MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On me propose un déclenchement O_o

42 ans Sud Ouest 3873
Rdv avec la SF ce matin, elle me trouve une hauteur utérine importante et me fait faire une écho : choupette serait évaluée à 3,8 kg à 38SA+5 (avec si  
j'ai bien entendu +/- 500g).
Elle était pourtant pile dans les courbes jusqu'à présent...

Donc on m'a proposé une pose de gel lundi 18, puis mercredi 20 (col ouvert à 1 doigt+).
J'ai dit oui, parce que depuis le début je pense accoucher à cette date, et que j'ai pensé qu'en fait ça ne changerait rien au déroulement "naturel" des choses mais philosophiquement, les interventions autour de la naissance ça me déplaît foncièrement...
En plus la SF me l'a proposé dans une salle d'attente devant 5 personnes, pas idéal pour discuter ou poser des questions... En plus comme je m'attendais pas du tout à ça j'ai été prise de court. C'est pourtant pas des choses qui se décident en 5 minutes :roll:.
Zom est franchement pas chaud du tout. Je lui ai dit après coup par téléphone.
Ben du coup je sais pas... Soit je téléphone pour annuler, soit je me présente effectivement.

Je suis partagée, a priori le gel risque juste d'accélérer la maturation du col, si ça ne doit pas se faire eh bien ça ne se fera pas même avec le gel.
Mais si finalement elle avait besoin de plus de temps la choupette ? Je ne veux pas la forcer à sortir prématurément.
En même temps, quel est vraiment le risque ?
Elle sera costaud, et alors ? C'est pour éviter les forceps ou la césarienne ?
Les déclenchements ça peut aussi mener à ça, alors...

Je suis très dubitative...
Votre avis ?
43 ans mantes la ville(78) 4522
je pense qu 'il faut que tu fasse comme tu le sent ,car si tu te fais declencher a contre coeur tu risques de mal le vivre ,maintenant si près du terme bébé ne risque pas plus de complications que si tu accouche naturellement ,alle courage
et pleins de bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
51 ans 76 10598
Pourquoi déjà parler de déclenchement? Tu n'as pas encore atteint les 41 semaines ? :-k

Pour l'instant, si il n'y a aucun signe de souffrance foetale et maternel, je te conseillerais de laisser faire les choses.

Quand au poids du bébé, ce sont des estimations et tu trouveras nombres de mamans à qui on avait annoncé de gros bébés qui ont accouché à terme de minischtroumpf. ;)

Pour l'instant, il n'y a aucune rasion de te déclencher.
3712
+1, jvois pas pourquoi déclencher alors que tout le monde va bien.

Z'ont des soucis de planning dans ta mater ou quoi ? :-k :-k

Perso et au vu de ce que tu semble ressentir, le déclenchement peut parfaitement attendre et seulement si ça devient réellement nécessaire alors....
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Rappel la sf pour mettre au clair les raisons d'un declenchement.

Si vous etes pas chaud et que vous ne savez meme pas pourquoi cela se fera comme ca vous serez sans doute géné. C'est pas un decision anodine.

Un declenchement en plus veut pas dire un accouchement le jour meme. Tu es pas si loin du terme, peut etre que le declenchement durera plusieurs jours alors qu'il aurait pu vite arrivé seul ton bibou??








Petite anecdote: pour raisons diverses, mon filleul devait etre declenché 15 jours avant terme. REsultats il est venu seul la veille en 10h.
49 ans 535
Ce n'est pas parce qu'on décide de déclencher que le bébé arrive le jour même! D'abord on pose un gel aux prostaglandines pour faire murir le col, ensuite il est possible qu'il faille continuer avec des gélules intra vaginales.
Certains déclenchements ne donnent rien, d'autres durent 2/3 jours.
La sage femme connait son boulot, si elle te propose de te declancher c'est pour de bonnes raisons: avec une hauteur uterine importance te un bébé déjà estimé à 3k800, si ta grossesse continue, tu risques d'avoir un bébé qu'on appelle "macrosome", c'est à dire au dessus des courbes, donc de poids + élevé. Et bonjour l'accouchement pour toi ( il n'y a pas que les forceps ou la ventouse, il y a des choses bien plus ragoutantes, tu peux me croire!!) , avec déchirure et le reste. Sans compter la souffrance du bébé. Et quand le bébé est trop gros, c'est souvent césarienne!
Alors non, on ne déclenche pas les accouchements pour raisons de planning! Sachez qu'il y a des normes de securité et que les sage femmes en vacances sont remplacées.
59 ans sud sarthe 1290
petite fraise, je pense que personne ne peut prendre la décision à ta place...

