MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On me propose un déclenchement O_o

49 ans 535
eolo a écrit:
et tu ne vois aucun rapport entre déclenchements et augmentations des problèmes périnataux toi? :?: :?: :?:
un déclenchement imlpique qausi automatiquement une  
augmentation des interventions lors de la naissance, à commencer par une perfo d'ocyto pour installer ou régulariser les contractions, qui elles-mêmes étant lpus fortes engendrent presque systématiquement ue péri, d'où souvent une chute de tension pour la mère voire un ralentissement du travail, un monito en continu bien sûr et l'impossibilité de bouger qui est la pire des choses...et pour finir une super position en décubitus dorsal (sur le dos le cul à la bonne hauteur et les pattes en la'ir) histoier que tout ça puisse être bien "dirigé" par la personne qui supervise le tout...je parle même pas de la suite!

alors un déclenchement peut parfois s'imposer, sûrement pas autant qu'on veut bien nous le faire croire et c'est à chacune de se faire une idée en fonction des éléments qu'on lui donne (et là, les gygys ou SF ne donnent pas toujours uen info claire et complète)...tant qu'il n'y a pas urgence et ici il semble que ce ne soit pas vraiment le cas!

mais il faut arrêter de dire "un déclenchement, c'est simple comme un coup de fil et aucun risque, pas de problème"...


1. les perfs d'ocyto sont posées aux femmes dont l'accouchement se déclenche naturellement aussi
2. chute de tension et ralentissement du travail ne sont pas le lit de toutes les femmes déclenchées ou sous ocyto
3. qui a dit que les déclenchements étaient simples comme un coup de fil et sans risques???

Citation:
Je parle même pas de la suite!

Parle nous en justement, tu as l'air d'en savoir tellement...
59 ans sud sarthe 1290
une perf d'ocyto n'est absolument pas indispensable en cas d'accouchement non déclenché tant que la femme ne demande pas de péri, et encore moins lorsque tout se passe bien! à la limite une voie veineuse fermée oui...
heureusement qu'il n'y a pas de problèmes à chaque déclenchement mais la chute de tension sous péri arrive fréquemment, on ne peut pas le nier! le ralentissement momentané du travail aussi, ça peut être un des effets secondaires de la péri...pas sur tout le monde mais ça arrive, le tout c'est d'informer!
tu n'as pas dit texto que c'était simple comme un coup de fil, OK! mais lorsque tu dis qu'un déclenchement n'est pas différent d'un accouchement naturel, c'est en substance ça que j'ai compris...on peut jouer là-dessus mais ce n'est pas le but de ce post. ce n'est pas un argument valable car un déclenchement IMPOSE des gestes qui ne sont pas indispensables pour un accouchement naturel, donc rien à voir! même si bien souvent ces gestes sont aussi faits par routine et ça me pose problème justement!

la suite, je te conseille plutôt de lire les recommandations de l'OMS et même du CNGOF sur les pratiques à encourager et celles qui ne sont pas indispensables voire nocives, c'est assez évocateur quand on les compare à ce qui se fait la plupart du temps dans nos maternités! on avance, mais très doucement...
ce n'est pas le sujet du post, mais sur les soins systématiques au nouveau-né aussi, il y en a à redire!

heureusement qu'il existe tout de même des professionnels qui osent remettre en questions leurs pratiques, sinon on ne ferait plus aucun progrès! on ne peut pas accepter de tout gober parce qu'on nous l'a appris, parce que le prof machin a dit que c'était comme ça...
HS on:
hier encore j'écoutais un gars qui racontait l'histoire de la médecine, en particulier le parcours du combattant du docteur semmelweiss qui avait compris qu'il fallait plus d'hygiène dans les hôpitaux pour faire baisser la mortalité, sans toutefois pouvoir prouver pourquoi lorsqu'on ne se lavait pas les mains en passant d'une autopsie à une femme enceinte ou d'une femme à l'autre on transmettait des microbes...on ne connaissait pas encore les microbes à l'époque! eh bien il a fini déclaré pour fou dans un asile!!! simplement il a osé remettre en question les pratiques de l'époque, ce qui a gêné tout le monde, donc on l'a écarté...
HS off
59 ans sud sarthe 1290
mea culpa sandrine67, l'accouchement déclenché "normal" c'est pas toi qui l'a dit, c'est nat 17 (avec tous ces 7 je sais plus où j'en suis!) toutes mes excuses pour cette confusion :crazyeyes: :-#

