MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vlr peut-il être attaqué en diffamation à cause de moi?

43 ans Ici et là-bas 3402
Oui, je sais, mon post parait étrange mais aujourd'hui je suis allée chercher ma robe de mariée chez PM (je ne donne que les initiales car j'ai eu des soucis,  
c'est une enseigne nationale de magasins de robes de mariées dont la trad' anglaise serait "dot wedding", vous voyez qui je veux dire?)
Bref, si vous allez dans la section mariage, j'y ai laissé au moins deux post les concernant, disant qu'il ne faut pas être pressés avec eux et que la retoucheuse est excecrable, etc. Bref, si je viens sur ce forum c'est pour y déverser mes angoisses, mon stress (surtout à quelques jours du mariage!) entre autres, je viens aussi ici pour partager et échanger avec les gens.

Bref, aujourd'hui, je me suis faite engueulée comme une gamine car le siège social a envoyé une lettre au magasin concernant un de mes posts: Dans l'un d'eux je dis que la vendeuse a menti sur la date de mon mariage et du coup la vendeuse a reçu un avertissement!
Bref, j'en viens au titre de mon post. Est-ce que vlr risque quelque chose? Parce qu'en effet quand on tape PM (le nom en entier) et le nom de ma ville, on tombe sur mes deux posts!

Voilà, donc je me dis qu'il vaut peut-être mieux modifier le titre de mes posts peut-être? Qu'en pensez-vous?

Merci!
36 ans bordeaux 312
Il aurait peut-être fallu que dès le départ tu ne mette que les initiales...je sais mon post ne t'avance a rien mais bon lol !!
C
48 ans 76 777
Comment PM a su que tu était cette cliente là, comment ils ont fait le lien entre la vlrienne et la cliente ?
P
39 ans Nice 21965
j'ai lu un article de journal disant que pm avait porté plainte pour diffamation sur un site ou un forum car une nana qui avait bossé chez eux expliquait comment ca se passait vraiment et ils ont gagné le proces contre le site et non la personne

apparement faut faire doublement attention avec eux pour la qualité du magasin et pour ce genre de chose, ca doit etre pour ca qu'on dis pm et non le nom en entier

de toute facon, en faisant des recherches ton avis est plus que partagé sur le net en general et pas uniquement avec ton magasin
P
39 ans Nice 21965
Chouppy a écrit:
Comment PM a su que tu était cette cliente là, comment ils ont fait le lien entre la vlrienne et la cliente ?


bah par le magasin, le modele et la taille et la date, peut etre le prenom, en faisant une micro enquete c'est facile de trouver

j'espere que ca posera pas de soucis pour la robe de mariage surtout
40 ans belgique liege 67
Pour ce qui est de la diffamation ... toi perso je pense que tu ne risque rien .... tu es libre de donner ton avis après tout si tu as été déçu par ce magazin c'est ton droit le plus stricte .... non ?

Pour ce qui est du site je ne sais pas ... mais encore une fois il abrite un avis PERSONNEL.

Le seul risque c'est comme dit athanyaw, que la vendeuse te reconnaisse et soit encore plus désagréable et incompétente ;)
J'appelle ça de la liberté d'expression que de se plaindre contre une boutique en public. Il s'agit ici d'un forum nécessitant une inscription, qui n'a rien de public et qui donc n'est pas accessible à tous.
Ce qui rend ton post accessible, ce n'est pas vive les rondes, c'est google.
Par contre, pour éviter ce genre de trucs, ce site pourrait également choisir de fermer ses sujets aux personnes non inscrites comme je l'ai déjà fait sur mon forum.

Je ne vois pas en quoi il est diffamant de dire d'une personne qu'elle est exécrable, tu ne l'as pas dit pour lui nuire mais pour simplement te soulager. Des gens exécrables, il y en a des dizaines de milliers sur terre.
De deux, je ne vois pas en quoi dire qu'il ne faut pas être pressé est diffament si c'est le cas. La vérité ne peut être diffamatoire.
40 ans Paris 69
non non non !

Il s'ait effectivement de ton droit le plus stricte de dire ce que tu penses. La diffamation est quand on affirme quelque chose de faux.

En ce qui concerne l'affaire avec l'ex vendeuse, c'est qu'elle a probablement violé un des termes de son contrat qui disat qu'elle devait ne rien divulguer sur le fonctionnement de son entreprise, même lorsqu'elle n'y travaillerai plus, et ce pendant X temps. Néanmoins, cela métonne que l'affaire ait été gagnée contre le site... J'aimerai bien vérifier cette info.

En tout cas, voici le point de vue d'une juriste, peut etre que je me trompe mais j'en doute...

:D
43 ans Ici et là-bas 3402
athanyaw a écrit:

j'espere que ca posera pas de soucis pour la robe de mariage surtout


Ben en fait hier je me suis faite engueuler comme une gamine de 12 ans et je n'ai pas réagit car j'avais trop peur qu'ils ne me donnent pas ma robe! Je sais, c'est stupide mais bon. Là j'ai ma robe, ouf!

Bon, alors je suis parano donc.

