MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Révoltée contre l'assurance, une honte!!!!

191
Alors voila, je suis dans une colére phénomenale :evil: . Je vous explique pourquoi.
Mon copain a acheté en fevrier 2007,un scooter pour 650€ (pas cher normal c'est chinois) bref.  
Il se l'ai fait volé hier soir donc dépot de plainte ce matin (déja rien que ca :evil: ) . Il appelle aprés l'assurance pour savoir comment maintenant ca se déroule...la démarche a suivre...et là, surprise, on a une franchise a payer de 350€ alors en plus d'avoir les boules de ne plus avoir de moyens de locomotion pour aller au travail, mon copain doit encore payer!!!!! je dis encore payer car on paye pour un systeme qui est censé nous "proteger" non? Bref, et en plus ils te retirent 10% et ne te rembourse pas comme dans la pub "ton véhicule au prix d'achat" vive la publicité mensongère.
Et là je me dis que ca ne sert à rien de payer une assurance car au final tu es quand meme dans la merde!
Je suis revoltée :evil: Que faire pour éviter un minimum la casse car avec les calculs on nous rembourse 250€
60 ans 91 25732
Non ce n'est pas une publicité mensongère hélas. Ils te remboursent bien au prix d'achat.

Le souci c'est que ton contrat comporte une clause de franchise. Mais tu pourrais très bien ne pas en avoir, il te suffirait de payer une cotisation plus élevée. Donc le problème ne vient pas de leur publicité, mais de ton contrat.

Relis ton contrat et tu verras que la clause de franchise est forcément inscrite. Si elle n'y est pas, ou si elle figure en caractère plus petits que le reste, là tu pourras faire quelque chose. Sinon, tu es réputée avoir lu et accepté ce que tu as signé...

Ce que je ne comprends pas c'est que dis qu'il faut payer la franchise. Normalement une franchise ne se paie pas, elle vient en déduction de la somme remboursée. Ce que tu veux dire c'est que si ton ami rachète un scooter, il devra payer la différence alors qu'il comptait être remboursé intégralement ?

Dernière modif par le 6131j; modifié 1 fois
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
ton histoire me rapelle un peu ce qui m'est arrivé.
Ma voiture à été forcée en avril 2006. résultat, vitre brisée, serrure de portière forcée, façade d'autoradio volée et contour d'autoradio forcé au tournevis (pas malin ce voleur). bref l'assurance comme toi, voulais rien savoir et donc franchise + réparation + plus d'autoradio (qui coutait 120€ quand même). Mon père (la voiture est à son nom) a pas lachè l'affaire et les a appelé, faxé et écrit pour se plaindre (mes parents sont des bons clients, pas d'accidents et plusieurs véhicules assurés). l'assurance a bien entendu répondu négativement à chaque fois et bien sûr à relancé mon père pour qu'il paye. là dessus mon père les a accusé de harcèlement. ça les a calmé net et du coup mon père n'a rien payé et ils ont remboursé à moitié le prix de l'autoradio soit 60€.
Donc un conseil : ne lâche pas l'affaire ;)
191
patty: ils ne vont pas nous rembourser la totalité car ils enlevent du % selon certains critères soit avoir un véhicule de moins de 6 mois, avoir - de 50000km...donc pour moi c'est de la publicité mensongére en plus nous on a fais ce contrat en fonction de la pub que l'on avait vu donc pour moi ca vient bien de la pub. Bref, on a pas signé le contrat donc c'est bon ca dit qu'on est pas d'accord avec les clauses qu'il y a dedans.


Delfyne:Non je vais pas lacher l'affaire car si y a une chause qui m'enerve le plus c'est le mensonge et l'arnaque (ca va souvent ensemble)
Comme dit Patty (source intarissable), une franchise ne se paye pas, elle se déduit en cas de réparation ou de changement.
Dans ton cas, si l'assurance comportait une clause de remplacement du véhicule au prix d'achat, il existait surement une clause de franchise en cas de vol, incendie. Plus Un pourcentage de vétusté.
Donc : scooter> achat 650€
Remboursement = 650€ moins 10% de vétusté (65€) moins 350€ de franchise (à vérifier sur ton contrat) = 235€.
Connaissant les assurances, tu t'en sors pas trop mal, en principe c'est pire que cela.
Donc, tu seras (ton copain) remboursé de cette somme, mais tu n'as rien à ^payer.
Par contre dans ton contrat, tu dois avoir une assurance RC défense et recours (obligatoire).
Tu peux demander à ton assureur de mettre un avocat à ta disposition, en utilisant cette garantie " Défense et recours", pour faire payer au voleur la différence. Si on a trouvé le voleur et si ce dernier est solvable, ce qui n'arrive pratiquement jamais, tu pourras te faire rembourser la différence ainsi que les dommages et intérêts en vigueur.
Un ex assureur, pas assuré sauf les assurances obligatoires et morales, te dit que les assureurs sont plus escrocs que tous ceux que l'on trouve dans les geôles républicaines.
44 ans 2883
Si vous n'avez pas signé de contrat, alors comment savez-vous que vous étes bien assurés?

