MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez-vous des lignes d'écoute?

34 ans Au pays des merveilles 59
Bonjour,

Hier soir j'ai eu un *gros* coup de bleu. J'étais seule, j'ai craquée, j'étais en larme totale...Donc j'ai décidé d'appeler le service [g]Tel-Aides[/g] (pour les Québécois qui connaissent) pour y  
trouver un peu de réconfort et trouver une épaule ou verser mes larmes....Qui était un énorme pas dans ma démarche (Je suis hyper timide, même au téléphone!).

Et dire que sur leur site internet on nous promet ceci:

# Une possibilité d'exprimer la solitude, la crainte, la lassitude, l'agressivité ou la détresse que vous ressentez.
# Un accueil inconditionnel qui vous permet de réfléchir tout haut, de mieux vous comprendre, de voir plus clair, sans crainte d'être jugé, blâmé ou rejeté.
# Un appui pour découvrir vos ressources intérieures vous permettant ainsi de trouver une solution à vos difficultés.
# Le service est universel, anonyme et autonome.
# Le service s'adresse en premier lieu à l'être humain, à la personne éprouvant des problèmes de toutes sortes.

Donc j'appelle.....J'exprime ce que j'ai a exprimé...La personne qui répond ne me met aucunement en confiance...Elle a une voix stricte, sévère. Je décide quand même de vider mon coeur à cette personne (peut-être une mauvaise impression). Elle m'écoute sans parler, et sans même me réconforter...et puis après 5 minutes, tous qu'elle trouve à me dire(et c pas des blagues!) c'est "Vous semblez assez avoir de caractère pour faire votre vie sans vous soucier des opinions des autres. Merci aurevoir bonne soirée!
Puis la ligne coupe...

Je vous dit, ça m'a encore plus tordu le coeur.... :cry: Je me sentais VRAIMENT seule! Je me disais que ce numéro allait être mon ultime recours...Et bien non...Je vous dit je pense que j'ai pleuré comme une madeleine toute la nuit.

Donc voilà ma question, que pensez-vous des lignes d'écoute? Est-ce que vous avez déjà tenté l'expérience?

Merci!
33 ans Lyon 63
jamais essayé, pourtant j'en ai souvent eu envie...
je pense que tu as joué de malchance, t'es tombée sur THE vieille peau, la seule et unique bonne femme du centre d'écoute qui avait passé une mauvaise journée!
tu sais, pleurer ça peut faire du bien aussi. ne retiens pas tes larmes, il vaut mieu que ce soit dehors que dedans, non?

je pense que les lignes d'écoutes ça peut servir mais que comme tu en a fait la malheureuse expérience ça n'arrange ni ne résout rien....

au fait, il est comment ce coup de blues à présent? bises et t'inquiètes pas sur vlr on est pas du genre a répondre"Vous semblez assez avoir de caractère pour faire votre vie sans vous soucier des opinions des autres. Merci aurevoir bonne soirée! "!
( le premier qu me contredit je le trucide 8)
su ce, bonne nuit....
^^
1311
Moi j'ai fait partie de l'autre côté de la barrière et franchement j'avais des collègues qui se comportaient tout comme cette femme avec toi.
J'étais outrée!!! :shock:

Soit elles se liment les ongles etc... ou se marraieant etre certaines des confessions des personnes alors que on avait bien une clause de confidentialités et encore plus parceque c'est anonyme mais bon, la plus part du temps c'est du bénévolat et j'estime que si on est bénévole on nous met pas le fusil sur la tempe pour faire ces actions alors on s'abstient si on en a rien à carer de la detresse des autres et si on a pas une part d'humanité en nous.

Moi aprés j'ai céssé et j'ai préféré aller sur le terrain parceque je me trouvais beaucoup plus a ma plac et bien plus utile.

Biensur, quand on ecoute les gens il faut faire la part des choses et ne pas forcement faire l'éponge mais je le redis etre humain et faire de notre mieux afin que l'autre personne au bout du fil et qui est déjà souvent a fait un enorme effort pour appeler a droit a un certain respect et a un minimum d'égard.Une ecoute et un reconfort.

Alors ne t'offusque pas parceque tu sais toutes les personnes qui occupent ces postes d'écoutent sont logiquement formées auparavant et triées sur le volet.
Tu as du oui tombées sur quelqu'un qui a pas de psychologie ce qui est rare dans ces cas là.

Je suis désolée pour toi mais surtout quelques soient tes souffrances ou tes coups de gueules etc... hesites pas a refaire appel a eux.Ne reste pas sur un echec si un soir ou un jour tu te retrouves pareil.

Et oui comme le dit Lady_Amethyste, le principal est que n'ai pas tout gardé en toi. Les larmes font du bien et permettent de se vider.

Ici tu trouveras du soutien si tu en as besoin.
J'espere aussi que tu vas mieux la miss et que tu reprends du poil de la bête.

Prends bien soin de toi et surtout te laisse pas abattre ;)

Je te fais un énorme bisous :kiss:
34 ans Au pays des merveilles 59
Rooooh...C'est tellement gentil...merci de votre soutient.... :cry:

Sinon maintenant que je vais un peu mieux, je me demandais si c'était bien de faire une plainte à l'administration du service? Ça fait raporteur un peu mais bon je ne suis pas à un état critique de me suicider mais tout d'un coup cette personne encore plus en détresse que moi tombe sur cette vieille conne? Elle va l'achever O_O
Qu'en pensez-vous?
59 ans Québec, Canada 1664
Je crois que tu devrais en effet porter plainte.

