MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA : la faim

N
49 ans 6
Bonjour,
Je vous ai lues avec attention et me suis lancée dans l'aventure de la RA.
J'ai acheté le livre du docteur Zermati (une révélation, je n'arrête pas d'en parler autour de  
moi). Cependant, j'ai un petit souci avec la faim : je la ressens sans pb et la distingue de l'envie, mais lorsque je mange, il m'arrive de ne plus la sentir au bout de 2-3 bouchées, alors que je sais que je n'ai pas assez mangé (genre 2 tomates cerises et hop, plus rien). Que faire, continuer à manger ou arrêter quitte à recommencer au bout de 15mn ? Merci.
43 ans Paris 766
J'ai eu le même soucis que toi.

Je te conseille de faire l'expérience toi même.
Arrête toi après tes premières bouchées si tu ne sens plus la faim, attend 5, 10, 15 minutes, le temps qu'il faudra et tu verras qu'elle va revenir au galop :)

Le but étant de s'habituer à se familiariser avec les quantités dont ton corps a besoin pour ne plus avoir faim sur une durée d'au moins quelques heures...
43 ans 78 3901
Si tu suis réellement la RA, l'idéal serait que tu arretes de manger une fois que tu ne ressens plus cette faim, quitte à reprendre quelque chose 15 min ou 1h plus tard.
comment fais tu la distinction entre la faim et l'envie ?
N
49 ans 6
Merci les filles; j'ai suivi vos conseils et en effet 20mn + tard, j'avais à nouveau faim. Pour répondre à ta question, nani-nounette, je sais que j'ai faim lorsque j'ai vraiment un "trou" dans l'estomac; c'est physique, ça grogne, je le ressens; l'envie, elle, elle est dans ma tête, pas mon estomac : je pense à un aliment, je n'arrive plus à me débarasser de cette idée, elle me harcèle, il faut que je mange, c'est impératif...souvent, je ne le fait pas, et l'envie part d'elle même, mais c'est vraiment dur.
S
37 ans 1093
Après avoir pensé être arrivée au bout du chemin, je recommance un peu a me poser des questions en ce moment et je me rend compte que je me suis remise a manger trop (sans doute a cause de mes envies de regimes d'ailleurs...). Du coup je repars du debut et je m'arrete de manger rapidement.
Le resultat c'est une faim devorante toute les trois heures, mais petit a petit on arrive a trouver les quantités pour une bonne satièté, j'y été arrivée la première fois et la je recomance donc ;)

En ce moment tu as surement l'impression que tu mange comme un bébé, moi je grignotais des mini portions toutes les heures. Et puis tu te regule ensuite.

Je te conseille de t'arreter des que tu as plus faim quitte a te balader avec de la nouriture sur toi (mon sac etait devenu un garde manger :lol: )
N
49 ans 6
Merci pour ta réponse; aujourd'hui j'ai "lesté" mon sac avec quelques provisions et je vais tenter l'expérience.
bon week end.
43 ans Paris 766
Mais comment fais-tu ROA pour resister contre les envies, ou plutôt le besoin psychologique de manger quand tu n'as plus faim?

Moi alors que j'avais bien commencé depuis quelques semaines à manger à ma faim, depuis quelques jours, je mange trop et n'importe quoi, et j'arrive pas à m'en empêcher!
Je mange sans faim, et ces périodes peuvent durer plusieurs semaines.
S
37 ans 1093
Je me suis rendue compte que je mangeais au dela de ma faim ou sans faim qund je n'allais pas bien... Meme si ce n'etait pas une grosse deprime, juste un contrariété je continuais a manger au dela.

En fait a chaque fois il m'a fallut rendre mon mal etre conscien verbaliser mes craints et meu peurs pour que ça aille mieux. Je tolere très mal de faillir ou de ne pas tout reussir et de demander de l'aide, du coup je mangeais pour ne pas m'en rendre compte.

Il m'a fallut enrmement de temps pour me rendre compte de tout ça, et j'arrive a peine a en appliquer les consequances.

Meme si la route est longue et qu'on progresse lentement l'important est de ne pas s'arreter en route et de continuer a avancer.
52 ans la campagne berrichone 29
pour ma part je me dis que des que je demande si j'ai vraiment faim ou si c une simple envie ....deja rien que de me poser la question m'indique que c une envie .Parce que la faim , la vrai quand elle se manifeste c une sensation qui vien de l'interieur , une sensation qui peu des fois faire mal , si on l'attend trop longtemps ...

roa :arrow: je crois que c que tu decris c manger tes emotions , oui , peu importe les quelle , certain mange quand ils sont contrarié , enervé , apeuré ...etc ... et d'autre c quand il sont euphorique , heureux , etc ...autant des emotions negative que positive , ça s'appelle manger c emotions .Les verbaliser est une tres bonne chose .les reconnaitre surtout ...savoir se dire là .....je vais pas bien parce que ....ou pourquoi je mange ça sans m'en rendre compte ...en plus si j'ai pas faim ...
pas facile tout ça , mais c le but de devenir des mangeur regulé .
bon courage a toutes .
B I U