perso des "bonnes "raisons pour déclencher, j'en vois pas tant que ça, les estimations de poids sont d'une fiabilité plus qu'aléatoires...et pour un premier bébé, on est dans le flou le plus total!

ta SF ne t'a pas dit si ton col était mûr pour un déclenchement et ça me semble une chose essentielle si on ne veut pas courir droit à l'échec. demande plus d'infos et laissez-vous le temps de réfléchir à la question le temps qu'il faudra!

personne ne peut honnêtement te dire à l'heure qu'il est si un déclenchement va t'éviter des problèmes ou pas; j'ai un doute sur la hauteur utérine chez les mamans en surpoids, la déchirure (grave), c'est un épouvantail qu'on nous agite sans arrêt sous le nez mais elle n'est la plupart du temps ni prévisible, ni évitable même avec une épisio, il y a assez d'études sur le sujet pour le démontrer...

quant à la macrosomie, elle fait flipper la plupart des médecins qui n'aiment pas prendre de risques avec ça mais plutôt avec des choses qu'ils "maîtrisent" mieux...sauf que pour faire des moyennes, il faut des + et des - sans que cela ait des conséquences, c'est juste moins fréquent, pas grave pour autant dans la plupart des cas! la seule chose qui me gêne là dedans, c'est leur prise en charge à la sortie (voir post là-dessus, je suis toujours pas convaincue par la systématisation, sans nier le facteur "risque") mais perso (et ce n'est que mon avis hein!) ça ne me ferait pas pencher pour un déclenchement...

il faut que tu sois en accord avec la décision prise, que tu aies toutes les infos en main, donc les avantages mais aussi les inconvénients, TOUS les inconvénients, même ceux qu'on n'aime pas entendre ou ceux qui en sont pas forcément pour nous mais seulement pour les médecins...
N
47 ans suisse 119
Coucou ptites fraises

Je ne suis pas pour les provocations mais je t'assure que si ils se sont trompés comme pour Luca sur le poids de ta Choupette ben 38 semaines c'est pas tellement grave Au Chuv ils m'ont dit qu'un BB de 38 semaines est à terme et que il n'y a aucun problème.

Maintenant le fait de provoquer c'est juste pour le faire un peu plus tôt mais l'accouchement reste le même que la normale. Dans ma matérnité j'ai même pu demander la pose de ma péridurale avant les contractions pour aller plus vite et dès que les contractions se sont faites plus forte ben je l'ai demandée

Maintenant pour les forceps et les ventouses ça c'est ta Choupette qui décide c'est pas vraiment toi et les médecins. Luca lui ne voulait pas descendre dans le col malgrès que j'étais dilatée à 10 cm

Mais la décision t'appartiens
41 ans Belgique 204
Coucou Petite fraise,

Je t'avais écrit une super longue réponse, et paf! ça a bugué. Ca doit être un signe, j'étais trop longue :roll:

J'ai été déclenchée deux fois (pour mes deux bébés donc) et deux fois pour dépassement de terme. J+5 pour ma puce et J+10 pour mon petit bonhomme. J'ai eu deux gros bébés qui étaient en pleine forme.

Si c'était à refaire ben...j'aimerais beaucoup accoucher naturellement la prochaine fois (compris mini squatteur? :lol: )

Je n'ai pas eu le choix pour mes déclenchements, mais dans ton cas, je ne suis pas sûre que ça s'impose...et si tu ne le sens pas, tu peux toujours dire non.
Maintenant effectivement, la pose de gel c'est juste pour accélérer la maturation de ton col, et il n'est même pas certain que ça marche ;) Et les estimations, restent des estimations...