Parce qu'effectivement il arrivera un jour ou un jeune fera un seul coup de fil avant de sauter le pas et de tomber sur une personne comme ça ben ça ne te donne pas trop trop le goût de ta battre je trouve.

Mais pour avoir eu à téléphoner à une ligne d'écoute un jour je dirais que tu es mal tombée ... car pour ma part j'ai eu plus que de l'écoute ... j'ai eu de l'empathie ... et ça m'a beaucoup aidé.
Pour ma part j'ai travaillé dans ce type de call center et honnêtement, dans mon cas, ce service ne servait que de gagne-pain pour la fille de mon chef. On avait un appel par jour ou plutôt dix mais de la même vieille dame rabougrie habitant les ardennes et complètement psychotique. Franchement, cest n'importe quoi. Alors surtout, si la ligne est payante, ne vous faites pas avoir. On ne paye pas pour ce type de service, le N0 doit être vert si non des bénéfices sont faits sur le dos de vos problèmes.
J'ai du appeler deux fois ce type ce centre. La première fois, c'était pour avoir une adresse de centre s'occupant du harcèlement moral et la seconde fois, c'était pour une information juridique par rapport à encore une forme de harcèlement mais pas par rapport à moi.

En règle générale, le 107 en Belgique est un très bon service mais sincèrement, je trouve vraiment que le centre qui s'occupe des personnes âgées battues est mené par des filles vraiment coincées qui ne sauraient être avenantes de par leur simple prétention. De même, le centre juridique, c'est genre hyper froid.

Sincèrement, pour ma part, j'ai vu l'autre côté du rideau et sincèrement, chez moi, c'était mal fichu. Les collègues passaient leur temps à faire des actions de "visibilité" comme elles disaient soit de publicité du service qui ne fonctionnait de toute façon pas car il se basait sur des principes éronnés. J'ai ai entendu des tas de conneries même de sub éminents professeurs d'université qui se prenaient donc pour Dieu et qu'on prenait également pour Dieu.
Genre "quand un enfant est sale, il est maltraité, il faut avertie le bourgmestre (maire)".

J'avais un GSM de société et un n° de société en fait. Où que j'aille, dans la rue ou ailleurs, j'étais obligée de répondre au GSM 24h/24.
Ca veut dire que tu pionces, ça sonne, tu DOIS décrocher. Pourtant, t'es pas payé pour les minutes auxquelles tu passes à répondre aux gens la nuit.
Donc franchement, ça m'faisait chier ce job car ça réduisait ma qualité de vie.

Toutefois, j'ai toujours ESSAYE, je dis bien ESSAYE de rester sympa avec les gens au téléphone jusqu'au jour où on m'a tellement gavée que j'ai demandé à être virée. Bande de cons!
52 ans Var 2447
:agrue: :2gunfire:
Même sans porter plainte (ou oui pourquoi pas) ça mérite un courrier expliquant l'attitude inadmissible de cette BiiiiiP...

Je pense qu'elle a rien à faire dans un centre d'appel. Et tu as raison si un jour une personne plus fragile tombe sur ce genre d'énergumène, ça peut être un facteur déclenchant d'une tentative de suicide.

J'espère que tu vas mieux Ichigo Momomiya et puis on est là.....tiens on forme pas une belle chaîne d'entraide là ? ;)
37 ans belgique liege 67
J'ai eu un chef de stage dont la femme travaillait comme chef de service dans un call center de ce type.

Ce que j'ai appris, c'est que la plus part du temps, ils étaient obligés de prendre des personnes bourrées de préjugés mais qui accepte de ne pas être payé pour faire cela.

Ce sont des personnes qui se prennent pour les sauveurs de la planète et font plus de mal que de bien.

Mais bon, je ne peut parler que de ce que j'ai entendu de la bouche de mon chef de stage.
33 ans là bas, au loin 1705
je n'ai jamais appelé, mais j'avais déjà connu une fois une fille qui l'avait fait et qui a eu au téléphone une personne qui l'a vraiment massacré, elle a fait une tentative de suicide par la suite :shock: c'est vraiment choquant! si tu ne portes pas plainte au moins écrit un courrier qui expliques la chose, c'est vraiment inadmissible :evil:
moolfryt a écrit:
J'ai eu un chef de stage dont la femme travaillait comme chef de service dans un call center de ce type.

Ce que j'ai appris, c'est que la plus part du temps, ils étaient obligés de prendre des personnes bourrées de préjugés mais qui accepte de ne pas être payé pour faire cela.

Ce sont des personnes qui se prennent pour les sauveurs de la planète et font plus de mal que de bien.

Mais bon, je ne peut parler que de ce que j'ai entendu de la bouche de mon chef de stage.

Pas vrai, bébé... Ca, c'est pour les bénévoles et c'est valable partout mais en call center sérieux comme le 107 par exemple, ce sont des professionnelles.
De toute façon, l'ONEM est de plus en plus opposé au bénévolat donc...

Mais effectivement, il y a des sauveurs du monde mais même chez les professionnels comme toi et moi.
B I U