MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous peur de vieillir ?

D
39 ans yvelines 415
Bina a écrit:


:lol: :lol:
Je me vois moi aussi avec mes patients.
Je reste persuadée que ces "vieux étriqués"....ont été des "jeunes étriqués" aussi. La  
vieillesse ne rend pas comme ci ou comme ça mais ne fait qu'aggraver un état déjà existant.

Et non seulement ils transpirent comme tout le monde en plus ils sont souvent incontinents. Je suis sûre que tu vois ce que je veux dire..... ;)


Ho oui je vois tres bien..... :lol:
Z
39 ans 88
C'est marrant que je tombe sur ce post, car justement, on en parlait ce matin, avec des collègues.
En "surface", je crois que j'ai pas du tout peur de vieillir...Mais au fond de moi, je suis complètement morte de trouille :oops:
De vieillir, dans tous les sens du terme...:
J'ai 22 ans (et demi ;) ), et ça me fait flipper, de me dire que j'ai pas vu le temps passé, que je suis une adulte ou vraiment presque, que j'ai l'âge d'avoir des mômes, de me marier, d'entrer dans la vie active, d'avoir une maison...etc :oops: Je me sens en complet décalage avec tout ça...
Et, à plus long terme, j'ai la trouille d'être vieille, d'être âgée...D'autant plus que je bosse en Maison de Retraite, j'crois que ça aide pas...Voir comment on vieillit, comment on 'finit', tout ce qu'on perd...le regard des proches, la solitude...J'peux vous dire, ça fait pas rêver... :roll:
49 ans 3697
Oui j'ai peur de vieillir mais ce qui me rassure c'est qu'on me donne au minimum 5 ans de moins, çà me rebascule dans la marge de la vingtaine du coup.
Seulement les 32 ans je les ai et j'essaie de faire avec même si j'ai du mal avec le temps qui passe.
Je crois que tout se passe dans la tête.
J'ai eu beaucoup de mal quand j'ai passé la trentaine mais finalement j'entends dire les personnes un peu plus agés que moi que c'est le plus bel age.
Bref, je me rassure comme je peux et çà fait du bien d'entendre des choses comme çà.
49 ans 91 2672
même pas peur, la graisse ça tend les rides :lol:

sérieusement, j'ai pleuré comme une madeleine le jours de mes 30 ans. pas tant par peur des ravages du temps (j'ai résolu le problème: comme a dit coco chanel, il arrive un âge ou une femme doit choisir entre son visage et ses fesses, c'est tout vu) que par une sorte d'angoisse de l'avenir et de ce que deviendrai ma vie dans les prochaines années.
bon là ça va mieux :)
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai vieilli aujourd'hui ! ;) Mais je n'ai pas peur de vieillir même si je me plains d'être vieille ( :roll: c'est ridicule d'ailleurs de me plaindre ainsi).
Ce qui fait le plus peur c'est de me sentir seule, oubliée de tous et ceci depuis ma majorité.
Sentiment sans doute ridicule mais c'est ainsi.
41 ans au milieu des poissons 7816
En fait je crois savoir pourquoi j'ai ce sentiment depuis mes 18 ans, je fais le bilan de mon année passée depuis ce jour-là, et ce tous les ans et tous les ans je trouve que ma vie n'est pas si glorieuse. :cry:
73 ans 3528
Ocean a écrit:
En fait je crois savoir pourquoi j'ai ce sentiment depuis mes 18 ans, je fais le bilan de mon année passée depuis ce jour-là, et ce tous les ans et tous les ans je trouve que ma vie n'est pas si glorieuse. :cry:


Je fais aussi ce genre de bilan... dans les annees sombres je me dis que c'est parce que j'ai de grands ideaux :lol:

c'est surement ton cas aussi! ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
mamisha a écrit:
Ocean a écrit:
En fait je crois savoir pourquoi j'ai ce sentiment depuis mes 18 ans, je fais le bilan de mon année passée depuis ce jour-là, et ce tous les ans et tous les ans je trouve que ma vie n'est pas si glorieuse. :cry:


