MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparer l'allaitement

V
49 ans dans l'est de la France 1353
Hello,

Enceinte de mon 3ème bout prévu fin juillet, je souhaite me donner toutes les chances pour, enfin, allaiter.

Pour ma 1ère fille, je n'ai allaitement qu'à peu près 10 jours.
J'ai accouché  
dans les fêtes de fin d'année, avec des visites tous les jours à la maternité, puis tous les jours à la maison. J'étais épuisée, ma fille n'arrivait pas à têter correctement et je crois que j'étais vraiment trop fatiguée pour y arriver et j'avais des crevasses à hurler.

Pour ma 2ème fille, ça "commençait" un peu mieux. mais 15 jours après sa naissance, j'ai été malade, et j'ai arrêté l'allaitement.

Pour ce bébé (c'est le dernier !) : je voudrais vraiment allaiter, rien qu'allaiter, parce qu'avec les premières, j'ai écouté les sages-femmes : "elle a faim, il faut lui donner un biberon en complément" et puis d'autres sages-femmes "il faut vous reposer, beaucoup boire et ça ira"... bref ça n'est pas aller.

Ma question : y'a-t-il un moyen de préparer les seins à un meilleur allaitement ?

Homéopathie, crème.... ?

Merci d'avance de vos conseils de mamans allaitantes
N
47 ans suisse 119
Je ne sais pas si en France vous avez la marque Medela mais il existe une crème la Purelan (c'est de la lanoline pure) ou tu prend une crème à la lanoline

Tu peux te l'appliquer sur les mamelons doucement sans les masser mais que à partir du 9ème mois car d'après ma sage femme que j'avais aux cours d'accouchement masser les mamelons provoque une montée d'ormones appelé les ocytocines et c'est les hormones qui provoquent les contractions

Mais tu l'applique et tu n'auras pas de crevasse

Ayant mis Luca au seins que 7 jours même si il tirait comme un demeuré et rien venait ben je n'ai jamais eu mal

Voilà si j'ai pu t'aider
A
46 ans a coté de rouen 5
coucou

j'espere que tu pourras allaiter il n'y a pas de raison que tu n'y arrive ! j'ai allaité ma fille clémence 10 mois 1/2 et élise aura 4 mois samedi et j'allaite...
je n'ai jamais préparer mes seins car sa ne sert a rien :roll: ! faut savoir que l'allaitement n'est pas une partir de plaisir les 3 premieres semaines font mal, si tu passe se cap tout ira comme sur des roulettes ! je peux te dire que les 2 fois j'ai serer les dents, elles ont réussi a me faire cloquer le mamelon mais en 2j de temps sa ce soigne tres bien tout comme les crevasses (y a des cremes tres efficasse ) et quant sa arrive les bouts de seins ou le tire lait est le bienvenue ! pour éviter les crevasses faut laisser tes seins a l'air libre juste apres la tété qu'il seche bien ! si tu as peur tu peux toujours meme un peut de ton lait dessus ou une creme appaissante ! pour ce qui est des engorgements faut pas le donner plus a boire au bb sans quoi il se rempli d'autant plus, tu peux le masser sous la douche pour le vider un peu, quant tu donneras l'autre sein celui qui est engorger ce videra un peu dans la coquille d'allaitement sa soulage aussi...bref si ta des questions je me ferai un plaisir de t'aider ou te conseiller!

tu sais meme malade on peu allaiter le seul pb c'est comme pendant la grossesse on ne peu pas se soigner aussi bien ! j'ai allaité avec une grippe a 40°, la fatigue je connais pour la premiere j'ai eu une césa et du monde tout les jours ! quant y a du monde tu t'isole pour que le bb prenne bien ! a la mater tu les fait sortir ! bref faut s'imposer et ce battre !
51 ans 76 10598
Il n'y a absolument aucune préparation physique à l'allaitement. Par contre, il est préférable de bien s'informer au préalable ( une petite FAQ ou un site ;) ) et d'avoir sous la main le numéro d'une personne compétente à appeler en cas de besoin/coup de mou/blues etc..

agathe76 a écrit:
faut savoir que l'allaitement n'est pas une partir de plaisir les 3 premieres semaines font mal


Non, non et renon. L'allaitement peut très bien se passer dès le départ. ;)

Pour éviter les crevaces, bien sècher son mamelon et le laisser à l'air le plus possible. Une goutte de lait de fin de têtée peut aussi être un plus. Et dès que ça commence à être sensible, on crême. Et surtout on vérifie que bébé prend le sein correctement : la majorité des crevaces sont dues à un mauvais positionnement de bibou.