A toi de prendre ta décision, mais surtout tu nous tiens au courant, hein? ;)

Gros :kiss:
56 ans Toulouse 1076
chloeecamille a écrit:
Pourquoi déjà parler de déclenchement? Tu n'as pas encore atteint les 41 semaines ? :-k

Pour l'instant, si il n'y a aucun signe de souffrance foetale et maternel, je te conseillerais de laisser faire les choses.

Quand au poids du bébé, ce sont des estimations et tu trouveras nombres de mamans à qui on avait annoncé de gros bébés qui ont accouché à terme de minischtroumpf. ;)

Pour l'instant, il n'y a aucune rasion de te déclencher.


+1

Pour mon premier bébé, à la visite du 9ème mois soit trois semaines avant terme, le gynéco (sans me le dire) a fait un décollement des membranes, qui m'a amenée à aller à la maternité quelques heures plus tard, croyant que le travail avait commencé.

Ce n'était pas vraiment ça mais la SF qui m'a reçue m'a proposé de me déclencher et je me suis laissée faire...

Résultat, l'accouchement s'est bien passé, avec péri et tout, mais j'ai eu plus tard l'impression d'être passée à côté de quelque chose, de ne pas vraiment avoir eu l'accouchement que je voulais.

Moi j'avais envie d'un accouchement naturel, si possible sans péri. Ce que j'ai fait pour mon deuxième. Là j'ai accepté le décollement des membranes car j'étais à terme et que les SF voulaient me déclencher, mais je n'ai rien accepté d'autre, pas d'ocytocyne, pas de péri, pas d'épisio ;) .

A vous maintenant de réfléchir et de prendre votre décision, et si tout va bien pour le bébé, pourquoi ne pas attendre, 41 semaines c'est 41 semaines :D ...
51 ans 76 10598
Nat17 a écrit:
Maintenant le fait de provoquer c'est juste pour le faire un peu plus tôt mais l'accouchement reste le même que la normale.


Non, ce n'est absolument pas la même chose. Des études ont clairement montré que, pour les accouchements déclenchés,:

:arrow: le travail est globalement plus long.
:arrow: les contractions sont plus douloureuses .
:arrow: le taux de césarienne est plus élevé.
:arrow: l'utilisation d'instruments pour l'extraction ( forceps, ventouse..) est beaucoup plus fréquente.

Alors tant que c'est possible, il est préférable de ne pas déclencher artificellement le travail. ;)

sandrine67 a écrit:
avec une hauteur uterine importance te un bébé déjà estimé à 3k800, si ta grossesse continue, tu risques d'avoir un bébé qu'on appelle "macrosome", c'est à dire au dessus des courbes, donc de poids + élevé. Et bonjour l'accouchement pour toi ( il n'y a pas que les forceps ou la ventouse, il y a des choses bien plus ragoutantes, tu peux me croire!!) , avec déchirure et le reste. Sans compter la souffrance du bébé. Et quand le bébé est trop gros, c'est souvent césarienne!


Ce ne sont que des suppositions. Le poids estimé d'un bébé est très aléatoire par rapport à la réalité. Quand à accoucher d'un bébé de + de 4kg, quantité de femmes, moi la première, l'ont fait sans problême aucun.

Il faut vraiment arrêter cette politique de déclenchement basée sur des suppositions.
49 ans 535
Citation:
sandrine67 a écrit:
avec une hauteur uterine importance te un bébé déjà estimé à 3k800, si ta grossesse continue, tu risques d'avoir un bébé qu'on appelle "macrosome", c'est à dire au dessus des courbes, donc de poids + élevé. Et bonjour l'accouchement pour toi ( il n'y a pas que les forceps ou la ventouse, il y a des choses bien plus ragoutantes, tu peux me croire!!) , avec déchirure et le reste. Sans compter la souffrance du bébé. Et quand le bébé est trop gros, c'est souvent césarienne!


Ce ne sont que des suppositions. Le poids estimé d'un bébé est très aléatoire par rapport à la réalité. Quand à accoucher d'un bébé de + de 4kg, quantité de femmes, moi la première, l'ont fait sans problême aucun.