ça change pas le fond mais c'est pas à toi que ça répondait...
40 ans Vannes 2776
HS on:
Eolo, tu fais quoi comme métier?
Tu as l'air de t'y connaître dans tout ça...(ça=La grossesse, les bébés..... :lol: )
Mon chéri me disait justement que c'était bien d'avoir des expériences de mamans, car ça nous prouve qu'on est pas tout seul à vivre certaine chose. Mais il disait que ce serait bien aussi d'avoir un médecin ou une SF qui viennent répondre de temps en temps à nos questions ;)
HS off

Concernant ce post, je ne me suis jamais retrouvée face à ce problème (j'attends BB1 pour février) mais je ferais confiance à la SF.
Je parlerais clairement avec elle des risques que cela pourrait entraîner, et les comparerais avec elle à un accouchement "normal".
On aura beau lire tous les articles que l'on veut, dans la REALITE les accouchements ne se passent pas comme c'est écrit... :?
Je dis pas que ce documenter obscurcie notre point de vue, au contraire...Ca nous permet de savoir poser les bonnes questions! Les SF sont dans leur "jus", pour elles, certaines réponses à nos questions sont innées. Elles font leur métier, ne sont pas formées à être instite! ( Dans nos métiers, c'est pareil! parfois un stagiaire te pose une question :shock: Alors qu'à nous, la réponse nous semble tellement évidente)
Enfin bref, tout ça pour dire, que faire confiance à la SF est quelque chose de PRIMORDIALE pour accoucher sans stress, à mon sens.
59 ans sud sarthe 1290
oui, une info claire et objective ne nous met pas à l'abri des surprises et de l'imprévu, reste qu'on nous présente souvent les choses sous leur jour le plus optimiste pour ne pas nous angoisser...mas ça ne nous permet pas de nous faire notre idée du coup, on reste "conditionnées", surtout pour un premier...je suis passée par là aussi! je pense que pour un premier il est extrêment difficile de se forger une idée parce que l'accouchement, tant qu'on y est pas passée, on ne peut pas imaginer ce que c'est! je n'attends pas de mon accouchement qu'il soit "idéal" mais simplement qu'on me respecte, qu'on m'informe, voire qu'on me propose mais aussi qu'on accepte que je refuse, tant qu'il n'y a pas de danger vital (et ça n'empêche pas d'informer non plus). pour ça il faut une écoute, donc du temps et par manque de temps, on zappe beaucoup de choses...

je parle en tant que femme et maman (et j'aime bien "gratter" même sur des sites pour non profanes lorsqu'un sujet m'intéresse, histoire d'avoir des infos fiables!), pas en tant que pro mais il y a sur ce post et d'autres des pros qui viennent répondre aussi il me semble. ce sont les deux côtés de la "barrière" et nous n'avons pas forcément la même vision des choses. ce qui n'empêche pas que même en tant que non pro on puisse se poser des questions sur les pratiques et parfois douter non de la compétence des pros mais d'un manque d'information sur les avancées dans leur domaine (et c'est pas toujours de leur faute non plus, aller faire de la formation continue n'est pas toujours évident dans ce métier!)...

