MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ralentir son métabolisme à cause de la ra?

37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Je suis désolée, j'ai pas trouvé mieux comme titre, mais ca reflète à peu près mon angoisse face à la ra. Je sais maintenant pourquoi je n'arrive pas à m'arrêter  
à satiété.

Je vais essayer de faire simple.

Quand je mange strictement à ma faim, je ne mange que très très peu, à savoir que même un gosse mangerais plus que moi! :shock:

Du coup, en dehors de mes crises de tca, je dépasse souvent ma satiété, ey largement, car j'ai peur de ne pas avoir suffisamment ingurgité de calories (aie! le mot qui tue... #-o ).

Dans la ra, on dit que le corps se régule tout seul et que si on est au dessus de son set point, il est normal de n'avoir que très peu faim. Ca j'ai intégré.
Mais: si mon corps, à force de manger si peu (en respectant ma satiété) provoque la réaction contraire? C'est-à-dire que mon métabolisme baisserais et que du coup il faudrait que je mange encore moins pour cesser de grossir? Genre, peu à peu je prend le métabolisme d'une anorexique. :?

Franchement, je sais pas si j'ai été claire dans mes questions mais j'ai besoin de réponses, d'être rassurée sinon je sais que je n'avancerais pas dans cette démarche (grrr...plus d'un an quand même pour trouver ce qui bloquait! :evil: ).
J'ai farfouillé dans les anciens posts et je n'ai pas trouvé réponse à cette angoisse de voir mon corps avoir des besoins de nourisson à cause de la ra (je sais j'exagère mais bon...).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui je pense m'aideront beaucoup! :D
113 ans 2475
Je comprends tout à fait bien ce qui tu essayes de dire. Mais franchement, ça m'étonnerait que notre organisme se transforme en anorexique. Ce genre de problème est mental...

Je te rassure, depuis que j'ai commencé ma RA, certains jours je comble ma faim avec quasiment 3 graines d'oiseau et ça peut durer 2 ou 3 jours ou plus. Et puis la sensation de faim est parfois plus intense et j'ai besoin de manger plus pour ressentir la satiété. Mais les assiettes ne sont jamais très remplies pour autant ! Ca ne m'a jamais transformée en anorexique (dieu merci) et mon corps a encore et toujours besoin de carburant... Mais pas toujours dans les mêmes proportions...
S
53 ans suisse 993
J'ai aussi parfois cette angoisse. POur ma part je m'efforce de faire suffisamment d'activité physique, parce que ca me fait du bien, que c'est sain et que ca maintient le métabolisme en marche. Je crois que moi aussi je mangerai de toutes petites quantités, je ne fais pas encore le pas de vivre avec cette idée.
Ou en es-tu niveau activité physqiue?
M
44 ans 283
C'est clair que ce n'est pas facile, moi même en RA... :?

Il faut surtout manger lentement...

Avant ma ra, je sautais souvent le repas du midi car je n'avais pas faim, et je savais que dans l'aprem il y aurait une crise de boulimie donc pour limiter la casse.... C'est n'importe quoi mais bon...
L'endocrino m'a dit de ne sauter aucun repas et d'essayer de comprendre mes crises de l'aprem etc...

Du coup, j'ai pris 1 ou 2 kg au début, mais mes crises sont moins "fulgurantes" je dirai... Donc c'est positif !

Tu fais ta ra depuis combien de temps ?
Car il faut du temps à l'organisme pour reprendre des repères donc c'est un peu normal si c'est le début ;) !

Pratiques-tu un peu de sport, de la marche... ?

En tout cas bon courage !
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Alors merci pour vos réponses. ;)

Pour répondre à vos questions, niveau sport je n'ai jamais pu en faire pour raison de santé donc j'ai vraiment du mal à m'y mettre maintenant. Je ne tiens jamais plus d'une semaine même si je me fais un programme léger. Mais je me fais une bonne scéance d'étirement chaque jour depuis quelques temps, ca me "dérouille" les articulations en douceurs.

Et pour la RA, ca fait un an et demi que j'essaie... :? Et j'y arrive difficilement car lorsque j'y arrive, je suis horrifiée du peu de nourriture que j'ingurgite donc le lendemain je compulse à mort!

Voili voilou!

D'autres réponses seraient les bienvenues aussi! ;)
45 ans 417
justement le sport peut t'aider puisque tu vas dépenser plus d'énergie et donc avoir plus faim... par contre il faut trouver quelque chose qui te convienne parce que "allez je m'y mets pour relancer mon métabolisme" c'est pas énorme comme motivation, alors que si tu prends du plaisir à ce que tu fais c'est plus simple de s'y mettre...
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
nehara a écrit:
justement le sport peut t'aider puisque tu vas dépenser plus d'énergie et donc avoir plus faim... par contre il faut trouver quelque chose qui te convienne parce que "allez je m'y mets pour relancer mon métabolisme" c'est pas énorme comme motivation, alors que si tu prends du plaisir à ce que tu fais c'est plus simple de s'y mettre...


Le problème c'est que je suis super limitée dans les choix sportifs à cause de mon opération du dos.

A part la natation et de la gym douce (ou du stepper, vélo elliptique), je n'ai droit à rien sous peine de me bloquer le dos pour 3 jours... :?
La natation, ca me branche pas parce que c'est payant et que c'est contraignant, et en été tu peux pas en faire à cause de tous le monde agluttiné dans l'eau! :x
Le stepper par exemple, je peux tenir une heure sans problème mais qu'est-ce que je me fais ch*er dessus! J'ai essayé avec la télé et la musique, j'arrive pas à aimer.
Et la gym douce ben j'en fais de temps en temps mais sans trop forcer parce que ce *******de dos m'empêche de faire des trucs vraiment efficaces....

En fait, j'adorerais faire du roller mais si je tombe je risque de me casser une des tiges (surtout avec le poids que j'ai pris elle sont fragilisées :? ) ou de la danse. J'ai fait de la salsa y'a quelques temps mais après chaque scéance, j'avais le dos bloqué pendant 5 jours, l'horreur... :?

Alors, oui je voudrais bien augmenter mon métabolisme mais à part le stepper ben y'a rien (me sortez pas la marche, je suis phobique sociale, j'arrive à peine à aller chez ma psy... :cry: ).

Bref...Comment faire???
40 ans Paris 69
Finalement, ton angoisse n'est pas physique mais psy, non ? (si j'ai bien compris... !)

tu angoisses car ton corps ne réclame pas ?
Mais fais lui confiance ! Donne lui ce que tu lui as retiré pendant trop longtemps : la libre parole !

bise :)
B I U