Ensuite, non, ça n'est malheureusement pas de la pub mensongère la plupart du temps. En règle générale, toutes les pubs promettent des trucs, puis tu as une étoiles en fin de phrase, ou une toute petite phrase en miniature en bas d'image disant: "sous conditions particulières", etc. Tous font ça, et ça n'est pas du mensonge, on peut juste leur reprocher d'être trop optimistes. Regarde la pub dont tu parles, et vérifie qu'ils ne mentionnent rien de ce genre.

Il faut bien tout lire: les mecs sont là pour se faire de l'argent, pas pour être gentils avec les clients.
191
alors par quoi répondre en 1er , quand j'ai dit que j'avais à payer la franchise je me comprends, pardon c'est peut-être mal expliqué. En gros, on nous arnaque de 350€ avec cette franchise car c'est de l'argent pour qu'on paie quoi au juste?????
Il est assuré car il a la vignette. Et si on était pas assurer je pense que la fille ce matin lui aurai dit.
Donc 235€ c'est bien ce qu'il reste.
Enfin personne trouve ca injuste? ou tout le monde trouve ca normal d'être des vaches à lait?
loulou45 a écrit:
patty: ils ne vont pas nous rembourser la totalité car ils enlevent du % selon certains critères soit avoir un véhicule de moins de 6 mois, avoir - de 50000km...donc pour moi c'est de la publicité mensongére en plus nous on a fais ce contrat en fonction de la pub que l'on avait vu donc pour moi ca vient bien de la pub. Bref, on a pas signé le contrat donc c'est bon ca dit qu'on est pas d'accord avec les clauses qu'il y a dedans.


Delfyne:Non je vais pas lacher l'affaire car si y a une chause qui m'enerve le plus c'est le mensonge et l'arnaque (ca va souvent ensemble)

Faut savoir, ou tu as signé ou tu n'as pas signé, si tu as payé l'assurance tu as forcément signé.
Et y a pas de publicité mensongère ni d'arnaque, si ils prennent comme base de remboursement le montant que tu as payé(avec facture à l'appui bien sur);
Quand toi ou ton copain était chez l'assureur , il a certainement expliqué les causes d des franchises, qui sont communes chez tous les assureurs en matière de vol, incendie. Même pour une voiture, , vol et incendie ont des franchises, pour les assurances au tiers.
Les options de sans franchises dans ces cas sont rares.
Les sans franchises, s'appliquent sur les tous risques, ou les "tierces collision" (assurances obsolètes).
Sur les bris de glace et bris de phares, retro.
Sur les contrats assistance, sans franchise de km en cas de panne et d'accident.(en option)
loulou45 a écrit:
alors par quoi répondre en 1er , quand j'ai dit que j'avais à payer la franchise je me comprends, pardon c'est peut-être mal expliqué. En gros, on nous arnaque de 350€ avec cette franchise car c'est de l'argent pour qu'on paie quoi au juste?????
Il est assuré car il a la vignette. Et si on était pas assurer je pense que la fille ce matin lui aurai dit.
Donc 235€ c'est bien ce qu'il reste.
Enfin personne trouve ca injuste? ou tout le monde trouve ca normal d'être des vaches à lait?