la confiance réciproque entre la SF et la maman qui accouche est un point essentiel aucun doute là-dessus mais ce n'est pas chose facile puisqu'on ne sait jamais à l'avance sur qui on va tomber (comme SF ou comme patiente ;) ) et que les pratiques ne sont pas non plus identiques entre elles (ça vaut pour les gygys aussi), même au sein d'une même structure...moi aussi je sus toujours allée accoucher en faisant confiance, mais aujourd'hui avec le recul il y a des choses que je n'accepterais plus, des choses que je n'ai pas digérées et dont le bien fondé est remis en question, y compris par des pros :?

et perso accoucher sans stress à l'hosto, je n'y crois pas vraiment, même si je suis un peu naïve et que je me dis qu'on ne sait jamais... ;) on est dans un environnement médical, je ne pense pas que ça pousse à la "zénitude"...et je suis pas du genre stressée! simplement je ne mets pas le milieu médical sur un piédestal parce qu'ils ont fait 10 ans d'étude, ce sont des hommes et des femmes avec leurs idées, leurs convictions, leurs points forts et leurs faiblesses et il y a parmi eux des gens super et d'autres juste compétents dans leur domaine; alors confiance oui, mais pas aveugle!

bon OK, je vais encore en froisser sans doute, mais tant pis...
42 ans Sud Ouest 3873
Merci pour vos messages. ;)

J'aurais bien aimé pouvoir discuter des risques et des raisons et tout et tout... Oui vraiment j'aurais voulu...
Mais comme j'ai dit, dans une salle d'attente devant 5 personnes, avec une SF accroupie avec son carnet dans la main, après m'être faite virée de la salle d'écho, franchement, y a mieux comme conditions pour discuter.
D'ailleurs, je peux plus, c'est pas au téléphone que ça peut se faire correctement. Et le déclenchement est prévu à 7h30 lundi, quand pourrais-je en parler ?

Il se trouve qu'hier soir nous avions une séance diapo pour conclure les cours de prépa, on a donc profité de parler avec la gynéco qui la faisait.
Je l'avais eue en cours (mais elle ne m'a jamais vue en consult'), elle est très pète-sec, c'est limite si elle m'a pas dit que je "n'avais pas voulu entendre" les explic de la SF concernant le déclenchement parce que je flippe de l'accouchement... Tout faux, de un je suis très attentive, de deux je flippe pas... Super de se faire quasi traiter de menteuse ou d'affabulatrice !
Bref, "ça ne s'est pas décidé entre 2 portes" ben si justement c'est exactement comme ça que ça s'est décidé !
"On l'a vu avant (que le bb était gros)" tout faux, 1,7kg estimé à la 3e écho, "pile dans les courbes" depuis le début dixit 2 échographistes...
C'est beau la solidarité mais faudrait pas prendre les gens pour des abrutis non plus.
Bref, dialogue de sourd, soi-disant mon bassin aurait été éxaminé et aurait été en cause dans la décision, ben pas que je sache hein, on ne m'en a jamais rien dit, dc bon...
On lui a dit qu'on préférait laisser faire le naturel, elle a dit "mais faites comme vous voulez, nous, tant que vous accouchez"... "C'est plus un déclenchement de confort".

Mais comme en même temps le déclenchement sera fait par gel, que mon col est à 1 gros doigt (ouvert donc mais pas totalement effacé) et que bébé est appuyé je crois (si j'ai bien compris la SF) les conditions sont "favorables" ben je pense que ça ne fera qu'accélérer un peu le boulot, pour peu que le moment soit effectivement déjà venu.
En fait je pense même et je souhaite que l'accouchement démarre demain.
En plus je viens de perdre le bouchon.

On a quand même souligné le défaut de communication, mais pour la gyné c'est nous ou moi plutôt qui suis "fermée" (sic). :shock:

Ca va qu'elle faisait 1,50m sinon j'aurais bien pu lui claquer le beignet !

....

On se réserve jusqu'à demain pour décommander le déclenchement, mais j'ai la ferme intention de toutes façons de ne pas me laisser "faire". Pour le coup, comme a dit la gynéco si je suis intérieurement fermement opposée à ce que ça marche, ça ne marchera pas.

