MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette ] La gelée de framboises

60 ans à la campagne 771
Auriez-vous une recette de gelée de framboises? Tant qu'à faire, facile et inratable !!! :lol:

Parce que, j'ai déjà un problème avec les confitures.... :oops:

Et tant que j'y  
suis, une recette de gelée de coings?
43 ans Lille 42
Moi j'ai celle la et ca va encore ^^

Citation:
Ingrédients

* 1kg de framboises
* 350g de sucre environ
* 1/2 verre d'eau

et pour les pots:

* alcool
* papier ou paraffine
* couvercles ou Cellophane



Recette:

1. Laver, égoutter et équeuter les framboises. Les mettre dans une casserole à fond épais et les faire cuire 15 minutes sur feu doux, sans eau ni sucre. Au bout de ce temps, verser les fruits dans un torchon posé dans la bassine, en rassembler les quatre coins et presser pour recueillir le jus. Si l'on préfère, on peut très bien effectuer cette opération à travers un chinois, en pressant les fruits avec le dos d'une écumoire.
2. Peser le jus obtenu. Il faut 350g de sucre pour 500g de jus.
3. Dans une autre casserole, mettre le sucre et l'eau. Laisser dissoudre sur feu doux, sans cesser de mélanger à la cuillère en bois, jusqu'à obtention d'un sirop épais et limpide.
4. Incorporer ce sirop au jus des fruits. Porter à frémissement pendant 5 minutes, sans cesser de mélanger et d'écumer. Vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide inclinée: elle doit figer immédiatement. Retirer alors du feu.
5. Mettre aussitôt dans des pots ébouillantés et séchés. Laisser prendre en gelée. Poser un carré de Cellophane sur chaque pot. L'humidifier, le tendre et le faire adhérer en tirant vers le bas. Le maintenir avec un élastique.


Mais attention, gelée et confiture ce n'est pas la meme chose, la gelée sera plus liquide que de la confiture ^^

Et voila pour la gelée de coings, j'ai essayé et ca va aussi :)

Citation:
Ingrédients :

- 1,5 kg de coings mûrs
- 1/2 litre d'eau
- le jus d'1 citron
- 1/2 gousse de vanille (facultatif)
- sucre fin cristallisé


Préparation :

Laver et essuyer les coings, sans les peler.
Les couper en morceaux, sans les épépiner.
Les cuire à feu doux dans l'eau, le jus de citron et la vanille environ 1 h, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Les verser dans une étamine tendue au-dessus d'un récipient et laisser égoutter environ 12 h.
Si vous préférez une gelée claire, ne pas presser les fruits dans l'étamine.

Mesurer le jus obtenu et compter 350 g de sucre cristallisé par 1/2 litre de jus.

Dans une bassine à confiture, faire chauffer le jus, y dissoudre le sucre et cuire à petits frémissements environ 15 mn.
Les coings, comme les pommes, contiennent beaucoup de pectine et la gelée prend relativement vite.
Vous pouvez tester la prise en laissant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide (gardée au frigo).

Après refroidissement, si la surface de la confiture se ride sous la pression du doigt, c'est que la gelée est prête.

Mettre en pots ébouillantés et secs et couvrir après refroidissement.
60 ans à la campagne 771
Merci beaucoup !
I
49 ans Reims 505
Voici une recette inratable de confiture de framboises...pas de gelée...

Je te la donne quand-même si ça peut te rendre service (même moi j'y arrive et pourtant, niveau confiote, je suis vraiment nullissime !!!) :

Le même poids de framboises que de sucre.
Tu mixes tes framboises, puis tu portes la purée obtenue à ébullition. Dès que ça bout, tu ajoutes le sucre et tu portes de nouveau à ébullition pendant environ 5 minutes.

Voilà, c'est tout !!! (enfin, après on met dans des pots hein !!!)

;)
60 ans à la campagne 771
Et après la mise en pots, on la mange !!! :lol:
Merci pour la recette !
B I U