MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

visite médicale d'entrée dans la fonction publique

39 ans bordeaux 275
je viens partager une petite angoisse et j'espere que certaines d'entre vous pourront me rassurer

voila, je viens de réussir un concours pour rentrer dans la fonction publique et pour que  
ce concours soit validé je dois passer une visite médicale aupres d'un médecin agrée qui doit dire que je n'ai pas de maladies/handicaps...

mais voila, si je calcule mon IMC, je suis déclarée obèse, et je psychote en me disant que ca va poser probleme lors de cette visite...

si l'une d'entre vous a déjà passé cette visite, peut elle me rassurer?
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Déjà, félicitations pour ton concours ! =D> (petite indiscrétion : c'est lequel ?)

Alors, je l'ai passé l'année dernière.
En ce qui concerne l'IMC, je ne pourrai pas te répondre personnellement, mais parmi les filles qui ont passé cette visite, certaines sont en net surpoids, et n'ont eu aucun problème.

Sinon, la visite en elle-même est basique : tu prends rendez-vous chez un medecin agrée, il teste tes reflexes, un truc vraiment basique.
Puis, il t'interroge : est-ce que tu supportes de travailller en groupe, avec du monde (c'est limite si le medecin ne m'a pas demandé si j'étais pas une dangeureuse psychopathe, assoiffée de sang, prête à me jeter sur mes collègues ou usagers !! :lol: ). Ah, il demande aussi si tu peux travailler sur un ordinateur.

Ne t'inquiète pas, à moins que tu passes le concours de la police, ton poids ne devrait pas te barrer la route.

Encore une fois, bienvenue dans la fonction publique ! ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
Est-ce que le fait d'être obèse gênerait l'activité que tu devrais exercer?
C'est la seule question que tu dois te poser. Sache qu'en général, les visites médicales (pour tout)doivent juste déterminer si tu es apte ou pas à pratiquer le métier que tu souhaites exercer sans encourir de danger.
Si tu as une très mauvaise vue, il sera peut-être marqué sur la feuille que tu dois porter des lunettes ou des lentilles pour travailler, ça ira pas beaucoup plus loin. Tu te feras peut-être faire des remarques par le médecin qui te poseras des questions sur ton hygiène de vie (histoire de te "sensibiliser" des fois que t'aies pas remarqué toute seule que tu n'étais pas dans la "norme"...) donc bon, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, mais à part si tu dois faire de la speleo dans des couloirs très étroits dans le cadre de ton prochain boulot, je pense que tu n'auras pas de problème.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
oups, un truc me revient : j'avais demandé au medecin si c'était fréquent qu'il déclare inapte quelqu'un. Il m'avait répondu que c'était très rare, et que c'était du à des problèmes psychologiques de la personne, qui la rendraient inapte à la vie en collectivité.
41 ans au milieu des poissons 7816
Toutes mes félictations pour l'obtention de ton concours !
La visite médicale est une formalité, le médecin t'examinera afin de déterminer si tu es apte ou non à exercer le travail : il vérifiera ta posture (dos), ta vue, te posera des questions afin de savoir si tu es apte à travailler en équipe si ton travail s'effectue en équipe. Il te sensibilisera sur ton hygiène de vie évidemment comme l'a dit Taniouchka, au cas où tu ne le saurais pas déjà...
En règle général pas de souci. Tiens nous au courant.
1917
félicitations pour le concours ;)

j'ai passé une visite d'embauche chez un médecin agréé pour travailler en collectivité et mon obésité n'a même pas été évoquée.

Maintenant je pense que tout dépent du médecin.
wizou a écrit:
oups, un truc me revient : j'avais demandé au medecin si c'était fréquent qu'il déclare inapte quelqu'un. Il m'avait répondu que c'était très rare, et que c'était du à des problèmes psychologiques de la personne, qui la rendraient inapte à la vie en collectivité.

je sais plus si c'est sur ce forum ou un autre, mais toujours est il que nous avons parlé d'un gardien de prison qui s'était vu refuser son poste après son concours réussi à cause de son poids. d'autant plus navrant qu'on recherchait des gros costauds pour faire ce boulot.
39 ans bordeaux 275
merci pour vos réponses, à part la celle de ganatheme qui me met un peu le doute me voici rassurée
je vous tiendrais au courant quand j'aurais passé la visite
sinon comme concours c'est controleur à l'INSEE
55 ans Var 2447
Anns02 a écrit:
je vous tiendrais au courant quand j'aurais passé la visite
sinon comme concours c'est controleur à l'INSEE


Mis à part dans des boulots physiques (pompier, militaire...) où est en place le système S.Y.G.I.C.O.P, ce qui est recherché lors de ces visites c'est le déséquilibre psychologique.

Alors te fais pas trop de souci.
B I U