Et surtout surtout, on garde un moral d'acier et une volonté de fer.
A
46 ans a coté de rouen 5
coucou

s'est quant meme rare celles qui n'ont aucun pb lors de la mise en route de l'allaitement ! si tu fait partie de ses femmes tu as de la chance ;)

j'ai allaité 10 mois 1/2 la premiere donc je pense etre bien rodé maintenant :lol: sa n'empeche qu'a l'arrivée de sa soeur j'ai eu mal... je pense que la qualité de peau peu jouer, la durée des tétés....

enfin on va pas ce battre :lol: , le tout s'est que valilou réussisse son allaitement ! j'espere qu'elle n'aura pas mal ;)
51 ans pépettesland 1803
Ben je doit être une autre chanceuse alors parce que moi non plus je n'ai jamais eu mal en allaitant et j'ai allaité mes gars assez longtemps pourtant ;) .
Et mes copines non plus d'ailleurs en y repensant....

Par contre c'est vrai que la position de la bouche de bb sur le sein est très très importante pour éviter tout risque de problèmes et pour cela il ne faut pas hésiter les premiers jours à demander l'aide des puer pour la mise au sein afin qu'elles vérifient que le bébé prend bien tout le mamelon.

Pour la durée des tétées il faut savoir qu'un bibou prend généralement dans le premier 1/4 d'heure tout ce dont il a besoin, donc les tétées durent rarement plus d'1/2 heures. On se rend facilement compte qu'on passe de l'état de biberon à celui de tétine au moment où les machoires de bb ne bouge plus trop, dans ce cas on le réveille un peu et soit il reprend soit hop au dodo :lol:
Perso les premières semaines j'ai toujours essayé de donner les 2 seins à mes fils afin de ne pas en laisser un trop s'engorger, ça a pas mal marché (10 mins-1/4h par sein)

Mais tout cela il est important de le savoir avant afin de ne pas être prise au dépouvu, donc questions et requestions à la maternité et aux sages femmes ;)

Sinon, la mienne m'avait dit qu'en cas d'engorgement ou de crevasse du fromage blanc pouvait aussi atténuer la douleur, de même que notre lait.
Sinon y'a aussi la possibilité de faire couler son lait sous une douche tiède afin de désengorger tout ça à la main, ça marche bien aussi ;)
51 ans 76 10598
agathe76 a écrit:
s'est quant meme rare celles qui n'ont aucun pb lors de la mise en route de l'allaitement !


Tu ne parlais pas de problême mais de douleurs, choses totalement différentes. ;)

Je n'ai pas pu allaiter ma première fille à cause de mauvais conseils et les débuts de l'allaitement de la seconde ont été laborieux toujours à cause d'un manque de bons conseils. MAIS je n'ai jamais eu mal ( enfin si, des crevaces lors du 9eme mois mais entièrement de ma faute).

Une chose à se rappeler les premiers jours : il est fréquent que bébé perde du poids, d'autant plus que son poids de naissance est elévé. Surtout, surtout, surtout, on ne panique pas en pensant qu'on n'a pas de lait ou qu'il n'est pas bon. C'est normal.
Et si jamais il y a besoin de donner un complèment ( mais c'est rarissime), on le fait à la tasse mais surtout pas au biberon et pas de façon systématique non plus.

Il faut entre 3/4 jours pour que l'allaitement se mette en place. Et malheureusement, en france, on l'oublie un peu facilement et on pousse à la consommation de compléments.

C'est pourquoi j'insiste sur l'importance de se renseigner avant et d'avoir une personne compétente à appelr au cas où. ;)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Pour Raphaël je n'ai allaité que dix jours et je le regrette un peu : j'ai souffert le martyr à acuse des crevasses... :evil:
A la Mater ils ne m'ont pas très bien renseigné pour le positionnement du bébé.
En plus j'ai un sein beaucoup plus gros que l'autre alors j'étais un peu gêné de les monter.
Par contre Raphaël n'a eu droit à aucun complément avant la montée de lait et je peux vous dire qu'il avait rûdement faim : comme il têtait beaucoup et longtemps je pense que c'est ça qui a causé mes crevasses...mais à ce moment là je n'ai eu aucunes explications de la part des sages femmes et des puericultrices.
Trois jours après être rentré de la Mater je suis allé pesé mon P'tit Bout et il avait un peu maigri : il n'avait même pas rattrapé son poids de naissance et je souffrais toujours. Alors catastrophe pour moi j'ai donc décidé d'arrêter et de passer au bib.
Aujourd'hui je le regrette et je me dis que j'aurais dû peut-être tirer mon lait...
C
48 ans 40
J'ai allaité ma fille durant 3 mois et demi et j'ai arrêté à regrets lorsque que j'ai repris le travail. Lors de l'allaitement il est important d'adopter un position confortable et pour soi et pour le bébé. La plupart du temps, j'étais assise en tailleur ou je surélevais les jambes, j'installais un coussin sur mes jambes et je mettais ma fille bien confortablement sur le coussin. Ensuite pour la mis au sein, il faut bien regardé que le bébé prenne le mamelon et pas uniquement le téton lors de la succion sinon cela accentuent les crevasses. Après chaque tétée, j'allais me laver les seins et j'appliquais une crème à lanoline pour cicatriser les crevasses. A la sortie de la maternité, je n'avais plus de crevasses, j'ai continué la crème en prévention. Il est vrai que j'ai du persister car les 4 premiers jours d'allaitement c'était vraiment tres douleureux mais c'était du à un mauvais positionnement du bébé. A la maternité je n'ai pas hésité à demander à plusieurs reprises que l'on me montre le bon positionnement quitte à passer pour une enquiquineuse. Ensuite, j'ai vécu l'allaitement comme une expérience merveilleuse et si j'ai un autre enfant, je n'hésiterai pas réitérer. Voilà j'espères que ça t'aidera un peu.
51 ans 76 10598
sateen a écrit:
Trois jours après être rentré de la Mater je suis allé pesé mon P'tit Bout et il avait un peu maigri : il n'avait même pas rattrapé son poids de naissance


