MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparer l'allaitement

V
49 ans dans l'est de la France 1353
chloeecamille a écrit:

Je n'ai pas pu allaiter ma première fille à cause de mauvais conseils et les débuts de l'allaitement de la seconde ont été laborieux  
toujours à cause d'un manque de bons conseils. MAIS je n'ai jamais eu mal ( enfin si, des crevaces lors du 9eme mois mais entièrement de ma faute).

Une chose à se rappeler les premiers jours : il est fréquent que bébé perde du poids, d'autant plus que son poids de naissance est elévé. Surtout, surtout, surtout, on ne panique pas en pensant qu'on n'a pas de lait ou qu'il n'est pas bon. C'est normal.
Et si jamais il y a besoin de donner un complèment ( mais c'est rarissime), on le fait à la tasse mais surtout pas au biberon et pas de façon systématique non plus.

Il faut entre 3/4 jours pour que l'allaitement se mette en place. Et malheureusement, en france, on l'oublie un peu facilement et on pousse à la consommation de compléments.

C'est pourquoi j'insiste sur l'importance de se renseigner avant et d'avoir une personne compétente à appelr au cas où. ;)



Voilà, c'est exactement ce qui s'est passé pour ma 1ère fille.

- Le manque d'info (en fait je ne m'étais pas inquiété avant parce que j'entendais dire que ça vient tout seul)

- j'ai accouché dans les fêtes de Noêl, donc personnel réduit en maternité

- des crevasses certainement dûes à un mauvais positionnement

- des biberons de complément, parce que bébé a faim

- et comme bébé n'avait pas repris de poids et n'avait pas eu de selles pendant la maternité, j'ai du attendre avant de sortir de la maternité

Là, je vais aux cours de préparation à l'accouchement auprès d'une sage femme libérale, et lors de mon 1er entretien la semaine dernière, je lui bien expliqué, que je voulais absolument allaiter et ce dans de bonnes conditions.

Elle m'a expliqué que c'était aussi le rôle de la sage-femme une fois la maman rentrée à la maison, elle pouvait passer me voir, ou moi à son cabinet, pour m'aider. Et j'avoue que cela me rassure
S
101 ans 4480
Je suis en maternité actuellement alors si je peux t'aider, j'en serais ravie ;)

Les conseils que je donne sont souvent ceux ci :
:arrow: allaitement à la demande donc l'enfant tête quand il le désire
:arrow: ne pas donner de biberons pour compléter car ça coupe la lactation (et oui, un biberon = une tétée supprimée donc une stimulation de moins sur le sein => risque +++ en début d'allaitement)
:arrow: pas d'intervalle de temps minimum entre chaque tétée
:arrow: le lait maternel est très digeste donc se digère facilement (voilà pourquoi l'enfant au sein tète plus que l'enfant au biberon)
:arrow: le colostrum est très nourrisant et une très faible quantité suffit pour nourrir un enfant
:arrow: l'enfant au sein ne boit pas forcément à chaque fois mais la succion favorise la montée laiteuse
:arrow: pas de durée minimum ou maximum pour la tétée, l'enfant prend ce qu'il désire et s'enlève de lui même
:arrow: l'enfant doit prendre le mamelon ET l'aréole pour que la tétée se passe bien et limiter les crevasses


Voilà en gros ce qu'il me revient ;)

Si tu as des questions, n'hésite pas à venir me voir par MP ;)
S
101 ans 4480
VALILOU a écrit:
chloeecamille a écrit:

Je n'ai pas pu allaiter ma première fille à cause de mauvais conseils et les débuts de l'allaitement de la seconde ont été laborieux toujours à cause d'un manque de bons conseils. MAIS je n'ai jamais eu mal ( enfin si, des crevaces lors du 9eme mois mais entièrement de ma faute).

Une chose à se rappeler les premiers jours : il est fréquent que bébé perde du poids, d'autant plus que son poids de naissance est elévé. Surtout, surtout, surtout, on ne panique pas en pensant qu'on n'a pas de lait ou qu'il n'est pas bon. C'est normal.
Et si jamais il y a besoin de donner un complèment ( mais c'est rarissime), on le fait à la tasse mais surtout pas au biberon et pas de façon systématique non plus.

Il faut entre 3/4 jours pour que l'allaitement se mette en place. Et malheureusement, en france, on l'oublie un peu facilement et on pousse à la consommation de compléments.

C'est pourquoi j'insiste sur l'importance de se renseigner avant et d'avoir une personne compétente à appelr au cas où. ;)



Voilà, c'est exactement ce qui s'est passé pour ma 1ère fille.

- Le manque d'info (en fait je ne m'étais pas inquiété avant parce que j'entendais dire que ça vient tout seul)

- j'ai accouché dans les fêtes de Noêl, donc personnel réduit en maternité

- des crevasses certainement dûes à un mauvais positionnement

- des biberons de complément, parce que bébé a faim

- et comme bébé n'avait pas repris de poids et n'avait pas eu de selles pendant la maternité, j'ai du attendre avant de sortir de la maternité

Là, je vais aux cours de préparation à l'accouchement auprès d'une sage femme libérale, et lors de mon 1er entretien la semaine dernière, je lui bien expliqué, que je voulais absolument allaiter et ce dans de bonnes conditions.

Elle m'a expliqué que c'était aussi le rôle de la sage-femme une fois la maman rentrée à la maison, elle pouvait passer me voir, ou moi à son cabinet, pour m'aider. Et j'avoue que cela me rassure



En effet, si complément il y a, on essaie de les donner à la seringue, de façon à ce que le bébé ne s'habitue pas à une tétine ;)
De plus, on demande souvent à la maman de mettre son doigt dans la bouche de l'enfant, pour qu'il tète en même temps ;)

En ce qui concerne les selles, normalement, un enfant au sein ne devrait pas sortir de la maternité tant que ses selles ne sont aps devenues jaune d'or et glaireuses... Cependant, un enfant au sein qui urine bien, est un enfant qui tète bien ;) Donc qui n'est pas déshydraté ;)
B I U