Je fais aussi ce genre de bilan... dans les annees sombres je me dis que c'est parce que j'ai de grands ideaux :lol:

c'est surement ton cas aussi! ;)



Cela peut être la raison, mais je ne sais pas trop.
43 ans Campagne poitevine 2254
Comme pas mal de gens, je n'ai pas vraiment peur de vieillir mais plutôt de vieillir et de me rendre compte (trop tard) que je n'ia pas fait tout ce que je voulais faire, que j'ai raté des trucs.
Y'a déjà tellement de choses que je regrette dans la vie, j'ai peur de ça aussi... les regrets.
Et puis avec le temps qui passe viennent des événements tragiques... la mort des gens qu'on aime, tout ça. J'ai peur de souffrir en fait, pas réellement de mourir.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je crois que la peur de vieillir est surtout liée aux regrets et remords que l'on peut avoir par rapport au passé. Et si j'avais pas fait ça ? Et si j'avais plutot décidé ça ? etc etc

Comme quoi, il vaut mieux faire parfois, histoire de pas regretter !
42 ans 3006
J'ai une amie, qui a pleuré quand elle a eu vingt et un ans. Pourquoi ? Parcequ'elle n'aurait jamais plus 20 ans. Elle exprimait les mêmes peurs que la plupart d'entre vous, peur de se retourner et de ne pas avoir fait ce qu'elle voulait.. Mais, faire ce qu'on veut, c'est bien beau, il y a aussi faire ce qu'ont peut ... Je m'explique.

Je voulais finir mes études par un DESS. Manque de pot j'ai du commencer à travailler réellement, car les finances ne me permettaient plus de continuer. Premier échec, me direz-vous. Ben aujourd'hui je me rends compte que ce n'était pas plus mal. Pourquoi ? Parceque j'aurais perdu une autre année, en bossant je me suis rendue compte que j'avais un autre centre d'intérêt beaucoup plus fort. Et j'ai décidé de bifurquer vers ce centre d'intérêt. Qui peut savoir ce qu'il va pouvoir ou vouloir faire ? Quel regret exprimer par rapport à des choses sur lesquelles on a un contrôle somme toute bien limité ? Je considère donc, en me retournant, que je n'ai pas si mal fait avec les données de départ. Et que selon mes choix, je tenterai toujours de faire au mieux, au plus confortable, selon mes valeurs propres. Personne n'a le contrôle total de son devenir, il y a bien trop de choses qui peuvent arriver, influer sur notre vie sans qu'on puisse y faire grand-chose. Et pour moi, c'est une partie de l'intérêt de la vie. Savoir à l'avance qu'on sera arrivé, ou non, à ce qu'on voulait faire quand on était gamins... Mais dites, êtes vous sûres que ce que vous vouliez faire à 20 ans sera toujours ce que vous voudrez faire à 50 ans ? Que ce que vous voyiez important à 20 ans, le sera toujours 30 ans plus tard ? On évolue, même nos désirs évoluent. On a un temps imparti, on fait ce qu'on peut avec, selon nos désirs, nos capacités, les libertés qu'on a ou qu'on n'a pas... Et franchement j'ai pas trop le temps de me demander si je serai heureuse et accomplie quand j'aurai fini ma vie. D'abord, je vis, après on verra.
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
J'ai pas sommeil alors je up :lol:

Alors j'ai peur de vieillir et mourir, c'est surtout le fait d'être totalement impuissante qui me frustre, je peux faire tous les efforts du monde mais je n'arriverais pas à empêcher ni ma vieillesse ni ma mort :?

Depuis que je suis avec chéri j'ai moins de crises d'angoisse à l'idée de mourir, avant je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'un jour je disparaîtrais, que je n'aurais plus conscience d'avoir existé, que là ma vie, mes pensées, je ne me souviendrais de rien et aaaaahhhhhh :oops:
Maintenant j'essaie de me dire que mourir c'est comme dormir et ne pas se réveiller, parce que quand on rêve c'est au réveil qu'on se souvient d'avoir dormi et rêvé, sinon c'est le trou noir total...

