 4 francs mais décide d'augmenter sa marge pour le vendre toujours 7 euros HT, ben il fait plus de profit (3 euros au lieu de 4). Et là, le consommateur paye son produit 8,75 euros.
Donc dans ce cas là, défavorable au consommateur et favorable au fabricant.

euros bien sur :roll: :oops:
P
39 ans Nice 21965
Ganateme1er a écrit:
athanyaw a écrit:
ca va passer à 25% apparement

franchement ils montent ca pour que les entreprises fassent plus de profits mais n'augmentent que de 2,5% (il me semble) le smic, on voit bien les priorités de l'etat...

Là je pige pas, la TVA ne fait pas gagner de l'argent aux entreprises.


je parlais pas de la TVA mais le fait que les entreprises vont avoir moins de charges à payer donc plus de profit
46 ans 4830
ouahhh plus vous essayez d'expliquer moins je comprends avec vos calculs mathématiques... (en plus j'suis fachée moi avec les maths)

Tout ce que j'ai retenu de cette idée, c'est que le prix reste le même pour le consommateur en théorie, que la TVA sera calculée proportionnellement à la baisse des charges accordée aux entreprises... bref, si le prix ne change pas pour le consommateur, j'vois pas ou est le problème? Mais j'ai peut être pas tout compris, c'est un peu confus dans ma tête.
taniouchka a écrit:
taniouchka a écrit:
ce n'est pas la TVA qui fait gagner plus d'argent aux entreprises mais la baisse des charges que cette hausse de la TVA compense
Donc si le cout de production est plus bas, mais qu'on le revend HT au même prix qu'avant, le prix que le consommateur paye est plus élevé. La marge du fabricant aussi
Fabriquer un article coutait 5 francs, et on le vendait HT à 7 (marge 2 euros). Le consommateur l'achete 7 euros +TVA à 19,6 (en supposant qu'il n'y a pas d'intermédiaire pour faire de la marge), soit 8,37 euros
On baisse les charges : fabriquer le même article coute 4. Normalement;, si on garde la même marge, on le vend 6 HT (et la TVA augmente à 25%) donc le consommateur l'achete 7,50 euros. Tiens, là il y est même gagnant (youpi! après ça dépend du prix de l'article et de la différence de prix de fabrication etc...)
Sauf que si le fabricant déboutse 4 francs mais décide d'augmenter sa marge pour le vendre toujours 7 euros HT, ben il fait plus de profit (3 euros au lieu de 4). Et là, le consommateur paye son produit 8,75 euros.
Donc dans ce cas là, défavorable au consommateur et favorable au fabricant.

euros bien sur :roll: :oops:

pour les 5 francs aussi, je suppose :lol: , je me sens moins seul avec mon mélange francs /euros ;)
Mais pourquoi parles tu de 25% de TVA?
C'est sur que si la TVA augmente, même si les charges patronales diminuent, le vendeur essaiera de garder le même prix de vente. Il aura dans ton exemple 3€ au lieu de 2, mais sur sa marge, c'est à dire sur sa valeur ajoutée, il paiera sa TVA en conséquence.
B I U