Ce qui m'embête c'est pour la vendeuse qui a été sympa depuis le début...
191
tu as quand meme le croit de dire ce que tu penses....Si après tout cette fille n'avait pas été aussi incompétente, tu n'aurais pas poster de msg à ce sujet....donc c'est de sa faute à elle. Un peu de professionalime quand meme! Maintenant si vlr peut être attaqué je ne sais pas
Infernaleeee a écrit:
J'appelle ça de la liberté d'expression que de se plaindre contre une boutique en public. Il s'agit ici d'un forum nécessitant une inscription, qui n'a rien de public et qui donc n'est pas accessible à tous.

Ben si pour lire les post, tu n'as pas besoin de t'inscrire.
infernaleeeeeee a écrit:

Ce qui rend ton post accessible, ce n'est pas vive les rondes, c'est google.

Google est un moteur de recherche et vlr un forum, ce sont 2 choses bien distinctes.
infernale et x"e" a écrit:

Par contre, pour éviter ce genre de trucs, ce site pourrait également choisir de fermer ses sujets aux personnes non inscrites comme je l'ai déjà fait sur mon forum.

Le problème avec ce genre de politique est que tu ne peux avoir que des initiés, des amis qui iront sur ton forum. On ne peut visiter ton forum, je vois mal quelqu'un s'inscrire sur un forum sans savoir de quoi on parle, déjà que c'est galère et enquiquinant de s'inscrire, alors s'inscrire au hasard, ça va pas le faire.
Pour un petit forum qui ne cherche pas les bannières et qui veut rester dans un cercle restreint, ok, mais vlr est tout de même un grand forum, je ne pense que l'hébergement de ce site soit gratuit, par conséquent , il est impossible de fermer quoi que ce soit. Et puis fermer, c'est anti démocrate, c'est nuire à la liberté d'expression et de penser et ça fait secte ou clan. Donc à titre privé ou entre amis oui, mais sinon impossible.

infernaleeeeee a écrit:

La vérité ne peut être diffamatoire.

Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Avant de dire la vérité, il faut se renseigner sur les lois et les protections juridiques inhérentes.
Pour répondre au sujet, vlr n'a pas à s'inquiéter et l'auteur du post non plus.
Ce post me fait rappeler une petite anecdote qui m'avait bien fait rire;
Un soir sur un tchat, plusieurs personnes qui se connaissaient virtuellement papotaient de tout et de rien.
Je vais remplacer les pseudos par des lettres pour rappeler une conversation;
A : bonsoir , comment vas tu?
B : super, qu'est ce que j'ai rigolé cet après midi à mon boulot.
C : bonsoir, ah bon, allez vas y raconte B
B: et ben cet aprèm, je suis tombé sur un type qui croyait s'y connaître en informatique et qui voulait un ordinateur au top, une cruche le mec, un vrai beuleubeuleu, le nez rouge, il puait le ricard, il puait des pieds comme sa femme qui était un véritable boudin, et qui était coiffé à l'afro ratée etc...
Et ben finalement, j'ai réussi à lui vendre un vieux celeron qui nous avait été retourné 3 fois, il a presque pas de ram, et pas de ventilo. Une tache le mec, j'ai eu un mal fou à ne pas éclater de rire devant lui, mais après quand il est parti, je me suis roulé à terre avec mes collègues :lol:
A : :lol: :lol: , ouai c'est vrai, y a des mecs qui savent tout et qui n'y connaissent rien.
C : Dis moi B, ton gars, il avait pas une chemise jaune avec des points noirs?
B: ah , si il se prenait pour carlos, le terroriste
:lol:
C : et sa femme, elle était petite, avec un sac à main bleu et un chignon, hein?
B : heu , oui, mais...
C: c'était vers 16h à Auchan*******?
B : ben oui, comment sais tu cela?
C : parce que le gars c'est moi, et le boudin c'est ma femme et encore merci de m'avoir fait acheter un ordi pourri, je fais un copié collé de cette conversation et je l'envoie à ta direction, salut.
B :
:(

A : :lol: t'es pas dans la me**e, là.

J'ai suivi ce tchat pendant une semaine et j'ai vu que B annonçait son licenciement pour faute grave, ses collègues un avertissement.

Comme quoi, parfois il faut faire attention à ce qu'on dit sur le Net.
40 ans belgique liege 67
Citation:
Citation:
Ce qui rend ton post accessible, ce n'est pas vive les rondes, c'est google.


Google est un moteur de recherche et vlr un forum, ce sont 2 choses bien distinctes.


ce qu'elle voulais dire c'est que le siège sociale est tombé sur son post car ils ont sans nul doute lancé une recherche sur google ...
athanyaw a écrit:
j'ai lu un article de journal disant que pm avait porté plainte pour diffamation sur un site ou un forum car une nana qui avait bossé chez eux expliquait comment ca se passait vraiment et ils ont gagné le proces contre le site et non la personne


J'aimerais bien avoir la source, car là je suis dubitatif :-s
M
40 ans 31 21
Ganateme1er a écrit:

A : bonsoir , comment vas tu?
B : super, qu'est ce que j'ai rigolé cet après midi à mon boulot.
C : bonsoir, ah bon, allez vas y raconte B
B: et ben cet aprèm, je suis tombé sur un type qui croyait s'y connaître en informatique et qui voulait un ordinateur au top, une cruche le mec, un vrai beuleubeuleu, le nez rouge, il puait le ricard, il puait des pieds comme sa femme qui était un véritable boudin, et qui était coiffé à l'afro
...


Bashfr power !!!! :P
B I U