C'est un long débat, et je n'ai plus beaucoup de temps.
Normal, ben c'est un échange de procédé, tu as une franchise en cas d'accident ou de vol et incendie, cela te fait baisser ta prime d'assurance.
Si tu as un accident , tu es perdante, mais imagine que tu prends une assurances sans franchise et que tu n'as jamais d'accidents etc...tu vas payer plus cher pour rien.
Les assurances veulent bien dire ce que ça veut dire, c'est du pile ou face, ou on prend ses précautions, ou on joue à la roulette russe.
On ne t'a pas arnaqué de 350€, d'ailleurs les franchises, c'est aussi pour éviter les faux vols, les fausses déclarations, et les abus. En quelques mots comme ça , c'est assez difficile à faire comprendre.
D'un coté, on ne doit pas prendre les assurés pour des vaches à lait, mais d'un autre, il ne faut pas prendre non plus les assureurs pour des vaches à lait non plus.
C'est litigieux.
191
ba je sais que mon copain paie tous les mois l'assurance mais que son contrat n'est pas signé, aprés me demandez pas le pkoi du comment car là je n'en sais rien lol
sinon pour le reste, je ne suis pas d'accord avec vous mais bon c'est pas grave au moins j'ai eu un avis. Merci
Bonne fin de journée
2812
Presque tous les contrats d'assurance comportent des franchises. Ce n'est pas une arnaque, c'est bien écrit sur les contrats (c'est vrai, parfois il faudrait une loupe). Par contre, c'est vrai que ces franchises pourrissent la vie lorsque le pépin (vol, incendie...) se présente.
60 ans 91 25732
Comment peut-il être assuré s'il n'a pas signé de contrat ?

Il se peut qu'il se soit assuré par téléphone ou en agence, et qu'on lui ait fait parvenir un exemplaire de son contrat. A ce moment là, il avait un délai pour faire part de ses observations. S'il ne l'a pas fait, il est réputé avoir lu et accepté les termes du contrat, ce qu'il confirme en payant sa prime d'assurance.

Que tu ne sois pas d'accord, je le comprends ! ;) Mais c'est comme cela que fonctionne une assurance. Un assureur n'est pas une oeuvre caritative, ils sont là pour gagner de l'argent (et ils savent s'y prendre ! :lol: ).

Pour ma part, je suis (entre autres) gestionnaire du service assurances de ma ville et rien ne me choque dans l'application juridique de ce contrat, ni la franchise, ni l'application d'un coefficient de vétusté, ni le fait que ton contrat comportait des clauses particulières.

En revanche, je crois qu'il y a eu défaut d'information, soit de la part de l'assureur, soit parce que vous n'avez pas lu le contrat. Relisez-le et vérifiez si tout ce qu'on vous dit est bien indiqué. Si c'est le cas, il n'y a pas de recours. Dans le cas contraire, il peut y en avoir.

En tout cas s'il achète un nouveau scooter, qu'il se fasse bien préciser toutes les clauses au moment de l'assurer. ;)
191
oui donc en gros c'est encore la faute des clients :?

et puis un assureur ne vas pas être objectif c'est normal c'est son métier , je ne t'en veux pas Patty :D

mais es ce que ca t'es deja arrivé une situation similaire? et si oui tu vas pas me dire que tu n'étais pas dégouté? (si tu m'as déja dit que cela t'étais déja arrivé je m'excuse de pas m'en souvenir, j'ai du mal avec le pseudo)
T
43 ans noisy le grand 1060
Qu'est-ce que tu reproches à l'assurance au juste en fait?
Parce que si ils appliquent le contrat, je ne vois pas où est la honte. Après on peut discuter des prix des franchises des assurances, mais si elle est indiquée comme telle dans le contrat, c'est que c'était convenu.
Le contrat est approuvé de fait puisque ton ami paye sa prime. C'est certes dommage et je comprends que vous soyez énervé, mais vous étiez informés par le contrat des conditions. C'est un contrat que vous étiez sensé avoir lus. Du coup je ne vois pas quels recours vous auriez.

Quant à la publicité mensongère, encore une fois quand bien même ce serait le cas (encore faut-il que les petites lignes en bas n'aient pas précisé qu'il y avait X conditions), ce n'est pas elle qui est la base du contrat, mais bien le contrat lui même. Donc à la limite, alerter pour publicité mensongère (voire attaquer, mais encore une fois, les petites lignes en bas...) tu peux le faire, mais ça n'aura pas de rapport avec ton remboursement.

Donc je pense qu'effectivement, il n'y a pas de recours dans ton cas.
T
43 ans noisy le grand 1060
ah et Patty ne travaille pas dans les assurances mais dans une municipalité, tu as mal compris ^^ En fait elle s'occupe des déclarations de sinistres etc (enfin moi j'y connais pas grand chose hein, faudra qu'elle confirme) dont on a besoin pour les assureurs justement.
B I U