MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'une d'entre vous a t'elle deja accouché chez elle ???

D
40 ans vendee 57
Voila , j'ai tres envie d'accoucher chez moi , et je me deamndais si une d'entre vous pouvais en raconter un peu plus , si cela a ete le cas  
, bien evidemment !! :D
60 ans 91 25732
J'ai une amie qui a voulu le faire...

Elle a pris contact avec une sage-femme qui pratique les accouchements à domicile. Quand elle a eu bien pris connaissance des risques, du dépassement d'honoraires (500 euros), du fait que seules les grossesses sans aucun risque ne pouvaient bénéficier de l'accouchement à domicile et après accord de la sécu, qu'elle ne pourrait pas avoir de péridurale (ça peut être possible mais c'est rare, c'est un geste d'anesthésiste donc il e en faut un en plus de la sage femme) et du prix du matériel que demandait la sage-femme... elle a changé d'avis. :lol:

En fait en France, ce sont moins de 500 femmes qui accouchent à domicile par an (sur 800 000 naissances). C'est donc extrêmement marginal.

Dans le cadre d'une grossesse normale et d'un accouchement sans problème, le risque n'est pas plus grand que pour un accouchement en milieu médicalisé. Mais en cas de pépin (et on ne peut pas le prévoir) on perd de précieuses minutes... :? Attendre le SAMU 10 minutes avec un bébé qui ne ventile pas ou une hémorragie peut avoir des conséquences, surtout si on habite loin d'un hôpital ou d'une clinique...

Toutes les sages femmes ne pratiquent pas l'accouchement à domicile, c'est une énorme responsabilité, y compris pénale.

Sans compter que je me suis toujours demandé qui se tapait le ménage après l'accouchement... Parce qu'en milieu hospitalier on à du matériel jetable, on met les champs pleins de sang (et d'autre chose... ;) ) au bac à linge sale et on a des meubles et un sol faciles à laver. Mais ça prend quand même un peu de temps... J'imagine sans peine le bordel que ça doit être dans une chambre à coucher... ;) :lol:

Mais que ça ne te décourage pas si c'est ton choix, fais le simplement en bonne connaissance de cause.
2812
Patty a écrit:
J'ai une amie qui a voulu le faire...

Elle a pris contact avec une sage-femme qui pratique les accouchements à domicile. Quand elle a eu bien pris connaissance des risques, du dépassement d'honoraires (500 euros), du fait que seules les grossesses sans aucun risque ne pouvaient bénéficier de l'accouchement à domicile et après accord de la sécu, qu'elle ne pourrait pas avoir de péridurale (ça peut être possible mais c'est rare, c'est un geste d'anesthésiste donc il e en faut un en plus de la sage femme) et du prix du matériel que demandait la sage-femme... elle a changé d'avis. :lol:

En fait en France, ce sont moins de 500 femmes qui accouchent à domicile par an (sur 800 000 naissances). C'est donc extrêmement marginal.

Dans le cadre d'une grossesse normale et d'un accouchement sans problème, le risque n'est pas plus grand que pour un accouchement en milieu médicalisé. Mais en cas de pépin (et on ne peut pas le prévoir) on perd de précieuses minutes... :? Attendre le SAMU 10 minutes avec un bébé qui ne ventile pas ou une hémorragie peut avoir des conséquences, surtout si on habite loin d'un hôpital ou d'une clinique...

Toutes les sages femmes ne pratiquent pas l'accouchement à domicile, c'est une énorme responsabilité, y compris pénale.

Sans compter que je me suis toujours demandé qui se tapait le ménage après l'accouchement... Parce qu'en milieu hospitalier on à du matériel jetable, on met les champs pleins de sang (et d'autre chose... ;) ) au bac à linge sale et on a des meubles et un sol faciles à laver. Mais ça prend quand même un peu de temps... J'imagine sans peine le bordel que ça doit être dans une chambre à coucher... ;) :lol:
Mais que ça ne te décourage pas si c'est ton choix, fais le simplement en bonne connaissance de cause.


Moins de 500 femmes accouchent à domicile en ayant tout organisé pour. Mais, chaque année, en France, 1500 femmes accouchent de manière imprévisible chez elles, dans l'ambulance...

