MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand avez-vous cessé de croire au Père Noël?

40 ans 91/45 2454
A 7 ou 8 ans quand j'ai entendu mes parents se relever je me suis cachee sous la table et je les ai vu défiler avec les cadeaux  
! C'était beau de croire au Pere Noel Sniff :?
7404
fanny-manon a écrit:
minaartemis a écrit:
et chez es juifs l'hanuka,euh c'est bien ça :oops: :lol: ,cela est l'équivalant de noel??


Bonne idée Mina, je sais pas si je peux utiliser la suite de ce post pour bifurquer un peu...

Je suis issue d'une famille à culture catho, et j'aimerai bien savoir quand et comment on fete Noel, ou Hanuka, ou la Saint Nicolas ou toute autre fetes comme ca dans d'autres cultures, avec d'autres traditions...

Tendresses


en ce qui concerne St Nicolas sa fête est le 6 décembre et chez nous c'est sacré (même si le plus souvent on avance un peu la date histoire de ne pas obliger les enfants à aller à l'école sitôt les cadeaux déballés :lol: )
H
56 ans Paris 917
Chez les juifs, il y a Hannouka, qui vient se calquer un peu aux mêmes dates que la Noël catholique. Mais la signification de Hannouka n'est absolument pas la même que chez les catholiques.
Historiquement, il y avait des jarres d'huiles pûres dans le Temple à Jérusalem qui devaient servir à allumer un chandelier (la Menorah) mais les Grecs ont souillés les huiles. Cependant, un miracle se réalisa car la seule jarre d'huile qui était restée de bonne qualité (une jarre qui avait été scellée par le sceau du Grand Prête) permit d'allumer le chandelier pendant 8 jours alors que l'huile n'aurait dû permettre l'allumage que pendant 1 jour seulement.
Depuis ce jour, les Juifs fêtent Hannouka ; cette fête permet aux Juifs de se souvenir de la pérénnité de l'aide divine à son peuple.
Hannoucah est une fête instituée par les Sages, qui en fixèrent la célébration par l'allumage de bougies durant huit jours, en souvenir du miracle de la jarre d'huile.
Hannouka est une jolie fête, lumineuse et joyeuse. Les Juifs y mangent des beignets (suvganiots) remplis de confitures. Les enfants jouent avec des toupies. Et l'allumage du chandelier se pratique tous les soirs, à la tombée de la nuit, et cela pendant 8 jours.
J'espère avoir un peu éclairé vos lanternes! Lol!
53 ans belgique/arlon 11975
hanabi a écrit:
Chez les juifs, il y a Hannouka, qui vient se calquer un peu aux mêmes dates que la Noël catholique. Mais la signification de Hannouka n'est absolument pas la même que chez les catholiques.
Historiquement, il y avait des jarres d'huiles pûres dans le Temple à Jérusalem qui devaient servir à allumer un chandelier (la Menorah) mais les Grecs ont souillés les huiles. Cependant, un miracle se réalisa car la seule jarre d'huile qui était restée de bonne qualité (une jarre qui avait été scellée par le sceau du Grand Prête) permit d'allumer le chandelier pendant 8 jours alors que l'huile n'aurait dû permettre l'allumage que pendant 1 jour seulement.
Depuis ce jour, les Juifs fêtent Hannouka ; cette fête permet aux Juifs de se souvenir de la pérénnité de l'aide divine à son peuple.
Hannoucah est une fête instituée par les Sages, qui en fixèrent la célébration par l'allumage de bougies durant huit jours, en souvenir du miracle de la jarre d'huile.
Hannouka est une jolie fête, lumineuse et joyeuse. Les Juifs y mangent des beignets (suvganiots) remplis de confitures. Les enfants jouent avec des toupies. Et l'allumage du chandelier se pratique tous les soirs, à la tombée de la nuit, et cela pendant 8 jours.
J'espère avoir un peu éclairé vos lanternes! Lol!
oui merci,tiens chez les crétiens on a aussi une couronne de l'avent avec quatre bougies et on allume une bougie tous les dimanches avant noel,une pour commencer et ensuite deux etc...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Merci Hanabi...

Dites vous en avez d'autres des histoires sur les fetes ?..., je sais pas moi, musulmans, bouddhistes, hindouistes, zoroastriens, animistes, coptes, shintoistes, taoistes, de ce site, reveillez vous...
276
moi ca a été dès mon entrée a l école primaire. au moment de noel des grands m ont laché le morceau g été beaucou décue
je te rassure hanabi je travaille dans une école primaire en tant k animatrice et les périodes de noel je les conné les grands disent devant les petits " mais tu c pas ke le papa noel c les parents?" alors toi pour rattrapé le coup tu di " mé tu c moi j y croi au père noel comment veu tu ke ce soit les parents ki amènent autant de cado?" . C blasant pour eux parce ke c tellement mimi qd ils y croi....
C
42 ans VAR 39
Je ne sais plus quel âge j'avais, ma meilleure amie m'a dit qu'elle avait surpris ses parents en train de mettre les cadeaux sous le sapin. Je suis alors allée voir ma mère et je lui ai demandé de me dire la vérité. Elle m'a avoué qu'il n'existait pas (1er choc). Je lui ai dit : "Et la petite souris, elle existe ?". 2ème choc.
J'ai commencé à avoir des doutes sur l'existence de dieu (ma 1ère et unique communion s'est déroulée dans les larmes) jusqu'à ce que je suis devenue athée il y a 4 ans.
H
56 ans Paris 917
Je crois maintenant me souvenir aussi que ma fille m'a demandée si la souris existait ; elle a été déçue plus par la souris que par le Père Noël je crois car elle aimait bien me raconter que la souris lui avait frôlée la joue pendant qu'elle dormait la nuit et puis la souris prenait toujours le dessin qu'elle faisait et mettait sous son oreiller! Je crois que la souris était plus présente dans la vie de ma fille que le Père Noël car des dents, elle en a perdu pas mal, sans compter le nombre d'extractions dont elle a eu droit à cause d'une mauvaise dentition!
37 ans 92 / 69 5897
J'avais tout juste 6 ans, juste avant de rentrer au cp ...
J'étais en voiture, je me rappelle que j'étais au milieu à l'arrière et je leur ai annoncé que ça servait à rien je savais que le père noël n'existait, ils ont essaye brièvement e me convaincre pour qq minutes plus tard, confirmer mes dires... je me suis sentie trahie....

par contre ma soeur, on lui a annoncé en CM1...puisqu'il y croyait encore et que l'on pensait qu'il était temps qu'elle sache...
elle s"est mise à pleurer, à insulter mes parents, à leur dire que c'était faux et jusque l'année d'apèrs (fin CM2) ... elle voulait rien savoir ! ah c'est beau d'être naïf .. :lol:

Quant à mon frère l'a appris dès le jour que ma soeur l'a vramient compris ... (elle s'est empressée de l'annoncer à son petit frère !)
B I U