MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous peur de vieillir ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Dans pratiquement un mois, j'ai 25 ans. Ok, ce n'est pas vieux. Mais je commence à me dire "ça y est la trentaine approche, puis 35, puis 40 etc etc".  
Je trouve que le temps passe vite et du coup la vie aussi.
J'avoue que vieillir me fait un peu peur, du coup la mort aussi.

Et vous, vieillir vous fait-il peur ?
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Non vieillir ne ma fais pas peur (je vous vois arriver en disant "c'est normal t'es jeeeeuuuunneee!" :lol: :lol: :lol: ).

Ca ne me fais pas peur parce que simplement je n'ai pas peur de la mort, c'est notre fin inéluctable, je l'ai accepté.
40 ans Entre ici et là bas 2237
Non! :!:

des fois je rescens comme un coup de vieux, ou plutot je prends plus conscience que le temps passe: par exemple demain ma "petite soeur" va avoir 18 ans, bin sa me fout un coup... :?

mais globalement, non, je n'ai pas peur de veillir; j'essais de prendre la vie comme elle vient, un jour à la fois, en faisant des projets, en espérant toujours que demain sera plus simple ou moins crevant, mais un jour à la fois, en essayant d'être heureuse aujourd'hui... :D

même que des fois j'ai âte d'être un peu plus vieille, me marier, avoir des enfants, des petits enfants, et profiter toujours...
L
75 ans 7509
Ah ça c'était mon truc avant. Au moindre signe de changement je te raconte pas la crise, en plus je suis pas aidé j'ai commencé à avoir des cheveux blancs à partir de 25ans.

Je le vis mieux aujourd'hui car déjà fatalement on a pas trop le choix autant ne pas perdre son temps à se lamenter sur notre sort mais en plus vieillir cela n'a pas que des inconvèniants. Y'a du bon à mûrir un peu chaque jour :D
37 ans bruxelles 135
vieillir ne me fait pas peur du tout , mais MAL vieillir oui ...

fin les rides etc tout l'aspect physique m'importe peu ..
quand je dis "mal vieillir" je pense a la maladie ... car vieillir en étant atteint d'une grave maladie , ou en souffrant ça oui ça me fait peur.. normal

mais bon si je m'attrape un sale truc qu'a 70 ans là c'est pas pareil non plus ;)

voilaa
P
39 ans Nice 21965
le temps passe super vite mais j'ai pas peur de vieillir ni de la mort, c'est pour tout le monde pareil donc ca ne sert à rien de lutter (meme si j'arrive pas à m'envisager a vivre au dela de 30 ans comme une impression de mort jeune)
113 ans 2475
Et bien NON ! je n'ai pas peur de vieillir. J'aurai 36 ans fin septembre... Et alors ? ben rien...

Certes, il paraît que je ne fais pas mon âge, beaucoup de gens me donnent à peine 30 ans, mais je pense que pour moi ça ne change rien de voir passer les années. Au contraire, je me trouve "mieux" qu'à 20 ans !

En faite, il me semble que tout se passe dans la tête. A mon avis, si on pense vieux, on FAIT vieux. Je sors beaucoup, j'adore m'amuser, et il est fort probable que c'est pour ça qu'on ne me donne pas mon âge. J'ai quelques cheveux blancs, côté rides, ben ça va, rien de catastrophique à signaler... Mais qu'importe... Je me sens bien avec mes années et j'ai pas l'impression que ça va changer.
46 ans 4830
Pareil je préfère la vie que je mène maintenant à celle de mes 20 ans.. trop d'incertitudes, de doutes, de complexes...

JE n'ai pas peur de vieillir... les rides je trouve ça beau (et puis de toutes façons tout le monde sait que les gens qui ont trop de poids vieillissent bien (pas de peau fripée ect.. ) mdr (je rigole hein)

La seule chose qui me fait peur, c'est de ne pas avoir d'enfants à temps. (mais pour l'instant j'attends encore un peu avant de m'inquièter)
38 ans 2384
La mort me fais très peur, j'essaie d'imaginer ce que ça fait d'être rien mais bon je vois pas, j'ai très très peur de la mort en général, surtout de perdre mes proches, mon chéri...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je crois que la peur de vieillir va de paire avec la peur de la mort. C'est vrai, j'ai peur de la mort, peur de partir et qu'il ne se passe rien après, peur que les gens, même si au début ils penseront à moi, finissent par m'oublier.

La vie est tellement courte, j'espère au moins la finir dans de bonnes conditions : en bonne santé, en ayant été heureuse, en ayant pu vivre des années et des années avec l'homme que j'aurais fini par rencontrer.
41 ans 3935
Oui, j'ai peur de vieillir, mais surtout de vieillir en ayant l'impression d'avoir gâché ma vie. Jusqu'à 30 ans, je pense que ça ira, mais je sais que si passé cet âge je ne suis pas mariée, que je ne projette pas d'avoir des enfants, etc, je risque de me prendre un vilain coup de blues. Déjà maintenant ça me turlupine, alors dans 5 ans...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Miss_Tofu a écrit:
Oui, j'ai peur de vieillir, mais surtout de vieillir en ayant l'impression d'avoir gâché ma vie. Jusqu'à 30 ans, je pense que ça ira, mais je sais que si passé cet âge je ne suis pas mariée, que je ne projette pas d'avoir des enfants, etc, je risque de me prendre un vilain coup de blues. Déjà maintenant ça me turlupine, alors dans 5 ans...


J'ai EXACTEMENT la même peur que toi ! Tu as tout à fait résumé ma pensée ...
55 ans Var 2447
NON je n'ai pas peur de vieillir mais plutôt de souffrir. La maladie qui amoindrit, j'y suis confrontée tous les jours c'est peut être pour ça.

Dans la vieillesse ce que je trouve dur c'est de devenir un fardeau pour les siens. Là aussi je vois tellement de choses...
113 ans 2475
Bina a écrit:
NON je n'ai pas peur de vieillir mais plutôt de souffrir. La maladie qui amoindrit, j'y suis confrontée tous les jours c'est peut être pour ça.

Dans la vieillesse ce que je trouve dur c'est de devenir un fardeau pour les siens. Là aussi je vois tellement de choses...


Effectivement, j'ai un peu cette peur là. Mais ça n'a pas forcément rapport avec le fait de vieillir. Ca peut hélas arriver à n'importe quel âge, ne serait-ce qu'à cause d'un tout bête accident. Donc non je n'ai pas peur de vieillir, ni même de mourir, mais en aucun cas je ne veux devenir un "poids" (sans vilain jeu de mots) pour mes proches.
44 ans Montréal 752
Moi j'ai eu un sacré coup il y a peu.

J'ai 27 ans, et j'ai réalisé que je ne faisais plus partie des ''jeunes'', que maintenant je commence mes phrases en disant ''il y a 10 ans, c'était pas ainsi...''.

Puis on a eu les retrouvailles d'école, 10 ans après la fin. Un choc, en quelque sorte.

Enfin, si j'ai peur de mal vieillir? C'est sûr, surtout que j'ai vu une de mes grands-mères souffrir 5 ans avant de décéder, et mon autre grand-mère qui sombre tranquillement dans l'alzheimer.

J'ai surtout peur d'être malade. Et ce à n'importe quel âge. J'essaie de profiter de chaque jour où je vais bien, ''au cas où ce serait le dernier...'' Je suis assez pessimiste sur les questions de santé en fait...
B I U


Discussions liées