Ma soeur fait partie des 1500 femmes ayant accouché là où ce n'était pas prévue, c'est-à-dire chez elle. Et le nettoyage n'a pas été une partie de plaisir. Réflexion de ma maman (c'est elle qui a nettoyé) : "lorsqu'on accouche à l'hôpital, on ne se rend pas compte de tous les "déchets" qu'un accouchement occasionne".
59 ans sud sarthe 1290
je pense que le mieux serait d'avoir des témoignages de femmes qui l'ont vécu mais c'est effectivement rare puisqu'elles ne sont pas nombreuses et qu'on fait TOUT pour les décourager, elles et les SF qui le pratiquent...

les risques périnataux, puisque les femmes sont "triées" pour ne présenter aucun risque à priori, sont (en terme de statistiques) équivalents à un accouchement à l'hôpital pour un premier et même meilleurs pour les suivants...

le plus dur c'est de trouver une SF qui pratique le suivi global et l'AAD...
60 ans 91 25732
SoleilMoon a écrit:
[Ma soeur fait partie des 1500 femmes ayant accouché là où ce n'était pas prévue, c'est-à-dire chez elle. Et le nettoyage n'a pas été une partie de plaisir. Réflexion de ma maman (c'est elle qui a nettoyé) : "lorsqu'on accouche à l'hôpital, on ne se rend pas compte de tous les "déchets" qu'un accouchement occasionne".


Ah c'est bien ce que je me disais ! :lol: :lol:

A chaque fois que je nettoyais le bloc avec l'aide soignante, on était deux et ça nous prenait quand même un certain temps alors qu'on avait tout le matériel pour nous faciliter la tâche et suffisamment d'espace pour se bouger. Et ce n'est pas nous qui lavions le linge ou le sol, on mettait le linge au sale, on nettoyait la table et les accessoires (plateaux, récipients, matériel...). Et puis pas de projections sur du papier peint, pas de matelas non plus.

Mon amie m'avait d'ailleurs dit que la sage-femme lui avait demandé d'acheter je ne sais plus combien de mètres de bâche en plastique ! :lol:

Ca doit vraiment être un drôle de boulot de nettoyer tout le chambardement après ! ;) :lol:

Eolo : c'est vrai que les sages femmes pratiquent de moins en moins l'AAD, ce qu'on peut comprendre quand on voit la responsabilité que ça représente. Si le nouveau-né décède, c'est garde à vue quasiment automatique... Et après il faut trouver les responsabilités... Je comprends que ça fasse réfléchir...

Et c'est vrai que le milieu médical est totalement défavorable à l'AAD et fait tout pour dissuader les femmes et les sages femmes. Mais quand on connait les risques, je pense que ça se justifie pour la majorité des cas. Cela étant je crois qu'aux Pays Bas ça se pratique assez couramment et qu'il n'y a pas autant de problèmes que ça ! ;)
59 ans sud sarthe 1290
je suis assez partagée sur le sujet; disons que pour un premier je ne sais pas si j'aurais pu envisager ça, on part dans l'inconnu, on ne sait absolument pas ce qui nous attend et on est très bien conditionnée par le mileiu médical en général...

pour mon 4e que j'attends j'avoue que la surmédicalisation de l'accouchement en france (sauf exceptions) me rebute encore plus et si j'avais eu ce choix je l'aurais tenté...

quant au nettoyage, c'est une chose d'accoucher en ayant prévu un AAd et une autre lorsque ça arrive de façon impromptue je pense...de là à dire que c'est facile ou agréable... :?

