MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous peur de vieillir ?

104 ans 1277
Oui, j'ai peur de vieillir (à 18 ans, c'est grave docteur ? :lol: )

Voilà, ma vie, je la voie ainsi : finir mes études, trouver un job, acheter notre  
maison, mon cheval (mon rêve ^^) faire notre premier bébé (vers 24 - 25 ans) puis le second 2 ou 3 ans plus tard, les elevés, vers 32 - 33 en refaire un. continuer de les élevés.

Puis, quand il seront tous grands, parti de la maison etc. Hé bien, que vais-je faire de ma vie ? une fois a la retraite, que vais-je faire ? profiter de la vie ? oui mais avec un salaire de misère, bof.

Je sais bien que ma vie ne se déroulera pas ainsi, on ne peu pas prévoir ce genre de chose, mais c'est ce que j'aimerais.

Quand je me met a la place de ma mère ou de ma belle mère par exemple, je me dit qu'à leur place je serai vraiment déprimée. a mon âge, j'ai plein de projet en tete, j'ai ma vie future a réaliser, à leur age (pourtant pas bien avancé) elles n'on plus vraiment de projet, et quand elle ne travaillent pas, et bien elle sont chez elle a ne rien faire (en gros hein ;))

Et si je pousse un peu mon raisonnement, je me met à la place des personnes arrivées a 80-85ans (c'est dans longtemps la, ça va :lol: ) que font-elles ? Alors oui, elles on peut etre des loisir etc. Mais pour moi, elle attendent ... la mort. Elle savent très bien qu'il ne leur reste plus très longtemps. Quand j'aurais leur âge, je croi que je regarderai les nouvelles générations, de 18 25ans avec jalousie :oops:
Et qu'est ce j'ai horreure d'entendre "tu es jeune, profite bien de ta vie !" de la part d'une personne agée ... bouh :(


Bref, je veut pas vieillir ! :lol:
35 ans seine et marne 637
ce qui est etrange c'est que depuis mes 8 ans
j'ai toujours eu peur de viellir...et de mourir seule
car a mon avis le plus effrayant c'est que personne ne vous regrette...
A
38 ans Caen 6651
Arklys, à 80 ans on peut encore avoir 20 ans devant soit (donc plus que toute ta vie lol)

après vu l'exemple que tu prends : faire des gosses et après rien... effectivement ça ne donne pas envie de vieillir

les mamans dont tu parles ont besoin de temps pour faire la rupture entre le temps où elles étaient mamans avec des tas d'obligations et le fait que maintenant elles sont libres d'aller visiter telle ville, tel pays, de s'inscrire à un cours de dessin, etc. (bref tous les rêves qu'elles avaient ptet à 18 ans et qu'elles ont mis de côté pour leurs enfants)

quand on change d'âge, on change de responsabilité et de "stéréotype" donc ça donne accès à de nouveaux droits et devoirs à chaque générations, je vois pas pourquoi dans l'esprit collectif ces changements s'arrêteraient après 50 ans...
43 ans Ici et là-bas 3402
Tiens, c'est comme si ma Mumu l'avait écrit pour moi, ce post...
Bon, ok, je délire mais bref, dans deux jours (oui, deux jours!!!!) j'ai 30 ans....... Et çà me fait chier, royalement...

Enfin, ce qui me fait chier c'est d'avoir atteint cet âge "canonique" et de n'avoir ni taf, ni permis, ni bébé... J'ai l'impression que du coup, çà ne m'arrivera jamais, que c'est trop tard, que j'ai raté le coche...

Ca ira mieux ... quand çà ira mieux! :roll:
60 ans calvados 16079
Je n'ai pas peur de vieillir mais de vieillir seule oui .

Vieillir mal me fiche également un peu la frousse, je n'ai pas envie de finir ma vie en ne pouvant plus me mouvoir seule.

Par contre la mort non, aucun crainte.

Oh, rien que d'y penser ça fiche la trouille; j'assume mal ma solitude affective en ce moment!
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Ah par contre la peur de la solitude ne me fait pas peur, mes parents et beaux-parents me disent de faire des enfants justement pour ne pas être seuls quand on sera vieux... mais euh non jamais je vais faire des enfants pour avoir de la compagnie plus tard, je trouve ça glauque :shock: des gosses c'est pas des animaux de compagnie hein :lol:
(Et puis avoir des enfants ne garanti pas qu'ils viendront nous voir quand on sera gâteux ;))

Physiquement j'aurais peur d'être dépendante des autres, incontinente etc... j'espère que la médecine et la technologie feront d'énormes progrès pour pouvoir continuer à bouger sans difficulté et garder de l'indépendance :)
R
39 ans 15384
D'après les médecins,mes soucis de santé vont s'aggraver avec le temps malgré les traitements,sauf s'ils décident de m'opérer ( opération a coeur ouvert,c'est hyper délicat ),et ca,ca me fait peur. J'ai peur de ne pas vieillir en fait.
60 ans calvados 16079
Souvent , ça n'est pas la vieillesse en elle -même qui fait peur mais plus les à-côtés : maladie, solitude , dépendance ... ben en plus qu'il fait gris c'est pas gai !