Sinon vieillir ça me fait peur, je sais que c'est naturel mais argh pour moi vieillir c'est devenir moche, tout ridé, la peau pas aussi ferme qu'à 20 ans, plus d'aussi beaux cheveux, le visage et le corps transformé... et la peur de ne plus désirer l'autre ni qu'on me désire, parce que pour moi un corps vieux ça me bloque, je pourrais pas, ça me dégoûte et j'ai peur du dégoût que je pourrais avoir envers moi et envers mon chéri :?
On peut dire pour se rassurer que vieillir c'est beau, on peut bien vieillir mais non pour moi comparer à notre physique jeune c'est vachement moins bien :lol:

Et puis mentalement j'ai peur de finir vieille harpie, quand je vois des mamies coincées dans leur époque, qui refusent d'évoluer, ou se croient tout permis parce qu'elles sont vieilles, être aigries et désagréables j'ai quand même peur, je me dis qu'elles ont été jeunes un jour, ya un truc avec la vieillesse qui les transforment en harpies :lol:
E
42 ans ICI 1394
lycoris a écrit:
Sinon vieillir ça me fait peur, je sais que c'est naturel mais argh pour moi vieillir c'est devenir moche, tout ridé, la peau pas aussi ferme qu'à 20 ans, plus d'aussi beaux cheveux, le visage et le corps transformé..


Citation:
Et puis mentalement j'ai peur de finir vieille harpie,


Eh non mais oh grrr ! je proteste ! :lol:



toute les lutines en viellissant ne deviennent pas toute moche, bon ridée d'accord :lol: et en tout cas ne finissent pas toute en tati danielle. Si ?

(mode totalement hypocrite) Vieillir c'est quelque chose d'absolument fabuleux, on devient sage, on prend du recul sur ses propres experiences
on s'assumme bref c'est merveilleux, Mais chi mais chi...
et puis quand on vieilli à cote de l'homme que l'on aime, cela passe si vite, que l'on s'en rends même pas compte un jour on se reveille et on dit mince alors mais il est tout vieux lui :lol:
10361
il fut un temps oon je n'avais ni peur de vieillir ni de la mort. aujourd'hui oui c'est a nouveau le cas.
Plutot peur de la sollitude qui accompagne la vieillesse , et me dire que les seuls personne qui suivrons assurément mon cercueil ce sont le personnel des pompes funèbres
A
38 ans Caen 6651
je n'ai pas peur de vieillir pourtant moi aussi bientôt 25 ans, bientôt la vie active, bientôt les galères fonder un foyer or not, etc. mais c'est intéressant à vivre donc pourquoi en avoir peur ?

je travaille avec de vrais vieux (+ de 80 ans) et vraiment ils sont pépères, ils ont autant de soucis qu'à 14 ans (bon en plus c'était la guerre pour eux) et ils ont besoin de se reposer mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'humour ou de critique sur le monde

ma maman a 55 ans et a peur d'être vieille, elle croit qu'elle a déjà un pied dans la tombe... elle se rend pas compte que tous les âges sont sympas à traverser à partir du moment où on se donne des buts à atteindre ("ne pas vieillir" étant un but complètement ridicule mais avec les pubs et le jeunisme la plupart des gens risquent pas de s'en rendre compte)

j'envie mes ptits vieux de ne pas avoir subi la pression sociale de m*rde qui nous entoure, ils sont vieux et heureux parce qu'ils savent combien de galères ils ont traversé et à quel point il est normal qu'ils se reposent, qu'ils soient gâteux parfois c'est juste parce que ça les fait délirer de jouer aux stéréotypes, on s'amuse comme on peut mais ça c'est à tous les âges... tant qu'on s'amuse pourquoi avoir peur ?
B I U


Discussions liées