Je ne suppose rien du tout, je vous fait part de mon expérience. Travaillant en sallle d'accouchement, je vois des déclenchements tous les jours, des bébés macrosomes, des ventouses, des manoeuvres pour extraire les bébés trop gros,.... etc
59 ans sud sarthe 1290
et tu ne vois aucun rapport entre déclenchements et augmentations des problèmes périnataux toi? :?: :?: :?:
un déclenchement imlpique qausi automatiquement une augmentation des interventions lors de la naissance, à commencer par une perfo d'ocyto pour installer ou régulariser les contractions, qui elles-mêmes étant lpus fortes engendrent presque systématiquement ue péri, d'où souvent une chute de tension pour la mère voire un ralentissement du travail, un monito en continu bien sûr et l'impossibilité de bouger qui est la pire des choses...et pour finir une super position en décubitus dorsal (sur le dos le cul à la bonne hauteur et les pattes en la'ir) histoier que tout ça puisse être bien "dirigé" par la personne qui supervise le tout...je parle même pas de la suite!

alors un déclenchement peut parfois s'imposer, sûrement pas autant qu'on veut bien nous le faire croire et c'est à chacune de se faire une idée en fonction des éléments qu'on lui donne (et là, les gygys ou SF ne donnent pas toujours uen info claire et complète)...tant qu'il n'y a pas urgence et ici il semble que ce ne soit pas vraiment le cas!

mais il faut arrêter de dire "un déclenchement, c'est simple comme un coup de fil et aucun risque, pas de problème"...
47 ans Lille 7000
petitefraise, si tu le sens pas, ne te laisse pas faire!!! [-(
Moi aussi on m'avait parlé de déclenchement à cause d'une "grosse" hauteur utérine, pr ma SF, Llewelyn devait faire aux alentours de 4 kgs 500 et elle voulait me déclencher, et puis juste avant, elle s'est quand même dit que vu mon surpoids, ma hauteur utérine était "normale"!
Si il était né le jour de la dpa, il aurait fait ses 4 kgs, ms il est né avec 8 jours d'avance et il faisait 3 kgs 750, comme quoi la nature est bien faite!!!
je rajouterais simplement que de plus en plus de bébés font 4 kgs et les mamans y arrivent alors pourquoi pas toi?
en tout cas, bon courage ma grande, c'est la dernière ligne droite (et la plus longue), profitez bien avec ton zom car bientôt vous allez être trois!!! ;)
60 ans 91 25732
Ptit secret d'une ex soignante en mater : dès que les congés d'été se profilaient à l'horizon, on savait qu'on allait manquer de personnel, donc dès la 3e semaine de juin on proposait des déclenchements à toutes les femmes qui avaient une DPA proche...

Ce n'est pas que par commodités personnelles, c'est aussi pour que les femmes puissent accoucher pendant qu'il y a suffisamment de personnel.

Je ne sais pas si ça se pratique encore, mais à la clinique où je bossais, on le faisait (et idem pour décembre à cause des fêtes).

Le souci c'est d'évaluer le risque réel, si risque il y a. N'hésite pas à poser clairement la question, à dire que tu préfèrerais un accouchement naturel, que tu n'es pas opposée au déclenchement mais à condition qu'il se justifie réellement.

De plus, c'est vrai que l'évaluation du poids du bébé en fonction de l'écho n'est pas une science exacte. On avait promis à mon amie un bébé de 4kg, on l'a mise au régime strict (elle avait pris 11 kg à 3 semaines de l'accouchement ce qui est raisonnable...), on lui a parlé déclenchement, forceps, souffrance foetale... Je lui ai dit d'arrêter de psychoter et de vivre sereinement les dernières semaines de sa grossesse. Elle avait déjà dû faire 6 FIV pour en arriver là, on n'allait pas lui gâcher la fin de sa grossesse non ?

Choupinette devait naître le 5 mars 2007. Et Choupinette a pointé son nez toute seule le 5 mars 2007, sans déclenchement, sans forceps, sans souffrance et pesait 3,250 kg.

Alors prends des précautions en demandant si c'est vraiment indispensable (si ça l'est, la sage-femme te le dira, elle n'a aucun intérêt à vous mettre en danger, toi et bébé). Si tu vois qu'elle te dit qu'on peut attendre, mais que ça serait bien, on sait jamais... c'est qu'on peut attendre ! ;)
B I U