Biz les filles
38 ans Orgrimmar 6511
Je ne crois pas avoir peur de vieillir, mais j'ai peur de louper des moments de ma vie, du temps qui passe plus que de la conséquence d'être vieille...
38 ans France 1769
Oui j'ai une trouille énorme de vieillir... :?

Quand je croise dès "ptits vieux" dans la rue, ca me fout une boule au ventre et jme dit que je prefererait mourir à 60 ans et pleine forme plutot qu'a 80 ans avec des couches aux fesses et des dames qui font ma toilette...

j'ai vécu pendant 3 ans avec ma grand mère complètement dépendante et jveux pas revivre ca...
833
Non je n'ai pas peur de vieillir...d'ailleurs demain j'aurai 40 ans !!! happy birthday pour moi..hihi....ce dont j'ai peur c'est de mal vieillir c'est à dire d'être malade, seule, sans mes enfants et mon doudou...
A
38 ans Caen 6651
bon anniv en avance Valou ! :bday:
833
merci ;)
48 ans 17521
Non, je n'ai pas peur de vieillir, ni de mourir d'ailleurs... Pendant longtemps, je me sentais plus vieille que mon âge... à 29 ans (ne me demandez pas pourquoi !) j'ai été pour la première (et unique jusqu'à présent) fois en accord avec mon âge... je me sentais 29 ans, et je les avais... et depuis... ben bientôt 35 ans (dans 3 semaines), mais j'ai toujours 29 ans... :lol:

Le seul anniversaire qui m'ait marqué, c'est mes 25 ans, car étant née en 1975, je me disais enfant qu'en l'an 2000, j'aurais 25 ans, et que ça serait le futur de Science Fiction, les voyages sur Mars, des robots partout... je m'imaginais à 25 ans, adulte, boulot, mari, enfants (ou pas), et quand j'ai soufflé mes 25 bougies, j'étais bien loin de tout ça, et j'ai pris une claque parce que j'avais le sentiment de m'être trompée toute ma vie avec mes espoirs (ou fantasmes) d'avenir...

Sinon, je n'ai pas peur de vieillir, parce que je ne suis pas vieille, dans ma tête... je me sens plus proche des étudiants que je croise que des mères de familles (que je croise aussi)... et je suis toujours surprise quand les étudiants en question m'appellent "madame" et me vouvoient... :roll:

Par contre, je travaille avec une personne âgée (85 ans) atteinte de la maladie d'Alzheimer, et ça fout un peu les boules, ce qu'on devient... La vieillesse (le 4e âge, disons), c'est vraiment moche, à un moment donné... Mais bon, honnêtement, jusqu'à 75-80 ans, je vois pas mal de personnes qui restent vraiment bien...

Mon pépé a 87 ans, ça fait juste 2 ans que je commence à le voir vieillir... par contre maintenant, c'est vrai qu'il se plaint beaucoup, il s'ennuie, il commence à avoir la mémoire qui flanche, déficit d'attention, et il tourne en boucles sur un tas de truc... Là, il est entré dans la vieillesse, pour moi... et c'est vraiment moche...

Le côté physique (dans le sens "perdre sa jeunesse, sa beauté), je m'en cogne, je trouve les personnes âgées très belles... :D
38 ans lille (enfin à coté) 154
_Mumu_ a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Oui, j'ai peur de vieillir, mais surtout de vieillir en ayant l'impression d'avoir gâché ma vie. Jusqu'à 30 ans, je pense que ça ira, mais je sais que si passé cet âge je ne suis pas mariée, que je ne projette pas d'avoir des enfants, etc, je risque de me prendre un vilain coup de blues. Déjà maintenant ça me turlupine, alors dans 5 ans...


J'ai EXACTEMENT la même peur que toi ! Tu as tout à fait résumé ma pensée ...


Je n'ai pas peur de la mort mais pareil j'ai peur du bilan que je vais faire de ma vie d'ici quelques années, j'avais bcp de rêves et de projets que je n'ai pas encore réalisé!!!
et j'ai déjà les boules!
B I U


Discussions liées