Allez, choupette, c'est pour bientôt !
;)
59 ans sud sarthe 1290
:crazyeyes:
ben dis donc petite fraise, ça c'est de l'info et diplomate avec ça! :shocked!: :shocked!: :shocked!:

si ça c'est pas faire peur et donner des arguments...

bon avec un peu de chance ton bébé se fera une joie de venir d'ici demain, du moins d'enclencher le processus ;)

mais j'avoue que perso ça me rendrait pas zen d'aller accoucher là, dans un endroit où on prend si peu de temps pour écouter la première personne concernée! maintenant fuir :peur: ...pour aller où??? quelle horreur cette pression! c'est lamentable, ça me fait bondir!

:2gunfire: :snipersmile:

allez, courage et j'espère que ton accouchement se déroulera au mieux, avec peut-être uen SF sympa, qui sait? viens nous raconter ça après, j'aimerais tant que ton vécu soit positif au final... :kiss: :kiss:
49 ans 535
eolo a écrit:
une perf d'ocyto n'est absolument pas indispensable en cas d'accouchement non déclenché tant que la femme ne demande pas de péri, et encore moins lorsque tout se passe bien! à la limite une voie veineuse fermée oui...
heureusement qu'il n'y a pas de problèmes à chaque déclenchement mais la chute de tension sous péri arrive fréquemment, on ne peut pas le nier! le ralentissement momentané du travail aussi, ça peut être un des effets secondaires de la péri...pas sur tout le monde mais ça arrive, le tout c'est d'informer!
tu n'as pas dit texto que c'était simple comme un coup de fil, OK! mais lorsque tu dis qu'un déclenchement n'est pas différent d'un accouchement naturel, c'est en substance ça que j'ai compris...on peut jouer là-dessus mais ce n'est pas le but de ce post. ce n'est pas un argument valable car un déclenchement IMPOSE des gestes qui ne sont pas indispensables pour un accouchement naturel, donc rien à voir! même si bien souvent ces gestes sont aussi faits par routine et ça me pose problème justement!

la suite, je te conseille plutôt de lire les recommandations de l'OMS et même du CNGOF sur les pratiques à encourager et celles qui ne sont pas indispensables voire nocives, c'est assez évocateur quand on les compare à ce qui se fait la plupart du temps dans nos maternités! on avance, mais très doucement...
ce n'est pas le sujet du post, mais sur les soins systématiques au nouveau-né aussi, il y en a à redire!

heureusement qu'il existe tout de même des professionnels qui osent remettre en questions leurs pratiques, sinon on ne ferait plus aucun progrès! on ne peut pas accepter de tout gober parce qu'on nous l'a appris, parce que le prof machin a dit que c'était comme ça...
HS on:
hier encore j'écoutais un gars qui racontait l'histoire de la médecine, en particulier le parcours du combattant du docteur semmelweiss qui avait compris qu'il fallait plus d'hygiène dans les hôpitaux pour faire baisser la mortalité, sans toutefois pouvoir prouver pourquoi lorsqu'on ne se lavait pas les mains en passant d'une autopsie à une femme enceinte ou d'une femme à l'autre on transmettait des microbes...on ne connaissait pas encore les microbes à l'époque! eh bien il a fini déclaré pour fou dans un asile!!! simplement il a osé remettre en question les pratiques de l'époque, ce qui a gêné tout le monde, donc on l'a écarté...
HS off


