MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Colocation

1917
Je suis dans une démarche de changement de taf et de région. Je vais (mais si mais si ça va se faire :roll: :lol: ) aller habiter Lyon.  
Là je me suis inscrite sur un site de colocation.
Mais je n'ai jamais pratiqué, j'ai toujours pris des logements toute seule. Arrivant dans une grande ville je préfère passer au moins dans un premier temps par ce moyen afin d'avoir le temps de dégoter l'appartement de mes rêves pour faire mon petit nid à moi.

En fait je me pose des questions sur l'aspect juridique des choses. Est-ce qu'on apparait sur le bail ? y a-t-il des frais ? un délai de préavis quand on part ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses et/ou vos partages d'expérience ;)
F
37 ans Toulouse 1468
Je suis en colocation à 3 depuis septembre dernier. Nous avons tous les trois signé le bail, avec chacun un garant personnel (mais qui sur le contrat apparait également comme garant des 2 autres). En ce qui concerne les frais d'agence et la caution, on les a divisés par 3 et chacun a réglé sa part.

Un des colocs quitte l'apart en aout, elle a du poser son préavis à la date légale, soit 3 mois avant. Le nouveau coloc (avec un garant perso) signe sur le bail ce mois ci, et l'autre est retiré du contrat. Le nouveau coloc a ses propres frais d'agence à régler, et au niveau de la caution l'entrant et le sortant s'arrangeront ensemble : soit l'entrant lui rembourse sa part et qd tout le monde aura quitté la coloc c'est l'entrant qui récupérera sa part ; soit le sortant attend la fin de la coloc pour récupérer son argent.

Voilà les détails techniques de ma coloc, sinon côté humain, c'est pas tous les jours roses, mais je trouve l'expérience très positive, et je ne compte pas quitter le système de coloc de sitôt ;)
1917
merci Angelinlove pour ta réponse :D

je crois que ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question :lol: pô grave je vais trouver ailleurs ;)
je ne souhaite pas repondre au poste, mais je ne vois pas l'interet d'ouvrir un nouveau sujet!
je souhaite prendre un appartement, et une collegue de travail aussi, et etant donné les prix actuels, nous souhaiterions faire de la colocation!
le probleme, c'est qu'elle voudrait qu'on prenne un F1 ou F2! personnellement, je trouve que ce serait mieux un F3, histoire qu'on ai chacune notre chambre! vous en pensez quoi? ou on devrait faire chambre commune?
43 ans Angers 1764
:shock:

Bah clairement un F3, au pire un F2 ! Chacune sa chambre et une pièce commune, ça me paraît être le minimum dans une colloc'..

F1 ou F2 ça va bien pour un couple mais pas pour deux collègues.. Je veux dire, vous êtes des femmes adultes, pas des adolescentes à l'internat qui rentrent chez les parents le week-end ! Faut que vous puissiez avoir votre intimité, votre chez vous..
42 ans 79 36
oui l'intimité c'est la clé de tout ! encore que, j'ai fait un an de coloc dans un 90m2 avec une personne qui était ma meilleure amie, et....maintenant je ne peux plus la voir en peinture !c'est plus difficile que je le pensais la coloc!
bizzzzzzzzz
52 ans strasbourg 6049
marrant... moi je croyais que je supporterais jamais et maintenant ma coloc me manque cruellement. franchement si j'avais eu une chambre à moi on serait ptete toujours en coloc. (je me suis retrouvée en coloc par nécessité et pas les moyens de changer d'apart, donc la coloc a eu ma chambre, la ptite a gardé la sienne et moi je dormais derrière des étagères dans mon salon... ct très très chouette :))
73 ans 3528
J'ai partage plein de colocs, mais generalement c'etait dans le cadre du boulot (appart pour les employes) donc pour l'aspect signature de bail ect. je n'en ai aucune idee.

Je crois savoir qu'il y a au final 2 solutions:
-soit celle d'angelinlove ou chaque coloc est sur le bail, tout est "officiel" (le mieux question securite, pour toucher les APL etc.)
-soit celle ou le bail est au nom d'une seule personne et ou les autres, finalement, "sous-louent" une chambre. Mais la, niveaux papiers je sais pas comment ca se passe :oops:
52 ans strasbourg 6049
ma coloc étant intervenu quand mon cher et tendre ex a décidé de me laisser avec ma fille je peux répondre à la question de la sous location.

le proprio a refusé de changer les papiers (et oui il en a le droit), et donc gt officiellement la seule locataire. j'ai bien sur déclaré ma colocation à la caf qui a mal réagit me demandant un bail aux deux noms.
résultat on m'a retiré toutes mes allocs pendant plus d'un an, le temps qu'on retrouve dans le livre des "lois" de la caf, l'article qui permet de faire une sous location en ayant le droit à des allocations familiales.

niveau impots, j'ai été taxée aux impots locaux avec les revenus de ma colocataire (autant dire que je me suis fait avoir mais y'a pas le choix) et elle a du payer ses impots sur le revenu d'une manière normale (célibataire), nous avons donc partagé les impots locaux de facon informelle...
B I U