Ce n'est absolument pas anormal qu'un enfant n'est pas repris son poids de naissance une grosse semaine après sa naissance. Je sais qu'on entend souvent qu'un bébé doit avoir repris son poids de naissance à la sortie de la maternité mais c'est faux. Avec ce raisonnement, une de mes tantes serait restée un bon mois à la clinique. :lol:
Par contre, on peut aider au démarrage en tirant son lait en plus de la mise au sein. ;)

calyss a écrit:
Après chaque tétée, j'allais me laver les seins et j'appliquais une crème à lanoline pour cicatriser les crevasses.


La crême à la lanoline, c'est très bien. Par contre, il est absolument inutile de laver les seins.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
Ce n'est absolument pas anormal qu'un enfant n'est pas repris son poids de naissance une grosse semaine après sa naissance.


Je sais bien mais mon Médecin m'a tellement fait flipper...
D'ailleurs à chaque fois que j'y vais avec Raphaël il me fait flipper pour un rien...
Surtout question poids car il ne grossit pas beaucoup (c'est un p'tit mangeur mais qu'est ce que j'y peut ?)
C
48 ans 40
Suite à ce que j'ai écris un peu plus haut quand au lavage des seins après chaque tétée, c'était sur les recommandations de la sage femme qui me suivait à la maternité qui m'avait dit que c'était absolument nécessaire.
56 ans Toulouse 1076
Calyss a écrit:
Suite à ce que j'ai écris un peu plus haut quand au lavage des seins après chaque tétée, c'était sur les recommandations de la sage femme qui me suivait à la maternité qui m'avait dit que c'était absolument nécessaire.


Moi je l'ai fait pour ma première jusqu'à ce que j'ai une crevasse et que la dame de LLL que j'ai appelée m'a dit que c'était inutile, voire que ça pouvait dessécher les tétons et aggraver les crevasses.

Depuis je ne me suis plus laver les seins que sous la douche le matin et tout va très bien, mes deux loulous ont été allaités 18 mois et 9 mois et demi (en cours).

Il ne faut pas se fier qu'à ce que disent les SF mais se renseigner un peu partout et faire le tri... ;)
51 ans 76 10598
Calyss a écrit:
Suite à ce que j'ai écris un peu plus haut quand au lavage des seins après chaque tétée, c'était sur les recommandations de la sage femme qui me suivait à la maternité qui m'avait dit que c'était absolument nécessaire.


Ne t'inquiètes pas, je me doute bien que si tu le faisais, c'est qu'on t'avait dit de faire comme ça. ;)

C'est pourquoi on ne repétera jamais assez qu'il faut s'entourer de personnes compétentes en matière d'allaitement et surtout bien bien se renseigner avant. ;)

sateen a écrit:
D'ailleurs à chaque fois que j'y vais avec Raphaël il me fait flipper pour un rien...
Surtout question poids car il ne grossit pas beaucoup (c'est un p'tit mangeur mais qu'est ce que j'y peut ?)


Si c'est un p'tit mangeur tu ne peux et ne dois surtout rien faire, tant que sa croissance est harmonieuse. Les enfants savent naturellement manger selon leurs besoins et c'est bien souvent les adultes qui dérèglent le tout. Donc tu adoptes la méthode du "béni oui-oui" avec ton médecin ( ou tu en changes) et tu continues à laisser ton bibou manger à sa faim. :D
C
48 ans 40
oui vous avez tout a fait raison mais comme c'était mon premier enfant, j'ai fais confiance aux dires da la sage femme et comme je n'ai pas eu de crevasses au delà de 4 jours d'allaitement je ne me suis pas posée davantage de questions. Mais c'est bon savoir si je dois avoir un second enfant. :)
B I U