Les perfs d'ocyto sont parfois nécéssaires même quand tout se passe bien, car certaines femmes ont besoin d'un coup de pouce pour cela se passe au mieux justsment!
Dans mon service, les partisantes de l'accouchement naturel,non médicalisé, disposent de maisons de naissance avec baignoire, douche, ballon, hamac etc... Ces femmes ne sont pas perfusées, il y a très peu de gestes médicaux envers elles, elles peuvent bouger comme elles le souhaitent et adopter différentes postures pendant le travail, avec ou sans le soutien de leur conjoint ou du notre.Elles peuvent accoucher dans la position qu'elles veulent, à 4 pattes (ce qui se fait également lors d'accouchements médicalisés d'ailleurs), sur un tabouret spécialement conçu pour , en suspension,etc...
Nous privilégions au maximum ce genre d'accouchement, et les maisons de naissance sont situées à proximité d'autres chambres et du bloc en cas de réelle urgence.
Pour info, le professeur qui dirige mon service a été un des premiers à introduire ces maisons de naissance en france.
Donc en ce qui concerne les pratiques à encourager, à réfuter absolument,les recommandations des différents organismes, nous sommes rodées merci.

Il faut que les futurs parents soient informés des risques ou de la nécessité de chaque pratique, mais évitons de faire des généralités! Tous les professionnels ne déclenchent pas les accouchements pour pouvoir partir en vacances, toutes les équipes médicales ne privilégient pas les césariennes car c'est plus pratique ou rapide pour elles! Eh oui,il existe encore des professionnels avec une réelle conscience, une intégrité, pour qui le confort et les souhaits des parents sont importants plus que tout.Des professionnels qui n'hésitent pas à rester deux heures de plus après 12h de garde pour pouvoir terminer le suivi de leur patiente et les accompagner lors de leur accouchement afin qu'elles ne se retrouvent pas entre des mains quasi inconnues lors du changement d'équipe. Etonnant? Non, juste une question de conscience professionnelle. Et je les côtoie tous les jours.
49 ans 535
eolo a écrit:

mais j'avoue que perso ça me rendrait pas zen d'aller accoucher là, dans un endroit où on prend si peu de temps pour écouter la première personne concernée! maintenant fuir :peur: ...pour aller où??? quelle horreur cette pression! c'est lamentable, ça me fait bondir!

Là, suis d'accord avec toi!
59 ans sud sarthe 1290
sandrine67 a écrit:
eolo a écrit:
une perf d'ocyto n'est absolument pas indispensable en cas d'accouchement non déclenché tant que la femme ne demande pas de péri, et encore moins lorsque tout se passe bien! à la limite une voie veineuse fermée oui...
heureusement qu'il n'y a pas de problèmes à chaque déclenchement mais la chute de tension sous péri arrive fréquemment, on ne peut pas le nier! le ralentissement momentané du travail aussi, ça peut être un des effets secondaires de la péri...pas sur tout le monde mais ça arrive, le tout c'est d'informer!
tu n'as pas dit texto que c'était simple comme un coup de fil, OK! mais lorsque tu dis qu'un déclenchement n'est pas différent d'un accouchement naturel, c'est en substance ça que j'ai compris...on peut jouer là-dessus mais ce n'est pas le but de ce post. ce n'est pas un argument valable car un déclenchement IMPOSE des gestes qui ne sont pas indispensables pour un accouchement naturel, donc rien à voir! même si bien souvent ces gestes sont aussi faits par routine et ça me pose problème justement!

la suite, je te conseille plutôt de lire les recommandations de l'OMS et même du CNGOF sur les pratiques à encourager et celles qui ne sont pas indispensables voire nocives, c'est assez évocateur quand on les compare à ce qui se fait la plupart du temps dans nos maternités! on avance, mais très doucement...
ce n'est pas le sujet du post, mais sur les soins systématiques au nouveau-né aussi, il y en a à redire!

heureusement qu'il existe tout de même des professionnels qui osent remettre en questions leurs pratiques, sinon on ne ferait plus aucun progrès! on ne peut pas accepter de tout gober parce qu'on nous l'a appris, parce que le prof machin a dit que c'était comme ça...
HS on:
hier encore j'écoutais un gars qui racontait l'histoire de la médecine, en particulier le parcours du combattant du docteur semmelweiss qui avait compris qu'il fallait plus d'hygiène dans les hôpitaux pour faire baisser la mortalité, sans toutefois pouvoir prouver pourquoi lorsqu'on ne se lavait pas les mains en passant d'une autopsie à une femme enceinte ou d'une femme à l'autre on transmettait des microbes...on ne connaissait pas encore les microbes à l'époque! eh bien il a fini déclaré pour fou dans un asile!!! simplement il a osé remettre en question les pratiques de l'époque, ce qui a gêné tout le monde, donc on l'a écarté...
HS off


