MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le port du voile......

191
alors voila, hier j'étais dans le bus et je regardais les personnes montaient dans le bus. Et là une fille avec sa copine, portait le voila (déja ca ca m'enerve...)  
et était habillée comme une put***, mini jupe, decolleté....contradictoire non? Alors je suis choquée car déja, elles nous font chichi avec ca mais la c'est vraiment du foutage de tête. Ce qui m'a ammené à la question: Mais à quoi sert leur voile, puisque si on en croit le religion musulmane, c'est pour cacher leur cheveux mouai ok. Mais c'est une maniere de se faire voir au contraire car ici on est en France et la majorité des filles n'ont pas le voile. Alors ce n'est pas au contraire une facon de se montrer plutot que de se cacher?
37 ans 4879
Tu sais déja la plupart du temps ce ne sont pas elles qui dcident de porter le voile mais leur famille ou leur maris...
Je trouve juste cela injuste et j'estime que c'est une atteinte aux droits de la femme...car elles ne sont pas libres de choisir.
Voila mon avis surla question ;)
191
ce que je ne comprend pas c'est que ces femmes ne savent pas dire "merde" "non"
S
39 ans 3289
Moi j'en connais beaucoup qui le portent délibérément, et qui sont fières de le porter, et qui se battent pour pouvoir le porter...

Chacun ses convictions. On parle beaucoup d'intégrisme, mais on oublie parfois l'intégrisme laic. C'est vrai que c'est triste, ces petites nanas opprimées dans un systeme patriarcal, mais faut pas généraliser nan plus.

mais je vais vite me barrer de cette discussion car je sais très bien que mon avis ne sera pas pris comme je le voudrais, tout simplement parce que je m'appelle Amina.
Et puis aussi parce que je sais très bien comment va tourner la discussion, avec tous les jugements de valeur qui vont m'énerver sur "ces femmes".
41 ans 3935
Mais il n'est pas question de s'énerver sur "ces femmes". Simplement, beaucoup d'entre nous considérons, et à juste titre je pense, que le port du voile ne fait que desservir la cause des femmes.
43 ans Paris 14E 761
Miss_Tofu a écrit:
Mais il n'est pas question de s'énerver sur "ces femmes". Simplement, beaucoup d'entre nous considérons, et à juste titre je pense, que le port du voile ne fait que desservir la cause des femmes.


Bah moi je ne sais pas. Si elles sont d'accord, qu'elles le font de leur plein gré, que c'est leur manière de vivre en accord avec leur religion ... Je ne vois vraiment pas ou est le mal.


D.
40 ans Entre ici et là bas 2237
moi je suis partagée,

c'est vrai que des fois sa m'énerve parce que on est dans un pays laïque, et normalement pour tous, mais bref passons,

cependant je respecte le choix de ces femmes, surtout quand on sent que c'est un choix de leur part et qu'on les sent épanoui "malgré" le voile,(comme les Soeurs ou Moines pour les chrétiens, c'est un choix qui les épanouis) :D

ce qui me rend triste c'st de voir des femmes voilées, baricadées derrière du tissus, triste, et là vraiment on sent que c'est quelque chose qui leur est imposé, et là c'est dur, :cry:


et ce qui m'énerve c'est celle qui porte le voile, mais qui à coté ont un comportement complétement provcateur et donc totalement contradictoire au sens du voile! là je me dit clairement foutage de gueulle, tant par celle qui le porte volontairement, que par celles qui sont forcés par quelqu'un, c'est alors ce quelqu'un qui est contracdictoire... :x

ah lala, vaste question, où je crois on ne saura jamais faire de conscensus... :?
37 ans bruxelles 135
loulou je comprends ton point de vue dans le sens où , moi j'habite a bruxelles
donc autant dire que des femmes qui portent le voile y'en a beaucoup beaucoup

qu'elles le porte je m'en fiche , mais ce qui m'agace c'est qu'a coté de ça ,
comme tu dit , des tenue sexy qui ne sont pas du tout en accord avec le port du voile et ça je comprend pas et je n'admet pas

peut etre font elles ça juste pour se demarquer , simplement histoire de pas faire comme tout le monde

mais la plupart du temps ce sont les femmes assez jeunes qui font ça
les dames plus agés a partir de la cinquantaine reste correct
41 ans Genève- Suisse 756
dariamarx a écrit:


Si elles sont d'accord, qu'elles le font de leur plein gré, que c'est leur manière de vivre en accord avec leur religion ... Je ne vois vraiment pas ou est le mal.


D.



+1

Faut arrêter de se monter la tête et de vouloir à tout prix bannir le voile...
chacun fait se qui lui plaît en accord avec sa propre religion...
Sinon faudrait interdire au chrétiens de porter des bijoux en forme de croix, et faudrait interdire tout ce qui apparait aux yeux du monde comme un symbole religieux... voile,croix, kippa et j en passe... Eh ben moi je trouve ça con... ça mène forcément au conflit.