mais je ne sais pas, j'ai comme un doute sur le fait qu'il y ait beaucoup de vlriennes qui aient accouché chez elles, j'espère me tromper?? vu comme on nous emm*** déjà avec notre poids pour une grossesse normale...
D
40 ans vendee 57
merci pour tout les filles , j'irai me rencarder d'ici peu ....
ou alors demander un accouchement ambulatoire (je crois !!) ....
Parce qu'en fait , a mon premier accouchement , j'ai passer 23 h45 de contractions , a pas boire , ni manger , ni me redresser , ni rien du tout d'ailleurs !!!
Donc ,il est vrai que j'aimerais bien rester chez moi le plus longtemps possible et rentrer chez moi le plus rapidement possible apres .....
Que je puisse fair ce que je veux ....prendre une douche , me balader chez moi , boire , manger et tout ce qui importe dans une vie de famille !!
59 ans sud sarthe 1290
doguinette tu peux peut-être trouver des infos ici

http://fr.wikipedia.or...i/Accouchement_%C3%A0_domicile

sinon tape accouchement à domicile sur google, tu devrais trouver un peu de tout!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
si tu veux je connais un site ou des femmes discutent de ce sujet la en particulier.

Demande en mp et je te le donnerai.
M
45 ans namur 1
Bonjour,

Je me suis inscrite au site juste pour pouvoir vous répondre.

J'ai donné naissance avec mon époux à notre fille il y 9 mois à la maison.
C'est merveilleux !! Douloureux comme toute mise au monde mais magnifique ! comme nous le voulions. A savoir : intime avec une ambiance super sereine.

Pour celle que ca tracasse, le couple ne s'occupe absolument pas du rangement, nettoyage et brole du à la naissance. Les formidables fées que sont les sages-femmes s'occupent de tout. Le couple doit juste pensé à lui et au bébé.
Si vous avez des questions précises, j'y répondrai bien volontier.

mapo
54 ans Haute-Savoie (74) 16
Je t'ai envoyé un MP ;)
59 ans sud sarthe 1290
doguinette cette solution intermédiaire serait l'accouchement en plateau technique: tu es suivie par ue SF pendant toute ta grossesse et elle t'accompagne dans une maternité où elle a accès au "plateau" (aux lieux quoi et éventuellemnt et si nécessaire seulement à la technique) et tu repars chez toi dans les heures qui suivent...mais c'est assez rare, je pense encore plus rare que l'AAD.

pour la liste des SF pratiqaunt l'AAD tu peux avoir une première idée sur www.perinatalite.org je crois mais toutes les SF n'y sont pas enregistrées, après il faut de la patience et un bon téléphone!

et même si tu accouches en maternité, tu peux sortir quand tu le souhaites (mis à part les 2h suivant l'accouchement) si tout s'est bien passé et qu'il n'y a pas de problème particulier, il te suffit de signer une décharge! tu peux ensuite te faire suivre par une SF à domicile (c'est pris en charge par la sécu). renseigne-toi auprès de la PMI la plus proche de ton domicile, s'il y en a une pas torp loin tu pourras aussi aller y faire peser et suivre ton bébé si tu le souhaites!
59 ans sud sarthe 1290
c'est www.perinatalite.info pardon!
43 ans Ici et là-bas 3402
doguinette a écrit:

ou alors demander un accouchement ambulatoire


Un accouchement ambulatoire, c'est quoi? Ca veut dire qu'on arrive à la mater, on accouche et on s'en va après, on ne dort pas sur place? Ca se fait en France?
59 ans sud sarthe 1290
Cessile a écrit:
doguinette a écrit:

ou alors demander un accouchement ambulatoire


Un accouchement ambulatoire, c'est quoi? Ca veut dire qu'on arrive à la mater, on accouche et on s'en va après, on ne dort pas sur place? Ca se fait en France?

oui regarde ma réponse un peu plus haut. ça se fait très peu en france, avec tout le protocole et la batterie d'examens qu'on fait parce qu'on pense que c'est absolument nécessaire...

mais dans le cas d'un accouchement physiologique (donc sans problème et sans péri par exemple) avec maman et bébé qui vont bien, il n'y a aucune nécessité de rester sur place si on ne le souhaite pas. te dire que c'est facile de partir et qu'on te met pas la pression pour rester c'est autre chose, surtout lorsque c'est un premier...

mais si un suivi à domicile par une SF peut s'organiser, ça peut être une bonne alternative: on apprend les soins du bébé dans notre environnement et c'est plus calme qu'à la maternité. mais pour certaines ce n'est pas envisageable parce qu'elles se sentent plus sécurisées du fait de la présence permanente du personnel pour demander des infos. il n'y a pas de solution universelle... ;)
B I U