Les perfs d'ocyto sont parfois nécéssaires même quand tout se passe bien, car certaines femmes ont besoin d'un coup de pouce pour cela se passe au mieux justsment!
Dans mon service, les partisantes de l'accouchement naturel,non médicalisé, disposent de maisons de naissance avec baignoire, douche, ballon, hamac etc... Ces femmes ne sont pas perfusées, il y a très peu de gestes médicaux envers elles, elles peuvent bouger comme elles le souhaitent et adopter différentes postures pendant le travail, avec ou sans le soutien de leur conjoint ou du notre.Elles peuvent accoucher dans la position qu'elles veulent, à 4 pattes (ce qui se fait également lors d'accouchements médicalisés d'ailleurs), sur un tabouret spécialement conçu pour , en suspension,etc...
Nous privilégions au maximum ce genre d'accouchement, et les maisons de naissance sont situées à proximité d'autres chambres et du bloc en cas de réelle urgence.
Pour info, le professeur qui dirige mon service a été un des premiers à introduire ces maisons de naissance en france.
Donc en ce qui concerne les pratiques à encourager, à réfuter absolument,les recommandations des différents organismes, nous sommes rodées merci.

Il faut que les futurs parents soient informés des risques ou de la nécessité de chaque pratique, mais évitons de faire des généralités! Tous les professionnels ne déclenchent pas les accouchements pour pouvoir partir en vacances, toutes les équipes médicales ne privilégient pas les césariennes car c'est plus pratique ou rapide pour elles! Eh oui,il existe encore des professionnels avec une réelle conscience, une intégrité, pour qui le confort et les souhaits des parents sont importants plus que tout.Des professionnels qui n'hésitent pas à rester deux heures de plus après 12h de garde pour pouvoir terminer le suivi de leur patiente et les accompagner lors de leur accouchement afin qu'elles ne se retrouvent pas entre des mains quasi inconnues lors du changement d'équipe. Etonnant? Non, juste une question de conscience professionnelle. Et je les côtoie tous les jours.

ce que tu dis là est certainement vrai là où tu bosses mais le terme même de "maison de naissance" en ferait bondir plus d'une pour ce qui est fait à strasbourg (si je ne m'abuse?)...moi, je ne suis pas aussi extrémiste mais je comprends bien ce que tu veux dire et aussi ce que veulent dire celles qui connaissent mieux ce qu'est une vraie maison de naissance, séparée de toute structure hospitalière...je pense que le fait de pouvoir faire appel très rapidement à une technique (je parle là de matériel, salle d'op etc) peut parfois pousser malgré soi à y recourir, en tout cas plus vite que lorsque cela n'est pas possible. et je comprends tout autant d'un côté la volonté de se sentir en sécurité pour les professionnels et le ressenti intrusif que ça peut avoir pour les femmes.

je pense que la structure de strasbourg est une possibilité, certainement pas la seule, c'est un premier pas disons-le comme ça! mais c'est très, très loin d'être là aussi généralisé! où existe-t-il des structures similaires ailleurs? beaucoup essayent de faire quelque chose mais il n'y a pas suffisamment d'argent mais aussi de volonté pour changer les choses parce que souvent ce n'est pas qu'une qustion d'argent, d'autant qu'une écoute et un accompagnement coûtent bien moins que du matériel et des produits...

heureusement que tout le monde ne déclenche pas pour des convenances plus ou moins avouables, mais il y a bien plus de déclenchements que ce qui est médicalement nécessaire (et même si on y rajoute un très faible pourcentage de réel désir en ce sens de certaines femmes, désir exprimé sans influence ni pression extérieure!)...

quant aux perf d'ocyto "nécessaires " quand tout se passe bien euhhh :-k
49 ans 535
Eolo tu bosses dans quoi au juste?