Et quant au sujet de base, à savoir une miss en mini jupe avec un voile...
et benj'imagine que elle aime porter son voile, mais en même temps n'est pas à 100% dans sa religion... enfin c'est une hypothèse. Et de toute façon c'est pas mon problème, chacun est libre de s'habiller comme il veut, de croire en ce qu'il veut, je n'ai pas de jugement à porter c'est pas ma vie.
45 ans brest 3644
je ne sais pas moi ça me gène de "voir" la religion des autres. Et je ne parle pas que du voile!

La religion c'est intime, la foi c'est ce qu'on a au fond du coeur... c'est pas comme un sigle de grand couturier que l'on montre à tout va!
Pour moi les gens qui "montrent" leur religion qu'elle quelle soit, n'ont pas compris grand chose à la foi
191
oui c'est vrai que les femmes plus agées, elles restent correctes

Amina ne prend pas ca pour toi et d'ailleurs je me doutais bien quand lancant cette discussion, j'allais susciter des réactions comme la tienne mais bon c'est un débat n'est ce pas?

Bref j'ai une trés bonne amie qui s'appelle yasmina est qui est tout à fait d'accord avec moi sur le port du voile. Elle me dit meme "qu'au bled on se bat pour être libre et plus porter le voile alors pourquoi je le porterai ici?"

oui je pense aussi que le port du voile pour CERTAINES est une maniere de se faire remarquer car le porter et en meme temps avoir un comportement douteux (l'habillement, le language...) Ca si c'est pas du respect pour la religion et pour ceux qui vraiment sont à fond dedans...ba alors :arrow:

en tout cas je suis laique à 300% mais ca ne m'empeche pas de respecter tous les religieux car j'ai des copines musulmanes, juives...je m'en fous et meme entre elles, elles s'en foutent. Alors je pense que la moindre des choses, c'est de respecter les autres quelque soit sa religion car la religion n'est pas censé regarder chacun???? Ici en France, on est laique, alors comment des personnes comme ces filles peuvent notamment faire un scandale pour pouvoir porter le voile à l'école? :shock:
73 ans 3528
Je sais que c'est un sujet sensible, et j'ai beau etre tres sensible aux droits des femmes... je ne comprends pas toute la polemique qui se fait autour du voile. :?

quand on voit des nanas comme Britney Spears ou autre crier sur tous les toits qu'elles veulent rester vierges jusqu'au mariage tout en s'habillant ras les fesses... ben pourquoi ne pas porter voile et minijupe? est ce que ca n'est pas ca, la liberte de la femme?

Effectivement, il y a des cas ou les femmes sont forcees... mais je ne veux pas rentrer dans ce debat la, parce que des femmes violees, harcelees, battues, controlees par leurs peres/mari/frere... il y en a des tonnes et dans tous les milieux...

Si une nana a envie de porter le voile, qu'elle le fasse, si elle veut le porter avec une mini, qu'elle le fasse aussi... je trouve qu'en tant que femmes, nous devrions faire attention aux jugements que nous portons les unes sur les autres. Porter mini et decollete ne fais pas de nous une sal..pe, ces arguments la sont, de mon point de vue, du meme genre que ceux que les mecs utilisent pour justifier, par exemple, un viol ("elle l'avait cherche... elle etait habille super court"...) :evil:

bref, je suis un peu dure peut etre, mais ca m'enerve drolement qu'on juge ces filles ainsi...
191
tu trouve ca normal qu'une nana qui porte le voile pour soit-disant respecter la religion musulmane et cacher ses cheveux, montre son cul....c'est pas un peu contradictoire?????????? :shock:
73 ans 3528
Rq: Je connais des amies chretiennes qui portent le voile aussi... Perso, ca n'est pas mon truc mais j'aime, par exemple, porter une croix visible parfois... ma foi fait partie de mon identite et c'est parfois un moyen d'entamer le dialogue...

Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir gene par des signes distinctifs de la religion des autres... la foi reste tout autant personnelle. Et porter le voile ne force personne a y participer :?:
41 ans 3935
Mamisha, pour ma part je ne souhaite pas porter de jugement sur les femmes habillées comme ci ou comme ça, et je trouve tout à fait normal de pouvoir porter une jupe courte sans se faire emmerder voire pire.
Le problème du voile, c'est que c'est un symbole de soumission très fort, et ça me gêne vraiment beaucoup, après tout nous sommes dans un pays où les femmes ont des droits, et ce genre de comportements ne fait, selon moi, que régresser la condition des femmes. Après tous ces combats menés, et avec tout ce qu'il reste encore à faire, je doute que le voile soit une chose positive pour nous, car il est extrêmement connoté.
B I U