MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dde de recette] Manioc, bananes plantain et patates douces

60 ans 91 25732
Une petite supérette s'est ouverte en dessous de chez moi. Tenue par des personnes d'origine maghrébine, elle vend de tout, des spécialités du Maghreb (gâteaux orientaux, pain de semoule, pain  
plat...) mais a surtout de très beaux fruits et légumes à prix raisonnable.

Il y a des fruits et légumes classiques (pommes de terre, oignons, poivrons, courgettes, cerises, oranges...), des fruits et légumes qu'on a un peu plus de mal à trouver par chez moi (oignons rouges, gingembre frais, citrons verts...) et puis des produits que je connais de nom mais que je n'ai jamais cuisinés : bananes plantain, patates douces et racines de manioc.

Que peut on faire avec des bananes plantain ? Avec des patates douces ? Des racines de manioc ? (pas tout en même temps hein ! :lol: ) Comment les cuisiner ? J'ai envie d'essayer ! :D
L
42 ans toulouse 51
coucou!

avec la banane plantain ainsi que le manioc tu peux faire des fritures salé(tu les coupes, pour la banane en rondelle, pour le manioc ...heuuu :roll: au pifometre :lol: mais les morceaux ne doivent pas etre trop epais)...que tu accompagnes avec differentes sauce un peu comme les frites....

la patate douce , tu peux la cuire à l'eau, (avec la peau , toujours) ensuite une fois cuite tu enleves la peau et avec du beurre et un peu de sucre (c'est deja sucré...) huuuuummmmm trop bon !

sinon mon copain m'a fait decouvrir aussi une recette de chez lui : la banane plantain et le manioc coupé en petit dés, selon la quantité tu les fait cuire dans une ou deux boites de lait de coco , avec au choix du poisson(peu importe) ou du boeuf : tu laisses le tout cuire , ça ressemble à un ragout, sans sauce, ça se mange comme ça, mais c'est très bourratif ...mais j'adore


avec le manioc tu peux faire des beignets ou gateaux sucré

avec la patate douce, tu peux egalement en faire un gateaux

par contre petites question : la patate douce est de quelle couleur???? car la varieté dont moi je te parle est "blanche" alors qu'ici, j'ai vue qu'on en trouve des "jaune" ....mais bon je ne pense pas que ça y change quoi que se soit
L
42 ans toulouse 51
recette des beignets de manioc :

Ingrédients pour 25 beignets
800 g de manioc râpé
1 oeuf entier.
8 à 10 cuillérées à soupe de sucre

sucre glacé ou cacao sucré en poudre

Beurre

Huile de friture

(Préparation 10 minutes et cuisson 15 minutes)


1)- Versez le manioc râpé dans un grand bol et mélanger avec le sucre, l'œuf et le beurre fondu .

2)- Bien malaxer le tout et essorer afin d'enlever les surplus de liquide.

3)- Avec les paumes de la main, former des galettes plates d'environ 6 cm de diamètre
4)- Chauffer une poêle remplie d'huile, il faut que l'huile soit bien chaude) et faire frire les beignets de manioc au coco .

5)- faire dorer chaque côté.

Servez tiède
L
42 ans toulouse 51
gateau manioc :

Ingrédients pour 8 personnes

Manioc râpé 1 kg
Sucre 300 grammes
Beurre 250 grammes
Oeufs 4 pièces
Vanille 1 gousse (fendre la gousse en deux et gratter les graines à l'aide d'un couteau)
Rhum un petit peu

preparation :

Laver et peler les racines de manioc.
Râper celles-ci avec une râpe très fine (avec une râpe à parmesan ou mieux à manioc).
Puis faites macérer dans un recipient d'eau (2 fois pendant 20 mn). Vous ferez attention de jeter le dépôt qu'il y aura dans le fond du recipient, puis essorer le manioc.
Battez le beurre fondu, puis les œufs, le sucre.
Ajouter les arômes et bien mélanger.
Beurrer ou chemiser un moule à manquer, remplir le moule, dorer rayer à la fourchette.
Cuire au four à 150° et laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre glace

ASTUCES : Remplacer le sucre par une petite boite de lait concentré sucré pour un résultat encore plus moelleux
L
42 ans toulouse 51
gateau patate douce :

Ingrédients pour 8 personnes

Patates douces 1,5 kg
Farine 100 grammes
Sucre 300 grammes
Beurre 250 grammes
Œufs 5 pièces
Vanille 1 gousse (fendre la gousse en deux et gratter les graines à l'aide d'un couteau)
Rhum un petit peu

preparation :

Laver et cuire la patate douce à l'anglaise ou à la vapeur.
Peler et réduire en purée.
Ajouter le beurre dans la purée encore tiède, puis les oeufs, le sucre et la farine. Ajouter les arômes et bien mélanger. Beurrer ou chemiser un moule à manquer, remplir le moule, rayer à la fourchette.
Cuire au four à 170° et laisser refroidir.
B I U