Juste une dernière précision concernant les maisons de naissance et leur proximité avec des environnements médicalisés. Tu n'es pas sans savoir (puisque tu te renseigne sur internet) qu'une complication de dernière minute n'est pas impossible. Avoir une structure médicalisée à proximité est indispensable pour pouvoir pallier à ces imprévus qui peuvent mettre en péril la vie du bébé et parfois de la maman. Ce qui ne veut pas dire qu'on y a recours facilement! Pourquoi passer toujours d'une extrême à l'autre? Le juste milieu ça existe aussi!
59 ans sud sarthe 1290
non, non j'ai pas dit qu'on y a recours facilement mais "plus facilement" (que si on a pas tout sous la main, à proximité immédiate), tout est dans la nuance, mais bon le débat de la sécurité autour de la naissance est inépuisable et peut s'argumenter dans les deux sens...
ce qui me fait m'interroger, c'est que nous ne pouvons pas nous prévaloir en france et malgré toutes nos mesures "sécuritaires" de meilleurs résultats en matière de périnatalité que d'autres pays européens, pourquoi? :?:

je ne bosse pas dans le milieu médical si c'est ce que tu veux savoir, donc ce que je dis ce sont forcément des conneries, je vois la caricature arriver là! mais c'est pas grave...

j'ai accouché 3 fois, les trois fois ont été très différentes pour des raisons différentes aussi; simplement il y a des choses que je pensais avoir digérées depuis et visiblement à l'occasion de ma 4e grossesse, elles reviennent à la surface...comme quoi, c'est bien plus complexe qu'on pourrait le penser le vécu de l'accouchement! ;) je n'ai plus aujourd'hui les mêmes attentes!

j'aime bien m'informer et le débat fait avancer les choses, que ce soit avec des gens qui ont des expériences à faire partager ou avec des professionnels; les deux ont des choses valables à dire mais ce n'est pas toujours facile de se comprendre. s'il y a des choses qui m'échappent vraiment, je demande à des gens plus compétents que moi afin de pouvoir aller au bout des choses! mais je constate qu'il est extrêmement difficile de sortir des sentiers dans lesquels on a l'habitude de marcher, dans le domaine médical ou dans d'autres; ce n'est pas une "attaque personnelle", c'est juste que ça me touche de près en ce moment et que j'essaie de me faire une idée perso...
49 ans 535
Citation:
je ne bosse pas dans le milieu médical si c'est ce que tu veux savoir, donc ce que je dis ce sont forcément des conneries, je vois la caricature arriver là! mais c'est pas grave...

je n'ai jamais prétendu ça, je respecte ton point de vue. Nous sommes chacune d'un coté de la barrière, moi en tant que professionnelle, toi en tant que patiente.Et en tant que professionnelle (et maman aussi d'ailleurs), j'ai une autre expérience que toi et d'autres infos. Ici, je faisais simplement part de mon expérience, de ce que je vois et côtoie tous les jours.
Cependant, ni moi, ni toi avons la science infuse et ce que nous exposons ici n'est pas la SEULE et UNIQUE vérité.
59 ans sud sarthe 1290
non, non, et heureusement hein! ;)

c'est l'ensemble des témoignages qui fait la richesse, ça reste difficile de trier c'est sûr!

dis-moi on emploie toujours du cytotec? en mp si tu préfères? ;)
S
39 ans 3289
Tiens tiens tiens... Petitefraisedesbois n'est pas revenue depuis samedi...

je me dis que... euh... nan rien...

Si t'es à la mater Petitefraisedesbois, bon courage ! J'espère que tout se passera bien pour toi et minifraise !
B I U